Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

La plus petite et la meilleure scie à charriot

+2
grosb
Julhar
6 participants

Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  Julhar Mer 21 Juil 2021 - 14:30

Bonjour tout le monde.

Me voilà devant un choix difficile. Je cherche une scie à format/charriot qui prenne le moins de place possible. Et qui soit de très bonne qualité/durabilité, précise, ergonomique et facile à régler (angles). Je coupe rarement du panneau, surtout du massif et j'ai peu de place. Je suis en monophasé.

J'ai considéré la sc1g de Minimax, la FP250-1200 de HolzProfi, la NXZ de Robland, La K700/K500/K3 de chez Felder/Hammer, et, honnêtement, je m'y perds.

Des conseils ? Des préférences qui viennent du vécu ?

Merci d'avance.
Julhar
Julhar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 39
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 53
Localisation : Vazerac

https://www.julienhardydesign.com

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  grosb Mer 21 Juil 2021 - 15:53

Bonjour,
Sans trop m'avancer, je pense que la plus compacte est la Minimax....
Mais il n'y a pas que l'encombrement de la machine à prendre en compte dans le choix, la taille du chariot, sa course, son échantillonnage pour la précision, ses accessoires selon tes habitudes de travail, etc...
Donc, il va te falloir choisir entre encombrement et durabilité / précision / capacités...car ce sont souvent des points qui sont opposés.
Bref, il te faut affiner ton "cahier des charges" comme par exemple la taille maxi (son encombrement) que ton atelier peut héberger ou encore la longueur du chariot/sa course et la largeur à gauche et à droite de la lame... pas simple tout ça.
Et comme tu indiques que tu fais essentiellement du massif, la diamètre de la lame aussi.
Bon voilà, si ça peut t'aider... pancoops
PS: un bon truc aussi, voir à visiter un pro ou un amateur déjà équipé pour se faire une idée qu'il est difficile de voir sur un plan.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  Roland Mer 21 Juil 2021 - 16:22

Bonjour.
Le choix est toujours difficile d'où l'utilité de se déplacer et de voir les machines en réel.
A Eurobois, j'avais "tilté" sur les dernières Roland compactes, série CZ. Chariot de 1600 mm ou 2500 mm, largeur de coupe de 700 mm, lame de 300, 400 ou 500 mm au choix. Par contre, je ne connais le tarif. Si elle avait existé quand j'ai acheté la Holzprofi, je l'aurai certainement prise car forcément moins chère que ses grandes soeurs.
Au niveau vécu, j'ai donc une fpm2600. C'est très bien sauf quand il faut changer d'angle ... Là, c'est pas ergonomique ... Les SCM que j'avais vu étaient plus pratiques. Elles étaient plus cher et je regrette un peu ! La mienne date de 2016 ou 2017 et à voir si des progrès ont été fait.
D'où la nécessité de se faire une idée par soi-même avant toute décision.
Bon choix.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  sangten Mer 21 Juil 2021 - 16:26

Salut

Julien, tu viens quand tu veux. Déjà ça me fera un immense plaisir de te revoir, et on pourra voir sur la mienne, ce qui te plait, ce qui te déplait, et avancer sur ton choix.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  Julhar Mer 21 Juil 2021 - 18:00

Oups, j'ai changé de téléphone et perdu ton numéro... censuré

Alors pour l'affinage des contraintes :

Charriot de 1200 / 700-800 mm à droite / 80 mm de coupe me suffisent
Et très ergonomique pour les changements d'angle pour le guide d'onglet, que je vois souvent avec un seul point de serrage et qui du coup se dérègle à rien et me rend marteau.
Julhar
Julhar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 39
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 53
Localisation : Vazerac

https://www.julienhardydesign.com

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  sangten Mer 21 Juil 2021 - 21:57

Julien, je te mets un mp

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  Roland Mer 21 Juil 2021 - 22:49

Au cas où tu ne l'ai pas vu, il y a une SC1G de dispo chez Lomibois.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  chado Jeu 22 Juil 2021 - 9:37

Bonjour

Comme tu as déjà défini ce que tu désirais et qui bien proche de ce que je voulais également, voilà ce que je pense de la SC1-g de Minimax, achetée chez Lomibois.
http://www.metabricoleur.com/t19155-installation-de-la-minimax-sc1-g

Après un peu plus d'un an d'utilisation, je peux dire qu'elle me convient parfaitement.
Tu peux venir la voir quand tu veux.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  Patrick94 Jeu 22 Juil 2021 - 23:49

Bonjour,
j'ai acheté récemment une TS2 de chez Record Power (en triphasé mais elle existe en mono). Elle correspond à ton cahier des charges avec une hauteur de coupe plus grande (environ 100mm avec une lame de 315). Je suis très content de la machine. Ma seule réserve majeure est que la machine est arrivée totalement déréglée et que l'éclaté est de qualité tellement mauvaise qu'il faut tout trouver par soit même pour faire les réglages (et avoir un minimum de connaissances et d'équipement). Sinon, la machine est solide, précise, puissante, les réglages sont stables. elle dispose d'un inciseur sur moteur indépendant. Le chariot ras de lame est robuste et sans aucun jeu. Il y a quelques points mineurs (pour moi) gênants: le principal est que le protecteur est vraiment mal conçu (je le referai). La machine est livrée avec 4 boulons de 12 sur lesquels elle est censée être installée pour être mise de niveau: c'est presque un gag, je les ai remplacés par des vérins (6 euros chez Axminster). L'aspiration est moyennement efficace (en partie à cause de ce protecteur mal fichu).
Si tu veux plus de détails, n'hésite pas.
Bonne soirée,
Patrick
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 669
Points : 739
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La plus petite et la meilleure scie à charriot Empty Re: La plus petite et la meilleure scie à charriot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum