Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Bouteille de gaz détournée

+7
FMJ
duncanmac
ramses
meles
Ugo
Fred714
maaon
11 participants

Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Bouteille de gaz détournée

Message  maaon Mar 3 Aoû 2021 - 8:42

Bonjour, je cherche une solution pour gonfler un paddle sans effort et sans bruit (lorsque l'on arrive dans un coin de nature, rien de pire que de faire tourner un compresseur pendant 15 minutes).

J'avais pensé à prendre une bouteille de 13kg et à la remplir d'air à la maison pour ensuite m'en servir pour gonfler le paddle.

Mon paddle fait 246 litres à un bar.
Ma bouteille de 13kg a un volume de 15 litres il me semble.

Pour pouvoir gonfler mon paddle, il faudrait que je puisse la remplir à plus de 16 bars. Cependant je ne sais pas quelle pression maxi acceptent les bouteilles de butane/propane.

Quelqu'un a une idée ?
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  Fred714 Mar 3 Aoû 2021 - 17:00

Si tu vas dans un surf shop et que tu demandes une pompe manuelle, on te dira peut être comment bien gonfler ton paddle non?
En plus tu ferais ça à la force des bras...et donc en même temps tu fais ta petite préparation physique et en avant Guingamp!! cheers
Non? Bon je soooors...
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  Ugo Mar 3 Aoû 2021 - 18:53

Je ne sais pas si les fabricants communiquent sur les pressions max de leur matériel (qui reste leur propriété et n'est donc pas destiné à autre chose que ce qu'ils font eux-mêmes).
L'autre question intéressante pour moi est de savoir comment tu comptes t'y prendre pour remplir une bouteille à 16 bars ; aucun compresseur que je connaisse ne monte jusque là. Par ailleurs si tu dois gonfler ton paddle à 1 bar (c'est bien la pression cible ?), tu dois pultôt viser 17,5 bars dans la bouteille pour 15 litres de contenance me semble-t-il (en raccordant ta bouteille de 15l au paddle de 246 litres tu dois donc compter que ton volume de 15 litres se décomprime dans 261 litres, il ne faut pas oublier le volume de la bouteille elle-même).
Ça me semble difficilement réalisable, et franchement dangereux en cas de défaut dans la bouteille.
Si tu veux garder l'idée, peut-être que deux bouteilles seraient envisageables, mais ça commence à faire du poids et de l'encombrement !

Il me semble qu'il existe des pompes à pied ou à gros volume d'éjection qui pourraient très bien convenir pour des faibles pressions et qui colleraient avec le cahier des charges en termes de vitesse de gonflage et de bruit contenu. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1656
Points : 2824
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  maaon Mar 3 Aoû 2021 - 18:54

Fred714 a écrit:Si tu vas dans un surf shop et que tu demandes une pompe manuelle, on te dira peut être comment bien gonfler ton paddle non?
En plus tu ferais ça à la force des bras...et donc en même temps tu fais ta petite préparation physique et en avant Guingamp!! cheers
Non? Bon je soooors...

Une douleur récalcitrante à l'épaule m’empêche d'utiliser une pompe manuelle, même si j'arrive à pagayer... Je pourrais aussi attendre l'été prochain tu me diras.
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  meles Mar 3 Aoû 2021 - 19:45

Une pompe electrique : https://www.amazon.fr/gonfleur-electrique-bouee/s?k=gonfleur+electrique+bouee


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  ramses Mar 3 Aoû 2021 - 19:55

Salut,

en Europe, et donc en France, toutes les bouteilles de gaz sont éprouvées et doivent impérativement êtres marquées de façon "indélébiles". Tu trouveras donc la réponse à ta question "frappée" sur ta bouteille de gaz.

Si, si, et si y'a des septiques, qu'ils "inspectent" leur bouteille de gaz ... y'a n° de serie, date du test normé, P Max à 20°C, rempl max, capacité, ...

allez ... une tite photo trouvée au hazard sur le net :
Bouteille de gaz détournée 51caf4be8f9af


Dans le cas de celle-ci, 30 bars a 20°C. mais personnellement, transport ds la remorque à max 8 - 10 bars (quitte a en prendre plusieurs) et à l'abri du soleil hein ... certainement pas dans l'habitacle... trop de risque en cas de gamelle !

Un dernier truc ... le gaz en bouteille est odorisé ... t'a intérêt a faire une "volée" de remplissage-vidange " à blanc" à la maison et la tête en bas (l'odorant est plus lourd que l'air) avant d'utiliser la bouteille, sans quoi ca va puer la "charogne" et j'te parle même pas comment tu vas imprégner l'intérieur de ton paddle.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  ramses Mar 3 Aoû 2021 - 20:05

re,
meles a écrit:Une pompe electrique : https://www.amazon.fr/gonfleur-electrique-bouee/s?k=gonfleur+electrique+bouee

Par contre, vu le poids et les contraintes, même avis que Meles, soit un gonfleur comme il propose avec juste un onduleur sur la batt de la voiture, soit un gonfleur sur accu (les memes accu en 18v que les viseuses et autres sur accu) Ca coute 60€, ca pousse 40l/min, c'est tout mini, ca pèse rien du tout et on prend un des accus de sa viseuse !

Et si t'as pas de visseuse avec le modèle d'accu, c'est le moment de t'équiper, le barbu peut te passer ca en avance plutôt que dans 5 mois au pied du sapin, juste promettre d'être très sage  Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  duncanmac Mar 3 Aoû 2021 - 23:45

j'ai acheté ca chez lidl

Bouteille de gaz détournée Akkus-kompresszor-lidl

je le prends en vacances pour gonfler les boues sur la plage ca gonfle en 10sec

je me le fait meme souvent grater par d'autres vacanciers Very Happy
duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 815
Points : 1123
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 42
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  FMJ Mer 4 Aoû 2021 - 9:05

Je suppose que tu as déjà regardé du côté des pompes manuelles ? Je dispose de celle-ci depuis quelques temps, elle est redoutable d'efficacité : en 5min, je gonfle un canoë bi-place. Soit 3min de gonflage max. Mef la pompe est fragile.
https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-main-double-action-pour-kayak-2-x-2-6l-orange/_/R-p-172713?mc=8387583&c=ORANGE

Mais un paddle se gonfle peut-être à plus forte pression :
https://www.decathlon.fr/p/pompe-facile-stand-up-paddle-et-kayak-haute-pression-20psi-double-action/_/R-p-306330?mc=8543028
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  maaon Jeu 5 Aoû 2021 - 12:40

Merci pour les réponses. Pour la bouteille, il n'y a pas d'indication de pression. C'est une bouteille de 26l que l'on m'a donnée. La personne qui me l'a donnée s'en servait déjà depuis de nombreuses années pour dépanner des véhicules ayant un pneu à plat. Elle a donc été remplie à l'air depuis de nombreuses années.
Elle était remplie à 8 bars et si je ne me trompe pas dans mes calculs, pour remplir mes 246 l à un bar, je dois avoir une pression = (246 + 26) / 26 = 10.5 bars.
En prenant en compte le volume résiduel de la bouteille.

Ne connaissant pas la pression maxi tolérée par cette bouteille (mais sachant qu'elle est en métal et identique en apparence aux bouteilles de butane/propane habituelles) est ce dangereux selon vous de l'utiliser ?

Concernant le compresseur, on trouve dans des magasins de bricolage des compresseurs montant jusqu à 12 ou 16 bars.
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  ramses Jeu 5 Aoû 2021 - 13:34

Salut,

si pas de marquage,il ne s'agit donc pas d'une bouteille de gaz ou alors une "vieille-vieille-vieille" ... pour ma part, je ne jouerais pas ...

Récupère plutôt une bouteille de gaz et bingo mais, une fois de plus, le transport dans la voiture est vraiment à éviter au vu du risque sérieux ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  maaon Jeu 5 Aoû 2021 - 13:57

Merci pour les conseils, je vais voir si je peux trouver une bouteille plus adaptée et voir comment je pourrais "sécuriser" le transport.
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Bouteille de gaz.

Message  morane86 Jeu 5 Aoû 2021 - 16:05

J’utilise une bouteille de propane de 13 l comme nourrice pour un Aérographe , ce qui m’évite un compresseur dans mon petit atelier. Je la gonfle à 15 bars, 7 bar avec un compresseur à piston, ensuite je termine avec un compresseur de frigo recyclé. Pour le test, j’ai fait un test hydraulique à 20 bars. Sous pression 24 h sans problème. A suivre.
morane86
morane86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 40
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  azbloc Ven 6 Aoû 2021 - 16:23

maaon a écrit:Merci pour les conseils, je vais voir si je peux trouver une bouteille plus adaptée et voir comment je pourrais "sécuriser" le transport.
l'idéal serait d'utiliser une bouteille de plongée mais il faut obligatoirement un compresseur pour bouteilles de plongée.
Ces histoires de bouteilles Gas ou plongée c'est trop compliqué, entre les pressions admises, ce que tu peut faire rentrer dedans suivant le compresseur et l'encombrement lors du transport, j'opterais pour un compresseur portable, soit un 12V/230V pour automobile soit un
sur accu, ce genre de modèle est top ou celui-ci.
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  ramses Ven 6 Aoû 2021 - 21:15

Salut,

juste pour le fun ... Au taf, lors d'une visite de chantier d'un sous-traitant sur notre réseau, RAS jusqu'au moment ou en ouvrant la portière de la cabine du camion, je tombe sur un "gros" mono de plongée avec détendeur "adapté", 5m de tuyau avec une soufflette au bout et une poignée de gonflage avec mano !!!

Et le gars de m'expliquer que c'est plus rapide quand il a besoin, que de "s'emmerder" à "brancher" le compresseur sur le groupe électrogène !!! j'lui explique que c'est quand même vachement dangereux de se balader avec un truc gonflé à 200bars dans l'habitacle sous les fesses et les pieds du passager ...

la gars à l'air septique, je prends donc le temps de lui expliquer plus avant les risques liés à une montée en pression dans un milieu fermé et au risque, en cas de rupture de la vanne en sortie de la bouteille, de voir la bouteille se transformer en super fusée détruisant tous sur son passage.

Le gars rigole et me prends pour un rigolo ... comme on vit à une époque formidble  What a Face  ... je dégaine mon portable, fait une recherche sur Youtube et en 20 secondes ... bingo ... je trouve une video sur les tests de rupture de vanne ... J'vous dis pas sa tête en visionnant la vidéo ... il rigolait jaune et s'est empressé de mettre la bouteille dans la benne en me remerciant ... Et toujours impressionné par ce qu'il venait de voir, il m'a avoué qu'il avait ce mono dans la cabine depuis plus de 5 ans ...

Si vous voulez voir le résultat avec une bouteille de plogée ...  allez faire un tour sur Youtube en tapant rupture bouteille plongee ... c'est très éloquent !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  maaon Dim 8 Aoû 2021 - 12:00

ramses a écrit:Salut,

juste pour le fun ... Au taf, lors d'une visite de chantier d'un sous-traitant sur notre réseau, RAS jusqu'au moment ou en ouvrant la portière de la cabine du camion, je tombe sur un "gros" mono de plongée avec détendeur "adapté", 5m de tuyau avec une soufflette au bout et une poignée de gonflage avec mano !!!

Et le gars de m'expliquer que c'est plus rapide quand il a besoin, que de "s'emmerder" à "brancher" le compresseur sur le groupe électrogène !!! j'lui explique que c'est quand même vachement dangereux de se balader avec un truc gonflé à 200bars dans l'habitacle sous les fesses et les pieds du passager ...

la gars à l'air septique, je prends donc le temps de lui expliquer plus avant les risques liés à une montée en pression dans un milieu fermé et au risque, en cas de rupture de la vanne en sortie de la bouteille, de voir la bouteille se transformer en super fusée détruisant tous sur son passage.

Le gars rigole et me prends pour un rigolo ... comme on vit à une époque formidble  What a Face  ... je dégaine mon portable, fait une recherche sur Youtube et en 20 secondes ... bingo ... je trouve une video sur les tests de rupture de vanne ... J'vous dis pas sa tête en visionnant la vidéo ... il rigolait jaune et s'est empressé de mettre la bouteille dans la benne en me remerciant ... Et toujours impressionné par ce qu'il venait de voir, il m'a avoué qu'il avait ce mono dans la cabine depuis plus de 5 ans ...

Si vous voulez voir le résultat avec une bouteille de plogée ...  allez faire un tour sur Youtube en tapant rupture bouteille plongee ... c'est très éloquent !

Bien a vous tous

Il faut espérer que la bouteille était vide quand il l'a jeté à la benne...
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  ramses Dim 8 Aoû 2021 - 13:54

salut,

pardon, quand je parle de mise à la benne, c'est dans la benne de sa camionnette avec le reste de son matos... on appelle ca comme ca chez nous pour une camionnette aussi !

Bouteille de gaz détournée Sans-titre-2_0011_Transport-camion-benne
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty re

Message  maaon Dim 8 Aoû 2021 - 16:50

J'avais travaillé pour un job d'été dans une entreprise mettant divers gaz en bouteille (Fluides Frigoporteurs, Caloporteurs, Brasures...)
Ils travaillaient avec de l'argon, du fréon et d'autres gaz que j'ai oublié (c'était il y a presque 30 ans)

Lorsqu'ils éprouvaient les bouteilles, ils chainaient celle-ci au mur pour éviter qu'elle ne tourbillonne dans la pièce.

J'ai du mal à estimer les risques si je transporte une bouteille de gaz remplie à 20 bars (10 fois moins de pression qu'une bouteille de plongée) et si celle-ci est solidement arrimée dans le coffre.
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  Fred714 Lun 9 Aoû 2021 - 18:14

Pourquoi tu creuses pas un peu plus l'idée de FMJ?
Perso, ça me semble plus sécure, moins rapide, certes, mais au moins ça risque pas de te péter à la tronche!!
Non, bon...je sors, je sens que je vais commencer par en gonfler certains (oh elle est belle celle là, même moi, je me suis surpris)! cheers
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  maaon Lun 9 Aoû 2021 - 20:21

Fred714 a écrit:Pourquoi tu creuses pas un peu plus l'idée de FMJ?
Perso, ça me semble plus sécure, moins rapide, certes, mais au moins ça risque pas de te péter à la tronche!!
Non, bon...je sors, je sens que je vais commencer par en gonfler certains (oh elle est belle celle là, même moi, je me suis surpris)! cheers

Pour gonfler un paddle de 246 litres à un bar est assez long avec une pompe manuelle et très dur vers la fin. En temps normal ça va mais une douleur à l'épaule que je traine depuis pas mal de temps m'en empêche.

Les pompes électriques pour paddle sont efficaces mais il faut 15 minutes pour le gonfler avec énormément de bruit.

J'aime bien partir le matin tôt ou le soir et souvent là ou je me gare au bord des lacs il y a des camping cars. Lorsque je met en marche ma pompe électrique, je ne gonfle pas que le paddle mais aussi tous les touristes qui sont en train de dormir, de prendre le petit dej. ou l'apéro quand c'est le soir.

Je m'excuse à chaque fois pour le bruit et je n'ai jamais eu de problème mais si je devais me mettre à leur place, cela me soulerait.
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  meles Lun 9 Aoû 2021 - 20:33

Et une bouteille de gaz pour soudure ? c'est chargé à 200 bar, alors si tu mets 25bars, tu sera très large et sur une 11l à 25 bars tu as normalement 275L de capacité.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  maaon Mar 10 Aoû 2021 - 7:49

meles a écrit:Et une bouteille de gaz pour soudure ? c'est chargé à 200 bar, alors si tu mets 25bars, tu sera très large et sur une 11l à 25 bars tu as normalement 275L de capacité.

Oui, c'est peut être la meilleure solution pour ce que je veux faire. Il ne me reste plus qu'à essayer d'en trouver une d'occasion.

Savez vous si il existe des entreprises qui peuvent éprouver des bouteilles afin d'être sûr que l'on peut les mettre sous pression ?
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  charrier Mar 10 Aoû 2021 - 9:23

Bonjour,
Tu peux contacter un club de plongee ou de paintball, il ont peut etre des bouteilles a vendre, ou sur le bon coin, des bouteilles, mais reepreuve obligatoire, mon club regroupe les bouteilles et les envoyent vers toulon, il doit y avoir un pro pour ça.

Je suis plongeur dans un club, et mes bouteilles sont a verifier tous les ans a l'interieur, et une epreuve par un pro tous les 5 ou 6 ans faisant parti d'un club, et pour un non licencié, tous les 3 ans. En cas de controle, vide ou pas, les bouteilles transporté doivent respecter la reglementation du code de la route,

C'etait le rabat joie de service....

Juste pour info
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 313
Points : 347
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  verlaine Mar 10 Aoû 2021 - 23:59

Bonsoir

Sinon, n'est-ce pas possible d'installer un petit caisson insonorisé dans le coffre de la voiture avec le tuyau qui sort par un orifice et avec un câble et un bouton de commande depuis l' extérieur ? scratch
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bouteille de gaz détournée Empty Re: Bouteille de gaz détournée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum