Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Four électrique en panne [Besoin d'aide]

+5
charrier
azbloc
Détourneur de fontes
Roland
Marco66
9 participants

Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Marco66 Mer 25 Aoû 2021 - 10:16

Bonjour à tous,
Ce matin, il y a eu deux courtes pannes d'électricité, pas plus de 5 minutes, je pense.
Sauf que mon four ne s'en ai pas remis.
L'affichage ne s'est pas rallumé, le bouton de mise en marche de déclenche rien et l'ouverture de la porte n'actionne plus la lumière.
Par contre, on entend un petit tic tic tic à l'intérieur.
Il fait beau, pas d'orage en vue. Le four n'était pas en fonction quand ça a sauté.

On dirait une surtension liée à la coupure, vous croyez possible de faire prendre en charge la réparation par EDF?

Quelqu'un aurait une autre idée?
Merci d'avance pour votre aide.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Roland Mer 25 Aoû 2021 - 10:31

Bonjour.
Voir avec ton assurance habitation selon la franchise du contrat, et avec la protection juridique, si ton contrat inclus cette clause.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Détourneur de fontes Mer 25 Aoû 2021 - 10:34

Tu n'en parles pas... as-tu bien vérifié, déjà, la position du disjoncteur ou l'état du fusible (32A à priori) de ton tableau élec ?...


ps : tu peux venir faire chauffer tes p'tits plats chez moi s'tu'veux... je n'ai rien prévu encore pour ce midi cheers
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Marco66 Mer 25 Aoû 2021 - 11:43

Merci pour ces premières réponses.
Roland, l'assurance...tu as raison, je n'y avait même pas pensé.
Sauf que pour un four qui a 20 ans, avec 10% de vétusté par an...il ne prennent rien en charge.

Clément, je n'en parle pas, certes, mais j'ai quand même regardé!

Au dernières nouvelles, quand je coupais et remettait le jus, j'avais la lumière intérieure qui clignotait! What a Face
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  azbloc Mer 25 Aoû 2021 - 12:10

les fours moderne avec de l'électronique n'aimes pas trop les micros-coupures et petites surtensions, a tout hasard tu n'a pas un fusible ou
micro-switch au niveau du four pour le réarmer ?
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  charrier Mer 25 Aoû 2021 - 13:13

Bonjour,

L'ancien depanneur que je suuis te dirais de verifier en
premier l'arrivée du courant
deuxieme voir si electronnique a l'interieur ou pas
piste pour la 3eme:
Sur les ancien four il y avait sur certain four un disjoncteur rearmable en cas de surchauffe, tres rarement, voir jamais de fusible sauf une genre resistance electronique sur un domino qui faisait thermistance de secu.

Ideal serait d'avoir quelques photos et voir le type de four....

a dispo

rv
charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 298
Points : 332
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  BZHades Mer 25 Aoû 2021 - 13:21

Bonjour

j'ai eût un (vieux) four tombé en rade (mais pas à la suite d'une coupure de courant) : c'était simplement un condensateur de l'étage d'alimentation qui avait claqué.

Je ne sais pas du tout si c'est la même chose chez toi, mais ça ne coûte rien d'ouvrir le four, et regarder les cartes électroniques pour vérifier les composants. Un condensateur qui claque, c'est assez simple à voir (le haut du cylindre est fendu, ou dans mon cas, le liquide avait coulé sur le pcb), et surtout, rien à changer (ça m'avait coûté 1€ dans un magasin d'électronique + 15mn pour dessouder, ressouder en comptant la mise en place du matériel Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 843
Points : 938
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Marco66 Mer 25 Aoû 2021 - 14:26

Bonjour à tous,
J'ai retiré le four.
Il n'y a pas de réarmement, je n'ai pas accès direct à la carte mais je peux vous dire que le four a subit une sacré surdose d'électrons!
Voici le domino:
Four électrique en panne [Besoin d'aide] Img_2851
Sur le fil de phase, évidemment.

J'emmène le tout chez un réparateur qui donne aussi dans la réinsertion et le social.
39€ de devis, déductible de la réparation.
Si pas rentable, j'ai 10% de réduc sur un "nouveau four" d'occaz' garanti 1 an.

Merci pour votre aide mais là, je préfère passer aux pros.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Marco66 Mer 25 Aoû 2021 - 15:41

le four a subit une sacré surdose d'électrons!
Bon, je retire ce que j'ai dit.
D'après le technicien, ce n'est pas une surtension qui a fait ça, plutôt le domino qui est mal serré.
Depuis 20 ans? scratch
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Roland Mer 25 Aoû 2021 - 15:43

L'option réparateur me semble correcte d'autant qu'il peut te vendre un d'occasion qui devrait durer quelques années.
Ce qui m'embête dans tout ça , c'est que Clément n'a pas manger à midi ... WinkWinkWink.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  KOKO 57 Mer 25 Aoû 2021 - 19:36

Salut à tous...............non,certainement pas mal serré depuis 20 ans,mais,comme je le dis souvent,contrôlez toutes vos connexions,que ce soit dans un tableau électrique,sur une rallonge (fiche mâle et femelle ) si les fiches sont démontables,un moteur,que sais je encore,bref partout où vous avez des fils élec maintenus avec des vis (même les fils dans des wagos,diminuent de section à la longue),

donc,partout où l'on fait des branchements,on laisse un peu de mou,justement pour couper les bouts de cuivre non isolés,on redénude et on refixe à nouveau (interrupteurs,prises de courant etc...),

pas la peine de le faire tous les 6 mois,mais,une fois tous les deux ans à peu près,on resserre toutes les vis ,on coupe et on redénude,parce qu'avec le temps,et l'ampérage qui circule dans ces fils,leurs sections diminue,et qui dit connexion mal serrée = point chaud (et là ce n'est plus quelques ampères qui passent alors What a Face ,mais beaucoup Twisted Evil

et qui dit point chaud,dit risque d'incendie (je n'ais plus le pourcentage d'incendie d'origine électrique en tête,mais c'est assez phénoménal Twisted Evil study study

donc,à vos tournevis,et allez y gaiement cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  verlaine Sam 28 Aoû 2021 - 20:52

Bonsoir

C 'est un cercle vicieux : Quand la connexion commence à se desserrer, cela crée une résistance de passage qui échauffe la connexion, qui s'oxyde et qui devient encore moins conductrice.
Si déjà on vérifiait tous les 5 ans ça serait déjà pas mal. Après peut-être plus souvent pour les circuits chargés. Et dans le tableau c'est assez facile à faire. Pour les disjoncteurs récents, pour ne pas abîmer les vis, il faut un tournevis avec une empreinte spéciale, à moitié plat, à moitié cruciforme.
Ce n'est pas vraiment la section qui diminue mais le cuivre qui flue avec l' âge : Sous la pression des vis de connecteur , il s'écrase petit à petit Comme les connecteurs type wago de bonne qualité ont un contact élastique, ils rattrapent ce fluage naturel du cuivre. En milieu humide, on peu aussi avoir une oxydation lente de la partie dénudée du fil What a Face
C'est pour ces raisons que les connexions sont dans des boites ou des tableaux qui même s'ils brûlent localement ne sont pas propagateurs de la flamme

Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Marco66 Sam 4 Sep 2021 - 11:29

Bonjour à tous,
Épilogue.
La carte était morte et n'est plus fabriquée.
Ils ont quand même tenté une réparation, sans succès, en changeant un composant.
Au final, je suis reparti avec un "nouveau" four Siemens.
Merci à tous pour vos conseils et vos infos.
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Messages : 3916
Points : 4187
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 58
Localisation : Région nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Bonjour

Message  yves 26 Sam 4 Sep 2021 - 13:31

C’est bien souvent comme ça bientôt plus rien ne sera réparable .
Sans une tôle de Outils spécifique ..
Les gens ont balancé n’importe quoi on a qu’à voir dans les poubelles et les déchetterie …
Cordialement sy
yves 26
yves 26
très actif
très actif

Messages : 318
Points : 387
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Four électrique en panne [Besoin d'aide] Empty Re: Four électrique en panne [Besoin d'aide]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum