Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

BB 63500 modélisation en cours...

+5
f1pzy
dh42
James17
sangten
diomedea
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

BB 63500 modélisation en cours... - Page 2 Empty Re: BB 63500 modélisation en cours...

Message  Jivé Mar 5 Oct 2021 - 20:20

Merci !
Oui, pour l'échelle Half zéro (H0), j'ai pigé. Ca fait un moment qe je fais l'éponge à arpenter les forums et sites. Je n'ai pas encore tout assimilé des formats "enjambeurs" (versions étroite et métrique qui permettent de passer une échelle supérieure sur une voie inférieure, mais ça viendra).

Alors, pour le choix de Marklin et du 3 rails.
En cherchant des infos pour réaliser un passage à niveau automatisé piloté par Arduino, pour le circuit train bois de mes petits enfants, j'ai mis à profit le site LocoArduino et de fil en aiguille, je me suis retrouvé sur un fil "la Rue de Suède revisitée" sur le forum 3 rails et le même dans le forum LR Presse.
Alors, les enfants grandissant, pourquoi ne pas passer au train miniature, c'était tentant.
2 rails ? 3 rails ? Chacun a ses arguments.

https://forum.3rails.fr/t/3-rails-2-rails/19836
https://forum.3rails.fr/t/digital-2rails-vs-digital-3rails/10174/11

Je me suis rapproché d'un club de modélisme ferroviaire qui a un beau réseau, en 2 rails, en cours de transition de l'analogique vers le digital piloté par logiciel.
J'ai un peu buté sur les alimentations en cœur d'aiguillage, les réalimentations et autre joyeusetés. Mais j'ai pu avoir entre les mains une vieille BB Marklin tout métal et une autre loco, en 2 rails, avec du plastique.

J'ai choisi le format modulaire : un module type "Rue de Suède" avec coulisses, pouvant être connecté à un ou 2 autre modules à 90°. Dont un spécifiquement pour les enfants.
La facilité de manipulation de la voie C (ballastée) m'a incité à choisir le 3 rails Marklin. Qui a aussi des modèles de trains "enfants", plus robustes, roulant sur voie C.
Enfin, pour démarrer de rien, un coffret départ paraissait le plus avantageux. En dispo, digital, il n'y avait pas grand choix (en 3 rails) en époque contemporaine.

Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

BB 63500 modélisation en cours... - Page 2 Empty Re: BB 63500 modélisation en cours...

Message  speedjf37 Mar 5 Oct 2021 - 23:50

Bonjour,


Quelle belle modélisation !
Superbe travail d'impression SLA !!!!


@jivé
Dommage le 3 rails n'est pas le produit le plus standard.

C'est aussi un problème  de compatibilité du matériel les essieux en 3 rails ne sont en général pas isolés et on ne peut pas faire rouler sur du 2 rails.

Un autre site : EspaceRails.com

Cordialement JF
speedjf37
speedjf37
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 108
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 66
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

BB 63500 modélisation en cours... - Page 2 Empty Re: BB 63500 modélisation en cours...

Message  A.Nouguier Mar 23 Nov 2021 - 23:12

Bonjour à tous,
Tout d'abord félicitations pour la maîtrise du 3D pour ces locos.
Je ne suis pas avec ce niveau d'expérience hélas, et pourtant j'aimerais en faire autant.
Blender ? Fusion 360 ? j'hésite encore.
Trouver des fichiers pour se faire la main et comprendre comment on y est arrivé, cela semble aussi difficile.
En attendant je suis émerveillé par le résultat et la finesse, y compris à travers l'imprimante 3D !
En voyant les vidéos, j'ai pensé aussi à la draisine U 65 à numériser ...

Pour info j'ai un projet de dia rama HO 2 rails assez conséquent puisque la gestion de gare cachée se fait par un ascenseur à cages dont chaque panier peut contenir 3 ou 5 convois de 1 mètre de long. Ces cages peuvent être stockées sous le plateau de jeu et dans le dosseret sur une chaîne continue comme un ascenseur de type Pater Noster. Ainsi je peux avoir par exemple une cinquantaine de cages chacune contenant jusqu'à 5 convois. Mon problème de rangement sera en même temps réglé.
Ce projet s'associe avec un autre : le moulage par injection sous vide, et bien entendu l’imprimante 3D pour refaire la forme manquante de machines achetés cassées. Pour y parvenir il faut beaucoup de photos et de documents pour chaque modèle, là j'avance doucement.
Cela c'est l'activité hivernale.

L'été je suis plutôt dans la mécanique avec du Motostandard Gutbrod et assimilé dans la gamme TERRA, avec la recherche de toute la doc correspondante. Cela embrasse la période de 1961 à 1984 environ.

André
A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 110
Points : 112
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 67
Localisation : 79140

Revenir en haut Aller en bas

BB 63500 modélisation en cours... - Page 2 Empty Re: BB 63500 modélisation en cours...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum