Compresseur GISS VFR385 qui chauffe
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Compresseur GISS VFR385 qui chauffe
Bonsoir,
J'ai acquis il y a ~10 mois un compresseur GISS VFR385 qui ne fonctionne plus correctement.
Je m'en suis peu servi, hormis une après midi durant laquelle j'ai piqué un mur avec un burin pneumatique. Je l'ai purgé quelques fois, mais il n'y avait que très peu d'eau.
Depuis quelques temps, ce dernier chauffe très rapidement, avant même d'atteindre ses 9 bars de service. Il y a également des traces d'humidité en sortie de souflette. J'ai donc tenté une nouvelle purge ... "explosive" : il y avait beaucoup d'eau dans la cuve.
Ça n'a cependant pas réglé le problème.
Voilà la bête.

La personne qui me l'a vendu l'a vidangé et a changé les filtres à air l'année dernière.


Il y a des traces d'humidité en sortie de compression..
Avez-vous une idée ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils d'experts.
L.
J'ai acquis il y a ~10 mois un compresseur GISS VFR385 qui ne fonctionne plus correctement.
Je m'en suis peu servi, hormis une après midi durant laquelle j'ai piqué un mur avec un burin pneumatique. Je l'ai purgé quelques fois, mais il n'y avait que très peu d'eau.
Depuis quelques temps, ce dernier chauffe très rapidement, avant même d'atteindre ses 9 bars de service. Il y a également des traces d'humidité en sortie de souflette. J'ai donc tenté une nouvelle purge ... "explosive" : il y avait beaucoup d'eau dans la cuve.
Ça n'a cependant pas réglé le problème.
Voilà la bête.

La personne qui me l'a vendu l'a vidangé et a changé les filtres à air l'année dernière.


Il y a des traces d'humidité en sortie de compression..
Avez-vous une idée ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils d'experts.
L.
la123- petit nouveau
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Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe
Qu'appelles-tu chauffer? Une culasse de compresseur doit bien monter a 80/90° en service...
Ensuite avoir de l'eau c'est logique et normal, cela dépend de l'emplacement du compresseur plus que de l'appareil lui-même.
La question serait de savoir si il est plus long à monter en pression ou pas?
Quel est l'état du filtre à air d'entrée?
Ensuite avoir de l'eau c'est logique et normal, cela dépend de l'emplacement du compresseur plus que de l'appareil lui-même.
La question serait de savoir si il est plus long à monter en pression ou pas?
Quel est l'état du filtre à air d'entrée?
L'Ankou- complétement accro
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Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe
@L'Ankou, merci pour la réponse express.
J'aurais du préciser que suis un grand débutant en mécanique..
Vos dires me rassurent. Je vais donc voir si je peux me procurer un thermomètre pour vérifier la température, mais je ne pense pas qu'elle excède les 90°C. Ça "sent le chaud", donc rien d'alarmant si je comprends bien.
Concernant la montée en pression, je n'ai pas l'impression qu'elle est plus lente qu'au départ. Je chronomètre le 0 à 9 bars dès que je retourne à l'atelier. Je prendrais au passage une photo du filtre à air.
Enfin, le compresseur est stocké dans une cave (qui va devenir une chaufferie). Cette dernière était assez humide, c'est pourquoi j'ai commencé à m'inquiéter pour le compresseur (et le reste de mon matériel). J'ai depuis améliorer l'aération et le taux d'humidité oscille entre 60 et 75%. La maison est en travaux, on fait comme on peut
L.
J'aurais du préciser que suis un grand débutant en mécanique..
Vos dires me rassurent. Je vais donc voir si je peux me procurer un thermomètre pour vérifier la température, mais je ne pense pas qu'elle excède les 90°C. Ça "sent le chaud", donc rien d'alarmant si je comprends bien.
Concernant la montée en pression, je n'ai pas l'impression qu'elle est plus lente qu'au départ. Je chronomètre le 0 à 9 bars dès que je retourne à l'atelier. Je prendrais au passage une photo du filtre à air.
Enfin, le compresseur est stocké dans une cave (qui va devenir une chaufferie). Cette dernière était assez humide, c'est pourquoi j'ai commencé à m'inquiéter pour le compresseur (et le reste de mon matériel). J'ai depuis améliorer l'aération et le taux d'humidité oscille entre 60 et 75%. La maison est en travaux, on fait comme on peut

L.
la123- petit nouveau
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Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe
On en est presque tous là 
Il faut purger à chaque utilisation, et utiliser un assécheur en ligne dès que l'utilisation est sensible.

Il faut purger à chaque utilisation, et utiliser un assécheur en ligne dès que l'utilisation est sensible.
L'Ankou- complétement accro
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compresseur GISS VFR385 qui chauffe
-Bonjour "la123"
- Comme pour "laurentdesvosges" vraisemblablement problèmes de clapets sur ces modèles , si mes souvenirs sont exacts , les clapets sont des lamelles coincées entre 2 plaques et comme sur ces blocs de compression elles sont placées verticalement ( Midi/ 6H ) elles ont tendances à glisser dans leurs logements et donc se ferment mal ce qui provoque une baisse de débit et un échauffement excessif lorsque l'on monte en pression - IL y a aussi beaucoup de soucis avec les joints de plaques à clapets et de culasse
- Pour trouver le cylindre en cause procède de la manière suivante
- faire monter le compresseur à environ 6 bars , déposer les 2 filtres à air ,et avec la paume de la main obturer tour à tour les 2 entrées d'air pour comparer la dépression : le cylindre en cause aura 1 aspiration + faible
- ces blocs de compression ne peuvent fonctionner de manière continue on doit respecter 1 facteur de marche correspondant à environ 5 mn de marche 15mn de repos de plus ils sont vendus pour 10bars mais 8 bars c'est largement suffisant pour leurs constitutions (refroidissement très insuffisant )
- Comme pour "laurentdesvosges" vraisemblablement problèmes de clapets sur ces modèles , si mes souvenirs sont exacts , les clapets sont des lamelles coincées entre 2 plaques et comme sur ces blocs de compression elles sont placées verticalement ( Midi/ 6H ) elles ont tendances à glisser dans leurs logements et donc se ferment mal ce qui provoque une baisse de débit et un échauffement excessif lorsque l'on monte en pression - IL y a aussi beaucoup de soucis avec les joints de plaques à clapets et de culasse
- Pour trouver le cylindre en cause procède de la manière suivante
- faire monter le compresseur à environ 6 bars , déposer les 2 filtres à air ,et avec la paume de la main obturer tour à tour les 2 entrées d'air pour comparer la dépression : le cylindre en cause aura 1 aspiration + faible
- ces blocs de compression ne peuvent fonctionner de manière continue on doit respecter 1 facteur de marche correspondant à environ 5 mn de marche 15mn de repos de plus ils sont vendus pour 10bars mais 8 bars c'est largement suffisant pour leurs constitutions (refroidissement très insuffisant )
cancer49- je prends du galon
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Date d'inscription : 21/04/2020
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Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe
Bonsoir cancer49, et merci pour ton retour .
Je ne suis pas sur de comprendre la première partie du message concernant les clapets.
Comment puis-je vérifier si elles sont en place ? Et si ce n'est pas le cas, que faire ?
Concernant les joints, si je sens une aspiration plus faible sur un des cylindre, je dois en conclure qu'il faut changer les joints, c'est ça ?
Pour le reste, merci pour les informations qui me seront bien utiles.. j'ai bien fait de quémander de l'aide.
Dernière question : quelle huile utiliser si je souhaite vidanger le compresseur ? Je n'ai pas trouvé la notice, et les avis divergent sur Internet. Difficile de cerner les bonnes informations.
L.
Je ne suis pas sur de comprendre la première partie du message concernant les clapets.
Comment puis-je vérifier si elles sont en place ? Et si ce n'est pas le cas, que faire ?
Concernant les joints, si je sens une aspiration plus faible sur un des cylindre, je dois en conclure qu'il faut changer les joints, c'est ça ?
Pour le reste, merci pour les informations qui me seront bien utiles.. j'ai bien fait de quémander de l'aide.
Dernière question : quelle huile utiliser si je souhaite vidanger le compresseur ? Je n'ai pas trouvé la notice, et les avis divergent sur Internet. Difficile de cerner les bonnes informations.
L.
la123- petit nouveau
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compresseur GISS VFR 385qui chauffe
- Bonsoir" la123" -Le côté qui aspire le moins à sans doute un défaut , vraisemblablement clapet qui ferme mal ou joint claqué - comparer également la température entre les deux culasses ça peut être instructif
- à voir si la perte de débit n'est pas trop importante peut être tu peu le laisser en l'état et le surveiller
-Concernant le type d'huile une huile moteur 20w40 fera parfaitement l'usage sinon il existe des huiles spécifiques ( par ex "UNIL OPAL COMPRESSOR P100"ou "LACMÉ HHP100 ou équivalent dans une autre marque )
- à voir si la perte de débit n'est pas trop importante peut être tu peu le laisser en l'état et le surveiller
-Concernant le type d'huile une huile moteur 20w40 fera parfaitement l'usage sinon il existe des huiles spécifiques ( par ex "UNIL OPAL COMPRESSOR P100"ou "LACMÉ HHP100 ou équivalent dans une autre marque )
cancer49- je prends du galon
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Date d'inscription : 21/04/2020
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Localisation : 49 angers
Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe
Bonjour,
J'ai enfin pu procéder au test, et l'aspiration me paraît correcte au niveau des deux entrées d'air. La montée en pression semble également normale car il faut à peine 5min pour monter à 10 bars.
D'après vos remarques, j'en conclus que le compresseur fonctionne bien. Peut-être devrais-je limiter la pression à 8 bars ?
En revanche, le gros problème est l'apparition de rouille sur la cuve...

Que puis-je faire pour limiter la casse ?
L.
J'ai enfin pu procéder au test, et l'aspiration me paraît correcte au niveau des deux entrées d'air. La montée en pression semble également normale car il faut à peine 5min pour monter à 10 bars.
D'après vos remarques, j'en conclus que le compresseur fonctionne bien. Peut-être devrais-je limiter la pression à 8 bars ?
En revanche, le gros problème est l'apparition de rouille sur la cuve...

Que puis-je faire pour limiter la casse ?
L.
la123- petit nouveau
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Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe
décompresser la cuve, brosser (brosse métallique), et nous montrer. Ensuite repeindre, primaire antirouille et peinture.
L'Ankou- complétement accro
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