Compresseur GISS VFR385 qui chauffe

3 participants

Aller en bas

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Empty Compresseur GISS VFR385 qui chauffe

Message  la123 Lun 13 Sep 2021 - 22:36

Bonsoir,

J'ai acquis il y a ~10 mois un compresseur GISS VFR385 qui ne fonctionne plus correctement.

Je m'en suis peu servi, hormis une après midi durant laquelle j'ai piqué un mur avec un burin pneumatique. Je l'ai purgé quelques fois, mais il n'y avait que très peu d'eau.

Depuis quelques temps, ce dernier chauffe très rapidement, avant même d'atteindre ses 9 bars de service. Il y a également des traces d'humidité en sortie de souflette. J'ai donc tenté une nouvelle purge ... "explosive" : il y avait beaucoup d'eau dans la cuve.

Ça n'a cependant pas réglé le problème.


Voilà la bête.

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Screen12

La personne qui me l'a vendu l'a vidangé et a changé les filtres à air l'année dernière.

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Screen11

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Screen10
Il y a des traces d'humidité en sortie de compression..

Avez-vous une idée ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils d'experts.

L.
la123
la123
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 40
Localisation : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Empty Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe

Message  L'Ankou Mar 14 Sep 2021 - 3:52

Qu'appelles-tu chauffer? Une culasse de compresseur doit bien monter a 80/90° en service...

Ensuite avoir de l'eau c'est logique et normal, cela dépend de l'emplacement du compresseur plus que de l'appareil lui-même.

La question serait de savoir si il est plus long à monter en pression ou pas?

Quel est l'état du filtre à air d'entrée?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 1906
Points : 2044
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 37
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Empty Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe

Message  la123 Mar 14 Sep 2021 - 7:21

@L'Ankou, merci pour la réponse express.

J'aurais du préciser que suis un grand débutant en mécanique..

Vos dires me rassurent. Je vais donc voir si je peux me procurer un thermomètre pour vérifier la température, mais je ne pense pas qu'elle excède les 90°C. Ça "sent le chaud", donc rien d'alarmant si je comprends bien.

Concernant la montée en pression, je n'ai pas l'impression qu'elle est plus lente qu'au départ. Je chronomètre le 0 à 9 bars dès que je retourne à l'atelier. Je prendrais au passage une photo du filtre à air.

Enfin, le compresseur est stocké dans une cave (qui va devenir une chaufferie). Cette dernière était assez humide, c'est pourquoi j'ai commencé à m'inquiéter pour le compresseur (et le reste de mon matériel). J'ai depuis améliorer l'aération et le taux d'humidité oscille entre 60 et 75%. La maison est en travaux, on fait comme on peut Smile

L.

la123
la123
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 40
Localisation : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Empty Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe

Message  L'Ankou Mar 14 Sep 2021 - 8:14

On en est presque tous là Smile

Il faut purger à chaque utilisation, et utiliser un assécheur en ligne dès que l'utilisation est sensible.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 1906
Points : 2044
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 37
Localisation : 13390 AURIOL

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Empty compresseur GISS VFR385 qui chauffe

Message  cancer49 Mar 14 Sep 2021 - 14:29

-Bonjour "la123"
- Comme pour "laurentdesvosges" vraisemblablement problèmes de clapets sur ces modèles , si mes souvenirs sont exacts , les clapets sont des lamelles coincées entre 2 plaques et comme sur ces blocs de compression elles sont placées verticalement ( Midi/ 6H ) elles ont tendances à glisser dans leurs logements et donc se ferment mal ce qui provoque une baisse de débit et un échauffement excessif lorsque l'on monte en pression - IL y a aussi beaucoup de soucis avec les joints de plaques à clapets et de culasse
- Pour trouver le cylindre en cause procède de la manière suivante
- faire monter le compresseur à environ 6 bars , déposer les 2 filtres à air ,et avec la paume de la main obturer tour à tour les 2 entrées d'air pour comparer la dépression : le cylindre en cause aura 1 aspiration + faible
- ces blocs de compression ne peuvent fonctionner de manière continue on doit respecter 1 facteur de marche correspondant à environ 5 mn de marche 15mn de repos de plus ils sont vendus pour 10bars mais 8 bars c'est largement suffisant pour leurs constitutions (refroidissement très insuffisant )
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 54
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 67
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Empty Re: Compresseur GISS VFR385 qui chauffe

Message  la123 Mar 14 Sep 2021 - 21:03

Bonsoir cancer49, et merci pour ton retour .

Je ne suis pas sur de comprendre la première partie du message concernant les clapets.
Comment puis-je vérifier si elles sont en place ? Et si ce n'est pas le cas, que faire ?

Concernant les joints, si je sens une aspiration plus faible sur un des cylindre, je dois en conclure qu'il faut changer les joints, c'est ça ?

Pour le reste, merci pour les informations qui me seront bien utiles.. j'ai bien fait de quémander de l'aide.

Dernière question : quelle huile utiliser si je souhaite vidanger le compresseur ? Je n'ai pas trouvé la notice, et les avis divergent sur Internet. Difficile de cerner les bonnes informations.

L.
la123
la123
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 40
Localisation : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur GISS VFR385 qui chauffe Empty compresseur GISS VFR 385qui chauffe

Message  cancer49 Mer 15 Sep 2021 - 0:19

- Bonsoir" la123" -Le côté qui aspire le moins à sans doute un défaut , vraisemblablement clapet qui ferme mal ou joint claqué - comparer également la température entre les deux culasses ça peut être instructif
- à voir si la perte de débit n'est pas trop importante peut être tu peu le laisser en l'état et le surveiller
-Concernant le type d'huile une huile moteur 20w40 fera parfaitement l'usage sinon il existe des huiles spécifiques ( par ex "UNIL OPAL COMPRESSOR P100"ou "LACMÉ HHP100 ou équivalent dans une autre marque )
cancer49
cancer49
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 54
Date d'inscription : 21/04/2020
Age : 67
Localisation : 49 angers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum