Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

+2
ramses
E-go
6 participants

Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Mer 15 Sep 2021 - 17:57

bonjour , j ai acheté il y a un mois ou deux un emco turn 120 p , il était branché  en 380 chez le gars , il m a donc fais la demo etc , la machine était en excellent etat ,  n'ayant pas le 380 et lui etant technicien de maintenance sur ce genre de machines , m a conseillé l achat d un variateur capable de transformer du 220 v mono en 380v tri . j ai donc suivi son conseil , et nous l avons paramétré ensemble via mail sms etc ,

j ai appelé mon électricien hier pour faire le branchement de la machine ,  nous avons bien vérifier la tension de sortie entre les phases du variateur  tout etait ok ( 390 v entre toutes les phases )
une fois branché nous avons mis la machine sous tension , et la le drame , le panneau de commande s est mis a sentir le chaud , une légère fumée est sortie du panneau  .

selon le gars , c est la partie logique qui a griller . " qu-est-ce-que la partie logique svp ? " ais-je une chance de trouver des pièces de rechange ?

nous cherchons toujours la cause de ce problème  , et n avons aucunes réponses .. peut être un coup de malchance ..  si je ne trouve pas de pièces ,cette machine vas surement etre vendue et finir retrofitée  car la mécanique est quasiment neuve  ,j ai vu beaucoup de post a ce sujet , mais je n ai pas le temps pour cela .  donc ... a suivre

je pense qu'elle pourrait se vendre dans les 2400€ facilement ? vos avis ?

quelques photos de la bête ..

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  D11
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_8411
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_8410
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  C11
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_9011
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_9010
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  B10
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_9012
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  ramses Mer 15 Sep 2021 - 19:04

Bonsoir à tous,
E-go a écrit:j ai appelé mon électricien hier pour faire le branchement de la machine ,  nous avons bien vérifier la tension de sortie entre les phases du variateur  tout etait ok ( 390 v entre toutes les phases )
une fois branché nous avons mis la machine sous tension , et la le drame , le panneau de commande s est mis a sentir le chaud , une légère fumée est sortie du panneau.
désolé mais ... ce qui t'arrive est "normal" !

E-go a écrit:selon le gars , c est la partie logique qui a griller . " qu-est-ce-que la partie logique svp ? " ais-je une chance de trouver des pièces de rechange ?
La partie puissance, c'est les différents moteurs et/ou autres alimentés en tri, le matos nécessitant de la puissance, ...
La partie logique reprend tout ce qui est pilotage du système, de l'écran,  de l'éclairage, ...

E-go a écrit:nous cherchons toujours la cause de ce problème  , et n avons aucunes réponses .. peut être un coup de malchance ..  
La raison est toute simple ... oui, tu as bien refais du tri 400V  en sortie du variateur ... Pour la partie puissance, pas de tracas.
Mais la partie logique, elle,  "fonctionne" en 230V ! Pour obtenir cette tension, la partie logique est reprise entre le neutre et une phase ! Mais dans ton cas,  quid du neutre absent en sortie du vario ? Sans neutre en sortie du vario, pas de neutre connecté à la machine ... et si pas de neutre, ben le point neutre se "balade" en fonction des impédances de chacune des phases sur la machines, c-à-d la misère niveau tension alimentant la partie logique ...

Comment fallait-il cabler la machine ?
Ben simplement en reprenant la partie commande (logique) sur l'alim mono de l'atelier et brancher la sortie de ton variateur vers l'entrée puissance. De cette facon, toute la partie commande est bien en 230V et la puissance en tri 400V et ne nécessitant pas de neutre.

Très franchement, y'a des claques qui se perdent ... j'suis étonné qu"un gars qui se dit "technicien de maintenance" fasse une boulette aussi "basique". Même chose pour ton électricien ... Tous les 2 devaient quand même se poser la question de ne rien avoir à raccorder sur la borne du neutre de la machine !!! et on voit clairement qu'il faut N et 3Ph, sur la dernière photo on voit les 4 portes fusibles en porcelaine !

En attendant, te voila dans la merde ! J'ai des doutes que la partie "logique" rack de modules et l'electronique pupitre soient récupérables. Pour ce qui est du retrofitage, encore faut-il voir les types de moteur, les types de pas a pas, ... Bref, seul un gars connaissant bien ces machines ou posséder les plans complets pourraient confirmer ou infirmer la possibilité de retrofiter pour un prix raisonnable (matos et M d'O)

désolé pour ces mauvaises nouvelles.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  bob47 Mer 15 Sep 2021 - 20:49

Salut

+10

Des sujets similaires ont était traités sur le forum dommage que tu n’as pas posté une demande avant de faire tes essais.

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  verlaine Mer 15 Sep 2021 - 22:48

Bonsoir

Oups, l' équivalent d'une rupture de neutre alors ... What a Face
Les racks de commande étant en basse tension , peut-être que c'est l'alimentation ou son transfo qui a dégagé. Si on alimente le primaire en 400v au lieu de 230, la sortie d'alimentation ne va pas broncher si c'est du bon matériel, régulateurs, zener, etc...
Maintenant il faudrait avoir les plans ou au moins faire un synoptique et aussi essayer de trouver les composants qui ont fumé , peut-être en commençant par suivre le fil de neutre pour voir où ça va. A priori la carte en haut à gauche ressemble le plus à une alimentation avec son gros condensateur bleu et les les 4 fusibles (5, +12, -12, 24 v ???)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Mer 15 Sep 2021 - 22:58

ramses a écrit:Bonsoir à tous,
E-go a écrit:j ai appelé mon électricien hier pour faire le branchement de la machine ,  nous avons bien vérifier la tension de sortie entre les phases du variateur  tout etait ok ( 390 v entre toutes les phases )
une fois branché nous avons mis la machine sous tension , et la le drame , le panneau de commande s est mis a sentir le chaud , une légère fumée est sortie du panneau.
désolé mais ... ce qui t'arrive est "normal" !

E-go a écrit:selon le gars , c est la partie logique qui a griller . " qu-est-ce-que la partie logique svp ? " ais-je une chance de trouver des pièces de rechange ?
La partie puissance, c'est les différents moteurs et/ou autres alimentés en tri, le matos nécessitant de la puissance, ...
La partie logique reprend tout ce qui est pilotage du système, de l'écran,  de l'éclairage, ...

E-go a écrit:nous cherchons toujours la cause de ce problème  , et n avons aucunes réponses .. peut être un coup de malchance ..  
La raison est toute simple ... oui, tu as bien refais du tri 400V  en sortie du variateur ... Pour la partie puissance, pas de tracas.
Mais la partie logique, elle,  "fonctionne" en 230V ! Pour obtenir cette tension, la partie logique est reprise entre le neutre et une phase ! Mais dans ton cas,  quid du neutre absent en sortie du vario ? Sans neutre en sortie du vario, pas de neutre connecté à la machine ... et si pas de neutre, ben le point neutre se "balade" en fonction des impédances de chacune des phases sur la machines, c-à-d la misère niveau tension alimentant la partie logique ...

Comment fallait-il cabler la machine ?
Ben simplement en reprenant la partie commande (logique) sur l'alim mono de l'atelier et brancher la sortie de ton variateur vers l'entrée puissance. De cette facon, toute la partie commande est bien en 230V et la puissance en tri 400V et ne nécessitant pas de neutre.

Très franchement, y'a des claques qui se perdent ... j'suis étonné qu"un gars qui se dit "technicien de maintenance" fasse une boulette aussi "basique". Même chose pour ton électricien ... Tous les 2 devaient quand même se poser la question de ne rien avoir à raccorder sur la borne du neutre de la machine !!! et on voit clairement qu'il faut N et 3Ph, sur la dernière photo on voit les 4 portes fusibles en porcelaine !

En attendant, te voila dans la merde ! J'ai des doutes que la partie "logique" rack de modules et l'electronique pupitre soient récupérables. Pour ce qui est du retrofitage, encore faut-il voir les types de moteur, les types de pas a pas, ... Bref, seul un gars connaissant bien ces machines ou posséder les plans complets pourraient confirmer ou infirmer la possibilité de retrofiter pour un prix raisonnable (matos et M d'O)

désolé pour ces mauvaises nouvelles.


salut on as bien tiré un neutre du tableau 220 , pas de soucis de ce coté la  Smile le neutre du tableau sur le fil bleu , fil marron sur la premiere phase (u) , les deux fils noirs sur (v) et (w) , et le fil de terre a la terre du tableau
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  mcop2 Mer 15 Sep 2021 - 23:21

Bonjour,
Euh si, c'est une erreur de plus.
Le neutre du tableau, ne correspond pas à un neutre en sortie de variateur !

Comme l'a expliqué Ramses, il aurait fallu séparer les alimentations 230V (à relier au secteur) et les alimentations 400V (à relier au variateur).
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 561
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  ramses Jeu 16 Sep 2021 - 1:49

Re,
E-go a écrit:salut on as bien tiré un neutre du tableau 220 , pas de soucis de ce coté la  Smile le neutre du tableau sur le fil bleu , fil marron sur la premiere phase (u) , les deux fils noirs sur (v) et (w) , et le fil de terre a la terre du tableau

Comme le constate aussi mcop2, ce que tu écris-la confirme bien ce que j'ai écris ci-dessus ! Le neutre du tableau n'a absolument rien à voir avec le neutre et les 3 phases qui doivent normalement alimenté la machine ! En fait, le "neutre" du réseau que tu as "ramené" est galvaniquement indépendant de ce que tu sors de ton variateur ! l'alim reseau est une chose, l"alim sortant de ton vario en est une autre ... totalement indépendante pour ce probleme de neutre ! Et donc, sans le "bon neutre", mise en péril pour ne pas pas dire flingage potentiel de ce qui devait être alimenté en 230V, c-a-d au moins la partie commande !

Par contre, en le raccordant ainsi avec le neutre réseau, je te conseille de contrôler ton vario, son électronique de puissance en sortie n'a certainement pas apprécier la chose !

Je me répète, il suffisait de séparer commande et puissance au niveau de la machine. Alimenter la partie commande sur ton alim 230v de l'atelier et la partie puissance par la sortie du vario que tu utilisais pour passer de mono 230v a 400 tri !

La seule chose commune que tu devais avoir, c'est la mise à la terre de ton installation, de la masse de ton vario et de la masse de ta machine et des éléments qui y sont raccordés ; cette mise en commun de toutes les masses s'appelle la mise à l'équipotentiel de l'ensemble des masses des équipements composants ta machine; équipotentiel que l'on doit raccorder à la terre du bâtiment !

Une fois de plus, désolé de te confirmer ces mauvaises nouvelles ! Clairement, les conseils  reçus n'étaient absolument pas les bons ... mais sortir le neutre réseau pour le ramener sur ta machine confirme un peu plus le manque de connaissance technique des intervenants... en attendant c'est toi qui "paye la note" !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Jeu 16 Sep 2021 - 7:26

bonjour
je vois , pardon pour mon ignorance mais ce n'est pas mon domaine , je cherche juste a comprendre .

Donc selon vous la partie commande est en 220 le reste de la machine en 380 , ok ça j ai bien compris ,
mais; et c est la que je ne comprend pas , quand je suis allé voir la machine , elle était bein branché en 380v directement sur une prise en tri/380 , elle fonctionnait parfaitement , dans ce cas comment est ce possible ?
voici le schema que le gars m a donné .
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_9013
merci a vous ,
avec un peu de chance c est pas grand chose

E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  mcop2 Jeu 16 Sep 2021 - 8:32

Le schéma est faux, tu peux engeuler celui qui l'a fait What a Face
Quand tu es alimenté en triphasé, tu as 4 fils qui arrivent chez toi : 3 phases et un neutre.
Entre chaque phase, tu as env 400V, et entre chacune de ces phases et le neutre, tu as env 230V.

Si tu as une machine triphasée qui a besoin de 3ph + N, (donc une partie qui fonctionne en 230V), tu relie ces 4 fils à la machine;
Avec un variateur 230->3x400, tu n'as pas de neutre en sortie du variateur, il ne peut donc alimenter que les parties de la machine qui utilisent seulement les 3 phases.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 505
Points : 561
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  ducran lapoigne Jeu 16 Sep 2021 - 9:19

AVANT de s' attaquer cette tâche: LE SCHEMA ELECTRIQUE DE LA MACHINE
(sinon on risque d'aller tout droit dans le mur)



EDIT 11H07: image / commentaire enlevés / inutile vu les posts suivants


Dernière édition par ducran lapoigne le Jeu 16 Sep 2021 - 11:08, édité 2 fois
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Jeu 16 Sep 2021 - 9:19

mcop2 a écrit:Le schéma est faux, tu peux engeuler celui qui l'a fait What a Face
Quand tu es alimenté en triphasé, tu as 4 fils qui arrivent chez toi : 3 phases et un neutre.
Entre chaque phase, tu as env 400V, et entre chacune de ces phases et le neutre, tu as env 230V.

Si tu as une machine triphasée qui a besoin de 3ph + N, (donc une partie qui fonctionne en 230V), tu relie ces 4 fils à la machine;
Avec un variateur 230->3x400, tu n'as pas de neutre en sortie du variateur, il ne peut donc alimenter que les parties de la machine qui utilisent seulement les 3 phases.

donc au final impossible d alimenter la machine avec le var tout simplement ?
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  ducran lapoigne Jeu 16 Sep 2021 - 9:25

cela doit être possible mais impossible de te répondre sans schéma, on ne sait rien sur le circuit de cette machine

moteur : 2 sens de rotation ?
moteur : vitesse fixe ou variable
....
....

++
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Jeu 16 Sep 2021 - 9:27

ducran lapoigne a écrit:cela doit être possible mais impossible de te répondre sans schéma, on ne sait rien sur le circuit de cette machine

moteur : 2 sens de rotation ?
moteur : vitesse fixe ou variable
....
....

++
Antoine
2 sens de rotation oui , et vitesse variable aussi , tout est en courant continu
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  ducran lapoigne Jeu 16 Sep 2021 - 9:47

2 sens de rotation oui , et  vitesse variable aussi  , tout est en courant continu

Ah, on avance : en fouillant sur le net, moteur de 3,8KW 5,5 HP DC (courant continu)

donc il y a de grandes chances que ta machine contient un variateur entrée 3x380 sortie courant continu
ce doit être l' ensemble avec le condensateur bleu en haut a droite dans le tableau

As tu le schéma électrique de cette machine ?
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Jeu 16 Sep 2021 - 10:01

je le cherche , j ai pas mal de schema dans les classeurs que j ai avec la machine , mais pas de schema complet
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Jeu 16 Sep 2021 - 10:06

j ai trouvé ca, peut etre que ca aidera ..
telechargeable ici ici
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  ramses Jeu 16 Sep 2021 - 10:28

Bonjour à tous,

plus on avance et plus ca confirme l'incompétence de l'aide que tu as recu ...

j'ai juste tapé les ref de la machine sur le net et j'ai trouve le manuel en anglais. On retrouve en début de ce manuel, les info concernant l'alim electrique et les différents cablages possible : soit tetra 400V, soit tri 230V. Voici l'extrait du manuel, c'est clairement dessiné !

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  00117


Quand on voit les ponts a changer entre les 2 tensions, y'a du taf en cablage sur la machine si on veut se la jouer mono vers tri 400 avec un vario mono230v-tri400. En plus transformation inutile puisque la seconde solution règle la chose !

En fait, si tu part d'un vario mono230v-tri230v, c'est tout simple à faire puisqu'il suffit de passer la machine en cablage tri230v et de l'alimenter avec le vario !

De mon avis, y'a peu d'espoir mais ca ne coute rien d'essayer pour "voir" l'état de la bête

Bien à vous tous

Edit : entre temps, je vois que tu as également toutes les docs et schéma ! et c'est bien ce que je craignais, y'a du moteur DC, du moteur mono et tri AC, de l'électronique a volonté, donc potentiellement un risque important de dégats !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  ducran lapoigne Jeu 16 Sep 2021 - 11:05

J' ajouterais au post de ramses :

ne pas oublier de figer le vfd sur 50 hz !!!!
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 640
Points : 1275
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Jeu 16 Sep 2021 - 11:08

ducran lapoigne a écrit:J' ajouterais au post de ramses :

ne pas oublier de figer le vfd sur 50 hz !!!!

oui le var a ete configuré dans ce sens .
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Jeu 16 Sep 2021 - 11:16

ramses a écrit:Bonjour à tous,

plus on avance et plus ca confirme l'incompétence de l'aide que tu as recu ...

j'ai juste tapé les ref de la machine sur le net et j'ai trouve le manuel en anglais. On retrouve en début de ce manuel, les info concernant l'alim electrique et les différents cablages possible : soit tetra 400V, soit tri 230V. Voici l'extrait du manuel, c'est clairement dessiné !

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  00117


Quand on voit les ponts a changer entre les 2 tensions, y'a du taf en cablage sur la machine si on veut se la jouer mono vers tri 400 avec un vario mono230v-tri400. En plus transformation inutile puisque la seconde solution règle la chose !

ok , donc , avec un variateur classique 220mono - 220 tri la machine fonctionnerais si on met bien les barrettes .... a savoir ça , çà aurait été plus vite et sans problèmes j ai un peu les nerfs pour le cout ..
sinon je viens de démonter le panneau de commandes , a la recherche d éventuelles traces de brulé , j ai démonté toutes les cartes , vérifier tout le cablage ,vérifier toutes les cartes ( panneau de commandes boutons etc , ) et j ai trouvé un condo qui as sauté . peut être rien ( j espère ) . ci joint en photo .
j ai fais quelque recherches avec la reference située sur la carte j ai rien trouvé .
vaut il mieux changer toute la carte ( si on la trouve ) ou simplement le condensateur qui as sauté ?
si y a que ca ... on peux dire que c est du solide .
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_9014
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_9015


En fait, si tu part d'un vario mono230v-tri230v, c'est tout simple à faire puisqu'il suffit de passer la machine en cablage tri230v et de l'alimenter avec le vario !

De mon avis, y'a peu d'espoir mais ca ne coute rien d'essayer pour "voir" l'état de la bête

Bien à vous tous

Edit : entre temps, je vois que tu as également toutes les docs et schéma ! et c'est bien ce que je craignais, y'a du moteur DC, du moteur mono et tri AC, de l'électronique a volonté, donc potentiellement un risque important de dégats !
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  verlaine Jeu 16 Sep 2021 - 13:19

On dirait que la résistance a tellement chauffé qu'elle a brûlé le condensateur et ça s'est répandu autour What a Face
Il faut déjà enlever ces deux composants et bien nettoyer pour voir s'il y a d'autres dégâts sur la carte. drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  ramses Jeu 16 Sep 2021 - 14:02

Re,
ducran lapoigne a écrit:J' ajouterais ne pas oublier de figer le vfd sur 50 hz !!!!

Tu fais bien de le préciser, c'est important !

Néanmoins, il faudra aussi s'assurer que le vario soit de puissance suffisante mais surtout qu'il accepte un déséquilibre de charge suffisant pour cette machine car si la machine est équilibrée au mieux, les charges ne sont clairement pas constantes durant les usinages ... il serait dommage de se retrouver avec des arrêts complets d'usinage simplement par mise en sécurité suite dépassement du déséquilibre acceptable !

Je viens de prendre 5 min pour regarder un peu les plans elec et c'est pas triste : j'vois un tfo d'isolement d'1 KVA pour des moteurs DC,  des redresseurs et electronique de puissance tant et plus, un moteur tri AC (probablement pour le compresseur), alim diverses pour le controleur d'axe, carte video, écran, ... y'a vraiment du "monde" dans ta machine et donc potentiellement beaucoup de points qui ont pu souffrir !

Quand je vois la date des plans (2012), cette machine n'est vraiment pas "vieille" et super bien documentée, c'est d'autant plus rageant ! Regarde au dos du manuel, on y retrouve l'adresse de la boite qui représente cette marque en France ! je pense qu'il serait bien intéressant de les contacter ... ca ne coute rien de se renseigner et de "prendre la t°" !

Belle journée
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Lun 20 Sep 2021 - 9:38

ramses a écrit:Bonjour à tous,

plus on avance et plus ca confirme l'incompétence de l'aide que tu as recu ...

j'ai juste tapé les ref de la machine sur le net et j'ai trouve le manuel en anglais. On retrouve en début de ce manuel, les info concernant l'alim electrique et les différents cablages possible : soit tetra 400V, soit tri 230V. Voici l'extrait du manuel, c'est clairement dessiné !

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  00117


Quand on voit les ponts a changer entre les 2 tensions, y'a du taf en cablage sur la machine si on veut se la jouer mono vers tri 400 avec un vario mono230v-tri400. En plus transformation inutile puisque la seconde solution règle la chose !

En fait, si tu part d'un vario mono230v-tri230v, c'est tout simple à faire puisqu'il suffit de passer la machine en cablage tri230v et de l'alimenter avec le vario !

De mon avis, y'a peu d'espoir mais ca ne coute rien d'essayer pour "voir" l'état de la bête

Bien à vous tous

Edit : entre temps, je vois que tu as également toutes les docs et schéma ! et c'est bien ce que je craignais, y'a du moteur DC, du moteur mono et tri AC, de l'électronique a volonté, donc potentiellement un risque important de dégats !


salut , j ai bien verifier le branchement , ton schema ne correspond pas on dirait , ( même machine emco turn 120p ? ) , j ai pris une photo des borniers , a moins qu il y en ai d autres , j ai également pris des photos des pages qui parlent du raccordement de la machine , peut être que ça t aidera , en te remerciant
seb
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  111
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_9111
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Img_9110
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  212
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  312
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  411
EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  510



E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  E-go Dim 10 Oct 2021 - 19:12

bonjour la carte est en reparation , j espere qu il n y a rien d autre de cramé dedans , pour le coup une fois réparer j aurais surrement besoin de vous pour ne pas refaire de betises Wink
seb
E-go
E-go
complétement accro
complétement accro

Messages : 861
Points : 1482
Date d'inscription : 11/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMCO TURN 120P  panneau de commandes qui a fumé  Empty Re: EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum