Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

4 participants

Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  Nonoeil Sam 6 Nov 2021 - 11:26

Bonjour,

Je possède un tour Précis E, je tente de réaliser un cône SA 30 en acier inox, mais les profondeurs de passes auxquelles le tour répond ne dépassent 0,1 mm pour l'inox. Cela donne des copeaux en ruban, au dessus, le tour broute ou se bloque.

Est-ce une question de puissance? La pose d'un moteur plus puissant serait-elle une solution pour prendre des passes plus importante?

Merci d'avance pour vos conseils

Nonoeil
Nonoeil
Nonoeil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  fazer Dim 7 Nov 2021 - 9:04

Salut
Il serait plus judicieux d'aller sur "usinage.com" comme le nom l'indique il y a plus de tourneur et d'usineur et leur poser la même question  Very Happy
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 987
Points : 1186
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 64
Localisation : Alsacien en Haute - Patate

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  thomas25 Dim 7 Nov 2021 - 10:35

Pour l inox il faut une vitesse de coupe faible pour une grosse avance. Pour un tour précis, tu devrais pouvoir prendre beaucoup plus. Montre nous l outils et le tour, peu être que les roulements sont usées ?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 862
Points : 917
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 41
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  Nonoeil Dim 7 Nov 2021 - 11:02

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas mon tour sous la main actuellement ' j.ai essayé avec plusieurs outils, ébauche et finition, et j'ai fait fonctionner le tour à la voée entre 400 et 500 t/mn pour un diamètre de 50mm à ramener à 35mm.Une avance de l'ordre de 0,4mmpar tour.
Peut-être au harnais aux environs de 200 tours/mn cela serait plus efficace? Qu'en pensez-vous. L'inox utilisé me semble particulèrement dur.
Merci pour vos conseils
Nonoeil
Nonoeil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  thomas25 Dim 7 Nov 2021 - 11:18

80000:(3.14*50) pour la rotation et passé à 0.15 ou 0,1 pas dents car tu as une machine moins rigide que nos gros tour
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 862
Points : 917
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 41
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  Nonoeil Dim 7 Nov 2021 - 17:49

Merci Thomas pour ces indications.
Si je comprends bien tu suggères de tourner à environ 530 t/mn pour un diamètre de 50 mm avec une avance de 0,1 à 0,15 mm par tour pour mon tour Précis avec un bloc inox. Est-ce bien cela?
La vitesse n'est -elle pas trop grande et qu'en est-il de choisir plutôt le harnais que la volée?
Nonoeil
Nonoeil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  thomas25 Dim 7 Nov 2021 - 18:47

J ai mi 80 fois 1000 dans le cas de plaquette carbure, il faudra sérieusement diminuer si c est du hss.
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Messages : 862
Points : 917
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 41
Localisation : Etalans 25

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  dh42 Dim 7 Nov 2021 - 21:17

Salut,

V de rotation = 318*Vc/Ø

avec du carbure, pour de l'inox Vc (vitesse de coupe) = 50m/min > 318*50/50 = 318 tr/min

avec du HSS, Vc = 18m/min > 318*18/50 = 114 tr/min

avance 0.05 à 0.1mm/tr sur ce genre de petite machine. (en théorie, avance maxi = 1/2 du rayon de la plaquette) .. 0.4mm/tr, c'est beaucoup trop sur une petite machine (et il faudra des plaquettes avec un rayon de 0.8, ce qui est énorme)

prof de passe ... = il ne faut pas que ça vibre ; sur une petite machine, maxi 0.5mm je pense.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21949
Points : 34652
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  Nonoeil Mar 9 Nov 2021 - 16:26

Merci David pour tes indications.

Je ne tournais pas plus vite que 350 T/mn, mais les passes que je pouvais faire sans vibrations ne dépassaient pas 0,1 mm. Peut-être que l'avance était trop rapide.

Je vais revoir ma copie et te tenir au courant

Nonoeil
Nonoeil
Nonoeil
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 12/01/2021
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E Empty Re: Profondeur de passe maximum sur inox avec un tour Précis E

Message  dh42 Mar 9 Nov 2021 - 17:04

Salut,

Peut-être que l'avance était trop rapide.

Oui, 0.4mm/tr, c'est beaucoup ... et l'inox c'est coriace !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 21949
Points : 34652
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 57
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum