-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

question réseau aspiration

+4
grosb
Jean Chêne
sangten
Philgat
8 participants

Aller en bas

question réseau aspiration Empty question réseau aspiration

Message  Philgat 21/11/21, 11:07 pm

Bonjour petite question aspiration:j'avance dans la fabrication de mon atelier, et maintenant j'entreprends mon réseau d'aspiration.
L'aspirateur sera juste derrière le mur de droite (le jaune), le tube de PVC de 100 qui court au dessus de l'établi et va vers la gauche jusqu'au tourquestion réseau aspiration Droite12 mesure environ 5m et descend vers le tour sur 1m et se terminera par
un coude et un morceau de flexible de disons 0,6mquestion réseau aspiration Gauche14 C'est le parcours le plus long donc ma question est:
L'aspirateur LEMAN ASP 152 donné pour 1344m³/1800PA serai t'il suffisant? si quelqu'un a fait une installation similaire, avec quel aspirateur?
Merci à tous
philgat
Philgat
Philgat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 29
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 61
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  sangten 22/11/21, 08:08 am

Salut

Elle est très bien ton installation. L'aspi sera suffisant. Si en plus, tu mettais un petit cyclone juste avant, ce serait le top. Mais comme tu n'as sans doute pas la place, c'est très bien comme ça.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  Jean Chêne 22/11/21, 12:26 pm

Bonjour à tous, 

Il y a eu un fil sur lequel cette aspirateur a été mentionné :

Regarde la dernière page .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marco fait son retour d'expérience avec un aspirateur et réseaux presque similaire au tiens mais pas le même nombre de machines
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  Philgat 22/11/21, 09:59 pm

Bonsoir

Merci à Sangten et Jean Chêne pour leurs réponses, pour ce qui est du cyclone je pensai me faire un séparateur de copeaux Thein plus facile à réaliser. Quand pensez vous?
Quand mon système sera terminé s'il me donne entière satisfaction je ferai un petit suivi photos plus précis pour les personnes voulant réaliser un système similaire. Je trouve que dans la majorité de mes recherches beaucoup montraient leur réseau sans indiquer l'aspirateur installé, car pas facile de faire un choix pour moi.
Amicalement
Philgat
Philgat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 29
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 61
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  sangten 22/11/21, 10:56 pm

pour ce qui est du cyclone je pensai me faire un séparateur de copeaux Thein plus facile à réaliser. Quand pensez vous?

Bon choix...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  grosb 23/11/21, 10:04 am

J'opterais plutôt pour un cyclone type Oneida, leur efficacité est au top, ce qui n'est pas toujours le cas pour les Thiens...
en fabrications diy bien sûr, pour lesquelles seule la longueur du tube central d'aspiration est critique et doit pouvoir être ajusté.
Il est vrai aussi que le Thien est moins encombrant... c'est un choix cornélien en fait. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  sangten 23/11/21, 01:50 pm

J'opterais plutôt pour un cyclone type Oneida, leur efficacité est au top, ce qui n'est pas toujours le cas pour les Thiens...
Là, on n'est vraiment pas dans les mêmes budgets...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  grosb 23/11/21, 02:00 pm

Ben si justement:
en fabrications diy bien sûr
comme je l'avais précisé, il y a plein d'exemples sur la toile et même ici de mémoire (il était réalisé en tôle et riveté, je crois me souvenir) et puis la copie à titre privé n'est pas interdite, on peut donner les cotes et les angles (enfin pour le petit en ce qui me concerne drunken ).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  neophite 23/11/21, 03:26 pm

Hellow,
Tu as ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un exemple de configuration avec son calcul ... très très complet, et qui plus est compréhensible !
En fin d'article, il y a même un tableur qui permet de calculer son réseau. D’après ce tableur, ton aspirateur est un peu limite.

Le cyclone améliorera, c'est certain. Mais ce n'est pas magique non plus! Fait des tests avant d'investir !
neophite
neophite
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 59
Points : 79
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 102
Localisation : Vercors

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  Philgat 23/11/21, 05:59 pm

Je suis vraiment satisfait, même si je n'ai pas encore décidé du modèle d'aspirateur à me procurer, je ne m'attendais pas à ce que autant de personnes s'intéressent à mon cas cela fait vraiment plaisir.
Pour en revenir à moi j'ai calculé que dans un réseau en tube Ø100 pour avoir 25m/s de vitesse d'air (préconisé sur le site indiqué par Neophite, merci à toi) il me faut un débit de 648m³/h, bien sur calculé sans tenir compte d'aucune perte de charge. Maintenant il me faut entrer cette donnée pour éclairer mon choix, le modèle que j'avais indiqué (sans être sur que se soit le bon) a un débit de 1344 m³, soit 51,85 m/s.En divisant ces deux données par 2 je retombe environ aux besoins cité plus haut, est ce que les pertes de charge feront chuter autant? plus? .Pour exploiter le tableur cité par Neophite je pense qu'il faut être inscrit, je vais voir! Si quelqu'un a déjà fait un calcul comme ça, son aide me serai précieuse.
Philgat
Philgat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 29
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 61
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  sangten 23/11/21, 06:04 pm

Salut

pour avoir testé pas mal de systèmes d'aspiration (au passage, la ventilation est mon métier), voir, par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où les tests ont été menés conjointement et séparément, la théorie est souvent dépassée par la pratique, et on arrive à des résultats intéressants avec quelques bouts de ficelle de tôle...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  FMJ 23/11/21, 06:06 pm

neophite a écrit: Le cyclone améliorera, c'est certain. Mais ce n'est pas magique non plus!    Fait des tests avant d'investir !
J'étais resté dans l'idée qu'un Oneida fait perdre dans les 40% d'aspiration, et que le Thiem c'était dans les 70%, non ?

[quote="Philgat"] Je ne m'attendais pas à ce que autant de personnes s'intéressent à mon cas cela fait vraiment plaisir.
C'est leur côté enfantin qui ressort : ils ont flashé sur ton avatar !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  sangten 23/11/21, 06:57 pm

FMJ a écrit:ils ont flashé sur ton avatar
ou fantasmé, sait-on jamais...

J'étais resté dans l'idée qu'un Oneida fait perdre dans les 40% d'aspiration, et que le Thiem c'était dans les 70%, non ?

Je ne pense pas que ce soit autant. Je crois que j'avais testé ça sur le fil en question. La perte de charge correspond à la chute de (dé)pression.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  grosb 23/11/21, 07:14 pm

FMJ, je ne sais pas d'où tu détiens ces chiffres concernant les pertes de 40% pour un cyclone, mais toutes les installations pro ont des cyclones, il me semble qu'il doit bien y avoir une raison... pancoops
L'avantage du Thien c'est son encombrement réduit, mais certains ont eu du mal à le mettre au point il me semble, même si le concept est très intéressant.
Pour l'Oneida, je suis obligé de réduire l'aspiration du Festool qui est placé en aval, car cela aspire trop et les copeaux tournent en rond longtemps dans le cyclone avant de tomber dans le bac, pour moi je ne trouve donc pas de perte de charge, quand au sac papier d'origine de Festool, comme je l'ai déjà indiqué je ne l'ai jamais changé, il reste vide obstinément.
Mais attention, tout ceci n'est que l'expérience d'un petit cyclone sur un aspi et non d'un cyclone en amont d'un aspirateur à copeaux, comme le souhaite Philgat dans ce fil.
A ce propos, j'envisage fortement de virer mon double sac d'aspirateur pour utiliser la turbine en aval d'un cyclone, mais ça c'est pour une aventure future en 2022, voir 2023. En fait, j'en ai marre de devoir vider les deux gros sacs remplis de copeaux et de la corvée que cela représente, au profit d'un gros tonneau (amovible) coiffé d'un cyclone avec une entrée en 150...

PS: Pour l'avatar... ben il y a la laitue pour ceusses qui ont des problèmes.... bien connue des monastères qui la cultivaient. pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  seb92 23/11/21, 11:31 pm

Bonsoir,
magnifique atelier dont l'agencement et l'équipement est très soigné !
Le réseau d'aspiration est un point très important à ne pas négliger, et c'est complexe d'arriver, nous amateurs, à ce que l'on souhaiterai…
Pour ma cnc, j'ai fabriqué un cyclone (à base de cone de chantier et d'un sceau) qui, après quelques réglages et changements fonctionne très bien.
Il est raccordé à une turbine d'aspiration, elle aussi purement DIY, qui a subit pas mal de transformations pour arriver à une aspiration satisfaisante pour mon utilisation.
De ma petite expérience, je peux dire que le cyclone (aussi efficace soit-il) fait perdre de la puissance sur la ligne ; au fil de mes nombreux essais et tests, je n'ai pas quantifié cette perte précisément… mais on ne doit pas être loin de 20% de perte de flux, dans mon cas de petite installation.
Mon but n'était pas d'aspirer de gros copeaux (je ne rabote pas) juste de traiter les petits copeaux de la cnc et aussi / surtout d'aspirer le maximum de poussière fine produit par la machine. Le filtre d'évent de la turbine est aussi très important car ça pulse fort en sortie.

Bon courage pour ton installation ; l'aspiration et la filtration sont des points importants pour travailler dans les meilleures conditions possibles Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  sangten 24/11/21, 08:46 am

Salut

PS: Pour l'avatar... ben il y a la laitue pour ceusses qui ont des problèmes.... bien connue des monastères qui la cultivaient. pancoops jesors

Là, Bernard, tu m'apprends quelque chose... J'arrête la salade...

Seb92 a écrit:De ma petite expérience, je peux dire que le cyclone (aussi efficace soit-il) fait perdre de la puissance sur la ligne ; au fil de mes nombreux essais et tests, je n'ai pas quantifié cette perte précisément… mais on ne doit pas être loin de 20% de perte de flux, dans mon cas de petite installation.

Un équipement, quel qu'il soit, monté sur un réseau d'aspiration entre la source de captation et la turbine d'aspiration, fait toujours perdre de l'efficacité au réseau.

La perte de charge de ton réseau peut aussi provenir d'une inadéquation entre le débit/pression de l'aspi et la taille des tuyaux. Plus tu as de dépression et plus la perte de charge augmente proportionnellement au carré de la section du tuyau. Plus simplement, si ton tuyau n'est pas assez gros, et plus il est long, et plus tu perds en puissance.
Il est bien de pouvoir régler la puissance de l'aspi en fonction de la dimension et de la longueur des tuyaux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  seb92 24/11/21, 11:31 am

Salut sangten,

oui, tu as tout à fait raison ! c'est ton boulot en plus; on peut te faire confiance !
Je crois qu'on en avait discuté sur ton sujet d'aspiration…
Mon réseau est modeste… en tuyaux de 50 et dans les 2M50 de long… un mix de rigide et de souple annelé.
J'ai mis un variateur sur le moteur de MàL qui entraine la turbine et c'est intéressant de jouer avec suivant les matières à aspirer.
ça fonctionne bien pour mon utilisation, et dans un "silence" appréciable Very Happy
et surtout pas de poussière fine qui se ballade !

Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec une grosse installation, même si les principes restent les même.
En tous cas, l'installation de Philgat à l'air bien réalisée ! et il a pris la précaution d'enrouler du fil autour des tuyaux pvc pour l'électrostatique cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1350
Points : 1774
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  Philgat 24/11/21, 02:55 pm

Bonjour à tous
J'ai essayé de faire mon réseau au mieux en utilisant les conseils vu sur le net. Même s'il n'est pas terminée, je suis content du résultat mais il ne s'agit pas que de satisfaire l'œil, maintenant il va falloir le rendre efficace, et la je suis moins serein. Le choix de l'aspi est une grosse prise de tête, je ne peux pas tous les essayer, j'en achète qu'un, faut que se soit le bon.
J'ai lu tous vos messages, chacun m'a aidé comme il a pu, mais je me suis vite aperçu que le problème est très pointu, si je récapitule il faut trouver le bon compromis entre débit et dépression, tenir compte des pertes de charge qui peuvent être variables d'une installation à une autre!
Au vu de tout ça je pense (sauf si une idée lumineuse m'arrive avant) que je vais rester sur le choix de départ Leman 152 qui me fournira le double de mes besoin théoriques (dans le cas où mes calculs sont justes et j'en ai fait un paquet de calculs).En plus je le veux avec le moteur dissocié du châssis pour pouvoir le fixer son aspiration direct dans mon départ réseau. L'avis de Sangten pour qui c'est son boulot me pousse aussi dans ce choix et m'inspire confiance (qu'il se rassure je ne lui en voudrai pas si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérance, c'est moi qui fait mon choix).
Une question aux plus affuté en aspiration, dans le système Thien l'aspiration se fait par le tube central et les copeaux sont aspirés par le tube latéral, n'est il pas possible de souffler les copeaux par l'entrée latéral et que le tube central devienne l'échappement vers le sac de filtration?
Philgat
Philgat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 29
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 61
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  L'Ankou 24/11/21, 06:38 pm

Bon choix le Leman 152, il tire fort.

Pour le Thien, les copeaux doivent tomber, pas monter...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  sangten 24/11/21, 10:07 pm

dans le système Thien l'aspiration se fait par le tube central et les copeaux sont aspirés par le tube latéral, n'est il pas possible de souffler les copeaux par l'entrée latéral et que le tube central devienne l'échappement vers le sac de filtration?

Laisse-moi comprendre : si tu veux souffler les copeaux, cela veut dire que la turbine est placée avant le Thien.
i tel est le cas, tu perds tout l'intérêt du Thien. (Et encore plus du mien)
L'objectif du séparateur, c'est, bien sûr de séparer les copeaux pour éviter de remplir le sac de filtration, mais aussi, de protéger la turbine d'éventuelles mauvaises rencontres. Il arrive plus souvent qu'à leur tour que des bouts de bois plus ou moins gros passent dans l'aspi. Et si le morceau est gros, la turbine peut avoir ensuite du mal à turbiner. Casse de pales, c'est du bonheur. C'est pour ça qu'on met le séparateur, quel que soit son type, en amont. Sauf dans l'industrie, où les dimensions ne sont pas les mêmes, et où le concept lui-même est différent.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  Philgat 25/11/21, 10:04 pm

Oui, en fait l'idėe était de placer le thien à la place du rėceptacle annulaire métalique ou est fixé le sac à copeaux et le sac filtre?
Philgat
Philgat
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 29
Date d'inscription : 16/11/2021
Age : 61
Localisation : Montluçon

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  sangten 25/11/21, 10:44 pm

ben non. Le séparateur doit être positionné avant la turbine. Sinon, il perd tout son intérêt.
L'idée est d'éviter aux objets à risque de passer dans la turbine, d'une part, et de bien séparer copeaux de poussières d'autre part.
Je ne connais pas le Léman, mais à priori, comme sur les autres aspis du même type, qui proviennent tous du même fabricant ou de la même rue, le flux arrive tangent dans le collecteur, et doit donc participer d'une sorte de séparateur cyclonique. Sans aller jusqu'à l'efficacité d'un vrai cyclone, il essaie de s'en rapprocher.

Donc, en conclusion, séparateur, oui, mais avant la turbine.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14858
Points : 20280
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

question réseau aspiration Empty Re: question réseau aspiration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum