Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Comment connaitre le pas de vis d'une vis

+3
BertrandG
verlaine
Fcnc
7 participants

Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  Fcnc Sam 4 Déc 2021 - 23:32

Bonsoir,

en démontant le plateau de ma cnc, j'ai foiré une des 4 têtes de vis.

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Vis10

J'ai réussi malgré tout à sortir la vis mais je voudrais la remplacer.
Je suis allé en GSB, mais je n'ai rien trouvé.
Comment connaitre le pas de cette vis ? (autrement que comme ça : https://www.vis-express.fr/fr/content/65-le-pas-de-vis)

Merci
avatar
Fcnc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 156
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 50
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  verlaine Sam 4 Déc 2021 - 23:54

Bonsoir

Suivant la machine (sauf si c'est une vieille mémère) c'est du pas métrique ou impérial.
Il suffit de prendre une des vis identique à celle abimée et d'essayer sur différentes taille d'écrou, M5 , M6 ,M8
En espérant que ce n'est pas du M7 moins courant.
Si tu n' as pas d'écrous, tu vas dans une GSB ou l'on vend en vrac pour essayer la vis.
Si rien ne convient, c'est peut-être de l'impérial , un peu plus délicat à déterminer, mais avec l' habitude, ça se voit à l'œil , l'angle des filets est plus aigu.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  Invité Dim 5 Déc 2021 - 0:14

Ca ressemble à des avances linéaires Isel.
A mon avis c'est du M6 BHC
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  BertrandG Dim 5 Déc 2021 - 10:59

J'ai acheté des gabarit pour pas de vis une des fois où j'ai commandé un truc sur Ali le pressé, ça coutait peau de balle et je ne l'ai pas utilisé souvent car le truc d'essayer avec des écrous est bien plus fiable et simple, mais je me suis retrouvé un jour devant une vis récalcitrante qui ne voulais pas se marier avec ma collection d'écrous et j'ai pu déterminer son pas grâce à ça.  
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 646
Points : 864
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  Fcnc Dim 5 Déc 2021 - 17:22

verlaine a écrit:
Si tu n' as pas d'écrous, tu vas dans une GSB ou l'on vend en vrac pour essayer la vis
Je suis allé en GSB, chez Merlinpinpin, mais rien.

CNCServ a écrit:Ca ressemble à des avances linéaires Isel
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé (même si il y a le nom sur la photo) mais c'est bien pour ma Isel ICP4030.

CNCServ a écrit:A mon avis c'est du M6 BHC
Je vais garder cette ref avec moi pour la prochaine quincaillerie Comment connaitre le pas de vis d'une vis 1f609
Comment connaitre le pas de vis d'une vis Vis-210

Merci à vous.
avatar
Fcnc
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 156
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 50
Localisation : Campagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  dupont&dupont Dim 5 Déc 2021 - 19:11

Fcnc a écrit:
Je vais garder cette ref avec moi pour la prochaine quincaillerie Comment connaitre le pas de vis d'une vis 1f609
Comment connaitre le pas de vis d'une vis Vis-210

Merci à vous.

Bonsoir

De mes maigres connaissance
BHC c'est pour le "type de tete". Ici "tete bombée" En gsb on voit plutot les hexagonale (Vis H) ou les CHC (ce qu'on a tendance a appeler vis BTR hors c'est plutot l'empreinte la BTR = creuse hexagonale)
Le M6 c'est très courant vous devriez trouver facilement. La tete BHC en GSB je ne sais pas
Pour mesurer plusieurs solutions
- Solution 1 Trouver un ecrou M6 en GSB et essayé de visser votre vis. Maintenant vu qu'elle est abimée peu de succès. Sauf si la partie qui est abimée se trouve en bout dans ce cas un coup de scie a  metaux et c'est bon pour le test, voir même l'utilisation temporaire la vis n'a peut etre pas besoin d'aller jusqu'au fond du taraudage en "attendant"
- Solution 2 Il vous faut mesurer a l'aide de votre reglet le pas entre un filet. Vous pouvez le faire sur 10 pas par exemple puis diviser par le même nombre. Plus la vis est petite, ou le pas fin ou pour tout autre type de pas c'est plus c'est compliqué.
Si c'est du filetage metrique ISO ca devrait etre simple de trouver avec le tableau adéquat le filet en question (exemple M6 pas standard 1mm, pas fin 0,75mm)
- Solution pour le futur une jauge a filet metrique ca depanne et c'est peu onereux.

Mesurer le diametre de la vis (partie filetée) avec un pied a coulisse ?
Mesurer la longueur de filetage (sous la tete donc puisque BHC).

Vous devriez etre bon Very Happy
En esperant vous avoir aiguillé aussi bien que mes prédécesseurs
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty autre solution

Message  maaon Lun 6 Déc 2021 - 20:45

Il suffit de faire faire x tours à l'écrou et de voir de combien de mm il s'est déplacé ; le pas = déplacement de l'écrou / x

Concernant la désignation normalisée avant c'était par exemple : Vis FHC M8-20 8.8 (vis à tête fraisée hexagonale creuse filetage à profil métrique diamètre nominal 8mm longueur totale* 20mm ; classe de qualité 8.Cool

* pour les vis H, CHC, Q ... c'est la longueur sous tête.

Maintenant c'est : Vis à tête fraisée à six pans creux NF EN ISO 10642 - M8-10 8.8 (un truc dans ce genre en tout cas)

Autre méthode pour contrôler le filetage (moins artisanale) : le calibre fileté : https://www.gauge-pro.com/fr/produits/calibres-filetes.html
maaon
maaon
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 114
Points : 192
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  brise-copeaux Mar 7 Déc 2021 - 20:55

Salut, hello

C'est plus le diamètre que la longueur qu'il faut prendre, avec le diamètre ont va savoir si métrique ou amerloc.
@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 833
Points : 1756
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 76
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  dupont&dupont Mar 7 Déc 2021 - 23:06

brise-copeaux a écrit:Salut, hello

C'est plus le diamètre que la longueur qu'il faut prendre, avec le diamètre ont va savoir si métrique ou amerloc.
@ +

Bonsoir Brise Copeaux

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu vos participations Very Happy
Si votre remarque fait suite a mon message je pensais d'avantage pour acheter la même une fois identifiée cheers
A suivre
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  bulubuluplopplop Mer 8 Déc 2021 - 7:42

si jamais, un calibre en métriques et en pouces, ça coûte 2 euros 50
https://www.aliexpress.com/item/4000181852543.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.d7fb4c4dU2cp8s
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  Invité Mer 8 Déc 2021 - 8:34

Isel c'est Allemand, c'est du M6, je connais très bien ce matériel.
La hauteur de la tête a en revanche de l'importance, elle dépend des lamage de la plaque qui est fixée sur les avances linéaires.
La longeur est aussi importante le filetage n'est pas très profond.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment connaitre le pas de vis d'une vis Empty Re: Comment connaitre le pas de vis d'une vis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum