Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Passer une TSP2000e Mono en Tri...

+5
verlaine
grosb
SebD
mcop2
Grogg
9 participants

Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Grogg Mar 7 Déc 2021 - 20:35

Bonjour,

toujours en train de chercher une opportunité pour m´équipper, j´ai peut-être trouvé une TSP2000e en mono...et comme de bien entendu, je suis équipé en tri.

Donc sauriez-vous s´il est possible de basculer ce moteur mono en tri (faux monophasé) ou alors il me faudra proposer un échange à un possesseur de moteur Tri équippé en mono?

A plus.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  mcop2 Mar 7 Déc 2021 - 20:51

Bonjour,
Le fait d'avoir du triphasé n'interdit pas d'utiliser du monophasé, sauf si la puissance de la machine causerait un déséquilibre trop important sur une phase.

Changer le moteur c'est une chose,mais il y a aussi celui de l'inciseur, et il faudrait que les commandes soient aussi compatibles.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Grogg Mar 7 Déc 2021 - 21:27

Le déséquilibre est un peu ce qui me géne. Le moteur fait 2.2kW donc cela peut sans doute passer, mais il faut que je m´assure que ce soit sur un circuit assez libre et que l´entraineur soit séparé. Pas d´inciseur sur cette machine.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  SebD Mar 7 Déc 2021 - 21:47

Le principe du variateur ça marche dans le sens mono vers tri mais aussi dans le sens tri vers mono Passer une TSP2000e Mono en Tri... 1f609
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 123
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  grosb Mer 8 Déc 2021 - 15:05

2,2kW ce n'est jamais que 10A, cela m'étonnerais que tu n'aies pas la puissance nécessaire sur une phase...
Un four ou une machine à laver consomment quasiment la même chose... scratch
Tu peux essayer de repérer sur quelles phases sont branchés les gros consommateurs et utiliser celle qui présente la charge la plus faible.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Grogg Mer 8 Déc 2021 - 15:30

grosb a écrit:2,2kW ce n'est jamais que 10A, cela m'étonnerais que tu n'aies pas la puissance nécessaire sur une phase...
Un four ou une machine à laver consomment quasiment la même chose... scratch
Tu peux essayer de repérer sur quelles phases sont branchés les gros consommateurs et utiliser celle qui présente la charge la plus faible.

Je suis d´accord. La meilleur solution reste encore de m´assurer que la phase concernée ne porte pas également l´electro-ménager et autres, ce qui ne sera pas forcément facile à identifier par défaut. Il va falloir que je refasse une partie non-négligable de l'installation électrique de toute façon, donc il me restera à identifier les phases dès le début et m´assurer que les différents tableaux (Maison, dépendance et atelier) ont bien des phases mélangées...

Tout cela pour au final un espoir mince que Holzprofi équipe ses machines d´un seul modèle de moteur qui soit câblé pour le mono et le tri et adapté en fonction des commandes. Je rêvais sans doute un peu, par manque de connaissance dans le domaine. Il ne me reste qu´à décider si je pars sur cette occas em mono (j´aurais préféré la version triphasée) ou si j´attends la providence.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  verlaine Mer 8 Déc 2021 - 20:47

Bonjour

Dommage d'avoir une installation en triphasé et de déséquilibrer une phase en y branchant une machine mono.
L'intérêt du triphasé, c'est que le moteur démarre presque instantanément avec ensuite un meilleur rendement.
On trouve des moteurs d'occasion en triphasé assez facilement à condition que le système de fixation ne soit pas trop exotique. Et ensuite tu peux revendre le moteur mono de toute façon Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  FMJ Mer 8 Déc 2021 - 21:55

Je serais toi, je chercherai plutôt une machine en tri. Pour deux bonnes raisons :
1. Tu n'aurais pas à te casser la nénette pour ces questions d''équilibrage
2. Mais surtout tu bénéficierais de la puissance d'un moteur tri, qui n'a vraiment rien à voir avec celle d'un mono !

Et surtout en occaz tri, tu as un tel choix de modèles et de prix bradés que ça serait dommage de se priver !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Grogg Mer 8 Déc 2021 - 21:59

Je suis d accord au final. A 6500 euros la toupie scie de 2020 avec entraîneur et chariot de tenonnage cela semblait correct, surtout pas trop loin de chez moi, mais je vais rester patient.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  grosb Jeu 9 Déc 2021 - 9:45

Ah ouais quand même... Vu le prix de la machine, un moteur tri avec sa poulie ne représente plus grand chose à changer par un moteur tri neuf de bonne facture (moins de 200€ je pense, à vérifier).
Aussi pour ce budget, comme le dit FMJ tu devrais trouver ton bonheur en tri d'origine, alors ne pas se précipiter. scratch
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  FMJ Jeu 9 Déc 2021 - 14:25

Un dernier avantage avec le tri : le couple de démarrage n'a rien à voir (= pour la SAF, la lame tourne au régime max quasi instantanément, pas avec une lame de 600mm hein ! Very Happy ) et en plus ça sollicite nettement moins l'installation électrique.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Grogg Jeu 9 Déc 2021 - 14:40

Convaincu. Je vais rester patient et continuer de chercher. Pas d´urgence, même plutot le contraire.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  ST Jeu 10 Fév 2022 - 19:55

Bonsoir messieurs,

Grogg a écrit:
Tout cela pour au final un espoir mince que Holzprofi équipe ses machines d´un seul modèle de moteur qui soit câblé pour le mono et le tri et adapté en fonction des commandes. Je rêvais sans doute un peu, par manque de connaissance dans le domaine. Il ne me reste qu´à décider si je pars sur cette occas em mono (j´aurais préféré la version triphasée) ou si j´attends la providence.

Depuis Juin 2021 toutes les machines on des moteurs triphasés et sont alimentées via un variateur de fréquence pour les machines en mono.

Bonne soirée
Michel

Edit : pas toutes les machines, les DG, les COMB, les DMA, les DMS, les TO et les TSP


Dernière édition par ST le Sam 12 Fév 2022 - 18:03, édité 3 fois
ST
ST
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 97
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 61
Localisation : F 67

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Grogg Jeu 10 Fév 2022 - 20:43

Ca c´est bon à savoir. Depuis le poste, je cherche toujours une toupie scie d´occas et je dois dire que trouver qu'il faut s´armer de patience et de chance, les offres partent très vite (j´ai quand même trouvé une D/R de 410 à 1800 euros, mais il a fallu être réactif et rapide).
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Ericfd79 Ven 11 Fév 2022 - 20:48

Grogg a écrit:Ca c´est bon à savoir. Depuis le poste, je cherche toujours une toupie scie d´occas et je dois dire que trouver qu'il faut s´armer de patience et de chance, les offres partent très vite (j´ai quand même trouvé une D/R de 410 à 1800 euros, mais il a fallu être réactif et rapide).

Perso j'ai été au aguets pendant plus d'un rien sans rien trouvé ... soit c'était quasi le prix du neuf, soit beaucoup trop loin, soit trop vieux ... donc retour au neuf avec un bonne propal de holzprofi ...
Ericfd79
Ericfd79
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 905
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 47
Localisation : PRAHECQ

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Grogg Ven 11 Fév 2022 - 21:25

Ericfd79 a écrit:
Grogg a écrit:Ca c´est bon à savoir. Depuis le poste, je cherche toujours une toupie scie d´occas et je dois dire que trouver qu'il faut s´armer de patience et de chance, les offres partent très vite (j´ai quand même trouvé une D/R de 410 à 1800 euros, mais il a fallu être réactif et rapide).

Perso j'ai été au aguets pendant plus d'un rien sans rien trouvé ... soit c'était quasi le prix du neuf, soit beaucoup trop loin, soit trop vieux ... donc retour au neuf avec un bonne propal de holzprofi ...

Comme j'ai pas mal de travaux dans les mois a venir, à commencer par l´atelier, je me laisse un peu de temps pour continuer a chercher mais cela finira sans doute comme cela. Et en neuf, holzprofi reste la meilleure option en rapport qualité/prix, mais cela reste un budget conséquent même avec 20% de remise.
Grogg
Grogg
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 49
Date d'inscription : 08/11/2021
Age : 42
Localisation : Cognin Les Gorges

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  meles Sam 12 Fév 2022 - 18:29

Puisque Michel est parmi nous, je profite de son excellente connaissance des ces machines pour avoir son avis sur le passage d'une FP300 en triphasé. A part un changement de moteur, y'a beaucoup plus a prévoir dans le tableau de commande ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  ST Sam 12 Fév 2022 - 18:42

Le boitier de commande est aussi à changer on ne peut pas le transformer en tri ne serait-ce que la fiche d'alimentation sans parler de la carte de freinage et du contacteur qui (de tête sans schéma) n'a pas assez de connecteurs me semble t'il.

Michel
ST
ST
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 97
Date d'inscription : 07/06/2011
Age : 61
Localisation : F 67

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  meles Sam 12 Fév 2022 - 18:51

Bon, ben tant pis Very Happy Je vais la garder en mono scratch

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Passer une TSP2000e Mono en Tri... Empty Re: Passer une TSP2000e Mono en Tri...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum