Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Douane : roulette russe ?

+6
L'Ankou
jcl
morane86
Fred714
dupont&dupont
Hagar
10 participants

Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Douane : roulette russe ?

Message  Hagar Sam 18 Déc 2021 - 15:13

Bonjour à tous,

DHL vient juste de passer me livrer le coffret d'alésomètres 3 points que j'ai acheté sur ebay à un vendeur anglais.
Avec le paquet, il y avait la facture de la douane : +65 euros ! Twisted Evil

J'ai relu l'annonce ebay, il n'y avait absolument aucune mention relative aux douanes.
La livraison étant payante, j'ai supposé que cette question faisait partie de la prestation.

Pour le futur, j'aimerais ne plus me faire avoir. Mais comme je n'ai pas trouvé de case que j'aurais oublié de cocher dans l'annonce, pas possible d'en tirer de leçon, et ça peut à nouveau m'arriver demain.

Alors, les douanes, roulette russe ou bien il y a une façon de faire que je n'ai pas comprise ?

Mais bon !
C'est Noël quand même. santa
Les deux alésomètres sont là, tout neufs, tout mignons, ils brillent au soleil et sont prêts à faire des centaines de mesures d'alésages au centième. Wink
Avec eux, fini la galère des jauges d'alésages à deux doigts sur ressort et leurs mesures douteuses.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  dupont&dupont Sam 18 Déc 2021 - 15:51

Bonjour Hagar

Ce n'est jamais chouette de prendre conscience d'une facture impayée sur le pas de la porte. Depuis le Brexit puis lors de l'application de la réglementation dite du "1er Juillet" les achats  à l'étranger sont dans le collimateur et désormais des outils plus adéquate avec le rapport volume / capacité de contrôle ont été développé. Il y a aussi quelques faux positifs dont io est possible de se faire rembourser sur demande et avec patience.

Qu'on se le dise d'emblée la douane n'a jamais vu / intervenu sur votre colis (sauf mention sur le carton ou cas particulier, pas de chance) c'est souvent ainsi. L'œil du douanier est terriblement plus affûté que ça. En réalité seul le TRANSITAIRE en douane (souvent lié de près ou de loin à votre transporteur) vous présente cette facture qui est composé comme suit
- tva sur la valeur marchande (déclarée par le vendeur, frais de port compris) du produit

- "frais de douane". Je mets des guillemets volontairement car malgré l'appellation ils n'ont rien à voir avec le service douanier qui ne touchera pas un centime. Il s'agit là d'une prestation commerciale du transitaire. Pour faire simple c'est le service rendu en faisant les démarches à votre place

- Enfin les droits de douane. Pour les achats en Chine par exemple c'est la franchise de 150 euros qui s'applique. En dessous pas de droits au dessus oui. Taux très variable en fonction de la nature du produit (code taric)
Pour l'uk c'est un tantinet plus compliquée car si le produit est fabriqué sur place, tu es exonéré de droits de douane. Un accord qui souvent passe à la trappe. La TVA elle est toujours à régler dès le 1er euro.

En moyenne le transitaire (dhl, ups, fedex, chronopost, dpd, gls) facture sa prestation entre 15 et 20 euros. Dans votre cas ça laisse 45 euros à répartir en tva et certainement en droits vu la somme.

Maintenant que les bases sont posées. Il me semble que les marchandises vendus sur ebay malgré qu'il s'agit d'une Marketplace sont vendus tva comprise. Avez vous vérifié ? Objet d'occasion ou neuf ? Vendeur professionnel ou particulier ?

Il n'y a pas de case a cocher, vous n'avez rien loupé. Que la livraison sont payante ou gratuite ne change rien non plus.

En espérant avoir pu vous aiguiller un peu
A suivre

D&D
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  Fred714 Sam 18 Déc 2021 - 16:30

Je vais faire plus simple que toi Very Happy

Depuis que la Grande Bretagne est sortie de l'UE, les frais de douane et de port ont explosé! Il y a quelques mois, j'ai acheté un rabot sur ebay.co.uk et je l'ai fait livré chez un ami Anglais...on est passé par la poste anglaise. Prix du rabot 35 euros + frais de port 30 euros (on est passé du simple au double) + frais de douane 25 euros soir un total de 90 euros!!! Qui quoi comment a établi ces nouveaux barèmes, je l'ignore, mais je n'achète plus rien en Angleterre que ce soit en neuf ou ancien...Et je n'évoque même pas les délires intergalactiques concernant un achat aux USA ou au Canada!!! Voilà, petit témoignage d'un particulier/collectionneur/menuisier...

Bon week end à tous!
PS : de fait, sur LBC, y en a qui sont en mode craquage de slip quand je vois les prix affichés sur les rabots Stanley, Record et...Darex!!!

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1864
Points : 2558
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  dupont&dupont Sam 18 Déc 2021 - 16:42

Fred714 a écrit:Je vais faire plus simple que toi Very Happy

Depuis que la Grande Bretagne est sortie de l'UE, les frais de douane et de port ont explosé! Il y a quelques mois, j'ai acheté un rabot sur ebay.co.uk et je l'ai fait livré chez un ami Anglais...on est passé par la poste anglaise. Prix du rabot 35 euros + frais de port 30 euros (on est passé du simple au double) + frais de douane 25 euros soir un total de 90 euros!!! Qui quoi comment a établi ces nouveaux barèmes, je l'ignore, mais je n'achète plus rien en Angleterre que ce soit en neuf ou ancien...Et je n'évoque même pas les délires intergalactiques concernant un achat aux USA ou au Canada!!! Voilà, petit témoignage d'un particulier/collectionneur/menuisier...

Bon week end à tous!
PS : de fait, sur LBC, y en a qui sont en mode craquage de slip quand je vois les prix affichés sur les rabots Stanley, Record et...Darex!!!

Plus simple. Tout aussi intéressant. A savoir que comme vous aviez décidé de passer par un ami intermédiaire et résident sur place vous auriez pu passer outre la tva et les frais supplémentaires en déclarant sa comme un envoi personnel sans indiquer de valeur marchande quand le postier demande à votre ami : bonjour monsieur il y a quoi dans le colis ? Un rabot ? Oh comme Mister Sellers ? So. Value Euros (...) Shit Sterling ?

Pour la somme il n'y a pas de mystère. 20 % de tva + 15 euros en moyenne de frais pour le transitaire, même si l'objet coûte 3 copeaux et la messe est dites. Pour des petites valeurs on se retrouve a payer autant en marchandise qu'en a côté.

Pour l'escalade des prix je n'ai pas d'explication mis à part quelques idées. Mais la période y est propice
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  Hagar Sam 18 Déc 2021 - 17:33

C'est bien compliqué quand même, pour un inculte administratif comme moi. drunken
Merci pour cette lumière, messieurs Dupondt.  Idea  Wink

dupont&dupont a écrit:Il me semble que les marchandises vendus sur ebay malgré qu'il s'agit d'une Marketplace sont vendus tva comprise. Avez vous vérifié ? Objet d'occasion ou neuf ? Vendeur professionnel ou particulier ?

Oui, c'est bien marqué : les prix affichés incluent la TVA.
Objet neuf.
Vendeur professionnel. Il a même un gros nombre de ventes enregistrées sur ebay avec près de 18000. C'est pourquoi j'étais confiant.

Pas de secret, après tout. Autant que tout le monde sache qui vend sans gérer la douane, qui tombera sur le client par défaut :
https://www.ebay.fr/itm/372764781793

A part ce détail bassement pécuniaire, les instruments sont impeccables, la livraison est rapide, aucun souci.
Il faut que je laisse une évaluation, comme d'habitude. Je devrais mettre positif quand même, mais ça me pince un peu. Ou alors, je ne mets rien.

Sur ebay, on trouve des articles techniques intéressants très souvent en Angleterre, qu'on ne retrouve pas ailleurs. Difficile de boycotter leurs vendeurs.
Il faudra me limiter aux babiolles pas chères, qui passeront la douane sans les déranger pendant la sieste.

Fred714 : oui, les frais de port de tout ce qui se trouve au delà de l'Atlantique laissent penser qu'ils viennent en barque de pêche, et que le rameur a une main attachée dans le dos. C'est clair que rien ne doit sortir des USA, avec des tarifs pareils...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Tva

Message  morane86 Mar 21 Déc 2021 - 1:10

J’ai eu le même cas lors d’un achat chez un professionnel au RUnis. La Tva a été payée au moment de l’achat au RUnis et repayée une fois de plus à l’arrivée en Belgique. Après contact avec le vendeur professionnel, la Tva au RUnis m’a été remboursée ( les 20% payés au RUnis).
morane86
morane86
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 32
Points : 40
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  Hagar Mar 21 Déc 2021 - 11:23

Je vais envoyer un message au vendeur, pour lui demander des explications.
Au pire, il ne répondra pas. Au mieux, il me dira comment se passent les démarches douanières depuis le brexit.
Dans ce cas, au moins, je saurai à quoi m'attendre pour mes prochains achats en Angleterre.

Là, j'ai payé un tiers du prix en plus (quand même) et je ne reverrai pas mon bel argent.
C'aurait pu être une bonne affaire.

Si j'ai du nouveau, je vous tiens informés, ça pourra servir à tout le monde.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  jcl Mar 21 Déc 2021 - 11:40

morane86 a écrit:J’ai eu le même cas lors d’un achat chez un professionnel au RUnis. La Tva a été payée au moment de l’achat au RUnis et repayée une fois de plus à l’arrivée en Belgique. Après contact avec le vendeur professionnel, la Tva au RUnis m’a été remboursée ( les 20% payés au RUnis).

Consciemment ou non , le vendeur a agi comme avant le Brexit.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  dupont&dupont Mar 21 Déc 2021 - 12:28

Hagar a écrit:Je vais envoyer un message au vendeur, pour lui demander des explications.
Au pire, il ne répondra pas. Au mieux, il me dira comment se passent les démarches douanières depuis le brexit.
Dans ce cas, au moins, je saurai à quoi m'attendre pour mes prochains achats en Angleterre.

Là, j'ai payé un tiers du prix en plus (quand même) et je ne reverrai pas mon bel argent.
C'aurait pu être une bonne affaire.

Si j'ai du nouveau, je vous tiens informés, ça pourra servir à tout le monde.

Bonjour Hagar

Très rapidement vous m'en excuserez ! Je le répète si le prix payé est tva incluse alors la facture du transitaire en douane est caduc. Je vous invite à vous tourner directement vers l'intermédiaire soit eBay (en parallèle du vendeur) pour demander le remboursement de tva (uniquement) en expliquant votre cas. Il semblerait qu'ils aient une procédure pour ça.

Ensuite munie de votre facture d'achat spécifiant tva incluse, ainsi que de la facture d'acquittement du transitaire en douane, il faudra se tourner vers le transporteur pour le remboursement des frais de douane = leur commission, ce qui exclu toute tva sur marchandise. Voir mon premier message pour bien faire la distinction. Et au vue de la valeur marchande des droits de douane ont dû être appliqué. La aussi quand la plate-forme est en phase avec la "réglementation mise en place le 1er juillet" au moment de payer tout est englobé. Je testerai bien mais avec eBay si on va jusqu'au règlement après c'est plus ou moins compliqué pour annuler.

Certains acceptent (fedex, laposte de mon expérience) d'autres refusent ! Chacun jaugera son curseur pour lequel la démarche vaut le coup, mais sur le principe il semblerait que vous êtes dans votre bon droit alors allez jusqu'au bout Smile

A suivre

D&D
dupont&dupont
dupont&dupont
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 175
Points : 193
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 91
Localisation : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  L'Ankou Mar 21 Déc 2021 - 21:05

selon ebay :

Demander le remboursement de la TVA

Pour demander le remboursement de la TVA sur une commande finalisée, connectez-vous et chargez une preuve d'excédent de paiement.
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  Hagar Mar 21 Déc 2021 - 21:44

Merci, messieurs Dupondt et l'Ankou.

J'ai la réponse du vendeur :
"The shipping is just for the transport- If you are importing from a country outside of the EU then you do have to pay import charges etc
Regards"

Me voilà bien avancé. En tous cas, pas d'évaluation positive de ma part pour la partie "contact avec le vendeur".

J'ai profité de ton lien, l'Ankou, pour demander à ebay de voir ça.
Avec le scan de l'avis de contre-remboursement de DHL, j'ai mis ce texte :

Bonjour.
A la livraison de mon objet venant d'Angleterre, j'ai dû acquitter 65,50 euros de douanes, soit un tiers du prix global à payer en plus.
Facture jointe à ce message.
N° de commande : 01-07987-48126
Dans l'annonce d'origine du vendeur, il est bien mentionné : "les prix affichés incluent la TVA".
Est-il possible de me rembourser ce trop-payé ?
Merci.


Voilà. Affaire en cours...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  juleo68 Mar 21 Déc 2021 - 22:03

Salut Frantz

Je connais très bien ce vendeur, et comme beaucoup d'autres qui se trouvent de l'autre côté de la Manche et depuis le Brexit, il y a des frais de douane appliqués!
Et ce même si tu as la TVA, d'ailleurs elle ont l'a toujours eue...

Ce qui en revanche n'est plus normal, c'est que les frais de douane ne sont souvent plus mentionnés, et donc tu te les "mange" lorsque la Poste te livre ton colis ou tu reçois un mail quelque jours avant la livraison te demandant de bien vous régler les frais de douane faute de quoi ton colis ne pourra être livré...elle est pas belle la vie Very Happy

Si tu veux éviter ces frais élevés, achètes sur AliExpress, les frais sont beaucoup plus bas...
@+
juleo68
juleo68
complétement accro
complétement accro

Messages : 977
Points : 1644
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 53
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  Hagar Mar 21 Déc 2021 - 22:13

Salut Juleo68,

Eh oui. Il y aura bel et bien un "avant" et un "après" brexit.
Et aliexpress va récupérer le client (moi)...

On peut considérer ces annonces ebay anglaises comme piégées, vu que le montant réel (douanes incluses) n'est ni évoqué, ni calculable.

Quant au mail dont tu parles, je l'ai reçu. Il est passé à la corbeille aussi sec : je croyais que c'était du fishing.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  Hagar Mer 22 Déc 2021 - 11:07

La réponse de ebay à ma requête :

Merci d'avoir contacté le service client eBay concernant votre préoccupation concernant la commande n° 01-07987-48126. Je m'appelle Snehal et je suis heureux de vous aider aujourd'hui.
J'ai soigneusement vérifié les détails et constaté que la TVA ne vous est pas facturée lors du paiement. La TVA vous est facturée car, conformément aux nouvelles lois de l'UE applicables à partir du 1er juillet 2021, si le vendeur de l'article réside en dehors de l'UE, la TVA sera facturée sur les articles expédiés à l'intérieur de l'UE. (Même si l'article est situé dans l'UE).


Donc, qui c'est qui le dindon de la farce brexit ?
C'est moi, c'est nous, c'est tous ceux qui achèteront en Angleterre. Il auront une belle surprise à la livraison.

En Angleterre, ou même en France, si toutefois le vendeur est domicilié outre-Manche. Bien vérifier ce détail avant d'acheter sur ebay.
Je pense que les Anglais, constatant qu'on les évite, utiliseront ce stratagème.

Pour ma part, maintenant, ce sera Bangood, Aliexpress et tous ces sites plus ou moins chinois, finalement plus fiables...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 630
Points : 1008
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  FMJ Mer 22 Déc 2021 - 14:03

Le vendeur n'a pas fait ce qu'il fallait c'est tout !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  domino56 Mer 22 Déc 2021 - 17:02

Allez faire un tour sur le site du gouvernement.
https://www.douane.gouv.fr/actualites/acheter-en-ligne-au-royaume-uni-apres-le-brexit
domino56
domino56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  Pierre--- Mer 22 Déc 2021 - 17:51

Je ne vois pas pourquoi incriminer les vendeurs : imaginez-vous, vous Français, en train de vendre un truc à qui le veut et à tel prix, il est évident que si l'acheteur est Aïzerbadjanais, vous n'allez pas régler les problèmes avec la douane de son pays, c'est à lui à le faire. Et depuis le Brexit, il est clair qu'on paye la douane sur le continent, c'est l'essence même du Brexit.
Pierre---
Pierre---
complétement accro
complétement accro

Messages : 628
Points : 694
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 66
Localisation : Ile-de-France

https://www.etsy.com/fr/shop/penstreet

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  domino56 Mer 22 Déc 2021 - 18:18

Le vendeur est un peu complice, car c'est lui qui choisis le transporteur et donc le transitaire; c'est ce dernier qui fait la déclaration en douane  qui s'en mets plein la fouille au passage (frais de déclaration) et par ex: la poste est bien moins chère que les TNT, FEEDEX, etc. En dessous de 150€ (135£) une simple déclaration (faite par l'expéditeur) CN22 ou 23 collée sur le colis permet d'éviter ces frais. Certains professionnels Anglais de la vente en ligne, devant l'effondrement de leurs ventes, commencent a réagir et le précise sur leur site. Par ex celui-ci: https://www.autoelectricsupplies.fr/
https://www.douane.gouv.fr/fiche/envoyer-un-colis-un-particulier
Fichiers joints
Douane : roulette russe ? Attachment
brex.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(56 Ko) Téléchargé 3 fois
domino56
domino56
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 27/02/2015
Age : 76
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Douane : roulette russe ? Empty Re: Douane : roulette russe ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum