-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

probleme aerotherme noirot

3 participants

Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty probleme aerotherme noirot

Message  sweex59 Lun 20 Déc 2021 - 17:42

bonsoir,
je viens vers vous pour un problème électrique sur un aerotherme Noirot (série 3502). C'est un appareil en tri phasé 400v avec ventilateur en mono 220, qui se trouve dans un hangar dont je loue une partie.
Lorsque je le met sous tension il chauffe normalement mais après la temporisation (prévue pour ne pas souffler de l'air froid) le ventilateur ne se déclenche pas et cela fait disjoncter le compteur.(suite à ce problème il n'a pas été utilisé depuis longtemps, mais hangar avec du chauffage c'est mieux !!)
Vous l'avez compris je n'y connais rien en électricité Very Happy (En passant, encore merci bernard cheers  pour ton aide pour la cnc)

Lorsque j'ai voulu regarder j'ai trouvé un câble (style cavalier avec des cosses a chaque extrémité) à l'arrière sur la caisse de l'aerotherme mais non connecté.
D'après le propriétaire des électriciens sont passés mais n'ont pas réussi à le réparer (mais c'était il y a longtemps, très longtemps  Very Happy )
Je ne sais pas quoi penser de ce petit câble laissé la tout seul .


voici quelques photos
probleme aerotherme noirot Img_4011
probleme aerotherme noirot Img_4010
probleme aerotherme noirot Img_4012

probleme aerotherme noirot Img_4013

en cherchant j'ai trouvé cette notice mais qui est pour la série 3508
https://sav.noirot.fr/file/notices_produit/3508_notice.pdf
je sais pas si ca peut aider

Je pensais commencer par tester le ventilo seul ?
qu'en pensez vous de tout ca ?

d'avance merci pour votre aide
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  verlaine Lun 20 Déc 2021 - 22:28

Bonsoir

Effectivement, si au début , ça fonctionne et que ça saute au moment du démarrage du ventilateur, possible qu'il soit en CC , ou à la masse, ou bien le temporisateur (qu'on voit sur les plans mais par sur la photo il me semble)
Il faudrait aussi savoir si ça disjoncte par surintensité ou par fuite à la terre via le différentiel ( S'il y en a un)
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  sweex59 Mar 21 Déc 2021 - 12:10

bonjour,
merci pour la réponse
j'ai testé le ventilo, il fonctionne sans souci donc le problème est ailleurs
j'ai vu ce matin qu'il y avait un cable reliant "H" à "E" sur le dessus du domino, (dernière photo) mais en "E" il n'y a aucun départ ou arrivée scratch
J'ai envoyé un mail à Noirot pour avoir la notice ......

Si jamais quelqu'un passant par ce poste ou connait quelqu'un qui pourrait me renseigner, je peux le ramener pour les tests si besoin, dans la région Lilloise.

bonne journée à toutes et tous
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  sweex59 Dim 2 Jan 2022 - 12:38

bonjour à toutes et tous,

je reviens avec de nouvelles photos concernant mon souci
J'ai démonté la carcasse de l'aérotherme et j'ai découvert le schéma électrique de la bête

Je précise que la phase de l'arrivée 220v mono était sur le A en dessous et le neutre sur le B en dessous, mais j'ai du les déconnecter pour la dépose.

probleme aerotherme noirot Img_4014

Mais en regardant et en vérifiant  le schéma je ne vois pas où doit se connecter cette arrivée en 220v mono , car  A c'est un câble vers la sécurité et B un pont vers C, d'ailleurs je me demande s'il est vraiment indiqué  Very Happy

Déjà , j'ai du comprendre que le schéma avec les lettres était dans l'autre sens par rapport à cette photo

probleme aerotherme noirot Img_4015

Je précise également que le 220v mono est sur une arrivée séparée

Bref si quelqu'un a une idée car pour l'instant Noirot ne donne pas suite à mon mail

D'avance merci et bon dimanche
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  verlaine Dim 2 Jan 2022 - 14:23

Bonjour et meilleurs vœux  Very Happy  

A et B sont normalement reliés sauf si on intercale un thermostat d'ambiance. Ce que tu appelles l' arrivée mono, c'est peut-être plutôt le câble qui vient du thermostat ?
En effet, normalement, pas besoin d'une arrivée mono, car l' alimentation est faite en tétraphasé (3 phases + neutre) et pour l'alimentation mono du ventilateur, ça doit être pris entre une des 3 phases et le neutre
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  Scorpio Dim 2 Jan 2022 - 14:30

Bonjour,
je n'ai pas vu de réponse à la question de Verlaine sur ce qui disjoncte, le différentiel ou le fusible ?
ça me semble un élément de départ plutôt important . Si c'est un fusible , de quelle intensité?
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  sweex59 Dim 2 Jan 2022 - 15:10

Merci pour les réponses.
Effectivement l arrivée mono n en est pas une Ç est la liaison avec le thermostat.
Donc c est bien ça qu il faut que je re connecte quelque part
Pour ce qui disjoncte c est le différentiel  ( de la rangée ) mais pas un seul
J espère avoir été clair dans mes explication de bleu
En fait il chauffe correctement mais comme il y a une tempo le ventilo est censé se mettre en route 1 ou 2 minutes après. Quand il doit se mettre en route ça disjoncte
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  Invité Dim 2 Jan 2022 - 16:49

Comme l'a dit verlaine si tu as mis du 220V mono sur A et B ce n'est pas étonnant que ça saute.

Il faut juste que tu remplace ton câble par un pont entre A et B.

le circuit du ventillo:
probleme aerotherme noirot Test11
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  sweex59 Dim 2 Jan 2022 - 17:21

bonsoir cncserv,

je me suis mal exprimé et surtout j'avais mal identifié le cable (plafond d'un hangar) , bref le cable que je prenais pour l'alimentation du ventilo n'est en fait que la liaison avec le thermostat (qui était connecté sur le A et B )
merci pour le dessin je regarde ca.

Impec pour le circuit du ventilo, de quelle façon je peux tester ce circuit ? avec un multimetre en fonction continuité de circuit ?

D'autre part le branchement initial du cable du thermostat (en A et B ) vous parait il normal ? Sachant que sur le schéma il indique qu'en cas de thermostat il ne faut pas de pont entre A et B , mais il n'indique pas le branchement du dit thermostat
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  verlaine Dim 2 Jan 2022 - 17:37

sweex59 a écrit:bonsoir cncserv,

je me suis mal exprimé et surtout j'avais mal identifié le cable (plafond d'un hangar) , bref le cable que je prenais pour l'alimentation du ventilo n'est en fait que la liaison avec le thermostat (qui était connecté sur le A et B )
merci pour le dessin je regarde ca.

Impec pour le circuit du ventilo, de quelle façon je peux tester ce circuit ? avec un multimetre en fonction continuité de circuit ?

D'autre part le branchement initial du cable du thermostat (en A et B )  vous parait il normal ? Sachant que sur le schéma il indique qu'en cas de thermostat il ne faut pas de pont entre A et B , mais il n'indique pas le branchement du dit thermostat

C'est sous-entendu. Le thermostat se comporte comme un interrupteur fermé quand il déclenche le système, c'est lui
qui fait le pont (jonction) entre A et B quand la température est trop basse . Quand il détecte la bonne température, il coupe le circuit.
Si tu n' a pas de thermostat, il faut un contact entre A et B sinon, le système n'est pas alimenté Idea
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  verlaine Dim 2 Jan 2022 - 17:39

Il faudrait une photo du tableau avec le disjoncteur qui déclenche , ça sera plus simple à expliquer et à comprendre Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  verlaine Dim 2 Jan 2022 - 17:51

Je viens de regarder le circuit du ventilateur tel que tu l' a relevé.
Ca parait correct, on est bien entre une phase et le neutre avec déclenchement par sonde thermique.
Je me demande si c'est pas simplement parce la phase en question ne charge pas trop le disjnocteur avec le ventilateur en service . scratch
On attend de voir le tableau et les caractéristiques du disjoncteur
Une solution serait de débrancher la résistance qui est en parallèle avec le ventilateur et voir si ça fonctionne
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  sweex59 Dim 2 Jan 2022 - 18:07

merci

je vais voir ca pour les photos , peux etre ce week end, le tableau a une trentaine d'année donc si j'arrive à voir les infos Very Happy , c'est encore avec des fusibles à percussion


"C'est sous-entendu. Le thermostat se comporte comme un interrupteur fermé quand il déclenche le système, c'est lui
qui fait le pont (jonction) entre A et B quand la température est trop basse . Quand il détecte la bonne température, il coupe le circuit.
Si tu n' a pas de thermostat, il faut un contact entre A et B sinon, le système n'est pas alimenté "
donc il faut bien connecter le thermostat en A et B , par contre cela a une importance de mettre la phase en A ou en B ?

encore merci pour l'aide
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  verlaine Dim 2 Jan 2022 - 18:41

En fait, l'installateur a utilisé un câble avec marron et bleu pour le thermostat, sauf erreur. Mais ça ne veut pas dire forcément phase et neutre, la preuve dans ce cas.
Aucune importance pour le branchement, c'est exactement comme pour le pont entre A et  B : Il n'y a pas de sens particulier Very Happy

Si on voulait être rigoureux, on devrait baguer le fil bleu à chaque extrémité par un bout de gaine noire pour éviter ce genre de confusion, le bleu étant normalement réservé au neutre (Mais comme "neutre" est également un abus de language What a Face  )

Edit : Attention de bien travailler hors tension, c'est un appareil ancien avec des bornes non protégées , en plus du risque d'électrisation, un court-circuit entre phase, c'est assez violent et l'installation n'est pas au top apparemment drunken
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  sweex59 Dim 2 Jan 2022 - 19:00

merci pour les précisions et conseils avisés, effectivement je fais super gaffe mais bon on ne sait jamais , un rappel est toujours le bienvenu
sweex59
sweex59
très actif
très actif

Messages : 330
Points : 443
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : premesques (59)

Revenir en haut Aller en bas

probleme aerotherme noirot Empty Re: probleme aerotherme noirot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum