probleme aerotherme noirot
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probleme aerotherme noirot
bonsoir,
je viens vers vous pour un problème électrique sur un aerotherme Noirot (série 3502). C'est un appareil en tri phasé 400v avec ventilateur en mono 220, qui se trouve dans un hangar dont je loue une partie.
Lorsque je le met sous tension il chauffe normalement mais après la temporisation (prévue pour ne pas souffler de l'air froid) le ventilateur ne se déclenche pas et cela fait disjoncter le compteur.(suite à ce problème il n'a pas été utilisé depuis longtemps, mais hangar avec du chauffage c'est mieux !!)
Vous l'avez compris je n'y connais rien en électricité (En passant, encore merci bernard pour ton aide pour la cnc)
Lorsque j'ai voulu regarder j'ai trouvé un câble (style cavalier avec des cosses a chaque extrémité) à l'arrière sur la caisse de l'aerotherme mais non connecté.
D'après le propriétaire des électriciens sont passés mais n'ont pas réussi à le réparer (mais c'était il y a longtemps, très longtemps )
Je ne sais pas quoi penser de ce petit câble laissé la tout seul .
voici quelques photos
en cherchant j'ai trouvé cette notice mais qui est pour la série 3508
https://sav.noirot.fr/file/notices_produit/3508_notice.pdf
je sais pas si ca peut aider
Je pensais commencer par tester le ventilo seul ?
qu'en pensez vous de tout ca ?
d'avance merci pour votre aide
je viens vers vous pour un problème électrique sur un aerotherme Noirot (série 3502). C'est un appareil en tri phasé 400v avec ventilateur en mono 220, qui se trouve dans un hangar dont je loue une partie.
Lorsque je le met sous tension il chauffe normalement mais après la temporisation (prévue pour ne pas souffler de l'air froid) le ventilateur ne se déclenche pas et cela fait disjoncter le compteur.(suite à ce problème il n'a pas été utilisé depuis longtemps, mais hangar avec du chauffage c'est mieux !!)
Vous l'avez compris je n'y connais rien en électricité (En passant, encore merci bernard pour ton aide pour la cnc)
Lorsque j'ai voulu regarder j'ai trouvé un câble (style cavalier avec des cosses a chaque extrémité) à l'arrière sur la caisse de l'aerotherme mais non connecté.
D'après le propriétaire des électriciens sont passés mais n'ont pas réussi à le réparer (mais c'était il y a longtemps, très longtemps )
Je ne sais pas quoi penser de ce petit câble laissé la tout seul .
voici quelques photos
en cherchant j'ai trouvé cette notice mais qui est pour la série 3508
https://sav.noirot.fr/file/notices_produit/3508_notice.pdf
je sais pas si ca peut aider
Je pensais commencer par tester le ventilo seul ?
qu'en pensez vous de tout ca ?
d'avance merci pour votre aide
sweex59- très actif
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Re: probleme aerotherme noirot
Bonsoir
Effectivement, si au début , ça fonctionne et que ça saute au moment du démarrage du ventilateur, possible qu'il soit en CC , ou à la masse, ou bien le temporisateur (qu'on voit sur les plans mais par sur la photo il me semble)
Il faudrait aussi savoir si ça disjoncte par surintensité ou par fuite à la terre via le différentiel ( S'il y en a un)
Effectivement, si au début , ça fonctionne et que ça saute au moment du démarrage du ventilateur, possible qu'il soit en CC , ou à la masse, ou bien le temporisateur (qu'on voit sur les plans mais par sur la photo il me semble)
Il faudrait aussi savoir si ça disjoncte par surintensité ou par fuite à la terre via le différentiel ( S'il y en a un)
verlaine- complétement accro
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Date d'inscription : 20/07/2012
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Re: probleme aerotherme noirot
bonjour,
merci pour la réponse
j'ai testé le ventilo, il fonctionne sans souci donc le problème est ailleurs
j'ai vu ce matin qu'il y avait un cable reliant "H" à "E" sur le dessus du domino, (dernière photo) mais en "E" il n'y a aucun départ ou arrivée
J'ai envoyé un mail à Noirot pour avoir la notice ......
Si jamais quelqu'un passant par ce poste ou connait quelqu'un qui pourrait me renseigner, je peux le ramener pour les tests si besoin, dans la région Lilloise.
bonne journée à toutes et tous
merci pour la réponse
j'ai testé le ventilo, il fonctionne sans souci donc le problème est ailleurs
j'ai vu ce matin qu'il y avait un cable reliant "H" à "E" sur le dessus du domino, (dernière photo) mais en "E" il n'y a aucun départ ou arrivée
J'ai envoyé un mail à Noirot pour avoir la notice ......
Si jamais quelqu'un passant par ce poste ou connait quelqu'un qui pourrait me renseigner, je peux le ramener pour les tests si besoin, dans la région Lilloise.
bonne journée à toutes et tous
sweex59- très actif
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Localisation : premesques (59)
Re: probleme aerotherme noirot
bonjour à toutes et tous,
je reviens avec de nouvelles photos concernant mon souci
J'ai démonté la carcasse de l'aérotherme et j'ai découvert le schéma électrique de la bête
Je précise que la phase de l'arrivée 220v mono était sur le A en dessous et le neutre sur le B en dessous, mais j'ai du les déconnecter pour la dépose.
Mais en regardant et en vérifiant le schéma je ne vois pas où doit se connecter cette arrivée en 220v mono , car A c'est un câble vers la sécurité et B un pont vers C, d'ailleurs je me demande s'il est vraiment indiqué
Déjà , j'ai du comprendre que le schéma avec les lettres était dans l'autre sens par rapport à cette photo
Je précise également que le 220v mono est sur une arrivée séparée
Bref si quelqu'un a une idée car pour l'instant Noirot ne donne pas suite à mon mail
D'avance merci et bon dimanche
je reviens avec de nouvelles photos concernant mon souci
J'ai démonté la carcasse de l'aérotherme et j'ai découvert le schéma électrique de la bête
Je précise que la phase de l'arrivée 220v mono était sur le A en dessous et le neutre sur le B en dessous, mais j'ai du les déconnecter pour la dépose.
Mais en regardant et en vérifiant le schéma je ne vois pas où doit se connecter cette arrivée en 220v mono , car A c'est un câble vers la sécurité et B un pont vers C, d'ailleurs je me demande s'il est vraiment indiqué
Déjà , j'ai du comprendre que le schéma avec les lettres était dans l'autre sens par rapport à cette photo
Je précise également que le 220v mono est sur une arrivée séparée
Bref si quelqu'un a une idée car pour l'instant Noirot ne donne pas suite à mon mail
D'avance merci et bon dimanche
sweex59- très actif
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Re: probleme aerotherme noirot
Bonjour et meilleurs vœux
A et B sont normalement reliés sauf si on intercale un thermostat d'ambiance. Ce que tu appelles l' arrivée mono, c'est peut-être plutôt le câble qui vient du thermostat ?
En effet, normalement, pas besoin d'une arrivée mono, car l' alimentation est faite en tétraphasé (3 phases + neutre) et pour l'alimentation mono du ventilateur, ça doit être pris entre une des 3 phases et le neutre
A et B sont normalement reliés sauf si on intercale un thermostat d'ambiance. Ce que tu appelles l' arrivée mono, c'est peut-être plutôt le câble qui vient du thermostat ?
En effet, normalement, pas besoin d'une arrivée mono, car l' alimentation est faite en tétraphasé (3 phases + neutre) et pour l'alimentation mono du ventilateur, ça doit être pris entre une des 3 phases et le neutre
verlaine- complétement accro
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Re: probleme aerotherme noirot
Bonjour,
je n'ai pas vu de réponse à la question de Verlaine sur ce qui disjoncte, le différentiel ou le fusible ?
ça me semble un élément de départ plutôt important . Si c'est un fusible , de quelle intensité?
je n'ai pas vu de réponse à la question de Verlaine sur ce qui disjoncte, le différentiel ou le fusible ?
ça me semble un élément de départ plutôt important . Si c'est un fusible , de quelle intensité?
Scorpio- complétement accro
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Re: probleme aerotherme noirot
Merci pour les réponses.
Effectivement l arrivée mono n en est pas une Ç est la liaison avec le thermostat.
Donc c est bien ça qu il faut que je re connecte quelque part
Pour ce qui disjoncte c est le différentiel ( de la rangée ) mais pas un seul
J espère avoir été clair dans mes explication de bleu
En fait il chauffe correctement mais comme il y a une tempo le ventilo est censé se mettre en route 1 ou 2 minutes après. Quand il doit se mettre en route ça disjoncte
Effectivement l arrivée mono n en est pas une Ç est la liaison avec le thermostat.
Donc c est bien ça qu il faut que je re connecte quelque part
Pour ce qui disjoncte c est le différentiel ( de la rangée ) mais pas un seul
J espère avoir été clair dans mes explication de bleu
En fait il chauffe correctement mais comme il y a une tempo le ventilo est censé se mettre en route 1 ou 2 minutes après. Quand il doit se mettre en route ça disjoncte
sweex59- très actif
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Re: probleme aerotherme noirot
bonsoir cncserv,
je me suis mal exprimé et surtout j'avais mal identifié le cable (plafond d'un hangar) , bref le cable que je prenais pour l'alimentation du ventilo n'est en fait que la liaison avec le thermostat (qui était connecté sur le A et B )
merci pour le dessin je regarde ca.
Impec pour le circuit du ventilo, de quelle façon je peux tester ce circuit ? avec un multimetre en fonction continuité de circuit ?
D'autre part le branchement initial du cable du thermostat (en A et B ) vous parait il normal ? Sachant que sur le schéma il indique qu'en cas de thermostat il ne faut pas de pont entre A et B , mais il n'indique pas le branchement du dit thermostat
je me suis mal exprimé et surtout j'avais mal identifié le cable (plafond d'un hangar) , bref le cable que je prenais pour l'alimentation du ventilo n'est en fait que la liaison avec le thermostat (qui était connecté sur le A et B )
merci pour le dessin je regarde ca.
Impec pour le circuit du ventilo, de quelle façon je peux tester ce circuit ? avec un multimetre en fonction continuité de circuit ?
D'autre part le branchement initial du cable du thermostat (en A et B ) vous parait il normal ? Sachant que sur le schéma il indique qu'en cas de thermostat il ne faut pas de pont entre A et B , mais il n'indique pas le branchement du dit thermostat
sweex59- très actif
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Re: probleme aerotherme noirot
sweex59 a écrit:bonsoir cncserv,
je me suis mal exprimé et surtout j'avais mal identifié le cable (plafond d'un hangar) , bref le cable que je prenais pour l'alimentation du ventilo n'est en fait que la liaison avec le thermostat (qui était connecté sur le A et B )
merci pour le dessin je regarde ca.
Impec pour le circuit du ventilo, de quelle façon je peux tester ce circuit ? avec un multimetre en fonction continuité de circuit ?
D'autre part le branchement initial du cable du thermostat (en A et B ) vous parait il normal ? Sachant que sur le schéma il indique qu'en cas de thermostat il ne faut pas de pont entre A et B , mais il n'indique pas le branchement du dit thermostat
C'est sous-entendu. Le thermostat se comporte comme un interrupteur fermé quand il déclenche le système, c'est lui
qui fait le pont (jonction) entre A et B quand la température est trop basse . Quand il détecte la bonne température, il coupe le circuit.
Si tu n' a pas de thermostat, il faut un contact entre A et B sinon, le système n'est pas alimenté
verlaine- complétement accro
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Re: probleme aerotherme noirot
Il faudrait une photo du tableau avec le disjoncteur qui déclenche , ça sera plus simple à expliquer et à comprendre
verlaine- complétement accro
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Date d'inscription : 20/07/2012
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Re: probleme aerotherme noirot
Je viens de regarder le circuit du ventilateur tel que tu l' a relevé.
Ca parait correct, on est bien entre une phase et le neutre avec déclenchement par sonde thermique.
Je me demande si c'est pas simplement parce la phase en question ne charge pas trop le disjnocteur avec le ventilateur en service .
On attend de voir le tableau et les caractéristiques du disjoncteur
Une solution serait de débrancher la résistance qui est en parallèle avec le ventilateur et voir si ça fonctionne
Ca parait correct, on est bien entre une phase et le neutre avec déclenchement par sonde thermique.
Je me demande si c'est pas simplement parce la phase en question ne charge pas trop le disjnocteur avec le ventilateur en service .
On attend de voir le tableau et les caractéristiques du disjoncteur
Une solution serait de débrancher la résistance qui est en parallèle avec le ventilateur et voir si ça fonctionne
verlaine- complétement accro
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Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
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Re: probleme aerotherme noirot
merci
je vais voir ca pour les photos , peux etre ce week end, le tableau a une trentaine d'année donc si j'arrive à voir les infos , c'est encore avec des fusibles à percussion
"C'est sous-entendu. Le thermostat se comporte comme un interrupteur fermé quand il déclenche le système, c'est lui
qui fait le pont (jonction) entre A et B quand la température est trop basse . Quand il détecte la bonne température, il coupe le circuit.
Si tu n' a pas de thermostat, il faut un contact entre A et B sinon, le système n'est pas alimenté "
donc il faut bien connecter le thermostat en A et B , par contre cela a une importance de mettre la phase en A ou en B ?
encore merci pour l'aide
je vais voir ca pour les photos , peux etre ce week end, le tableau a une trentaine d'année donc si j'arrive à voir les infos , c'est encore avec des fusibles à percussion
"C'est sous-entendu. Le thermostat se comporte comme un interrupteur fermé quand il déclenche le système, c'est lui
qui fait le pont (jonction) entre A et B quand la température est trop basse . Quand il détecte la bonne température, il coupe le circuit.
Si tu n' a pas de thermostat, il faut un contact entre A et B sinon, le système n'est pas alimenté "
donc il faut bien connecter le thermostat en A et B , par contre cela a une importance de mettre la phase en A ou en B ?
encore merci pour l'aide
sweex59- très actif
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Localisation : premesques (59)
Re: probleme aerotherme noirot
En fait, l'installateur a utilisé un câble avec marron et bleu pour le thermostat, sauf erreur. Mais ça ne veut pas dire forcément phase et neutre, la preuve dans ce cas.
Aucune importance pour le branchement, c'est exactement comme pour le pont entre A et B : Il n'y a pas de sens particulier
Si on voulait être rigoureux, on devrait baguer le fil bleu à chaque extrémité par un bout de gaine noire pour éviter ce genre de confusion, le bleu étant normalement réservé au neutre (Mais comme "neutre" est également un abus de language )
Edit : Attention de bien travailler hors tension, c'est un appareil ancien avec des bornes non protégées , en plus du risque d'électrisation, un court-circuit entre phase, c'est assez violent et l'installation n'est pas au top apparemment
Aucune importance pour le branchement, c'est exactement comme pour le pont entre A et B : Il n'y a pas de sens particulier
Si on voulait être rigoureux, on devrait baguer le fil bleu à chaque extrémité par un bout de gaine noire pour éviter ce genre de confusion, le bleu étant normalement réservé au neutre (Mais comme "neutre" est également un abus de language )
Edit : Attention de bien travailler hors tension, c'est un appareil ancien avec des bornes non protégées , en plus du risque d'électrisation, un court-circuit entre phase, c'est assez violent et l'installation n'est pas au top apparemment
verlaine- complétement accro
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Date d'inscription : 20/07/2012
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Re: probleme aerotherme noirot
merci pour les précisions et conseils avisés, effectivement je fais super gaffe mais bon on ne sait jamais , un rappel est toujours le bienvenu
sweex59- très actif
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