-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

+8
Fran
michel80
mcop2
meles
L'Ankou
tamilhaz
James17
sernine
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Jeu 23 Déc 2021 - 22:23

Bonsoir les méta,

Qui s'y connait en moteurs ???

Résumé des épisodes précédents:
Il y a quelques mois, je demandais des conseils pour remplacer ma scie à onglet par une petite SAF. Le marché étant particulièrement tendu, je me suis finalement résigné à réinstaller ma scie à onglet dans l'atelier et à lui faire un caisson pour l'aspiration... qui ne servira jamais  Crying or Very sad , puisqu'à peine fini, j'ai trouvé une SCM SI12 de 1990. Ca ressemble à ça (sauf que c'est pas NEW/NOVITA du tout)
[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Scm_si10

Je l'ai ramenée hier, nettoyée aujourd'hui (mais pas grand chose à faire sur cette mémère de plus de 30 ans en plutôt bon état). Et puis je la branche et là, c'est le drame!
Démarrage en étoile, tout va bien...
Passage en triangle: le disjoncteur du tableau saute (juste celui de la prise, pas le différentiel général) ainsi que la protection thermomagnétique de la machine.
Ca rate 3 fois de suite. J'échange 2 phases en entrée de la bête. Ca fonctionne (mais évidemment la lame tourne à l'envers). Je rééchange 2 phases (2 autres) et ça fonctionne aléatoirement. J'ai l'impression que plus je laisse de temps sur la position étoile et plus j'ai de chances que ça tienne en triangle.
Ma logique me dit qu'il n'y a rien de logique dans ces résultats que je partage par acquis de conscience... en pensant fortement qu'ils sont inutiles.

bref, est-ce que ce comportement vous évoque quelque chose ? Y-a-t-il un défaut moteur ? Ou ai-je simplement raté quelque chose ? Par exemple que ce ne serait pas le même type de moteur que sur ma R/D ou ma perceuse à colonne où je passe 2 vitesses différentes... j'ai un doute car le 0 est au milieu sur ces 2 machines à moteur Dalhander et pas ici (les plaques moteurs ne se ressemblent pas non plus: il y a 2 vitesses indiquées sur les plaques des Dalhander).

Pour compléter:
- la plaque moteur: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Img_2023
- le pupitre de contrôle (de haut en bas et de gauche à droite: contacteur étoile triangle, protection thermomagnétique, interrupteur général, un interrupteur marche/arrêt qui ne fait rien - j'ai vérifié derrière, il n 'est pas branché, les fusibles - 1 par phase, ils sont bons tous les 3):  [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Img_2024


Dernière édition par sernine le Ven 31 Déc 2021 - 18:01, édité 1 fois
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  James17 Jeu 23 Déc 2021 - 23:01

Bonsoir
L’interrupteur non branché, ce ne serait pas pour un inciseur ?
Le moteur semble pouvoir fonctionner en 380 ou 660V.  Peut-être une piste concernant le couplage ?
Tu vas sûrement avoir d’autres avis de la part de « moustachus » plus calés que moi…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Jeu 23 Déc 2021 - 23:09

James17 a écrit:Bonsoir
L’interrupteur non branché, ce ne serait pas pour un inciseur ?
Le moteur semble pouvoir fonctionner en 380 ou 660V.  Peut-être une piste concernant le couplage ?
Tu vas sûrement avoir d’autres avis de la part de « moustachus » plus calés que moi…

J'espère! tongue
Oui, la partie 660V m'intrique, je ne la comprends pas.
Il y a un inciseur qui n'est pas débrayable et qui est entraîné par une courroie depuis le moteur de la lame principale.
Je pense que l'interrupteur a servi à commander une prise qui a été rajoutée derrière pour commander une aspiration (la prise n'est plus branchée à rien non plus).
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  tamilhaz Ven 24 Déc 2021 - 9:25

Bonjour.
N'y aurait il pas une inversion phase/neutre ?
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Ven 24 Déc 2021 - 9:36

Après quelques recherches sur le net au calme ce matin (par exemple ici), je comprends que ce moteur n'est pas Dalhander comme mes autres machines et donc ne réagit pas pareil. Le démarrage étoile est là pour éviter une trop forte sollicitation électrique au démarrage. On passe ensuite en triangle pour avoir toute la puissance du moteur mais la vitesse ne change pas entre les 2 positions (contrairement au Dalhander).
Donc le pétage des plombs peut venir du fait que le moteur n'est pas encore au bon régime quand je passe en triangle... et ne montre pas forcément un défaut sur la machine.
Par contre, il faudrait peut-être que j'augmente la capacité du disjoncteur qui est un 10A.
Vos avis ? Me gourre-je ?


Dernière édition par sernine le Ven 24 Déc 2021 - 9:38, édité 1 fois
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Ven 24 Déc 2021 - 9:37

tamilhaz a écrit:Bonjour.
N'y aurait il pas une inversion phase/neutre ?
De ma compréhension, il n'y a pas de neutre. C'est du 3P+T.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  L'Ankou Ven 24 Déc 2021 - 10:20

sernine a écrit:Par contre, il faudrait peut-être que j'augmente la capacité du disjoncteur qui est un 10A.
Vos avis ? Me gourre-je ?

Salut,

je ne chercherais pas plus loin... En 380 il annonce consommer 8,5A, donc si tu passes trop tôt, il dépasse, et boum.

Essaies en attendant bien comme il faut, à mon avis ça passera à tous les coups...

10A je pense que tu es bien, par contre un courbe D serait peut être pas mal. Un moustachu par là?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  meles Ven 24 Déc 2021 - 10:26

SI j'en crois la page https://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/schema-demarrage-etoile-triangle.php il y a quand même un deuxième appel de courant lors de la commutation, donc effectivement, comme l'ankou, j'attendrai un peu plus et envisagerai un disjoncteur plus tolérant à l'appel de courant, mais je suis pas moustachu dans le domaine.

Y'a un magneto thermique sur la machine ?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  James17 Ven 24 Déc 2021 - 10:36

Bonjour

Les lignes (2,5mm2) qui alimentent mes machines (Kity 639 et 809) sont protégées par des disjoncteurs (tri ou tetra selon besoins) en 16A.
Aucun souci, et c’est (normalement) sécuritaire…
La fois où j’ai oublié de libérer l’arbre de scie avant de démarrer, ça a disjoncté … (là il aurait peut-être été préférable d’être en 10A) sans casse (Bon les moteurs Kity ont une protection thermique intégrée…)
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1681
Points : 2825
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Ven 24 Déc 2021 - 10:39

L'Ankou a écrit:
sernine a écrit:10A je pense que tu es bien, par contre un courbe D serait peut être pas mal. Un moustachu par là?
C'est bien D10 (que j'avais pris pour la rabo/dégau initialement).

meles a écrit:SI j'en crois la page https://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/demarrage-moteur/schema-demarrage-etoile-triangle.php il y a quand même un deuxième appel de courant lors de la commutation, donc effectivement, comme l'ankou, j'attendrai un peu plus et envisagerai un  disjoncteur plus tolérant à l'appel de courant, mais je suis pas moustachu dans le domaine.

Y'a un magneto thermique sur la machine ?
Il y a un magnetothermique (d'époque!). Il saute en même temps que le disjoncteur 10A du tableau. Mais je ne sais pas quoi en conclure. Peut-être que le fait que le disjoncteur saute le fait sauter aussi ?
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  mcop2 Ven 24 Déc 2021 - 10:46

sernine a écrit:Après quelques recherches sur le net au calme ce matin (par exemple ici), je comprends que ce moteur n'est pas Dalhander comme mes autres machines et donc ne réagit pas pareil. Le démarrage étoile est là pour éviter une trop forte sollicitation électrique au démarrage. On passe ensuite en triangle pour avoir toute la puissance du moteur mais la vitesse ne change pas entre les 2 positions (contrairement au Dalhander).
Donc le pétage des plombs peut venir du fait que le moteur n'est pas encore au bon régime quand je passe en triangle... et ne montre pas forcément un défaut sur la machine.
Par contre, il faudrait peut-être que j'augmente la capacité du disjoncteur qui est un 10A.
Vos avis ? Me gourre-je ?

C'est bien ça tu as compris; Il ne reste plus qu'à essayer en laissant le moteur atteindre sa vitesse avant de commuter en triangle. il ne faut pas oublier que la machine n'est pas neuve, et vérifier les serrages des connexions ne serait pas inutile; D'un point de vue mécanique il faudrait être sûr qu'il n'y a pas de roulements de grippé, qui freinerait le moteur.

Quand tout ça sera bon, si le disjoncteur saute encore, (mais pas le thermique de la scie) il faudra le changer.
Si le thermique de la scie saute encore, il faudra vérifier que le commutateur étoile/triangle fonctionne bien.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  michel80 Ven 24 Déc 2021 - 16:45

Bonjour à tous
Pour moi si tu as le 380 tu le branche en 380
Et c est tout
Michel
Avant tu avais étoile triangle 220/380
220 pour lancer et après tu passais en380
Là tu démarres en 380 brutal
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  L'Ankou Ven 24 Déc 2021 - 16:53

non là il démarre en 660 étoile puis bascule en 380 triangle
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  Fran Ven 24 Déc 2021 - 17:43

michel80 a écrit:
.....
220 pour lancer et après tu passais en380
..............

euh la sauf erreurs tu fait démarrer en surtension . sacre coup de pieds au cul
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Dim 26 Déc 2021 - 11:35

Bonjour

Désolé pour mon absence de réponse depuis vendredi: on est tout le temps dérangé par les réveillons...

La suite:
1. J'ai démonté les courroies pour tester le moteur seul. Ca m'a permis de voir qu'il fallait changer les courroies d'urgence. Le moteur seul à l'air de marcher très bien, très silencieux. Mais si je passe trop vite de étoile à triangle, ça disjoncte quand même.

2. Machine éteinte, quand je coupe le courant ou même quand je passe l'interrupteur général de la machine sur 0 (le gros jaune sur la photo ci-dessus), le magnétothermique de la machine saute. Ca pourrait s'expliquer comme une sorte de sécurité: en cas de coupure de courant, la machine ne peut pas redémarrer toute seule quand le courant revient. Est-ce que c'est bien ça ? Sinon est-ce que ça vous semble normal qu'il saute quand il n'est plus alimenté.

Mes hypothèses donc à ce stade:
- le disjoncteur 10A n'est pas suffisant pour encaisser le passage étoile > triangle, il faut que j'en installe un plus costaud. Comment le calculer ? 16A, ça devrait aller ?
- C'est le disjoncteur 10A qui saute en premier et qui fait sauter le magnétothermique et il n'y aurait pas forcément de problème supplémentaire. Je ne sais pas comment vérifier ça... sinon en installant le nouveau disjoncteur!

Qu'en dites-vous ? Est-ce que ça vous semble tenir la route ?

mcop2 a écrit:il ne faut pas oublier que la machine n'est pas neuve, et vérifier les serrages des connexions ne serait pas inutile; D'un point de vue mécanique il faudrait être sûr qu'il n'y a pas de roulements de grippé, qui freinerait le moteur.
Quand tout ça sera bon, si le disjoncteur saute encore, (mais pas le thermique de la scie) il faudra le changer.
Si le thermique de la scie saute encore, il faudra vérifier que le commutateur étoile/triangle fonctionne bien.
Bonne idée: je vais vérifier tous les contacts électriques,
Le moteur seul tourne très bien, l'axe de la lame un peu moins, j'ai lubrifié, je ne sens pas de point dur comme quand une bille  ou un xxxxx (je ne connais pas le non de la piste de glissement des billes - on appelle ça un cône sur les moyeux de vélo mais le montage est un peu différent) est mort.
Qu'est-ce qui te fait dire que si le thermique saute encore, c'est le commutateur ? Est-ce que le résultat du test ci-dessus (le thermique saute quand il n'est plus alimenté), si il est "normal" change cette conclusion ?
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  L'Ankou Dim 26 Déc 2021 - 13:16

tu dois avoir une protection manque de tension intégrée au magnéto thermique.

essaie 12A, ou 16A...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  mcop2 Dim 26 Déc 2021 - 22:53

C'est normal que ça disjoncte si tu passes trop vite de étoile à triangle; C'est justement pour éviter ça qu'i y a ce mode de démarrage.

Pour la coupure du "magnéto thermique" l'Ankou doit avoir raison;

Et mon hypothèse du commutateur défectueux était que si le magnéto thermique sautait, il était possible qu'une des phases ne soit pas alimentée, mais au vu des derniers éléments je ne pense pas, et ta scie doit fonctionner correctement, c'est un coup de main à prendre pour le démarrage.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Dim 26 Déc 2021 - 23:27

ok, super. Je vais donc commander un disjoncteur D16, et on pourra conclure.

Merci à tous pour votre aide!
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  vincent7531 Lun 27 Déc 2021 - 19:50

Bonjour,

Voici mon expérience : ma SAF (Ortza) est équipé d'un 4kw avec démarrage étoile triangle également. Mais le passage est automatique car commandé par un relais temporisé. Quand je monte une lame de 400 pour le délignage, alors que pour le reste je tourne avec des lames de 300, alors je dois augmenter un peu le temps de passage car si le moteur n'a pas pris tous ces tours de manière stable au passage étoile/triangle, ça saute ; j'insiste sur TOUS ces tours, pas presque, mais vraiment lancé et qu'il n'y a plus d'accélération. Sur ma scie à ruban (meber 700 3kw) j'ai un contacteur étoile/triangle manuel, comme toi ; Si je bascule de l'étoile au triangle avant que la machine soit lancée à sa vitesse normale, ça saute, point. Sur ma toupie, c'est un moteur de 4kw (230/400) donc couplé directement en 400. Si je monte un outil lourd, par exemple un calibreur de 6 ou 7kg en haute vitesse, la machine saute systématiquement au démarrage, le magnétothermique se déclenche. Il faut dire aussi que ma ligne tri est générée par un montage moteur pilote à partir du monophasé et que je n'ai pas autant de gouache au démarrage que le secteur tri standard, et j'imagine que le magnétothermique a davantage de temps pour chauffer et sauter.

Mais en tout cas, à te lire, je ne vois pas vraiment d'anomalie dans ton cas. Si une fois bien lancé, ton moteur passe sans problème en triangle 400 alors tout va bien Wink

Amitiés,

Vincent
vincent7531
vincent7531
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 472
Points : 1125
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 39
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Lun 27 Déc 2021 - 20:46

Oui, c'est bien la conclusion mais comme ça saute quand même 9 fois sur 10 même en attendant bien, je me dis que ça ira mieux avec un disjoncteur D16. D'ailleurs, 4kw/400V = 10A: je n'ai absolument aucune marge avec mon disjoncteur D10 (en dehors du pic initial)
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  KOKO 57 Mar 28 Déc 2021 - 0:07

Salut Sernine...............un courbe "d" j'espère Very Happy study ( par là ),
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  L'Ankou Mar 28 Déc 2021 - 6:00

Ben oui Koko, un "D"10 ou "D"16 Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  blumes Mar 28 Déc 2021 - 15:20

Salut
Je pense que KOKO parlait de la courbe D qui laisse passer plus de courant au démarrage qu'un D16 courbe C....
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  L'Ankou Mar 28 Déc 2021 - 16:17

Ah.. Pour moi un D16 était un D en 16A... pancoops

A opposer aux C16 que j'ai moi à la maison et qui sautent dès que je veux démarrer la ruban Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  sernine Mar 28 Déc 2021 - 16:21

Oui, c'est bien ça que je voulais dire, mais ce n'est peut-être pas la bonne dénomination. Je l'ai commandé, on saura la semaine prochaine.
sernine
sernine
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 84
Points : 106
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 51
Localisation : Orvault

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!  Empty Re: [Résolu] SAF...ait pas ce que j'veux!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum