Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Isolation sol atelier

+10
jcl
Jean Chêne
Scorpio
fazer
tamilhaz
Brico46
sangten
BZHades
KOKO 57
ukinoki
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Isolation sol atelier

Message  ukinoki Ven 7 Jan 2022 - 10:17

La question est dans le titre.
Je suis frileux et j'en ai assez de dépenser des fortunes en chauffage parce que le sol de mon atelier est une simple dalle en béton, non isolée et glaciale.
Que mettre au sol pour isoler?
Malheureusement mon plafond est à 2m entre des poutres de 20 cm et si je remonte de 10 cm, je ne peux plus rentrer ma scie à ruban (ni un ami d'1m80 sans qu'il passe sa vie à se fracasser le crâne contre les poutres).
Je ne peux pas isoler le dessous parce qu'il s'agit d'une jolie cave voutée en pierre et que ce serait un vrai massacre d'aller masquer tout ça.
Bref, c'est simple. Il faut que je trouve le moyen d'isoler mon plancher et que cela puisse supporter le poids des machines tout en surélevant le sol de 5 à 6 cm au maximum.
J'ai bien pensé à des plaques de polyuréthane mais il faut encore mettre par dessus 5cm minimum de béton pour pourvoir poser dessus les machines sans enfoncer les plaques.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  KOKO 57 Ven 7 Jan 2022 - 11:30

Salut Ukinoki................perso pour chez toi,je verrais bien quelques cm de plaques polymachin truc d'isolation,puis de l'osb de 22mm Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  BZHades Ven 7 Jan 2022 - 11:39

Bonjour

il serait intéressant de connaitre la structure du bâtiment (dalle portée, dallage, au sous sol ? etc.)

Ceci dit dans ton cas, c'est compliqué... l'idéal serait de casser la dalle, décaisser et mettre un TMS sous dalle avant de recouler... Mais c'est un sacré travail.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  ukinoki Ven 7 Jan 2022 - 12:10

BZHades a écrit:Bonjour

il serait intéressant de connaitre la structure du bâtiment (dalle portée, dallage, au sous sol ? etc.)

Ceci dit dans ton cas, c'est compliqué... l'idéal serait de casser la dalle, décaisser et mettre un TMS sous dalle avant de recouler... Mais c'est un sacré travail.

Bon, je me suis trompé, ce n'est pas une dalle mais une chape de 6 cm d'épaisseur, ferraillée.
On vient de la refaire et ça a coûté un peu des sous... Je sai, on aurait dû y penser avant.
La chape est sur une cave voutée (relis...)
Elle fait environ 5m / 3m50
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  ukinoki Ven 7 Jan 2022 - 12:16

KOKO 57 a écrit:Salut Ukinoki................perso pour chez toi,je verrais bien quelques cm de plaques polymachin truc d'isolation,puis de l'osb de 22mm Very Happy
J'y ai pensé mais est-ce que l'OSB est assez solide pour supporter le poids des machines : enfoncement, impact, rayures si on les déplace (certaines machines sont montées sur des kits de déplacement parce que la pièce est petite et que je dois donc souvent les bouger pour les utiliser)?
Et aussi, est que le polyU peut supporter le poids des machines s'il n'y a qu'une dalle d'OSB par dessus?
Je dirais qu'a priori le polyU s'en fiche un peu à partir du moment où il est recouvert d'OSB, mais bon, je préfère poser la question avant de faire une co...ie.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  KOKO 57 Ven 7 Jan 2022 - 12:21

re..............il y a des abaques sur la densité du polytruc,donc un résultat au m² ou cm² (x kg),attend les réponses des moustachus,

film polyane puis dalle polytruc de x cm,puis osb de 22mm,après,quelles est le poids de tes machines,les plus lourdes,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  ukinoki Ven 7 Jan 2022 - 13:15

KOKO 57 a écrit:après,quelles est le poids de tes machines,les plus lourdes,
300kg pour la plus lourde mais elle est montée sur roulettes pour pouvoir être déplacée, ce qui fat une grosse grosse pression au cm2 au niveau de la roulette
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  BZHades Ven 7 Jan 2022 - 14:16

Au temps pour moi, j'avais pas bien lu le mot "cave".

Ceci dit, ca ne change pas grand chose à mon précédent post... il aurait effectivement fallu mettre l'isolant avant, car autant lorsqu'il y a une chape dessus, ça permet de répartir les charges roulantes, autant c'est compliqué de faire rouler directement sur l'isolant.

Je ne connais de revêtement de sol qui soit à la fois costaud et isolant thermiquement... le bois (OSB par exemple) serait le moins pire des candidats, mais n'a pas de propriété particulièrement isolante sur ces épaisseurs.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  sangten Ven 7 Jan 2022 - 15:05

Salut

Retex sur l'osb : ne pas rouler dessus avec un transpal et une machine de 200kg et plus. A fortiori 400kg. A moins d'avoir une sous-couche dure genre fibre de bois trs dense, qui va répartir la charge.

Chez moi, c'est isolation en chanvre de 6cm, entre chevrons 6x4. Osb de 18mm dessus. Ca va bien quand tu passes sur l'osb au niveau du chevron, mais à coté, tu passes au travers. Et à l'usage, sans même balader les machines, l'osb godouille. Ok, c'est du 18, mais le 22 risque d'être plus ou moins dans la même situation dans un délai plus ou moins long. Pourtant, le vendeur m'avait garanti que ça passait sans problème.

Je vais le changer, mais je ne sais pas pour quel matière. D'ailleurs, si vous avez des suggestions...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  KOKO 57 Ven 7 Jan 2022 - 15:15

re......Alain,chez toi à la place du 18,met 2 couches d osb de 22 croisées,tout en gardant les chevrons,mais peut être avec moins d espacements entre chacun d eux Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Brico46 Ven 7 Jan 2022 - 17:16

Bonsoir à toutes et tous
Je me permets d'intervenir. La résistance d'une dalle d'OSB dépend, entre autres, de son épaisseur et du nombre de supports.
A titre d'exemple une dalle en 22 mm sur 5 supports supporte 350kg/m², sur 7 supports +de 500 kg/m².
A noter qu'on parle de charge répartie, pas de charge localisée.
Mais ce ne sont les seuls facteurs pour évaluer la résistance. La mise en oeuvre est importante, par exemple, les petites rives supportées, le collage, le vissage.
On trouve sur les sites des fabricants nombre d'indications très utiles.
Bon courage
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  sangten Ven 7 Jan 2022 - 17:31

Salut

Edmond, tu as tout à fait raison, on parle de charge répartie. Donc, 400kg sur 4 roulettes, c'est pas la même chose que 400kg sur 1m²... Même si les lambourdes sont relativement rapprochées comme dans mon cas.
Donc, avec le recul, pour mettre des machines, surtout si elles sont déplaçables, je ne remettrais pas de l'osb dans les mêmes conditions.
Un charpentier à qui j'ai montré le problème m'a proposé du CP de coffrage en 22 et éventuellement osb par dessus.
Ukinoki, c'est pas si simple.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  ukinoki Ven 7 Jan 2022 - 17:50

sangten a écrit:
Ukinoki, c'est pas si simple.
C'est ce que je vois Very Happy
Bon, en résumé, on peut mettre des machine de 300 kg sur des dalles d'OSB de 22 posées sur du PU de 4cm et ça passe sans problème.
Mais seulement si la charge de la machine est répartie.
Si on la met sur 4 roues, ça risque d'être un peu coton. 75kg par roue avec 1cm2 de contact au sol.
Surtout si on veut la faire rouler.
Ce n'est pas le PU qui va souffrir mais l'OSB. Il ne cassera pas mais quelle est sa résistance à l'enfoncement?
Parce que 75kg de charge sur 1 cm2, ça nous fait 750 tonnes au m2... Une paille.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  tamilhaz Ven 7 Jan 2022 - 18:13

Résistance au poinçonnement.
Un document Gedimat donne 190kg (OSB 18) pour causer une dépression de 1mm sur une section de 78mm2. (un rond de 10)

Edit : en fait, pas sûr de cette info, je donne le lien
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  fazer Ven 7 Jan 2022 - 19:51

Et si tu prenais des lames de plancher en sapin du nord


Dernière édition par fazer le Sam 8 Jan 2022 - 12:29, édité 1 fois
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Messages : 1631
Points : 1830
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 67
Localisation : E Krumme Elsässer in Haute Patate

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  sangten Ven 7 Jan 2022 - 19:59

oui, mais non, Richard. Il ne s'agit pas de poinçonnement en l'occurrence. il s'agit d'une charge ponctuelle entre 2 lambourdes, et là, ça va pas. flop l'osb...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Scorpio Ven 7 Jan 2022 - 20:26

Je pense , peut être à tord, que si l'osb est posé sur un isolant haute densité et non pas sur chevrons,
la répartition des charges se fera de manière homogène , en tout cas , ça ne m'effraye pas, surtout pour 350kg
même sur roulettes, et encore moins sur de l'osb de 22mm .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  ukinoki Ven 7 Jan 2022 - 21:47

Pour faire un résumé, à lire tout le monde:

Je pense qu'on ne peut pas mettre l'OSB sur des lambourdes pour plusieurs raisons:
. ça peut s'effondrer entre 2 lambourdes si on le charge trop même si c'est peu probable
. ça manque de rigidité et, même si ça ne s'effondre pas, on risque d'avoir des mouvements d'oscillations liés aux vibrations des machines les plus lourdes
. en faisant ça, on n'a toujours pas résolu le problème de l'isolation: l'OSB et un petit matelas d'air, c'est mieux que rien mais ça  n'isole pas terrible.
Par contre, on peut tout à fait a priori le poser directement sur des dalles PU type Recticell Fitforall. La répartition de charge induite par la plaque d'OSB n'écrasera pas le PU.

Le plancher, c'est pas top parce que les roues des machines sont difficiles à déplacer à cause des rainures entre les lattes et que la plancher a une certaine souplesse. Mon ancien atelier est sur un plancher et la SAR oscille très facilement chaque fois que je pousse un peu dessus. Pas génial pour travailler.

Reste le problème du poinçonnement. D'après le document de tamilhaz, la résistance au poinçonnement est déjà suffisante pour des panneaux de particules et elle doit donc être suffisante pour l'OSB.

A la réflexion, je me demande pourquoi ne pas rajouter un revêtement PVC par dessus l'OSB: grande résistance au poinçonnement, faible épaisseur, grande durabilité et grande résistance aux taches et à toutes sortes d'agents chimiques.
La solution idéale n'est elle pas: 20mm de dalle PU, OSB et revêtement PVC? Et si on pose l'OSB à plat sur le PU, on n'a peut être pas besoin de 22mm.

25 mm de Recticell équivalent à peu près à 7cm de laine de verre, plus 15 mmm d'OSB. Au total, on a une isolation très correcte en restant dans des épaisseurs raisonnables avec un budget d'environ 50 euros/m2.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  BZHades Ven 7 Jan 2022 - 22:22

25mm de recticel, tu vas avoir un R de 1.10, soit l'équivalent de 35mm de laine de verre. C'est vraiment peu... sur les bâtiments que je fais en RT2012 (donc pourtant pas la plus contraignante, au vu de la RT2020), on est en général sur du R de 3.75, soit 8cm de TMS minimum sous dallage, et autour de 12 à 14cm de laine de verre pour les doublages.

Certes, j'imagine que tu ne cherches pas une isolation parfaite, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? d'autant qu'en cave, j'imagine que tu es enterré, et à 2m sous le sol extérieur c'est assez homogène en terme de température (ce n'est pas tant par la dalle basse que vont se faire les déperditions que le haut ou les cotés, sachant qu'en plus, le haut, va être la maison, donc la chaleur n'est pas perdue.)

Bref, je vais être sans doute pessimiste, mais pour moi, tu vas te faire suer pour peu de gain.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  ukinoki Sam 8 Jan 2022 - 0:00

Bon, tu me ruines le moral.
J'étais persuadé que le PU équivalait à 2,5 à 3 fois la laine de verre....
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  sangten Sam 8 Jan 2022 - 9:41

Salut

Il y a aussi une solution un peu différente :

plaque osb sur un isolant mince mais bien dense, puisque tu n'as pas une hauteur de malade, et 2 paires de chaussettes en hiver. Si, si, ça fonctionne très bien. Et ça te permet de gagner en hauteur sous plafond

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Jean Chêne Sam 8 Jan 2022 - 10:13

Bonjour ukinoki,

Ta cave est elle ventilé en sous face ? Sur ta dalle y a t il des tâches d'humidité ou elle est toujours bien séche ?
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  jcl Sam 8 Jan 2022 - 12:03

sangten a écrit:Salut

Il y a aussi une solution un peu différente :

plaque osb sur un isolant mince mais bien dense, puisque tu n'as pas une hauteur de malade, et 2 paires de chaussettes en hiver. Si, si, ça fonctionne très bien. Et ça te permet de gagner en hauteur sous plafond

Dans le même esprit il y a aussi le paillasson en coco sur roulettes ça isole très bien
les pieds
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Vénète56 Sam 8 Jan 2022 - 12:17

Une bonne paire de chaussettes et des chaussures fourrées genre après ski ça fait "la rue Michel"
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Scorpio Sam 8 Jan 2022 - 12:38

ukinoki a écrit:
A la réflexion, je me demande pourquoi ne pas rajouter un revêtement PVC par dessus l'OSB
La solution idéale n'est elle pas: 20mm de dalle PU, OSB et revêtement PVC? Et si on pose l'OSB à plat sur le PU, on n'a peut être pas besoin de 22mm.
25 mm de Recticell équivalent à peu près à 7cm de laine de verre, plus 15 mmm d'OSB.

Bonjour Ukinoki,
qu'entends tu par revêtement PVC ?
Perso je partirais plutôt sur de l'osb de 18mm, c'est quand même lui qui va faire la répartition de la charge .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum