-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Isolation sol atelier

+10
jcl
Jean Chêne
Scorpio
fazer
tamilhaz
Brico46
sangten
BZHades
KOKO 57
ukinoki
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Scorpio Sam 8 Jan 2022 - 12:38

ukinoki a écrit:
A la réflexion, je me demande pourquoi ne pas rajouter un revêtement PVC par dessus l'OSB
La solution idéale n'est elle pas: 20mm de dalle PU, OSB et revêtement PVC? Et si on pose l'OSB à plat sur le PU, on n'a peut être pas besoin de 22mm.
25 mm de Recticell équivalent à peu près à 7cm de laine de verre, plus 15 mmm d'OSB.

Bonjour Ukinoki,
qu'entends tu par revêtement PVC ?
Perso je partirais plutôt sur de l'osb de 18mm, c'est quand même lui qui va faire la répartition de la charge .

Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  ukinoki Sam 8 Jan 2022 - 19:13

Jean Chêne a écrit:Bonjour ukinoki,

Ta cave est elle ventilé en sous face ? Sur ta dalle y a t il des tâches d'humidité ou elle est toujours bien séche ?
Ma dalle est bien sèche mais extrêmement froide parce que 2 des côtés de la cave qui est dessous sont creusés dans le rocher de la montagne et ruisselle en permanence même en plein été.
Il y a d'ailleurs un ingénieux système de récupération de l'eau pour alimenter une citerne située dans une autre cave en contrebas.
Cette citerne serait à arroser les mûriers pour l'élevage des vers à soie.
Mais bon, ce n'est pas le problème.
Cette cave et son plafond sont donc très froids en hiver et de fait, la dalle de l'atelier au dessus. Il y a donc une grosse déperdition de chaleur si je chauffe.
La cave est bien ventilée et il n'y a pas de remontée d'humidité au dessus.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  ukinoki Sam 8 Jan 2022 - 19:24

Scorpio a écrit:
ukinoki a écrit:
A la réflexion, je me demande pourquoi ne pas rajouter un revêtement PVC par dessus l'OSB
La solution idéale n'est elle pas: 20mm de dalle PU, OSB et revêtement PVC? Et si on pose l'OSB à plat sur le PU, on n'a peut être pas besoin de 22mm.
25 mm de Recticell équivalent à peu près à 7cm de laine de verre, plus 15 mmm d'OSB.

Bonjour Ukinoki,
qu'entends tu par revêtement PVC ?
Perso je partirais plutôt sur de l'osb de 18mm, c'est quand même lui qui va faire la répartition de la charge .

Ben à la réflexion, je me demande si on ne peut pas se contenter de mettre un OSB très fin sur 45mm de PU.
En dalle combinée prête à l'emploi, on utilise même de l'OSB de 9 mm. exemple -> Combifloor
Si la dalle d'OSB est posée sur de la mousse PU, elle ne subit a priori pas de contrainte mécanique et on peut donc la faire fine.
Par revêtement PVC, j'entends revêtement type Gerflor. Les plus solides ont une grande résistance au poinçonnement et ce serait donc peut-être la solution à creuser: 45 mm de PU, 10 mm d'OSB et des dalles vinyle dessus. On utilise ces revêtements dans les blocs opératoires où je travaille et des machines lourdes circulent toute la journée pendant des années sans que ça les altère.
Mais bon, je dis peut-être une énorme c...rie.
ukinoki
ukinoki
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 197
Points : 232
Date d'inscription : 15/10/2020
Age : 65
Localisation : Saint Andeol de Clerguemort

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  meles Sam 8 Jan 2022 - 20:15

Attention à une chose, PVC ou OSB et copeaux -> risque de glissade, donc faudra faire gaffe, mais plein de met on des sols en OSB et ne se sont pas cassé la binette.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14622
Points : 21587
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  sangten Sam 8 Jan 2022 - 21:22

meunon Blaise, l'osb, c'est pas glissant ! Pour le pvc, on a mis des dalles en recyclé dans notre entrepôt, et c'est aussi antidérapant.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  punk_sportif Dim 9 Jan 2022 - 10:31

Salut,

Je rencontre exactement le meme problème dans mon atelier. Il y fait 10-12 degrés l'hiver, et mes chaussures de bricolage sont mes vieilles chaussures qui ne sont plus en état pour aller au taf avec. Donc la semelle est bien bouffée. Je remarque que je me refroidis par les pieds.
J'ai posé des planches d'OSB de 12mm autour de mon établi, je mets 2 perds de chaussette et j'ai l'impression que ça va beaucoup mieux.
Après, je n'ai pas assez de recul, mais est ce que des planches d'OSB directement sur la dalle béton ne suffirait pas? J'ai l'impression que l'osb transmet moins le froid que le béton...

Sinon, il y a ce genre de chaussure Very Happy
isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Bottes-gothique-unisexe-noire-avec-fermeture-multi-sangles-et-clous-demonia
punk_sportif
punk_sportif
complétement accro
complétement accro

Messages : 616
Points : 723
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 44
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  FMJ Dim 9 Jan 2022 - 10:38

Autrement, fait comme pour ma cavatelier : loges-y la chaudière ! Il y fait 18°C en permanence "sans chauffage" ! cheers
(en fait la chaudière était là avant que j'y implante l'atelier).

Autrement pour ta problématique de poids de machine : si c'est pour un déplacement très ponctuel, tu peux utiliser des sur-plaques pour le déplacement, ce qui rigidifiera le sol, et pareil pour le stationnement.
Si tu les déplaces souvent, il faudra bien évidemment regarder une solution pour pratique et définitive.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4987
Points : 5912
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Jean Chêne Dim 9 Jan 2022 - 16:15

Salut,

Alors selon une expérience d'étude de conception de plateforme pour le stockage de palette de 600/700 kg de ramette de papier A4 avec possibilité à plusieurs reprise de déplacement au transpalette dans une journée , poutrelle acier antraxe 45 ,plancher 2 × 28 mm CP pour reprendre les charges de cisaillements du au déplacement des palettes.

En simple, minimum d'effort pour éviter une déformation du plancher ( sans retour d'expérience !! ) , plancher lambourde espacement 40 cm, osb 2×18 mm, l'isolation tu peux mettre ce que tu veux car tu n'as pas de contrainte avec l'humidité. 
Le top pour t'assurer aucune contrainte de déformation c'est osb 2*22 mm , ça va t'apporter un complément d'isolation, de durabilité dans le temps, pour les lambourdes choisis une épaisseur minimum de manière à pouvoir poser un isolant de 45 mm d'épaisseur mini pour avoir un R mini de 1,20, soyons logique on est dans un atelier pas dans un salon, tu ne vas pas te balader en chaussons mais en chaussure prévu pour l'atelier  Very Happy

Punaise j'ai hâte de reprendre mes travaux  study, vivement le beau temps  Very Happy
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Jean Chêne Dim 9 Jan 2022 - 16:33

Petite parenthèse, pour éviter les glissements sur le osb " l'expérience de certains,  pour ma part je ne peux pas juger pour l'instant" il y a la résine qu'on applique dans les garages antidérapante.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Messages : 1188
Points : 1216
Date d'inscription : 22/04/2021
Age : 47
Localisation : Ecourt-Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

isolation - Isolation sol atelier - Page 2 Empty Re: Isolation sol atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum