Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

5 participants

Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  Tir&Bois Ven 7 Jan 2022 - 21:00

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour remettre en état ma R/D, et je fais donc appel au savoir des personnes qui passent par ce forum svp.

Sur la table de ma 636, j'ai une des tiges filetées qui monte la table qui bloque dans son trou taraudé.
Je parle de cette pièce:
Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? 20220111
Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? 20220110


Pour moi, le problème vient de cette pièce (si quelqu'un connait le nom je suis preneur Wink ) car la tige associée passe dans les autres pièces de la table et les autres tiges ne passent pas dans cette pièce.
J'ai donc cherché un atelier de mécanique qui, dans mon idée, pourrait passer un coup de taraud dedans histoire de voir si cela arrange les choses, mais, niet nada, walou, que dalle ! J'ai appris à mes dépens qu'un taraud trapézoïdal diam 12mm est super cher. Et plus que rare dans les ateliers de mécanique de ma région.

J'ai donc quelques questions:
- Je trouve un pas de 2.4 mm environ. Mais cela ne correspond à rien dans le commerce. Je trouve du 3 voir du 2.5 chinois. Quelqu'un connaît-il le pas exact svp ?
- Quelqu'un a-t-il déjà eu à régler ce problème ? Si oui, peut-il m'expliquer comment il a procédé ?
- Une solution à me proposer ?

Les pièces d'occasion sont plus que rare et les machines également donc un peu galère pour une remise en état rapide. :-(mur
En vous remerciant par avance pour vos conseils.
Tir&Bois
Tir&Bois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 48
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 52
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  seb92 Ven 7 Jan 2022 - 23:23

Bonsoir,
c'est pas une tige filetée, c'est une vis trapézoïdale, avec un pas de 5mm certainement.
Tu peux trouver des "écrous" ou noix en bronze pour ce type de vis ; c'est parfois mis sur certaines cnc…
Mais l'écrou sera rond… et il faudra l'adapter pour sa fixation avec 2 boulons… pas simple mais certainement faisable s'il y a suffisamment de matière sur ce nouvel "écrou"… mais faut trouver le bon modèle…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  bob47 Sam 8 Jan 2022 - 17:39

Salut

Il me semble avoir une épave de raboteuse Kity il faut que je regarde si la pièce qui te manque y est te fait une photo

A++

Bob47
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  Tir&Bois Sam 8 Jan 2022 - 22:31

seb92 a écrit:Bonsoir,
c'est pas une tige filetée, c'est une vis trapézoïdale, avec un pas de 5mm certainement.
Tu peux trouver des "écrous" ou noix en bronze pour ce type de vis ; c'est parfois mis sur certaines cnc…
Mais l'écrou sera rond… et il faudra l'adapter pour sa fixation avec 2 boulons… pas simple mais certainement faisable s'il y a suffisamment de matière sur ce nouvel "écrou"… mais faut trouver le bon modèle…

Pour le pas j'ai un doute avec ce que j'ai pu trouver comme calcul
voici une photo
Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? 20220112
Je garde cette solution dans un coin de ma tête.
Merci
Tir&Bois
Tir&Bois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 48
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 52
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  Tir&Bois Sam 8 Jan 2022 - 22:32

bob47 a écrit:Salut

Il me semble avoir une épave de raboteuse Kity il faut que je regarde si la pièce qui te manque y est  te fait une photo

A++

Bob47

cheers pour rappel, c'est une Kity 636
Tir&Bois
Tir&Bois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 48
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 52
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  le pat Dim 9 Jan 2022 - 9:06

salut
et pourquoi tu n'essayes pas de refaire la filetage avec de la pate a roder ?
la tige filetée dans une perceuse et l'ecrou dans un etau , ça devrait le faire
t'habites ou dans l'aube ?
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  Tir&Bois Dim 9 Jan 2022 - 10:21

le pat a écrit:salut
et pourquoi tu n'essayes pas de refaire la filetage avec de la pate a roder ?
la tige filetée dans une perceuse et l'ecrou dans un etau , ça devrait le faire  
t'habites ou dans l'aube ?

c'est une solution que je ne connaissais pas. Mais cela use assez les pièces pour que les deux parties se vissent sans effort ?

Je suis à côté d'Arcis sur Aube
Tir&Bois
Tir&Bois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 48
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 52
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  sangten Dim 9 Jan 2022 - 11:28

Si le Pat te dis de faire, tu peux y aller les yeux fermés.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  bob47 Dim 9 Jan 2022 - 12:46

Salut

La solution de le Pat doit donner un bon résultat

Désoler s’est une 635 mais se sont peut être les même vis au cas ou.

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? P1150221

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? P1150310

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? P1150311


A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2554
Points : 3330
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  seb92 Dim 9 Jan 2022 - 13:27

Bonjour Tir&Bois,
ok, 2 T sur 5mm ça donne un pas de 2,5
pas évident l'histoire ; Kity devait fabriquer leur propre vis trap…
sur ce site
https://www.norelem.fr/fr/fr/Produits/THE-BIG-GREEN-BOOK/norelem-actionne-Systèmes-et-composants-pour-la-construction-de-machines-et-d-installations/24000-Vis-à-filet-trapézoïdal-Vis-à-billes-Unités-de-palier/Broches-filetées-trapézoïdales-et-écrous-filetés-trapézoïdaux/24000-Vis-à-filet-trapézoïdal-roulée-pas-simple-filetage-à-droite-ou-à-gauche.html
je ne vois pas de pas de 2,5…
peut-être en les appelant voir si d'autres disponibles ? et l'écrou qui va avec… qu'il va falloir aussi modifier…
Et puis c'est de la tige brut vendue, va falloir tourner et fileter les extrémités (à moins qu'ils puissent le faire à la demande ?
Recharger à la soudure/brasure l'écrou cassé et re-tarauder ?
Une soudure à froid bi-composant ?
Désolé j'ai pas la solution idéale  Embarassed
Bon courage dans cette réparation
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1349
Points : 1773
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  le pat Dim 9 Jan 2022 - 13:34

Tir&Bois a écrit:
le pat a écrit:salut
et pourquoi tu n'essayes pas de refaire la filetage avec de la pate a roder ?
la tige filetée dans une perceuse et l'ecrou dans un etau , ça devrait le faire  
t'habites ou dans l'aube ?

c'est une solution que je ne connaissais pas. Mais cela use assez les pièces pour que les deux parties se vissent sans effort ?

Je suis à côté d'Arcis sur Aube
la pate a roder c'est assez agressif comme produit , je pense que ça peut marcher !
j'habite dans l'agglo troyenne , je bosse dans un garage  si tu veux je peux essayer on a ce qui faut .
sinon , tu sais qu'a fontaine les grès ( c'est pas loin ) il y a Norelem , ils ont surement ça en stock .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  Tir&Bois Lun 10 Jan 2022 - 21:14

Alors des news du front

Et bien tout d'abord, un grand merci pour vos conseils, votre temps et vos propositions d'aide. C'est super sympa. vive le faux rhum

Je viens de tester la pâte à roder, et ce truc à fait le job.  cheers
Pour le moment la noix trempe dans l'eau pour enlever les dernières traces de produits dans les filets.
Ma méthode, certainement un peu cavalière,  bloquer la noix dans l'étau et faire tourner la tige filetée avec la visseuse/deviseuse ( de toute façon à la main ce n'était presque plus possible). En quelques minutes le tout était jouer.

A dans quelque jours pour une photo du bébé de 35 ans remonté Very Happy, et en route pour 35 ans de plus
Tir&Bois
Tir&Bois
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 48
Date d'inscription : 05/01/2018
Age : 52
Localisation : aube

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  le pat Mar 11 Jan 2022 - 12:23

salut
j'en etait sur que ça marcherait avec la pate a roder cheers
par contre je doute que l'eau seule nettoie tes pièces , de l'eau chaude avec du liquide vaisselle  un pinceau et un coup de soufflette ça marche mieux ou alors avec de l'essence .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ? Empty Re: Noix de table kity 636 HS. Comment réparer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum