Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

3 participants

Aller en bas

projet CNC 4 axes avec axe rotatif  sur Z Empty projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

Message  joscad49 Mar 11 Jan 2022 - 10:29

Bonjour,

Je souhaite construire une cnc version quatre axes; Je ne veux pas d'un quatrième axe sur table mais sur Z.

Mach3 est il capable de piloter cette machine?
Doit on utiliser un logiciel spécifique pour créer le Gode? actuellement j'utilise Aspire mais j'imagine que c'est réservé aux 3 axes.

Merci d'avance de toute info et liens

Joscad

joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

projet CNC 4 axes avec axe rotatif  sur Z Empty Re: projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

Message  Invité Mar 11 Jan 2022 - 14:34

Bonjour,
Aspire est un logiciel 3D, il ne pourra pas faire du 4 axes.
Quand l'axe de rotation est embaqué sur la tête, il faut faire une correction de trajectoire en fonction de la longueur d'outil (RTCP)
Soit c'est le logiciel de pilotage qui le fait ou c'est le logiciel de FAO qui le fait. Fusion 360 sait le faire.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

projet CNC 4 axes avec axe rotatif  sur Z Empty Re: projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

Message  joscad49 Mer 12 Jan 2022 - 6:42

Bonjour
Sur internet j ai cru comprendre qu il y a des plug in Mach 3, y compris pour un cinquième axe.
Bon moi si il en gère 4 ce serait parfait
Cordialement
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

projet CNC 4 axes avec axe rotatif  sur Z Empty Re: projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

Message  dh42 Mer 12 Jan 2022 - 12:57

Salut,

Mach3 gère jusqu'à 6 axes ; le problème ce n'est pas Mach3, c'est ton soft de fao ; il faut qu'il soit prévu pour créer du Gcode 4 axes.

Du pt de vue de Mach3, la distance entre le point de référence outil(*) et le point de rotation de l'axe Z se règle sur le panneau Settings (réglages) dans "rotation radius" ; dans le cas d'un 4ieme axe style mandrin rotatif, ce décalage est de 0 (le 0 outil est au centre de rotation du mandrin) mais dans le cas d'un axe Z rotatif cette valeur correspondra au rayon centre de rotation / 0 outil

(*) le point de référence outil devra être fait avec un "outil" dont la longueur ne change jamais (une pige), et qui donnera le 0 de base en Z ; ensuite ce 0 pourra être décalé via un G43H.. afin de compenser la longueur de l'outil en cours d'utilisation (il faut donc une table de longueur d'outil à jour dans Mach3) de façon à ne pas avoir à modifier le "rotation radius" pour chaque outil (Mach3 compensera la différence de longueur entre l'outil pige qui à servi à prendre le 0 et l'outil en cours d'utilisation pour recalculer le "rotation radius" en fonction de cet outil)

Sur internet j ai cru comprendre qu il y a des plug in Mach 3, y compris pour un cinquième axe.

le plugin 5 axes, sert à simuler l'usinage sur Mach3, mais ce n'est pas lui qui crée le Gcode 4/5 axes

Il y a un simulateur 3/4/5 axes gratuit très performant ici

https://www.usinages.com/threads/editeur-gcode.142856/

un exemple en 4 axes



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet CNC 4 axes avec axe rotatif  sur Z Empty Re: projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

Message  joscad49 Jeu 13 Jan 2022 - 8:14

Bonjour David
Vraiment merci beaucoup pour ces infos, cela m éclaire sur sujet, tout cela est tellement flou pour moi au départ même si je m y intéressé beaucoup. De l ébénisterie à l informatique il y a du travai pour un jeune homme de 63ans.
Bonne journée
joscad49
joscad49
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 104
Points : 224
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 65
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

projet CNC 4 axes avec axe rotatif  sur Z Empty Re: projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

Message  michel80 Sam 16 Avr 2022 - 18:32

Bonsoir à tous
Désolé ma question
Axe rotatif sur le z
Tu tournes déjà autour
Michel

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Messages : 3097
Points : 3260
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

projet CNC 4 axes avec axe rotatif  sur Z Empty Re: projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

Message  dh42 Sam 16 Avr 2022 - 19:44

Salut,

C'est une question ?

Le 4ieme axe sur Z, c'est comme sur cette vidéo (à 1:00), la tête s'incline de 90° de chaque coté au lieu que ce soit un mandrin rotatif comme sur ma vidéo plus haut dans le sujet. Bon, ici en plus c'est un 5 axes donc il y a en prime une table rotative ; la table rotative tourne autour de Z (axe C) et la broche tourne autour de Y (axe B)



++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25101
Points : 37817
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

projet CNC 4 axes avec axe rotatif  sur Z Empty Re: projet CNC 4 axes avec axe rotatif sur Z

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum