-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

+4
Scorpio
KOKO 57
le pat
Stevem
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Ven 21 Jan 2022 - 19:02

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2030
Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2031
Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2032
Bonjour à tous, désirant m'équiper d' un petit combine à bois depuis un bon moment pour une utilisation raisonnable, d un encombrement correct, je me suis lancé dans l achat d un bestcombi 2000. Le modèle est de 1998, et racheté au prix de 350 euros. Biensur la machine est dans un état lamentable. 
Après une résolution de panne électrique puis d une deuxième qui en fait n'en était pas une ( erreur de débutant que je suis) ... Ps:Je remercie d ailleurs ceux qui m'auront aidé à ce précédent sujet.
Je me lance donc sans pretention à la remise en état tant fonctionnelle qu'esthétique de la bête...
J aimerai vous faire profiter de ce sujet, et biensur j'aurai besoin de votre aide. 
Côté électrique: C' est OK.
Afin d accéder au tableau de commande électrique j ai retiré le capot latéral. Le tuyau d aspiration de la scie n était même plus raccordé. Imaginez l intérieur d' un sac d aspirateur rempli de copeaux avec au milieu 3 moteurs des poulies des chaînes etc...c est quasiment ce que j'ai découvert Donc on a commence à dégrossir le nettoyage: pinceau, aspiration etc... j'ai aspiré près de 30 litres de copeaux et poussière..
1°)L'arbre de la toupie bien verrouillé par la rouille et la poussière a été nettoyé et huilé . Il monte et descend sans aucune résistance à present. 
2°)Côte scie: tout semble fonctionner correctement à part la manivelle dont les pignons aidant au basculement de la scie sont mangés. Cette pièce est en rupture et normalement à 50 euros chez Rouen kity... Bon on peut faire sans. La scie bascule et se bloque grâce au levier de blocage.. On verra par la suite le plus important n étant pas la. 
3°)côté mortaiseuse: le mandrin rouillé a été brossé à eu besoin d'huile pour se déverrouiller. Il est propre et assaini ( la fonction je verrai ça après l étape qui suit qui sera je pense une importante: inspection de la D/G 
4°) côté degauchisseuse raboteuse : la ça se compliqe. De la trappe du capot latéral, je constate rouille sur les pignons et chaîne qui entraîne les rouleaux, il manque probablement une poulie car je retrouve une courroie pendue sur une des cornières centrale de renfort de la carcasse. Les accès sont difficiles pour y voir clair et travailler. 
De toute façon il l'aurait fallu, on doit déposer la Degauchisseuse raboteuse. Première chose retirer sous la table le bloc avec le capteur de sécurité de verrouillage nécessaire au fonctionnement de la r/D. La suite un peu la galère mais ç est fait: trois visses de chaque côté, et 4 visses accès de l'intérieur de la trappe côté tableau de commande, biensur les écrous ne sont pas fixes sur l arrière donc ça tourne avec.. Je suis seul et ne peux coucher la bête.. Bref un peu de patience, une petite pince, clef fine et C est fait ( je souderai les écrous pour le remontage ça m'évitera de perdre 1h00 au cas où) 
Démontage du socle et la voilà !!! J aspire, je nettoie et Je commence à inspecter. Effectivement il manque la poulie au bout de l'arbre porte lames qui entraîne les rouleaux d'entree et de sortie. D ailleurs les chaînes sont rouillées, les pignons idem mais les dents ne sont pas trop limées. Je voudrai démonter tout ca mais je dois rendre les outils et aller faire ma troisième piqûre de rappel de pour pouvoir continuer manger au restaurant et sortir  😂😂...
Si quelqu'un a les références ou un lien intéressant sur la poulie manquante ( il me semble l avoir vu à une 50aine d euros mais les précisions étaient vagues donc dans le doute d une erreur de modèle... 
Je vous poste quelques photos
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  le pat Ven 21 Jan 2022 - 19:39

salut stevem

il n'y a pas de poulie sur l'arbre porte fer pour l'entrainement des rouleaux  , c'est le bout d'arbre tout rouillé qui fait office de poulie ,  il te manque une vis et une rondelle large qui empêche la courroie de se barrée

t'as pas imprimé la notice , hein ?
il y a l'éclaté de la machine tongue
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1289
Points : 2139
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Ven 21 Jan 2022 - 20:54

Salut le Pat je sais pas pourquoi mais je savais que tu allais m'éclairer... 😀😀
Ah ben C est une bonne chose pour la poulie ça me fait une dépense en moins... J avais pris ça pour une poulie sur quelques photos qui circulent sur le net mais en démontant Je me demandais comment ça allait se mettre cette poulie car au fond de l axe, la courroie aurait été décentrée par rapport à la grosse poulie du dessous..
Merci le pat!!!
Ps: la notice je la fait imprimer par ma mère au bureau qui va me faire ça sous forme livret... Mais je dois attendre de la voir et je t avoue que j ai pas bien regardé sur le téléphone C est minuscule..
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  KOKO 57 Sam 22 Jan 2022 - 10:45

Salut Steve (et le Pat Very Happy ).....................eh beh What a Face ,elle pourrait presque prendre place dans un musée de vieilles reliques celle là tongue

rassures moi,t'as bien pris des photos de l'horreur que tu as trouvé en ouvrant la bête,avé toute la sciure et tous les copeaux scratch

est ce que la sciure se comporterait comme un aimant à humidité,autrement dit,plus elle reste longtemps au même endroit,surtout contre de la tôle,plus elle va morfler ,la dite tôle What a Face

à tout hasard,les pignons et la chaine,on ne peut pas les remplacer par des trucs trouvables pour les vélos scratch
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Sam 22 Jan 2022 - 14:42

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2033
KOKO 57 a écrit:Salut Steve (et le Pat Very Happy ).....................eh beh What a Face ,elle pourrait presque prendre place dans un musée de vieilles reliques celle là tongue

rassures moi,t'as bien pris des photos de l'horreur que tu as trouvé en ouvrant la bête,avé toute la sciure et tous les copeaux scratch

est ce que la sciure se comporterait comme un aimant à humidité,autrement dit,plus elle reste longtemps au même endroit,surtout contre de la tôle,plus elle va morfler ,la dite tôle What a Face

à tout hasard,les pignons et la chaine,on ne peut pas les remplacer par des trucs trouvables pour les vélos scratch
Bonjour Koko57, malheureusement je n'ai pas pris des photos des le départ ( lorsque j ai ouvert le chapeaux pour accéder au tableau de commande j étais tellement pressé de résoudre le problème électrique que j ai regarder l intérieur voir ce qui s y trouvait et l état, j ai direct dégrossi à l aspirateur... Mais comme tu pensais oui la sciure était bien collée a la tôle comme de la crasse. J ai juste une photo mais j'avais déjà retiré une très grosse partie ( heureusement car quand je faisais les essais à chaque fois je prenais un nuage.. Mdrr) 
Pour les pignons et la chaîne je pense vraiment qu il y a possibilité de bricoler avec du matos pour vélo... Mais l état est raisonnable malgré tout les dents sont pas cassées et l usure acceptable.. Je vais bien trempé tout ça a dérouiller et faire un traitement dessus... 
J ai mis la rondelle comme le pat me l à précisé en bout du porte fer pour la courroie des rouleaux entraineurs et tenté un essai... Ça fonctionne bien... Je vais démonter pour voir l usure des bagues qui semblerait être la maladie de cette machine mais ça n à pas l air catastrophique car pas vraiment de jeux donc c est bon signe mais on verra au démontage... 
Ce qui me tracasse le plus C est que je n ai jamais réglé de table de degauchisseuse ni les fers etc..  La, ça sera total apprentissage...
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Sam 22 Jan 2022 - 15:04

le pat a écrit:salut stevem

il n'y a pas de poulie sur l'arbre porte fer pour l'entrainement des rouleaux  , c'est le bout d'arbre tout rouillé qui fait office de poulie ,  il te manque une vis et une rondelle large qui empêche la courroie de se barrée

t'as pas imprimé la notice , hein ?
il y a l'éclaté de la machine tongue
Bonjour le pat, la rondelle fait bien son travail mais j'y mettrai bien une première rondelle en Téflon suivi d une acier histoire d éviter l usure prématurée en cas de frottement de la courroie.. 
Autre chose, il le semble que tu me parlais du problème que posait la raboteuse avec son système d élévation avec les tiges filetées libres.. En fait je ne sais pas si sur la tienne C est pareil mais je n ai qu une seule qui est libre les trois autres sont maintenues en haut par des équerres percée au diamètre de la tige. Sur celle libre on peut voir au dessus de la table un trou dans son axe ( la tige) semblable à celui du logement de la manivelle de d'élevage, la encore je ne sais pas si c est une bonne idée qui pourrait renforcer l histoire mais je pense usiner un tube au bon diamètre qui viendrait retenir la tige. Tube sur lequel je souderai une rondelle qui viendrait se loger et que je fixerai sur la table ??
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  le pat Sam 22 Jan 2022 - 16:42

c'est le contraire sur la mienne
il y a qu'une equerre et elle est sur la tige de la manivelle
pour bien faire pour eliminer le jeu , il faudrais monter les tiges sur roulement
et surtout , si tu demontes les tiges , repere bien la chaine avec les pignons et les pignons avec les tiges car c'est vachement galère a tout synchroniser

laurent , c'est peut etre une idée a creuser ça , mettre une cassette de roue AR de velo sur chaque rouleaux entraineur et avec un derailleur pour faire varier la vitesse d'entrainement  sourire02
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1289
Points : 2139
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Dim 23 Jan 2022 - 15:55

le pat a écrit:c'est le contraire sur la mienne
il y a qu'une equerre et elle est sur la tige de la manivelle
pour bien faire pour eliminer le jeu , il faudrais monter les tiges sur roulement
et surtout , si tu demontes les tiges , repere bien la chaine avec les pignons et les pignons avec les tiges car c'est vachement galère a tout synchroniser

laurent , c'est peut etre une idée a creuser ça , mettre une cassette de roue AR de velo sur chaque rouleaux entraineur et avec un derailleur pour faire varier la vitesse d'entrainement  sourire02
Hello, c est fou ca qu il n est pas gardé au moins 3 tiges fixes sur les modèles plus récents... 
Je fais essayer de pas démonter le systeme. Je suis pas chaud, comme tu dis pour remettre ça bien en ordre pour être de niveau ça doit être un peu compliqué.. Donc je vais  brosser, nettoyer  huiler sur place, tendre un peu la chaîne pour la quatrième tiges je vais réfléchir un peu encore... Et pour la rénovation de la tôle et peinture de cette partie (tunnel rabotage) je ferai à taton...
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Dim 23 Jan 2022 - 16:05

Bonjour à tous, j' ai un petit sondage à faire car la vérité C est que je n arrive pas à me décider donc si j ai quelques avis C est ce qui me fera avancer.
Dans le cadre de la rénovation de ma bestcombi, je vais y refaire la peinture. Je ne compte pas decaper toute l ancienne peinture ce qui serait un travail énorme et peut être pas nécessaire je compte donc gratter toute la peinture qui ne tient plus, brosser et retirer la rouille puis poncer et peindre ensuite. Des peintures de qualité direct sur rouille ( bien qu elle sera retirée) feront le job.
Le tout et t de savoir quelle couleur ???
Soit on essaye de se rapprocher de la couleur d origine genre hammerite martelée ou on fait une peinture qui la moderniserait ( genre noir et bordeau / noir orange / gris et bleu...) Enfin bref, votre avis m intéresse donc si vous avez un instant je veux bien le lire...
Merci
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Scorpio Dim 23 Jan 2022 - 16:43

Bonjour,
quand j'ai retapé mes machines, je n'ai pas tout décapé, j'ai fait sauté ce qui ne tenait pas
et poncé jusqu'à ne plus voir de veinages de rouille sous la peinture. C'est sport quand même
car ça trace partout sous la peinture What a Face ensuite j'ai tout repeint avec des produits de carrosserie.
Pour le choix des couleurs, ça c'est une histoire de gouts, je voulais leurs donner un coup de jeune,
et j'ai opté pour du blanc avec des éléments en gris métallisé. Il doit y avoir deux ou trois sujets sur
mes rénovations de machines au fin fond du forum Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  James17 Dim 23 Jan 2022 - 19:42

Je confirme : les machines de Scorpio sont superbes !
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1697
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Dim 23 Jan 2022 - 19:53

Scorpio a écrit:Bonjour,
quand j'ai retapé mes machines, je n'ai pas tout décapé, j'ai fait sauté ce qui ne tenait pas
et poncé jusqu'à ne plus voir de veinages de rouille sous la peinture. C'est sport quand même
car ça trace partout sous la peinture What a Face ensuite j'ai tout repeint avec des produits de carrosserie.
Pour le choix des couleurs, ça c'est une histoire de gouts, je voulais leurs donner un coup de jeune,
et j'ai opté pour du blanc avec des éléments en gris métallisé. Il doit y avoir deux ou trois sujets sur
mes rénovations de machines au fin fond du forum Very Happy
Oui c est sur que déjà dans tout decaper C est du taf..  On essayera de limiter les traces avec le poncage et peut être un peu de mastic mais bon.... Avant ça y a encore du boulot... 
Ah c est bien cool ça je vais regarder ce que tu as fait du coup !!!
Merci et A+
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  KOKO 57 Dim 23 Jan 2022 - 20:02

Salut à tous................ma non,elles ne sont pas belles ses machines What a Face ,elles sont juste sublimes cheers

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 15080210

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 15081610

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 15083110

ça vaut le coup d'œil  Very Happy
pour la rénauv,c'est par ici
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Dim 23 Jan 2022 - 22:04

KOKO 57 a écrit:Salut à tous................ma non,elles ne sont pas belles ses machines What a Face ,elles sont juste sublimes cheers

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 15080210

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 15081610

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 15083110

ça vaut le coup d'œil  Very Happy
pour la rénauv,c'est par ici
Merci koko57 pour le lien.. 
Effectivement... Joli travail !!! C est top... J ai l impression qu a a eu le même ancien propriétaire de machine... ( niveau entretien et aspiration =0) 
J y pensais et me suis renseigné pour le brunissage des pièces acier .. Tu peux me dire ce que ça donne avec le recul scorpio ??
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Mar 1 Fév 2022 - 22:41

Bonsoir à tous, la rénovation de ma bestcombi continue. Oui, tranquillement mais surement en tous cas je l espère..
Le travail de remise en état prend sa fin côté degauchisseuse raboteuse avec, le grattage de chaque pièce, huilage, graissage et polissage même... Poncage de la tôle et mise en peinture avec une hammerite noir martelée dont je cherche l effet mais bon le rendu n est pas si mal... Même la tôle du moteur a eu le droit à un léger poncage et une fine couche de peinture spéciale haute température... Bon c était histoire de mais ça rend un peu plus propre.. 
Il me reste à changer la courroie du moteur à changer ( en commande) et très certainement la poulie dont le dernier cran côté moteur est rongé. D ailleurs j ai constaté que les poulies proposées maintenant sont en aluminium contrairement à celle qui est posée d origine en bakelite je pense...
Mem
La table de rabotage entièrement démontée à été pré réglee, Il me reste à remonter les tables de degau et biensur une première : le réglage de celles ci... J espère pouvoir aboutir à quelque chose de satisfaisant.
Les rouleaux entraîneurs sont remontées sous les tables, les bagues coussinets ne semblent pas vraiment épuisées juste 2 qui comporte une très fine rayures... Donc elle tiendront encore un moment et puis de nouvelles sont déjà en commande, j aurai du stock.
*Je pêche par contre sur le remontage du rouleau avec les linguets anti retour du bois.. En effet je ne sais plus du tout comment celui ci est maintenu il me semble qu il est simplement pris dans chaque extrémités par des vis des platine de maintien des tables.. Si quelqu'un peut m orienter ??
Je vous poste quelque petites photos
Le avant/Le après / Le pendant
Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2036
Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2037

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2038
Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2039
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  le pat Jeu 3 Fév 2022 - 13:20

salut
Stevem a écrit:
*Je pêche par contre sur le remontage du rouleau avec les linguets anti retour du bois.. En effet je ne sais plus du tout comment celui ci est maintenu il me semble qu il est simplement pris dans chaque extrémités par des vis des platine de maintien des tables.. Si quelqu'un peut m orienter ??


ce sont les 2 vis du haut de la table de sortie qui maintient l'arbre anti recul
elles sont plus longue que les autres
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1289
Points : 2139
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 57
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Jeu 3 Fév 2022 - 14:10

le pat a écrit:salut
Stevem a écrit:
*Je pêche par contre sur le remontage du rouleau avec les linguets anti retour du bois.. En effet je ne sais plus du tout comment celui ci est maintenu il me semble qu il est simplement pris dans chaque extrémités par des vis des platine de maintien des tables.. Si quelqu'un peut m orienter ??


ce sont les 2 vis du haut de la table de sortie qui maintient l'arbre anti recul
elles sont plus longue que les autres
Salut C est ce qu il me semblait mais dans le doute..  Bon heureusement tout est bien rangé( photo) . MerciRénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2040
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Scorpio Jeu 3 Fév 2022 - 20:50

Bonsoir,
pour nettoyer l'arbre de rabot, je l'ai fait tourner avec moteur ( sans les fer What a Face ) et j'ai utilisé de l'émeri collé
sur une planchette, pour éliminer un max de rouille, en passant plusieurs étapes de grain, et j'ai fini avec une
pâte à polir. Pour le retour sur le brunissage, ça n'a pas bougé .
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Jeu 3 Fév 2022 - 21:10

Scorpio a écrit:Bonsoir,
pour nettoyer l'arbre de rabot, je l'ai fait tourner avec moteur ( sans les fer What a Face ) et j'ai utilisé de l'émeri collé
sur une planchette, pour éliminer un max de rouille, en passant plusieurs étapes de grain, et j'ai fini avec une
pâte à polir. Pour le retour sur le brunissage, ça n'a pas bougé .
Bonsoir scorpio, merci pour ton retour j ai hésité pour le brunissage du coup. J ai changé la quasi totalité de la visserie. Mais j y aurai certainement recours pour les vis de maintien des tôles. Pour l arbre,oui c est ce que je vais faire le porte et les fers sont encore sur place j ai retiré le plus gros mais des que ça sera prêt pour tourner ( j attends nouvelle courroie et axe aussi) on va poncer tranquillement... Mais ca me conforte ce que tu me dis car C est possible tout au moins pour celui ci pour le entraîneurs la c est plus délicat... Ça a trempé dans le vinaigre pourtant mais il en reste... 
😬😬😬
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Sam 5 Fév 2022 - 16:31

Scorpio a écrit:Bonsoir,
pour nettoyer l'arbre de rabot, je l'ai fait tourner avec moteur ( sans les fer What a Face ) et j'ai utilisé de l'émeri collé
sur une planchette, pour éliminer un max de rouille, en passant plusieurs étapes de grain, et j'ai fini avec une
pâte à polir. Pour le retour sur le brunissage, ça n'a pas bougé .
Ca vient bon !!! 😉Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2041
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  KOKO 57 Sam 5 Fév 2022 - 18:14

Salut Steve...............ah ça devient bon là,good job cheers

aurais tu une photo légèrement plus éloignée,histoire d'avoir une vue d'ensemble,ça n'a pas l'air dégueu avec le noir,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9715
Points : 10659
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Lun 7 Fév 2022 - 0:31

KOKO 57 a écrit:Salut Steve...............ah ça devient bon là,good job cheers

aurais tu une photo légèrement plus éloignée,histoire d'avoir une vue d'ensemble,ça n'a pas l'air dégueu avec le noir,
Salut koko, j Ia photo que j avais posté ci dessous... J ai uniquement fait la partie R/D sans les réglages pour l'instant. La j ai un peu stoppé, on gère le covid qui s'est installé chez nous ma femme et les 2 enfants positifs... Du coup un peu de repos. J attend de recevoir un peu de matos courroies, axe, fers etc...mais oui le noir donne bien mais ç est bien galère à appliquer je trouve le martelé hammerite noir... Bon la c est le côté qui sera caché donc ça va mais j aimerai un meilleur rendu sur les parties visibles... Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Img_2042
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  yamaska Lun 28 Fév 2022 - 19:32

Salut Stevem,

je relance un peu ce fil en espérant que tu le verras et surtout que tu pourras y répondre.

J'ai une RD 439 qui est la même que celle de ton combiné. Bien qu'elle soit quasiment neuve, pour régler un dommage sur la poulie plastique (celle qui entraine la chaîne qui fait tourner les 2 arbres), j'aurais besoin que tu me dises :
1 -- Comment s'enlève la longue tige filetée qui permet de monter ou descendre la table d'entrée, il me faut absolument l'enlever et j'y arrive pas.
2 -- Comme tu as défait les 2 arbres (le lisse et le cannelé) pour vérifier tes bagues et les nettoyer, aurais-tu remarqué (un fois remonté) un jeu latéral sur l'arbre lisse (celui appelé le presseur) ?
Parce que sur le mien, j'ai observé un jeu latéral de 4mm, qui a fait que son pignon avait, à la marche, un mouvement alternatif d'avant en arrière qui a mis une contrainte sur la chaîne qui s'est répercuté sur la poulie plastique et a ovalisé l'alésage qui a eu pour effet de la faire danser et frotter sur la chaîne ...
C'est un truc qui me prend la tête car j'arrive pas à comprendre le pourquoi de ce jeu sachant que les bagues sont neuves et parfaitement en place dans leurs logements.
J'en ai commandé une neuve (reçue ce matin) mais avant de la monter, j'aimerai bien comprendre !
Amicales salutations du 30
Michel
yamaska
yamaska
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 92
Points : 182
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Stevem Mar 1 Nov 2022 - 1:25

Bonjour a tous, après bien quelques soucis de santé et des raisons professionnelles, et beaucoup de travaux , j ai du laisser de côte la rénovation de mon bestcombi 2000. Ayant a présent plus de temps à présent je souhaite reprendre ce que j' ai laissé en plein chantier.
Cela ne va pas être facile car il va falloir me remémorer petit a petit du qui va où et comment ... Bon j' ai quelques photos que j' ai bien conservées pour le repérer mais il y aura forcément des interrogations...
J' ai fait quelques achats poulies, axes pour la déco rabot et j'aurai souhaité avoir de nouvelles bagues auto-lubrifiantes pour les rouleaux ... Sur le site probois elles sont vendues au prix d un racket et j avais lu a l époque qu il était très très conseilles de les remplacer par des bagues en bronze . Voici une première petite question: quelqu un sait où l'on peut trouver ces fameuses bagues a collerette en bronze 20*24*25 mm ?
Stevem
Stevem
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 65
Points : 75
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 39
Localisation : CALAIS

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Fatac Mar 1 Nov 2022 - 8:28

Stevem a écrit: Voici une première petite question: quelqu un sait où l'on peut trouver ces fameuses bagues a collerette en bronze 20*24*25 mm ?
 

Bonjour Stevem et tous,

Dans le cadre de la rénovation de ma Lurem C260N, j'ai été amené à acheter des bagues en bronze (ou calcar) et je me suis fourni chez 123roulement.com. J'ai fait une recherche rapide, et je te mets le lien direct du résultat de mes recherches.

https://www.123roulement.com/rubrique/accessoire-bagues-BNZF?q=&fld_diametreinterieur=20.0&fld_diametreexterieur=24.0&fld_hauteur=25.0&family=

A voir si cela correspond à ta demande. Sinon, tu peux toujours entrer tes propres critères de recherche. En espérant avoir pu t'aider. Bonne continuation dans la rénovation de ta machine.

Bonne journée.

PS: Attend peut-être d'autres avis et compare les tarifs.
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 147
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation bestcombi 2000 modele 1998 Empty Re: Rénovation bestcombi 2000 modele 1998

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum