Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

4 participants

Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  junkdealer Mer 9 Fév 2022 - 23:37

hello

j'ai un petit soucis avec mon clone rabo dégau de chez gude celui là
le plateau du coté rabot perd sa peinture ..... et ça laisse des traces sur le bois forcément ...

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie 20220218
Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie 20220219

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie 20220220

c'est de la fonte d'alu a priori, soit je vire toute la peinture, soit je recouvre ....

une idée de ce que je pourrai mettre par dessus qui soit pas trop épais, plan, dur et glissant ?

Autre question : quelqu'un a déjà tenté de remplacer le moteur hyper bruyant par un moteur tri ?

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Re: Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  Ollaren Jeu 10 Fév 2022 - 9:56

Oui c'est bien de l'aluminium, tu peux y intercaler une plaque de mélaminé, sinon trouver une surface bien plane aux bonnes dimensions sur laquelle tu vas y mettre la toile emeri et en y allant à tatillon c'est possible (je l'avais fait sur la mienne à l'époque).


Pour le moteur, ça doit pouvoir se faire, à condition de mesurer le nombre de tours/min de l'arbre, dans mes souvenirs c'était assez élevé (sur 8000 trs/min).
A voir le diamètre de la poulie de l'arbre, pour déterminer le diamètre de la poulie menante et le type de moteur qu'il faut.

Mais à mon avis, cette bidouille ne vaut pas le coup, la machine restera très bruyante.
Ollaren
Ollaren
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 72
Points : 74
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 35
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Re: Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  junkdealer Jeu 10 Fév 2022 - 10:42

Ollaren a écrit:Oui c'est bien de l'aluminium, tu peux y intercaler une plaque de mélaminé, sinon trouver une surface bien plane aux bonnes dimensions sur laquelle tu vas y mettre la toile emeri et en y allant à tatillon c'est possible (je l'avais fait sur la mienne à l'époque).


Pour le moteur, ça doit pouvoir se faire, à condition de mesurer le nombre de tours/min de l'arbre, dans mes souvenirs c'était assez élevé (sur 8000 trs/min).
A voir le diamètre de la poulie de l'arbre, pour déterminer le diamètre de la poulie menante et le type de moteur qu'il faut.

Mais à mon avis, cette bidouille ne vaut pas le coup, la machine restera très bruyante.

hello

Ah je suis pas le seul à avoir de la peinture de chiotte sur la plaque du coté rabot . . . . tu as décapé, et c'est assez glissant la surface alu obtenue ?
j'ai du teflon en feuille, mais j'ai peur que ce soit trop mou, j'avais pensé à du parquet à coller, l'usage intensif avec couche d'usure très dure et bien glissante, je dois en avoir des bouts quelque part

pour le bruit en cours de rabotage, c'est sur, ça changera rien, mais entre deux planches, ça ferait du bien aux oreilles . . .
je n'ai pas encore démonté, elle est encore sous garantie, je ne sais pas à quelle vitesse tourne moteur avant eventuelle démultiplication, pas eu le temps de fouiner sur le web, c'est hier quand je m'en suis servi que le bruit m'a vraiment cassé les oreilles, peut être à cause des traces de peintures sur mes bouts de bois . . . What a Face
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Re: Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  KOKO 57 Jeu 10 Fév 2022 - 15:43

Salut Lapinou....................yo l'autre,la peinture se barre,mais bien sur ,tu l'as rayé en passant du bois de palette What a Face tongue

autrement,en enlevant la peinture complètement,puis un polissage de ouf,ça devient comme le chrome une fois super bien poli,puis du bon silbergleit régulièrement cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Re: Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  junkdealer Jeu 10 Fév 2022 - 16:21

KOKO 57 a écrit:Salut Lapinou....................yo l'autre,la peinture se barre,mais bien sur ,tu l'as rayé en passant du bois de palette What a Face tongue

autrement,en enlevant la peinture complètement,puis un polissage de ouf,ça devient comme le chrome une fois super bien poli,puis du bon silbergleit régulièrement cheers

hello

non, du lambris . . . mais j'ai ptet eu un peu de résine qui a fait coller une peinture ou elle collait pas bien, et après, le frottement . . .

toujours est il que maintenant, c'est traces garanties à cet endroit, donc comme ca va continuer, il faut que ca cesse Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Re: Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  BILL51 Jeu 10 Fév 2022 - 19:39

bonsoir  junkdealer
junkdealer a écrit:le plateau du coté rabot perd sa peinture ..... et ça laisse des traces sur le bois forcément
c'est bien la première fois que je vois une table peinte .
je pense qu'il aurait fallu enlever la peinture avant la première utilisation
surement qu'il on peint pour pas que cela ne s'oxyde .
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1240
Points : 1295
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 72
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Re: Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  junkdealer Jeu 10 Fév 2022 - 22:18

BILL51 a écrit:bonsoir  junkdealer
junkdealer a écrit:le plateau du coté rabot perd sa peinture ..... et ça laisse des traces sur le bois forcément
c'est bien la première fois que je vois une table peinte .
je pense qu'il aurait fallu enlever la peinture avant la première utilisation
surement qu'il on peint pour pas que cela ne s'oxyde .

hello

bahhh c'est de l'alu coulé moulé ou que sais je, pas très épais mais avec des bervures dessous pour rigidifier, Alu, donc ça doit pas s'oxyder des masses, et en plus ça doit être chiant à peindre

je n'ai jamais vu les autres clones qu'on trouve un peu partout scratch
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Re: Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  junkdealer Sam 12 Fév 2022 - 13:58

hello

bon, j'ai la flemme de décaper et surtout de tout démonter là tout de suite ....

donc petite tôle alu de 5/10
Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie 20220223

petit coup de papier 1000, et ca fera l'affaire le temps de Very Happy
Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie 20220222

maintenant fouiner pour voir si qq a modifié en profondeur un de ces clones .... scratch
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie Empty Re: Modification rabot-dégau style titan/mc allister scheppach et cie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum