Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

découpe de panneaux à la scie a format

3 participants

Aller en bas

découpe de panneaux à la scie a format Empty découpe de panneaux à la scie a format

Message  bricoleux Dim 15 Avr 2012 - 16:03

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'acheter une combinée et tente de l'apprivoiser. Je lis pas mal sur ce forum, ou je trouve habituellement reponse a mes questions. mais cette fois ci pas (peut etre ais je mal vu ?)
voici mon problème :

hier, j'ai posé un panneau de bonnes dimensions sur mon chariot coulissant (regle a l'avant du chariot vu les dimensions), et l'ai poussé en douceur vers la scie.
le panneau avait tendance à se decoller du guide (faut dire que le chariot est tout neuf).
faut il maintenir le panneau par un presseur ou autre chose, et si oui, le presseur doit il etre a l'avant ou a l'arriere, contre le guide ou de l'autre coté ?

en gros, comment utiliser la scie a format pour de panneaux de bonnes dimensions (ou se placer, comment maintenir les pieces, quels sont les dangers potentiels etc) ?

merçi pour vos reponses eclairees et pratiques.

bricoleux



bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

découpe de panneaux à la scie a format Empty Re: découpe de panneaux à la scie a format

Message  dudu Dim 15 Avr 2012 - 16:22

Bonjour Bricoleux,

J'ai aussi utiliser ma combinée "à l'envers" pour couper un panneau sur ce fil

découpe de panneaux à la scie a format Img_3235

Comme tu peux le voir, j'ai mis un presseur sur mon guide, donc a l'avant de la planche.
Ensuite, il faut faire attention de pousser uniformément ta planche.
Au niveau du danger, je n'en vois pas plus que dans le sens "normal", il faut bien sur pas oublier que la scie tourne!

En espérant d'avoir aider!

@+

_________________
découpe de panneaux à la scie a format Dessan10    Olivier

Charte de bonne conduite du Forum.
dudu
dudu
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 3806
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 49
Localisation : Bavilliers (90)

Revenir en haut Aller en bas

découpe de panneaux à la scie a format Empty Re: découpe de panneaux à la scie a format

Message  diomedea Dim 15 Avr 2012 - 16:39

Bien, je vois que tu as réussi à poster! cheers
J'ai créé un fil pour présenter ma scie à format, l'a tu vu? Mais bon, découvrant la machine, je n'y donne pas de conseil particulier, .
le panneau avait tendance à se decoller du guide (faut dire que le chariot est tout neuf).
Je ne comprends pas le rapport entre le fait que la machine soit neuve, et que le panneau ne tienne pas...
Sur ma machine, quand je scie du panneau, je ne le saisi jamais. Je me contente de le garder calé contre les guides et butées tout en poussant. En fait ça n'est pas le chariot que l'on pousse, mais la plaque, le chariot suit le mouvement...
Si je suis obligé d'utiliser le presseur, je le met le plus souvent à l'opposé de la règle.
Les danger de la scie sont connus, et c'est une machine dont je me méfie... Un truc important, toujours utiliser des lames appropriées, et bien affutées. Moins lame coupe, et plus on force... Tu connais la suite!
Pour la position de travail, elle va simplement dépendre de ce que tu fais, et on peut en faire des choses avec ces machines!
Au fait, de quel modèle s'agit il?
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

découpe de panneaux à la scie a format Empty découpe de panneaux a format

Message  bricoleux Dim 15 Avr 2012 - 17:10

merci pour vos reponses.

je me suis sans doute mal exprimé, en parlant d'avant ou d'arriere pour le chariot.

en fait je suis exactement dans le cas d'espèce illustre par la photo de la scie a format de diomedea avec un panneau de 2500*1250 (quelle belle machine !!!, la mienne est une combinee robland HX310).
le panneau repose sur le cadre a bras placé loin de moi (a l'avant ???) et le guide butée tout a l'extremité.
le chariot neuf coulisse tellement facilement qu'il n'offre aucune resistance a l'avancement, et le frottement sur la lame decolle le panneau du guide.
perso je ne sais pas mettre de presseur pres de moi (a l'arriere???) car si le chariot a un deplacement de 1320 il n'a qu'une longueur de 1150 derriere le guide butée.
l'extremite du panneau de 1250 est donc dans le vide.

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

découpe de panneaux à la scie a format Empty Re: découpe de panneaux à la scie a format

Message  diomedea Dim 15 Avr 2012 - 18:41

Belle machine que cette Robland HX310!
Donc si je comprend bien, ton chariot va plus vite que ta coupe!
Effectivement, le coulissement de ce type de chariot est très doux. J'en possède deux, un de 1m, et celui dont tu fais allusion qui fait 3m30. Il est évident que les sensations ne sont pas du tout les mêmes, le grand est bien plus lourd que le petit! Mais qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre, cela ne m'a jamais gêné.
Dans ton cas, je ne vois que l'usage d'un presseur coté règle...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

découpe de panneaux à la scie a format Empty decoupe de panneaux a format

Message  bricoleux Dim 15 Avr 2012 - 18:54

bonsoir Diomedia

je te remercie. je vais essayer de placer un presseur sur la regle, ca devrait resoudre mon probleme.

bonne soirée.

a +

B.

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

découpe de panneaux à la scie a format Empty Re: découpe de panneaux à la scie a format

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum