-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Conseils pour une table de jardin ?

4 participants

Aller en bas

Conseils pour une table de jardin ? Empty Conseils pour une table de jardin ?

Message  Jivé Dim 15 Avr 2012 - 16:59

Bonjour

J'envisage de réutiliser deux pieds de guéridon de récupération pour faire une table de jardin mosaïque (2000 x 900).

Conseils pour une table de jardin ? Pieds10

La table serait composée d'une ceinture métallique et d'un plateau en CP ou OSB (de 10 ou 20 ?) sur lequel la mosaïque de céramique serait collée.

Conseils pour une table de jardin ? Table_21


J'imagine qu'un simple cadre en cornière 30 x 30 serait insuffisant pour supporter le tout.

Reste aussi à prévoir la fixation avec les pieds (dont les extrémités hautes se terminent en U)


C'est là que je cale pour éviter de surcharger à outrance, mais sans craindre non plus de retrouver le plateau par terre !

Matériel dispo : un poste inverter ; expérience autodidacte de la soudure (avec "La soudure à l'arc électrique" de JC Guichard)

Toute suggestion sera donc la bienvenue.

Cordialement



Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une table de jardin ? Empty Cadre intermédiaire

Message  Jivé Mar 17 Avr 2012 - 14:41

Bonjour

Voilà où me conduisent mes cogitations : un cadre intermédiaire en tube serrurier 40x20x2, boulonné à la fois sur les extrémités des pieds en fonte et sur le cadre en cornière ceinturant le plateau carrelé.

Conseils pour une table de jardin ? Table_23

Boulonnage pour pouvoir démonter et ranger l'hiver.

Ca tiendrait la route ?
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une table de jardin ? Empty Re: Conseils pour une table de jardin ?

Message  desmo 38 Mar 17 Avr 2012 - 15:03

Bonjour Jivé

Avec le rajout du tube 40x20x2, c'est beaucoup mieux. De cette manière, le poids du plateau sera mieux
reparti . Je ne suis pas un pro,mais je pense que ça tiendra la route. Plusieurs avis valent mieux qu'un.
Bonne continuation.

Amicalement,cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 52
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une table de jardin ? Empty Re: Conseils pour une table de jardin ?

Message  toutikini Mar 17 Avr 2012 - 15:30

Bonjour,

Je pense que la table va perdre en esthetique ... avec une tranche pas trés belle (a mon gout)
Je proposerais plutot de ne rajouter que les grande longueur de tube et plutot en acier, afin de les encastrer et de les souder au cadre corniére. Il faudras donc défoncer le futur plateau pour "emboité" ces traversses.

Conseils pour une table de jardin ? Image111

Bon courage , et encore une fois ce ne sont que mes gouts
toutikini
toutikini
complétement accro
complétement accro

Messages : 886
Points : 1687
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une table de jardin ? Empty Re: Conseils pour une table de jardin ?

Message  ledzep Mar 17 Avr 2012 - 22:46

Bonjour Jivé,

Perso je renforcerai au centre du cadre, avec pratiquement 2000 de long + le poids de la céramique, je craindrai le fléchissement., voir la casse.

L' OSB est "traité" hydrofuge (pas en GSB), pour le CP il en faut de l' extérieur ou marine. Pour l' épaisseur, du 22 me semble le mieux indiqué.

Mes avis qui ne sont peut être pas des meilleurs.



Amicalement.
Lezep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une table de jardin ? Empty Re: Conseils pour une table de jardin ?

Message  Jivé Dim 22 Avr 2012 - 8:05

Bonjour

@ Toutikini

D'accord avec toi sur le constat de l'esthétique. Je te rejoins donc sur ton idée de traverses "intégrées" (à propos, le tube serrurier n'est-il pas en acier ?)

Mais ce qui me turlupine encore, c'est l'épaisseur du plateau qu'il faudrait pour encastrer un tube rectangulaire de 40 x 20.
J'avais pensé à du 19 (OSB) à 23 (parquet de pin).

A moins de renforcer le cadre, comme le propose Lezep et de considérer que le plateau est composé de plusieurs morceaux de 20 d'épaisseur, séparés par les traverses (dont une traverse centrale). Et pour lle cadre en cornière, passer du du 40x25x4

Avec, par-dessus, une plaque de CP de 10 pour recevoir colle et mosaïque.

Ca vous semblerait coller, comme ça ?
Sachant que le piètement en fonte reposera sur une terrasse bois, tout ça (6 points d'appui) ne risque-il pas de faire poinçon ou faire fléchir les lames ?

Et déjà merci pour vos conseils.
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1612
Points : 2651
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour une table de jardin ? Empty Re: Conseils pour une table de jardin ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum