conseils pour une scie sur table

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

conseils pour une scie sur table

Message  manutere le Sam 12 Mai 2012 - 11:16

Bonjour à tous. cela fait un moment que je suis ce forum et je me lance enfin à vous poser mes petites questions. j'imagine que la question à été posé plusieurs fois mais comme à chaque utilisation son modèle: quelle type de scie sur table me conseillez vous?
Je vous donne quand même quelques renseignements pour vous aider à m’aiguiller. Il faut savoir que le premier problème que j'ai et que j'habite en polynésie et que le matériel disponible est très limité. Il faudra certainement que je l'importe!!

alors je suis suis amateur. pour l'instant je fait tout avec une scie circulaire maktec (by makita) montée à l'envers sous une table que j'ai confectionné. vous imaginez bien les limites: précision... incertaine, difficulté à faire des coupes perpendiculaires. pas vraiment possible d'incliner la scie... enfin pas terrible. je n'ai aps beaucoup d'outil donc j'essaie de me faire tout un tas de guides. mais pour les faire des guides efficaces, il faut pouvoir découper de manière précise.
autre soucis: la sécurité. 2-3 frayeurs, j'ai pour l’instant pas mal de chance.

j'aimerais ne prendre qu'une scie. j'ai dejà une table pour défonceuse (que je me suis confectionné), j'ai une raboteuse Makita ) donc je me suis dit que la scie seul me suffirait. peut être pas la peine de prendre un combiné (ça me plairait quand même bien, mon père à une kity qu'il a depuis prêt de 30 ans avec changement de courroie à la main et qui fonctionne toujours à merveille)

Donc 1ère question: combiné ou non au vue du matériel que j'ai ou pas?
2ème question quel type de scie sur table ce genre là: ou ça suffirait:
3ème question: je pense que c'est ce qui est le plus important pour moi: que faut-il regarder: options, chariot, ras de lame ou non, j'aimerais quand même un plateau assez grand. je trouve celui de la machine de mon père trop petit.
4ème question: Quelle marque? (même si là, je prendrais ce que je trouverais).
5ème question (peut être bête): je cherche une scie sur table ou une scie à format?

Mon budget: 1500€ max.

voilà, j'espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications et que vous pourrez m'aider.

ah je précise que pour l'instant je n'ai pas forcément beaucoup de place dans le sens où mon coin bricolage est mon garage.
je rajouterais des photos de ce que j'ai déjà réaliser pour vous donner une idée de mes besoins. j'aimerais ne pas non plu être trop limité dans le futur si je veux réaliser des trucs plus poussé.

Encore merci pour votre attention.

Michel

manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 174
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  guillaume22 le Sam 12 Mai 2012 - 13:39

Michel, tu semble être confronté aux problèmes de place comme moi et la plupart d'entre nous, pour ton futur achat je ne serai trop te conseiller ne possédant que du portatif (pour le moment) après tout dépend de ce qui serai le plus adapté à ta façon de travailler le bois, une combinée à l'avantage d'avoir tout ou presque condensé dans une seule machine avec ses avantages et ses inconvénient, des machines séparées demandent beaucoup de place mais combinent mieux le coté pratique, question de goûts.

Pour l'achat de ta scie je n'ai pas de références à te conseiller, l'importation à l’inconvénient du SAV si un jour ta machine tombe en panne. pale

Qu'as tu comme machines disponible par chez toi d'après ce que j'ai lu il y en a mais c'est limité ?

D'après ce que j'ai pu lire tout au long du forum un chariot raz de lame serai le top pour une scie à format.

Le choix entre tes deux photos, je pense que du semi-stationnaire comme la bosch illustrée te limiterai en terme de taille de bois que tu passera dessus en plus de ne pas bénéficier d'un chariot coulissant, comme tu soulignais le fait que la machine de ton père est déjà limite en taille, je pense qu'une semi-stationnaire ne te conviendrai pas et qu'une vraie stationnaire te conviendrai mieux, après pour ton budget je pense que ça se trouve.

Un petit exemple qui situe cette scie entre stationnaire et semi-stationnaire avec en option une rallonge de table et pour environ 3x moin cher si tu souhaite aussi investir dans d'autres outils



http://www.hmdiffusion.com/%3Cb%3EScie-Kity-415-mono-2-2kW-2-rallonges-chariot-1500-mm%3C-b%3E-11-13643-p.htm

Voila, d'autres te conseilleront surement mieux que moi en espérant que je ne me suis pas trop égaré de tes questions et tes attentes.

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1641
Points : 4256
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  Mizott le Sam 12 Mai 2012 - 15:22

Bonjour, ce modèle pourrait correspondre à tes besoins et ton budget.



et la video qui correpond ( desolé c'est en anglais):

http://www.youtube.com/watch?v=DF_Ko_iwMhU

Mizott

Mizott
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 475
Points : 1067
Date d'inscription : 07/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  Folky le Sam 12 Mai 2012 - 15:38

Pour te donner un avis, je suis possesseur depuis un an de cette scie

http://www.hmdiffusion.com/Scie-circulaire-de-chantier-Scheppach-ts-315-GT-11-14460-p.htm

Couplé à un rail professionnel

et du guide parallèle de précision

A une époque, je regardais aussi pour choisir une scie, entre celle que j'ai actuellement, et les styles bosch que tu montres, et mon choix c'est porté sur une la ts315, car plus stable et d'un plus grand "gabarits" mais surtout, avec plusieurs possibilité d'option.

Il y a juste une seule chose que je regrette, c'est la gestion de hauteur de lame et de l'inclinaison, c'est d'un chiant surtout pour avoir une hauteur précis. Par contre, le rail est un plaisir sans fin, mais aussi très chiant à régler. Néanmoins, avec celle-ci, comme elle est stable, tu peux te permettre de prendre de grand panneau pour les scier sans encombre, ce qui est fort appréciable.

Bon, après, tu as la chance d'avoir ton atelier dans un garage, qui te laisse le choix de plus "grosse" machine, dans mon cas, il fallait la monter au grenier, donc ... si tu as des questions sur les scie de "chantier", n'hésite pas Wink

Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  desmo 38 le Sam 12 Mai 2012 - 17:28

Bonjour Folky

Si je comprend bien tu as monté sur ta ts315 le chariot pro de la tku4000 ?
Je possède la tku 4000 mais je n'ai pas encore investi dans le rail professionnel.
Cela vaut il le cout, as tu rencontré des problèmes avec ce modèle, n'est il pas trop
faible ? Dans l'attente de ta réponse

Amicalement,cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 3494
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 45
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  Folky le Sam 12 Mai 2012 - 17:56

Bien sur, car sa provenance est bien marqué, et de ce fait, je dirais qu'il est compatible avec quasi toute les scies issus de la même base. D'ailleurs, avant de me décider, j'ai trouver sur un site une personne qui avait monté ce rail sur une leman et qui était très content du chariot.

En comparo avec celui d'origine, il n'y a pas photo, par contre, je ne peux pas trop dire sur les qualités par rapport à d'autres, c'est ma 1ere scie sur table.

Les problèmes avec le rail, je dirais ces foutus réglage, d'ailleurs, il n'est pas encore réglé correctement, car il pèse lourd, et seul, c'est un chouilla dur de le tenir et de serrer en même temps Embarassed Et ce n'est pas la peine de se référer à la notice de montage, elle est illisible avec des photos basses qualités, au final, j'ai du finir au feeling par rapport aux vis.

Après, pour des panneaux assez long, la longueur du guide est assez problématique, car il faut déjà commencer à découper via le guide parallèle et ensuite on peut utiliser le chariot, ce qui fait que le panneau n'est pas plat sur la scie lors des premiers décimètres de coupe. Je dirais entre la lame et la règles, il doit y avoir 60cm environs, car je l'ai mis à l'inverse de la photo, le plus long côté entrée.

A l'utilisation, le chariot glisse très bien, il n'a pas trop de jeu et s'enlève facilement. Je fais souvent des coupes répétitif, et là il est agréable.

Ensuite, niveau scie, je regrette un peu la mienne, car il s'avère que 8cm de hauteur est limite pour mes besoins (et il faut enlever le capot protecteur pour atteindre cette limite), et la monté de la lame assez peu précise. A l'usage, j'aurais du prendre la tku4000. Elle peine aussi lorsque je dois déligner une forte épaisseur, mais j'ai investis dans une scie à ruban, donc elle devrait être moins sollicité qu'avant.

J'espère t'avoir répondu Wink

Folky
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 194
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 30
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  desmo 38 le Sam 12 Mai 2012 - 18:27

Merci pour ta réponse, se chariot a l'air pas mal finalement ,a voir.
Quand j'ai acheté cette scie,mon but était d'y monter un chariot
de ts 2500 . J'ai fait monter ma scie sur un chassis en tube carré de 40x40 et apporter
quelques modifs. Le prix du chariot ayant augmenté (ts 2500 ) je n'en ai toujours pas fait
l'acquisition. Si cela t'intéresse je peu faire 2,3 photos de la scie.

Amicalement,cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 3494
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 45
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  plang le Sam 12 Mai 2012 - 23:47

Salut Michel,

Une idée de plus, qui vaut ce qu'elle vaut: et si tu envisageais le marché de l'occasion? Pour 1'500 euros, je suis persuadé que tu peux trouver une belle combinée bois, encore en bon état. Evidemment, se pose le problème de la garantie, et surtout de la livraison... Mais avant de faire ton choix, autant vérifier qu'il n'y a pas une bonne affaire... à faire!

plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 565
Points : 1568
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 44
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  meles le Sam 12 Mai 2012 - 23:54

Bonsoir, le pb c'est que le marché de l'occasion en Polynésie, il doit être restreint.

et vu le prix du transport pour ce genre de poids, ça risque de compliquer les choses.

Cordialement

meles
Admin
Admin

Messages : 7204
Points : 13981
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  manutere le Dim 13 Mai 2012 - 2:07

Bonjour a tous et merci de m'avoir répondu. Je suis désolés de mettre du temps à répondre mais avec 12h de décalage...
je vais essayer de répondre à tous le monde:

@guillaume22: Je m'orientais effectivement vers du stationnaire. du semi stationnaire pourrais peut être faire l'affaire mais les quand je lit "Les problèmes avec le rail, je dirais ces foutus réglage" du message de Folky, ça me fait peur. et il est vrai que je recherche aussi une certaine précision et souvent ses machines ont des graduations ont des systèmes de réglages de hauteurs, inclinaisons assez aléatoires. mais c'est une option à laquelle je vais réfléchir.

@Folky: Comme je disais au dessus, je cherche quelque part à m'affranchir un peu de tous ces problèmes de réglages (de chariot, de hauteur, d'inclinaisons) avec les quels je galère avec mon système actuel (qui sont certes encore plus difficile)

@plang: j'y ai pensé au marché de l'occasion. mais comme le dit très justement meles, le marché de l'occase ici est très restreint. faire venir de France risque de coûter aussi cher qu'une neuve par chez vous. malheureusement (heureusement?) ça risque quand même de me coûter moins cher qu'une neuve ici!!! donc je n'exclu pas non plus cette possibilité. j'ai vu une annonce d'une scie sur table rockwell international mais le gars vendait tout un lot de machine et pas la scie seule . l'autre possibilité est aussi d'acheter de l'occase aux états unis (plus proches). mais problème du système de mesure, de quelle marque...

@desmo: je veux bien que tu poste les modifs de ta scie Wink

@ Mizott: il est vrai que la vidéo de la bosh est alléchante. Cette scie à l'air d'être bien pensée. Elle m'a vraiment plus au premier abord: large plateau, chariot, différents guides pratique à utiliser. transportable . mais je remarque que le guide a du jeu dans son rail (à 2 min 56 dans la vidéo) peut être que cela se règle/corrige. j'ai un peu peur sur le plus ou moins long terme du jeux que va prendre tout ça. les autres vous pensez quoi de cette scie ( la vidéo est vraiment alléchante quand même).

J'ai l'air un peu exigent non!?... j'ai l'impression de demander un truc pro pour du prix moyenne gamme.

Encore merci pour vos réponses.

manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 174
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  manutere le Dim 13 Mai 2012 - 2:51

Voici les outils que j'ai déjà:
la scie radiale makita:


La table pour la défonceuse qui est fonctionnelle même si elle n'est pas encore finie.


Ma scie "sous" table que j'ai réalisé à partir de plans que j'avais trouvé dans un sytème D. l'avantage était de pouvoir tourner la scie pour soit découper des longueurs, soit découper des petits bouts. j'avais modifié le projet de départ en agrandissant le plateau et en rajoutant des rails et un chariot (tout ça fait à la va vite):



voici quelques une de mes réalisations (souvent pas terminée):
Le premier fauteuil que j'ai réalisé (en marumaru) avec une ponceuse à bande, un perceuse et une scie circulaire. pas facile et beaucoup de temps:

un "canapé" pour le salon (en kaori):


et l'établi que je suis entrain de réaliser (en pin+kohu):


Voilà le genre de projet que je réalise.
Michel.

manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 174
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  plang le Dim 13 Mai 2012 - 7:56

Wouaou, tu as vraiment réalisé de belles choses! C'est toi qui les as conçues? Je les trouve magnifiques.

manutere a écrit:@plang: j'y ai pensé au marché de l'occasion. mais comme le dit très justement meles, le marché de l'occase ici est très restreint. faire venir de France risque de coûter aussi cher qu'une neuve par chez vous. malheureusement (heureusement?) ça risque quand même de me coûter moins cher qu'une neuve ici!!! donc je n'exclu pas non plus cette possibilité.

Oui, je me doutais bien que le transport serait un problème, mais qui sait, tu trouveras peut-être une solution... Toujours dans l'idée "on a tout envisagé", et puisque tu as réalisé la plupart de tes outils déjà, est-ce que tu as entendu parler de la chaîne de Matthias Wandel sur YouTube? Il vend des plans de machines incroyables, comme une scie à ruban qui lui permet de scier de petits troncs lorsqu'elle est mise sur le côté. Les plans ne coûtent trois fois rien, peut-être que c'est une voie à explorer? Cette scie d'ailleurs, je risque bien d'essayer de la réaliser un jour, surtout pour l'utiliser comme scie extérieure...

Philippe




plang
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 565
Points : 1568
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 44
Localisation : Fribourg, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  guillaume22 le Dim 13 Mai 2012 - 8:26

Bonjour Michel, tes réalisations sont superbe j'aime bien le canapé et particulièrement les établi en général, je vois que tu à installé une presse en bout de ton plateau, c'est un mécanisme sur glissière comment t'es tu procuré le mécanisme ? tu as déjà fais les pieds ou tu as simplement commencé par le plateau ?

Pour la vidéo de la scie, personnellement je me fait mon opinion sur une machine que par de vrais avis de personnes qui la possède ou si je peux la voir de moi même, les vidéo ne montre que les bons cotés (après tout l’intérêt est de vendre), si tu recherche de la précision dirige toi plutôt sur une bonne stationnaire, les réglages tu en aura surement mais au moin la précision et la stabilité seront au rendez-vous, au vu des travaux que tu à déjà réalisé, ce n'ai que mon opinion personnelle. Very Happy

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1641
Points : 4256
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  desmo 38 le Dim 13 Mai 2012 - 8:59

Bonjour Michel,tes meubles sont très réussi, j'aime particulièrement le canapé.
Quel méthode as tu utilisé pour les assemblages entre les éléments ?
Beau travail, bravo !

Amicalement, cyril

desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1592
Points : 3494
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 45
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  Antoine le Dim 13 Mai 2012 - 9:06

Tes meubles sont très réussi!

Sur le fil de ta présentation, tu disait que tu ne travaillait que le douglas en avivé, parce que sinon il te fallait trouver un menuisier du coin qui puisse te corroyer tes plateaux.

Du coup, pourquoi pas investir dans un combiné ? Tu revend ta raboteuse, et tu à déjà un budget plus conséquent !

Antoine
Modérateur
Modérateur

Messages : 2211
Points : 5357
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 21
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  manutere le Dim 13 Mai 2012 - 9:08

plang a écrit:Wouaou, tu as vraiment réalisé de belles choses! C'est toi qui les as conçues? Je les trouve magnifiques.

Oui, je me doutais bien que le transport serait un problème, mais qui sait, tu trouveras peut-être une solution... Toujours dans l'idée "on a tout envisagé", et puisque tu as réalisé la plupart de tes outils déjà, est-ce que tu as entendu parler de la chaîne de Matthias Wandel sur YouTube? Il vend des plans de machines incroyables, comme une scie à ruban qui lui permet de scier de petits troncs lorsqu'elle est mise sur le côté. Les plans ne coûtent trois fois rien, peut-être que c'est une voie à explorer? Cette scie d'ailleurs, je risque bien d'essayer de la réaliser un jour, surtout pour l'utiliser comme scie extérieure...

Philippe




Oui je connais ce gars là. il me fait rêver à chaque fois que je vois ses vidéos: la scie à ruban, la mortaiseuse... extraordinaire. Mais au départ il faut pouvoir couper son bois de manière précise. et je ne peux pas faire l'impasse sur la scie.


guillaume22 a écrit:Wouaou, tu as vraiment réalisé de belles choses! C'est toi qui les as conçues? Je les trouve magnifiques.

Bonjour Michel, tes réalisations sont superbe j'aime bien le canapé et particulièrement les établi en général, je vois que tu à installé une presse en bout de ton plateau, c'est un mécanisme sur glissière comment t'es tu procuré le mécanisme ? tu as déjà fais les pieds ou tu as simplement commencé par le plateau ?

Pour la vidéo de la scie, personnellement je me fait mon opinion sur une machine que par de vrais avis de personnes qui la possède ou si je peux la voir de moi même, les vidéo ne montre que les bons cotés (après tout l’intérêt est de vendre), si tu recherche de la précision dirige toi plutôt sur une bonne stationnaire, les réglages tu en aura surement mais au moin la précision et la stabilité seront au rendez-vous, au vu des travaux que tu à déjà réalisé, ce n'ai que mon opinion personnelle.





Je suis de ton avis pour la vidéo. Pour ce qui est de la presse, je l'ai entièrement réaliser avec la vis d'un cric de voiture et du fer plat. je viens de créer un fils sur la fabrication de mon établi. tu peux aller voir là: http://www.metabricoleur.com/t2431-fabrication-de-mon-etabli#35349. tou t y est plus ou moins expliqué Wink
Pour l'instant je n'ai fait que le plateau.


Pour revenir à ma scie, mon père a essayé de trouver quelque chose et malheureusement la seule chose qu'il a trouvé c'est du makita. ça a l'air pas trop mal. qu'en pensez vous?
voici les deux modèles:
http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=2704&s_rub=s_categories_8_7# ( environ 750e€)
et http://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=MLT100&s_rub=s_categories_8_7( environ 580€)

Pour les combinés, le prix minimum est de 3000€

Michel

manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 174
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  meles le Dim 13 Mai 2012 - 10:20

Bonsoir Manutere,(j'essaie de m'habituer au décalage Very Happy), comme la Polynésie est proche des état unis, t'as regardé chez eux, car ils ont du bon matos (dewalt, ridgid dans une moindre mesure) et peut être moins cher.

Par exemple, celle ci (je ne connais pas ses qualités, mais ça ne doit pas être trop difficile à chercher sur le net) part pour Hawai pour 719 $

Cordialement

meles
Admin
Admin

Messages : 7204
Points : 13981
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  guillaume22 le Dim 13 Mai 2012 - 10:47

Pour la marque Makita c'est du très bon matériel c'est la même gamme que dewalt pour du matériel pro. Pour une scie, il me semble que la marque JET viens des États Unis et que ça semble être du bon matériel à prix raisonnable, à voir.

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1641
Points : 4256
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  manutere le Dim 13 Mai 2012 - 19:36

meles a écrit:Bonsoir Manutere,(j'essaie de m'habituer au décalage Very Happy), comme la Polynésie est proche des état unis, t'as regardé chez eux, car ils ont du bon matos (dewalt, ridgid dans une moindre mesure) et peut être moins cher.

Par exemple, celle ci (je ne connais pas ses qualités, mais ça ne doit pas être trop difficile à chercher sur le net) part pour Hawai pour 719 $

Cordialement

J'ai essayé de regarder chez eux. celle que tu me montre à l'air pas mal. j'ai lu un test dessus, le seul reproche qu'ils font est que la peinture se barre très vite.
j'ai aussi peur pour les unités de mesures. pas envie de travailler en pouces :d

l'avantage avec la makita c'est que j'ai un service après vente ici qui est assez efficace avec la possibilité d'avoir les pièces. donc je crois que je vais quand même prendre la makita mlt100. elle possède une table assez grande, un chariot (pas raz de lame mais tant pis), hauteur de coupe de 960mm. le truc qui me gène c'est le guide qui me parait un peu court. j'aime bien quand le guide fait toute la table.
1500W ça me parait suffisant.


manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 174
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  meles le Dim 13 Mai 2012 - 19:57

Celle que je te montrait était juste un exemple. Si Makita assure bien le SAV dans ton coin alors n'hésites pas. De toute façon, leur production est d'assez bonne qualité.

Le chariot raz de lame, je suis pas sur que ce soit indispensable sur une machine de ce type. Faudrai regarder si elle a une rainure de part et d'autre de la lame pour faire un "crosscut sled" comme disent les ricains.

La 2704 a l'air d'etre fourni avec un guide plus long et un guide d'angle, pas la MLT100 (quoique : http://www.arondia.com/Scie-bois-sur-table-Makita-MLT100-1650W-D=255mm-11-15095-p.htm).

Cordialement

Cordialement

meles
Admin
Admin

Messages : 7204
Points : 13981
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  manutere le Lun 14 Mai 2012 - 1:37

meles a écrit:Celle que je te montrait était juste un exemple. Si Makita assure bien le SAV dans ton coin alors n'hésites pas. De toute façon, leur production est d'assez bonne qualité.

Le chariot raz de lame, je suis pas sur que ce soit indispensable sur une machine de ce type. Faudrai regarder si elle a une rainure de part et d'autre de la lame pour faire un "crosscut sled" comme disent les ricains.

La 2704 a l'air d'etre fourni avec un guide plus long et un guide d'angle, pas la MLT100 (quoique : http://www.arondia.com/Scie-bois-sur-table-Makita-MLT100-1650W-D=255mm-11-15095-p.htm).

Cordialement

Cordialement

Euh petite question toute bête: c'est quoi exactement un guide d'angle?

manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 174
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  meles le Lun 14 Mai 2012 - 11:36

C'est un truc dans ce style :
http://www.outillage-online.fr/makita-guide-d-angle-pour-scie-sur-table-2704-122735-4

Ca permet de choisir l'angle de coupe de la pièce a couper, classiquement 90 ou 45 °, mais aussi toutes positions intermédiaires. C'est fort utile pour des assemblages complexes mais aussi pour un simple cadre (deux coupes à 45°).
Ca coulisse dans les rainures de la table de scie, et on s'en sert pour pousser la pièce vers la lame.

Cordialement




meles
Admin
Admin

Messages : 7204
Points : 13981
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 45
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  manutere le Lun 14 Mai 2012 - 18:46

meles a écrit:C'est un truc dans ce style :
http://www.outillage-online.fr/makita-guide-d-angle-pour-scie-sur-table-2704-122735-4

Ca permet de choisir l'angle de coupe de la pièce a couper, classiquement 90 ou 45 °, mais aussi toutes positions intermédiaires. C'est fort utile pour des assemblages complexes mais aussi pour un simple cadre (deux coupes à 45°).
Ca coulisse dans les rainures de la table de scie, et on s'en sert pour pousser la pièce vers la lame.

Cordialement




C'est bien ce que je pensais. merci meles.

manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 174
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  manutere le Mar 15 Mai 2012 - 6:57

Finalement j'ai opté pour la makita mlt100. c'est trop difficile ou trop cher d'avoir une stationnaire. J'aurais un bon sav, c'est déjà ça et makita, c'est du sérieux à priori. Je reçoit la scie demain, je la test et je vous donne un retour si cela vous intéresse.
Michel

manutere
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 56
Points : 174
Date d'inscription : 08/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  guillaume22 le Mar 15 Mai 2012 - 8:23

Bonjour Manutere ça y est tu t'es décidé, c'est une bonne alternative entre stationnaire et semi, si en plus makita est disponible par chez toi pourquoi t'en privé, tu aura moin de souci en cas de SAV. Bonne réception pour ta machine, poste nous quelques photos pour nous la faire découvrir.

guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1641
Points : 4256
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 33
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

Re: conseils pour une scie sur table

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum