Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Problème sur dégauchisseuse Robland X210

+5
meles
FMJ
grosb
L'Ankou
PhiBru
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Mar 29 Mar 2022 - 17:57

Bonjour,

J'ai une Robland X210 monophasé et depuis quelques jours la dégauchisseuse s'arrête tout d'un coup au bout de quelques secondes de fonctionnement. Elle fait disjoncter la machine. Est-ce que vous avez une idée d'où cela provient?
Fichiers joints
Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Attachment
WhatsApp Image 2022-03-29 at 17.44.49 (1).jpeg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 21 fois
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  L'Ankou Mer 30 Mar 2022 - 6:43

Bonjour. Regarde la procédure pour afficher les photos s'il te plait, ce sera plus agréable 😀.

Sinon, elle disjoncte quand tu passes du bois ou à vide?

Pas de bruit anormaux?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Mer 30 Mar 2022 - 9:37

L'Ankou a écrit:Bonjour.  Regarde la procédure pour afficher les photos s'il te plait, ce sera plus agréable 😀.

Sinon, elle disjoncte quand tu passes du bois ou à vide?

Pas de bruit anormaux?

Excuse moi pour les photos... effectivement je n'avais pas vu le bandeau au dessus des post!

Elle disjoncte même à vide et je n'ai pas repéré de bruit suspect.
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  L'Ankou Mer 30 Mar 2022 - 9:41

Alors je conseillerais d'ouvrir pour regarder le moteur, tu dois probablement avoir un condensateur qui a explosé. Pas grave et pas cher, mais faut pas insister tabt que c'est pas réparé...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Mer 30 Mar 2022 - 10:14

L'Ankou a écrit:Alors je conseillerais d'ouvrir pour regarder le moteur, tu dois probablement avoir un condensateur qui a explosé. Pas grave et pas cher, mais faut pas insister tabt que c'est pas réparé...

Ok, et merci beaucoup, je vais regarder ça et te tiens au courant.
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 9:29

L'Ankou a écrit:Alors je conseillerais d'ouvrir pour regarder le moteur, tu dois probablement avoir un condensateur qui a explosé. Pas grave et pas cher, mais faut pas insister tabt que c'est pas réparé...

Des nouvelles... j'ai démonté le moteur et je ne trouve pas de condensateur ?!? J'ai bien regardé partout impossible de le trouver. Est-ce que quelqu'un sait oùu ils se trouvent sur ces machine ? Merci beaucoup de vos réponses.
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  grosb Ven 1 Avr 2022 - 9:32

En partant des fils du boitier de connexion du moteur tu vas bien finir par le trouver... scratch
A moins que le moteur soit tout simplement un moteur asynchrone tri et qu'il y a un variateur de fréquence quelque part... study
Si tu as la doc avec le schéma électrique ou une photo de la plaque moteur, ça aiderait... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 10:05

J'ai regardé partout impossible de trouver un petit cylindre qui ressemblerait à un condensateur !

Je t'envoie des photos car je me dis qu'un des composants du tableau est peut-être un condensateur.... Qui sait...

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 NZpcYVNWpdeaVin56
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  FMJ Ven 1 Avr 2022 - 10:39

Si tu as un moteur monophasé, u en as forcément au moins un. Il est généralement dans une boîte, voire au cul du moteur lui-même.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 5020
Points : 5940
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 10:55

FMJ a écrit:Si tu as un moteur monophasé, u en as forcément au moins un. Il est généralement dans une boîte, voire au cul du moteur lui-même.

Oui, je suis en monophasé et je sais qu'il y a forcément des condensateur quelque part mais je ne les trouve pas! Ca m'énerve! J'ai démonté le moteur et le petit boitier qu'il y a au dessus et il n'y a pas de condar dedans! J'ai fait des photos du boitier électrique mais je ne peut pas les mettre sur le site parce que je suis jeune membre....grrrr. mais va voir sur ce lien photos.app.goo.gl/NZpcYVNWpdeaVin56.
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  L'Ankou Ven 1 Avr 2022 - 11:01

Tu ne dois pas suivre la bonne procédure pour les photos.

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3335
Points : 3484
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 11:10

L'Ankou a écrit:Tu ne dois pas suivre la bonne procédure pour les photos.

http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
Problème sur dégauchisseuse Robland X210 16487914
Problème sur dégauchisseuse Robland X210 16487913
Problème sur dégauchisseuse Robland X210 16487915
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  grosb Ven 1 Avr 2022 - 13:12

Merci pour les photos...aussi j'ai rarement vu un câblage "pro" de cette "qualité" plus qu'approximative... Very Happy pancoops
Un vrai foutoir cette armoire.
C'est pourquoi, je réitère ma demande, une photo de la plaque moteur "lisible", même s'il semble bien que tu ais un moteur mono
en essayant de "deviner" le câblage des organes qui "peuplent" ton armoire.
En effet, le thermique tri du moteur semble shunté pour une utilisation en mono... à confirmer avec tous ces fils dans tous les sens.
PS: Tous les moteurs mono n'ont pas forcément un condo ou deux... même si cela semble peu probable pour une machine bois.
Seule la plaque moteur peut nous renseigner à moins de démonter le moteur. drunken


Dernière édition par grosb le Ven 1 Avr 2022 - 13:14, édité 1 fois
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  meles Ven 1 Avr 2022 - 13:14

grosb a écrit:En effet, le thermique tri du moteur semble shunté pour une utilisation en mono... à confirmer avec tous ces fils dans tous les sens.

Je suis arrivé à la même conclusion Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14706
Points : 21668
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  grosb Ven 1 Avr 2022 - 13:27

Après une courte réflexion à la vue des photos, c'est peut-être tout simplement le thermique qui fait des siennes avec le vieillissement et il se trouverait "mal réglé" dans ce cas si cela disjoncte sans cause apparente...
Mais là pour vérifier ce point avant de toucher aux réglages du thermique, les caractéristiques du moteur sont indispensables et aussi une pince ampèremétrique pour vérifier la conso du moteur par rapport à ses caractéristiques marquées sur sa plaque...
Attention tout de même, ce que je pourrais indiquer comme mesures à faire le serait machine sous tension, alors pour cela le mieux serait tout de même de faire appel à un électrotechnicien ou électricien....
On ne joue pas avec l'élec... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 13:56

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Une première question : qu'est ce que le thermique tri du moteur?

Ensuite, il faut que je vous dise que j'ai finalement trouvé les deux condensateurs qui sont bien cachés derrière le panneau d'alim.
Et puis aussi que j'ai démonté le moteur de la rabot degau qui est actuellement à l'AFPA chez des pro pour qu'ils le testent. Il ne l'ont pas encore fait parce qu'ils n'avaient pas de condensateur.

Et puis pour fini, je confirme que ce sont des moteurs, il y en a 3, en 220V cf la plaque d'un d'eux.Problème sur dégauchisseuse Robland X210 16488110
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  Buchsbaum Ven 1 Avr 2022 - 14:13

PhilBru a écrit:J'ai une Robland X210 monophasé

Peux-tu faire une photo de la machine car "Robland x210" ne donne rien sur les recherche WEB ?

Ta machine est donc une combinée ( Scie, Rabot-Dégau Mortaiseuse, Toupie  ) car elle est équipée de trois moteurs ?

Donc, 3 moteurs, est-ce que le thermique saute avec les autres opérations Scie ou Toupie ?

Comme à priori, il y a un sélecteur pour choisir l'opération, c'est le même contacteur et le même disjoncteur thermique qui démarre et protège chaque moteur.

Si même thermique alors les trois moteurs sont identiques. (thermique commun = même réglage intensité du thermique pour les trois moteurs)

Si la machine fonctionne normalement (ne disjoncte pas) sur les opérations scie et toupie,

c'est certainement du coté du moteur de Rabot-Dégau Mortaiseuse qu'il faut chercher ?

Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 15:18

Oui, c'est une combinée avec 3 moteurs.

Sur les deux autres moteurs je n'ai pas de soucis.

Oui, je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi ou alors une sécurité sur la partie degau qui se met en marche....

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 16488111
Problème sur dégauchisseuse Robland X210 16488112
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  grosb Ven 1 Avr 2022 - 15:27

++1, "alors les 3 moteurs sont identiques": à vérifier tout de même... bien que ce serait étonnant qu'ils soient différents,
mais sait-on jamais quand on voit comment est câblée l'armoire. drunken
Maintenant, selon l'âge de la machine, changer en préventif les deux condo ne peut pas faire de mal non plus.
Si le raisonnement est bon, il faudrait tout de même vérifier le câblage avant de démonter le moteur concerné, un fil dénudé partiellement qui traine, un contact de sécurité, bref un peu de contrôle visuel ne serait peut-être pas du luxe.
PS: Messages croisés, désolé. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5679
Points : 7296
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  Buchsbaum Ven 1 Avr 2022 - 15:50

Si le moteur "Rabo-Dégau" ne présente pas de défaut, cela pourrait aussi venir du sélecteur.
Si tu te sens, et si le moteur "Rabo-Dégau" ne présente pas de problème, essaye de brancher, sur le sélecteur, le moteur "Rabo-Dégau" à la place du moteur de la toupie ou du moteur de la scie.

Repère bien tout le câblage, photos et ou schéma électrique d'origine  avant de débrancher.

Bien entendu débrancher la machine et vérifier l'absence de tension avant de mette les mains dans le câblage de la machine.

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Danger11

Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 15:59

Buchsbaum a écrit:Si le moteur "Rabo-Dégau" ne présente pas de défaut, cela pourrait aussi venir du sélecteur.
Si tu te sens, et si le moteur "Rabo-Dégau" ne présente pas de problème, essaye de brancher, sur le sélecteur, le moteur "Rabo-Dégau" à la place du moteur de la toupie ou du moteur de la scie.

Repère bien tout le câblage, photos et ou schéma électrique d'origine  avant de débrancher.

Bien entendu débrancher la machine et vérifier l'absence de tension avant de mette les mains dans le câblage de la machine.

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Danger11

Amicalement,

Ok, je ferais ça une fois que j'aurais récupéré le moteur, la semaine prochaine. Je vous tiendrais au courant.... (c'est le cas de le dire...). Merci beaucoup pour votre soutien.
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  Buchsbaum Ven 1 Avr 2022 - 16:06

PhiBru a écrit:Bonjour,

J'ai une Robland X210 monophasé

Ne serait-ce pas X260 à la place de x210 ?

Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 18:02

Buchsbaum a écrit:
PhiBru a écrit:Bonjour,

J'ai une Robland X210 monophasé

Ne serait-ce pas X260 à la place de x210 ?

Amicalement,

Si, si bien sur. Excusez moi.
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Problème sur dégauchisseuse Robland X260 (Je me suis permis de remplacer X210 par X260)

Message  Buchsbaum Ven 1 Avr 2022 - 18:28

J'ai trouvé un schéma élec de X310 Mono, cela pourra peut-être t'aider ?

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 X310_m10

Sur ce schéma il y a deux condensateur, un permanant et un de démarrage qui à priori sont communs aux 3 moteurs, peut-être que ta machine est câblée de la même manière ?

Source de l'image:

http://www.forum-electricite.com/probleme-electrique-combine-bois-robland.html

Amicalement,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 633
Points : 703
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  PhiBru Ven 1 Avr 2022 - 19:18

Oui, j'ai ça comme schéma électrique, ça ressemble bigrement, mais j'ai du mal à comprendre...

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 16488310
PhiBru
PhiBru
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 14
Points : 16
Date d'inscription : 29/03/2022
Age : 66
Localisation : Noé

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur dégauchisseuse Robland X210 Empty Re: Problème sur dégauchisseuse Robland X210

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum