Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Ma future CNC Plasma en cours de construction

3 participants

Ma future CNC Plasma en cours de construction Empty Ma future CNC Plasma en cours de construction

Message  omrabder Ven 22 Avr 2022 - 18:44

Salut David, Salut à Tous;

Comme convenu, je reviens avec des nouvelles.

Après les améliorations apportées à la petite CNC 6040 CNCEst, j'ai attaqué la construction d'une table de découpe plasma. Longueur Totale 160 cm et largeur de 126 cm pour recevoir des tôles de 125 cm de largeur.
La construction mécanique est assez avancée.

La voici:
Ma future CNC Plasma en cours de construction 20220410

Comme vous pouvez remarquer le chariot Z est celui récupéré de la CNC Chinoise que j'ai refais totalement,
pour supporter une torche plasma c'est largement suffisant.

Ma future CNC Plasma en cours de construction 20220411
Ma future CNC Plasma en cours de construction 20220412

Pour l'entrainement du portique (Axe Y), Vue que c'est un plasma, il n'y a pas d'effort de coupe, je pense qu'une seule
vis centrale placée sous la table peut suffire. Mais vue la grande largeur du portique , est ce qu'il n'est pas préférable de mettre 2 vis (une vis au niveau de chaque jambe du portique). Cette dernière solution est bien sûr plus onéreuse
(2 VAB et 2 moteurs, un maitre et un slave).

Qu'est ce que vous en pensez?

Par la suite, je vais attaquer la partie électronique, Ay Ay Ay, j'aurais besoin de vos lumières.

En attendant;

Toutes mes salutations

A+
Abder
omrabder
omrabder
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Ma future CNC Plasma en cours de construction Empty Re: Ma future CNC Plasma en cours de construction

Message  dh42 Sam 23 Avr 2022 - 9:29

Salut,

Sinon il y a l'entrainement par courroie, ça doit être bien moins cher.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Ma future CNC Plasma en cours de construction Empty Re: Ma future CNC Plasma en cours de construction

Message  CNCServ Sam 23 Avr 2022 - 10:05

ou crémaillères, en plasma il faut prévoir des déplacements rapides surtout si tu fais de la tôle.
CNCServ
CNCServ
très actif
très actif

Message  omrabder Sam 23 Avr 2022 - 11:31

Salut,
Merci David et CNCServ pour vos suggestions.

En effet, l'entrainement par courroies et/ou crémaillères sont fréquents sur les tables plasma.

J'ai fais le choix d'utiliser une VAB car le portique est assez lourd et je vais surtout faire des découpes dans des plaques d'acier relativement épaisses ( 5 à 15 mm) qui ne nécessitent pas forcément des vitesses rapides.

L'autre idée aussi que j'ai en tête, c'est en cas de besoin, la table peut se transformer en routeur pour le bois ou du polystyrène car je serai emmené dans le future a fabriquer des moules assez grands pour faire des stratifications en composite. Dans ce cas, je n'ai pas besoin d'une grande précision, il suffit de remettre la broche chinoise et le tour est joué.

Je vais faire un premier essai avec une seule VAB sous la table, ça ne doit pas prendre beaucoup de temps.
Si ce n'est pas très concluent, je ferai la modification pour mettre une VAB de chaque coté.

Je vous tiendrai au courant du résultat!

Bon Week-end;

A+
Abder
omrabder
omrabder
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé