Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

+4
dh42
nolo
Scorpio
Détourneur de fontes
8 participants

Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Lun 25 Avr - 18:51

Salut

Je cherche à gagner en ergonomie "une main" (ébardage, petits meulages, décapage de rouille, polissage...) sur des pièces métal de petite à moyenne taille
J'en fais un bonne partie à la meuleuse d'angle classique 700W, à une main... au bout d'un moment ça fatigue  What a Face

Je n'ai jamais utilisé ce genre de meuleuse "coudée" de carrossiers.. j'ai l'impression qu'avec un support sur tige je pourrais quasiment tout faire en ne changeant que le type de disque sur velcro (?)
Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Ponceuse-excentrique-a-air-comprime-75-mm-50-mm-mi

Le côté pneumatique me rebute clairement
J'en vois deux modèles sur batterie 12V mais pareil, je préfèrerais éviter les batteries pour mon usage, plutôt sur de longues périodes...

Mais je n'en trouve strictement aucune en 230V filaire scratch scratch scratch

Le seul truc qui s'en rapproche est la Proxxon LHW, mais qui, pour le coup, me parait un poil trop light question puissance...

Z'auriez des idées ? Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Scorpio Mar 26 Avr - 8:42

Bonjour Clément,
pour moi le système velcro n'est pas compatible avec une vitesse de rotation élevée,
il sera fondu rapidement avec des abrasifs fins, d'où le système Roloc sur les machines pneumatiques.
Je n'en ai jamais vu en version électrique, et pour cause, dès qu'il y a un moteur un peu performant,
le volume est en conséquence, et ça perd de son intérêt.
Tu peux toujours adapté un modèle sur accu et en faire un filaire sur transfo scratch
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Mar 26 Avr - 9:01

Scorpio a écrit:pour moi le système velcro n'est pas compatible avec une vitesse de rotation élevée,
il sera fondu rapidement avec des abrasifs fins, d'où le système Roloc sur les machines pneumatiques.
Merci pour l'indication du terme "Roloc"  Idea je visualisais sans en connaitre le nom, et je vois qu'on peut monter ce système dans un mandrin  classique 6mm ou 1/4" : impeccable  Very Happy

Scorpio a écrit:Je n'en ai jamais vu en version électrique, et pour cause, dès qu'il y a un moteur un peu performant,
le volume est en conséquence, et ça perd de son intérêt.
Le volume oui, mais c'est aussi et surtout un poids relativement réduit qui m'intéresserait
Et en effet, ça ne semble pas proposé...

Scorpio a écrit:Tu peux toujours adapté un modèle sur accu et en faire un filaire sur transfo scratch
J'ai regardé de près la milwaukee FDGA sur batterie, qui a visiblement très bonne presse (et je suis déjà équipé en M12 2Ah et 4Ah)
Le hic : visiblement cette petite bête est sacrément vorace en énergie !! What a Face

Donc pourquoi pas oui !
J'aurai peut être besoin de conseils pour l'adaptation secteur (oups) mais dans l'idée ça m'irait bien je pense Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  nolo Mar 26 Avr - 9:55

Moi aussi j'ai recherche un systeme electrique performant et lege resultat je suis reste au pneumatique avec systeme Roloc de chez 3M leur abrasif rein a dire
je vais regarde la milwaukee FDGA de toute facon cette marque est en train de prendre le marché du matos pneumatique fiabilité et performance sont au rendez vous
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Mar 26 Avr - 10:31

nolo a écrit:Moi aussi j'ai recherche un systeme electrique performant et lege
Ah, je ne suis pas le seul à me poser ce genre de questions Very Happy

nolo a écrit:resultat je suis reste au pneumatique avec systeme  Roloc de chez 3M leur abrasif rein a dire  
Ca demande pas mal de débit d'air, non ?
Mon compresseur fait 50L. J'ai bien peur qu'il tourne en continu si je m'en sert plus de 30s d'affilée...

nolo a écrit:je vais regarde la milwaukee FDGA  de toute facon cette marque est en train de prendre le marché du matos pneumatique fiabilité et performance sont au rendez vous
J'ai choisi Milwaukee il y a quelques années, en M18 et M12 suivant l'outil, et j'en suis très satisfait
Seule la meuleuse d'angle 125mm (une ancienne génération) n'est pas au top et manque clairement de patate... à moins que ce soit ma machine qui rame (achat d'occasion)
En tout cas, la FDGA a de bons retours Idea
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Mar 26 Avr - 12:01

Dans mes recherches je suis tombé là dessus : une adaptation Roloc pour une 10aine d'€ sur une mini meuleuse d'angle Katsu à environ 40€. Deux frais de port à rajouter...  Idea
Pas trop partant perso, le rapport qualité prix me semble moyennement attirant... mais si ça peut intéresser d'autres personnes :
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  dh42 Mar 26 Avr - 12:12

Salut,

Mon compresseur fait 50L. J'ai bien peur qu'il tourne en continu si je m'en sert plus de 30s d'affilée...

Oui, ça risque d'être très insuffisant ; au boulot j'avais une ponceuse à air comprimé, et c'était un gouffre (l'outil AC qui consommait le plus en fait) ; actuellement j'ai 3 perceuses à air comprimé et une clef à choc, et avec le compresseur 50L c'est plus que limite, comme tu dis, 30s et le compresseur démarre .... et il n'arrive pas à suivre, donc en plus il faut attendre que la cuve soit regonflée .... pénible.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Mar 26 Avr - 18:35

Merci pour le Retex
Je me doutais...

Plus ça va plus je penche vers la Milwaukee, batterie shuntée, et branchée en filaire... c'est un peu bizarre de devoir en passer par là, mais bon tongue
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  nolo Mer 27 Avr - 10:40

il va falloir une alimentation capable de suivre les appels de courant provoqués par le travail sur metal a regarder de plus pret avant de se lancer
j'ai deja transforme du matos à batterie (plus de fabrication) mais pour des raisons de manque de reseau EDF j'ai mis cela sur batteir voiture no pb mais en 12V
A+
nolo
nolo
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 54
Points : 102
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Mer 27 Avr - 11:21

nolo a écrit:il va falloir une alimentation capable de suivre les appels de courant provoqués par le travail sur metal   a regarder de plus pret avant de se lancer
Ah... c'est quoi, c'est les Ampères donnés par le transfo qu'il faut regarder ?
Genre transfo :
- 230V -> 12V (encore que, c'est plutôt 10,8V si je ne m'abuse ?)
- x Ampères... 2, 3, ou quelque chose comme ça ? je me doute que les petits transfos 100 ou 300mA ne seront pas suffisants... mais comment calculer ou connaitre la valeur nécessaire ?
pancoops
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  meta_screw Mer 27 Avr - 11:55

Salut,
Détourneur de fontes a écrit:... comment calculer ou connaitre la valeur nécessaire ?

Si tu connais la puissance consommée par la machine, tu divises par la tension et tu connaitras le courant nécessaire
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Ven 29 Avr - 16:18

Je ne crois pas avoir jamais vu un outil sur batterie indiquant la puissance ou équivalent scratch
Il doit y avoir d'autres paramètres à prendre en compte, genre courant alternatif Vs courant continu... car si j'applique bêtement la formule avec 10,8V, ça me donne des ampérages de fou What a Face


Bon, on verra pour la modif en filaire ou pas, mais j'ai choisi la petite Milwaukee !
Sur batteries, au moins dans un premier temps donc...

Question consommables Roloc : d'après vous, dans quel type de magasin physique puis-je en trouver ??? scratch
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Sam 13 Aoû - 13:47

Avec quelques semaines bien occupé par ailleurs, je commence à utiliser la fameuse petite meuleuse d'angle sur batterie + Roloc
Petit retour d’expérience, si ça peut être utile (?)

La machine :
J'ai pris la Milwaukee
Super légère, ergonomique, que ce soit avec les batteries 2 ou 4Ah l'équilibre en main est très bon.
J'avais un peu peur au côté énergivore de l'engin, et franchement, c'est très correct aux vitesses raisonnables (suffisantes pour faire le job)
Si j'appuie un peu trop le moteur se met en protection et coupe court, c'est un petit coup de main très vite pris et finalement pas dérangeant.
Le bruit est trèèès contenu, rien à voir avec un meuleuse : à 4h du mat' ou un dimanche vous pouvez décaper un morceau de ferraille sans gêner les voisins

Globalement c'est un vrai plaisir !

J'ai juste eu un peu de mal à trouver des support Roloc sur tige 6mm, la quasi totalité étant en 1/4 de pouce

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Roloc10

Roloc
Découverte, merci pour l'info car c'est vraiment pas mal du tout !
J'ai pris certains produits 3M et des premiers prix compatibles
Nettoyage, ébardage -> im-pe-ccable !
Je découvre les disques 3M Bristle (n2) et c'est assez génial, ça dure bien, ne s'abime pas trop vite. Les n1 fonctionnent bien aussi, j'ai moins de recul sur la longévité. Les n4 (bas de gamme) fonctionnent aussi mais semblent assez fragiles
Meulage -> ça marche, mais c'est un peu poussif comparé à un vraie meuleuse. Pour de la petite retouche c'est bien
Les disques à lamelle (3) s'usent vite (moyenne gamme, pas 3M)
Les n5 vraiment bas de gamme premier prix sont nuls, aussi bien avec le support 25mm que celui de 50mm... il me faudrait essayer les 3M Cubitron ou les Norton, mais c'est pas donné en boite de 50, pas dit que je tente...

Bilan sommaire :
Très, très positif pour le bras, le poignet et le coude !  cheers
Je ne regrette absolument pas l'achat

Questionnement :
je pensais sincèrement essayer de basculer l'outil sur secteur 230V... j'en suis moins sûr maintenant, finalement  Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  FMJ Sam 13 Aoû - 20:58

Merci pour ce retour. Pour de la retouche, effectivement cela a l'air top.
Concernant Milwaukee, c'est vrai que c'est une marque que l'on voit rarement dans nos ateliers. Pourtant j'ai rarement (jamais ?) vu des commentaires négatifs sur leurs produits.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4978
Points : 5903
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Dim 14 Aoû - 17:26

FMJ a écrit:Merci pour ce retour.
Yapadkwa Very Happy
FMJ a écrit:Pour de la retouche, effectivement cela a l'air top.
Pour beaucoup d'abrasion de matière il faut un autre outil oui
Néanmoins ça envoie quand même pas mal aux vitesses hautes : en vitesse 4 ça bouffe, et de la matière, et du disque abrasif ! (de la batterie aussi accessoirement tongue )
Pour mon usage c'est vraiment en décapage de rouille/calamine que ça va me plaire : ça va mieux qu'à la meuleuse d'angle 125 classique (!). La possibilité d'être très précis également sur des petits meulages
Les réserves dont j'ai parlé sont peut être un poil exagérées, ça tourne tout de même assez fort !

FMJ a écrit:Concernant Milwaukee, c'est vrai que c'est une marque que l'on voit rarement dans nos ateliers. Pourtant j'ai rarement (jamais ?) vu des commentaires négatifs sur leurs produits.
J'en ai quelques uns, uniquement sur batteries M12 et M18 : malgré un mandrin de perceuse à changer (sévèrement malmené), et un vieux modèle de meuleuse 125 pas assez puissante (occase), je n'ai strictement rien à leur reprocher.
Tout les outils que j'ai sont au moins équivalents voir supérieurs à de bons modèles filaires Idea
Un exemple : leur équivalent Dremel en M12... j'ai revendu la Proxxon indus', quasi neuve.
La scie à ruban métal M18 est juste hallucinante (la petite en M12 n'est pas mal non plus remarque Very Happy)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  jcl Sam 20 Aoû - 16:24

Vu ce qui précède, j'aurais souhaité m'équiper en vue essentiellement de nettoyage mais aussi d'affutage (lames de taille haie,faucheuse, débroussailleuse) je pensais à des disques à lamelles 50mm . Je dois avouer bien humblement que je n'ai pas saisi complètement la notion de "roloc" . Que conseillez vous et où? Merci d'avance

jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  jcl Dim 21 Aoû - 7:33

juste un petit up
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  FredM Mar 23 Aoû - 9:42

salut !
une recherche rapide sur le net permet de bien comprendre de quoi il s'agit !! Very Happy

il s'agit d'un systeme de fixation rapide des consommables sur meuleuse...
https://www.youtube.com/watch?v=O79Sfj-R8wE

amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Détourneur de fontes Dim 28 Aoû - 17:19

@jcl,
le Roloc est un système de fixation rapide et efficace pour disques abrasifs
Disques divers et variés, en 50 ou en 75mm, suivant la puissance machine

Vu les vitesses de rotation élevées, un simple scratch serait insuffisant
Chaque disque possède un petit pas de vis : mise en place rapide et sûre sur la meuleuse

Je ne sais pas si cela est d'origine sur les "meuleuses carrosserie"
En tout cas sur ma petite Milwaukee, c'est une pince 6mm : j'ai donc pris des "embases" Roloc sur tige 6mm (pas facile à trouver - c'est souvent en 1/4", soit 6,35mm)

En image :
Deux Roloc+disque à lamelles sont visibles : un monté sur la meuleuse, un autre en "éclaté"
Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Img_2433

Voilà voilà  Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ??? Empty Re: Meuleuse "carrosserie" disques 50mm : existe en filaire 230V ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum