Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Installation triphasée dans l'atelier, help

+2
bilou(te)
oliver67
6 participants

Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  oliver67 Jeu 5 Mai 2022 - 7:53

Bonjour à tous.
J'ai l'occasion d'installer le triphasé dans mon atelier.
Je garde le vfd pour freiner la scie .

Avant cela, je dois tirer un câble, une quarantaine de mètres.
Et plusieurs questions, tellement c'est pas mon domaine...

Pourriez vous m'indiquer s'il est possible de ne tirer que les 3 phases sans le neutre dont j'ai pas besoin ? Puis je utiliser la terre déjà présente à atelier pour me repiquer dessus sans avoir besoin de la tirer avec les 3 phases ?
Puis je prendre un câble section 2,5 mm² pour chaque phase pour une machine de 6kw tri ?
Enfin pour le tableau, faut il un inter diff ac même il y en a déjà un a l'autre bout ? Inter diff plus disjoncteur courbe  d je pense ?

Merci d'avance .
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  bilou(te) Jeu 5 Mai 2022 - 15:06

oliver67 a écrit:Bonjour à tous.
J'ai l'occasion d'installer le triphasé dans mon atelier.
Je garde le vfd pour freiner la scie .

Avant cela, je dois tirer un câble, une quarantaine de mètres.
Et plusieurs questions, tellement c'est pas mon domaine...

Pourriez vous m'indiquer s'il est possible de ne tirer que les 3 phases sans le neutre dont j'ai pas besoin ? Puis je utiliser la terre déjà présente à atelier pour me repiquer dessus sans avoir besoin de la tirer avec les 3 phases ?
Puis je prendre un câble section 2,5 mm² pour chaque phase pour une machine de 6kw tri ?
Enfin pour le tableau, faut il un inter diff ac même il y en a déjà un a l'autre bout ? Inter diff plus disjoncteur courbe  d je pense ?

Merci d'avance .

Bonjour

Je suis loin d'être expert et je ne répondrai pas sur les sections, mais si tu tires que 3 phases, tu ne pourras pas avoir de prises en mono 220V.
Sur du Tri, si tu veux avoir du mono, tu prends le neutre plus une phase. (et si tu mets plusieurs prises, tu les répartis un peu). Du coup, sauf si tu as une ligne qui alimente déjà en monophasé, je pense qu'il te faut quand même le neutre.
Pour 40m, et 6kW, du 2.5 permet d'atteindre 135m donc t'as de la marge (et avec du 2.5 sur 40m tu peux atteindre 12kW si ma lecture du tableau est bonne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre, attention, si tu as une machine avec un moteur de 6Kw, il faut aussi compter l'aspiration, le chauffage éventuel (on va négliger l'éclairage et la radio), plus quelques bricoles, et prévoir un peu de marge quand même

En espérant que ça t'éclaire un peu
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  verlaine Jeu 5 Mai 2022 - 20:04

Bonjour

Je pense comprendre que l' atelier est déjà équipé en monophasé Very Happy
Dans ce cas, oui un simple câble 3 X 2.5 peut aller. L'intérêt c'est que l'on peut utiliser du câble standard du commerce. Il faut simplement mettre de la gaine thermo noire ou rouge sur les isolants bleu et vert/jaune pour la conformité et pour un futur utilisateur possible.
Pas la peine de rajouter une protection différentielle si elle existe déjà sur la ligne. Par contre un disjoncteur de protection sur le tableau , c'est conseillé. Si jamais la machine est alimentée directement sans protection thermique on peut mettre un magnéto thermique de protection moteur qui permet aussi coupure et mise sous tension de la ligne. Sinon, un tripolaire courbe D si possible effectivement...
Pour la terre, si le conducteur fait au minimum 2,5 , pas la peine de repasser un fil supplémentaire.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  oze Jeu 5 Mai 2022 - 20:09

Bonjour,

Il faudrait une précision.

Tu es en tri 230v?

ps: je ne sais pas si ça existe en France
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  Scorpio Jeu 5 Mai 2022 - 20:57

Bonsoir à tous,
je suis vraiment étonné de la longueur tolérée pour une section de 2.5² , perso pour 25m je suis passé en 4²
c'est le max qui passait dans les gaines en place dans la dalle.
Je n'ai pas retrouvé l'abaque utilisée, mais je remarque que parfois pour 6Kw ils donnent 12A scratch
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  oze Jeu 5 Mai 2022 - 21:13

En fait, les infos ne sont pas précises.

Personnellement quand je lis l'auteur, je vois deux choses.

Il demande des infos sur:

le cable d'alimentation de son atelier. 3 phases et pas besoin du neutre donc pour moi, triphasé 230v.

quel cable pour brancher une machine de 6kw donc ca peut être un cable de 2m... Avec une protection adéquate bien entendu.
Car oui, possible de relier la machine de 6kw à une prise avec un cable de 2m en 2.5 (mais je mettrais du 4 carré) . Mais c'est pas la même chose pour le disjoncteur et le cable le reliant à la prise.
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  oliver67 Ven 6 Mai 2022 - 10:44

Merci Biloute pour ta réponse.
Je valide donc le 2.5mm²

Verlaine, effectivement, j'ai déjà le 220v mono.
Je peux donc prendre un câble rouge noir et bleu et coller sur les 3 câbles la même couleur brune par exemple ? Ou faut il distinguer chaque phase par une couleur différente ?
"machine alimentée directement sans protection thermique on peut mettre un magnéto thermique" comment je peux savoir s'il y a une protection thermique sur le moteur ? Je crois voir ce qu'il s'agit. Ce sont les appareils que j'ai viré et qui faisaient office de contacteur sur les machines que j'ai branché pour allumage par vfd.
Je vais jeter un œil sur la toupie. Ça m'étonnerait pas qu'elle en soit équipée. Elle démarre en triangle puis étoile, ou l'inverse, pour info, après avoir appuyé sur "on" sur un autre contacteur.

Imaginons qu'elle n'en soit pas équipé de ce magnéto thermique, est ce que le disjoncteur triphasé courbe D est une protection qui peut être suffisante en cas de court circuit ? Ce disjoncteur sera mis de toute manière. Après, je note que pas besoin de différentiel.

Scorpio, tu parles d'un branchement en triphasé aussi ? Selon les abaques, en tri, les intensités par câble sont vraiment moindre qu'en monophasé.

Oze, tu as raison, j'ai peut être fait un raccourci qui me semblait évident. En fait, il s'agit de relier le triphasé 380v depuis un tableau existant vers mon atelier. C'est une connexion qui se fera depuis un câble d'arrivée existant qui se trouve dans une pièce située à une trentaine de mètres de mon atelier. Et il est vrai que je devrait aussi vérifier d'où part exactement ce câble triphasé afin de m'assurer des normes.
J'installerai l'arrivée du tri dans un tableau secondaire existant dans mon atelier. Mais a t on le droit d'utiliser le même pour tableau secondaire tri et mono ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  Scorpio Ven 6 Mai 2022 - 10:58

Bonjour,
oliver67 a écrit:
Scorpio, tu parles d'un branchement en triphasé aussi ? Selon les abaques, en tri, les intensités par câble sont vraiment moindre qu'en monophasé.

J'avais peut être pris un abaque pour mono en effet, mais je suis en tri Embarassed mais les abaques tri sont vraiment
sous dimensionnées question Ampères, pour moi 6Kw en 380v c'est minimum 15A et fusible de 20A, pas 12A.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  oliver67 Ven 6 Mai 2022 - 11:19

TU as sans doute raison. Mais même en majorant de la sorte, en 2.5mm² ça me laisse de la marge.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  Dagda Mer 29 Juin 2022 - 11:57

Quelques précisions Smile

En France, dans le domestique (et même ailleurs), un câble doit toujours avoir un PE (vert jaune - "terre") qui le suis.
Donc, à minima, un 4G--mm²
Si l'atelier possède une prise de terre locale, il faut l'interconnecter avec la prise de terre de la maison. Donc relier tout les PE ensemble vers la prise de terre.

Pour la section du câble.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte mais voyons les plus importants.
Est-ce que le câble sera enterré ? Montage aérien ?

Si le câble part du tableau électrique de la maison il y a deux options possibles.
Soit on monte un disjoncteur dans le tableau pour protéger le câble ayant une section plus faible que l'arrivée électrique au dit tableau, soit on peut partir directement du répartiteur du tableau avec la même section que l'arrivée électrique du tableau.

Donc, soit tu décides de faire la liaison en 10 ou 16mm² (4G10 / 4G16) pour aller dans ton atelier.
Soit tu mets un disjoncteur (3x16A par exemple) et tu pars dans l'atelier avec une plus petite section (4G2.5 minimum, je recommanderais du 4G4mm² d'autant plus si tu es en liaison enterrée).

Dans tout les cas, il faut essayer de limiter les cascades de disjoncteurs qui ne sont pas du tout efficace pour la protection.
Si tu pars avec un 3x16A au tableau de la maison (sans oublier le différentiel 30mA), tu n'auras aucune utilité à mettre des disjoncteurs dans l'atelier. En cas de défaut le 16A tombera quasi à coup sûr même si tu as monté un 10A en aval (avec des 6A y'a ptête moyen de ne pas avoir de déclenchement du 16A).
Par contre, avoir une coupure d'urgence ou tout au moins un interrupteur sectionneur dans l'atelier n'est pas déconnant du tout et même vivement conseillé !

Et précise bien qu'il y a deux sources d'alimentations dans l'atelier aussi ... Et place les tableaux proche l'un de l'autre.

D.
Dagda
Dagda
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 833
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 42
Localisation : Fontenay sous Bois

Revenir en haut Aller en bas

Installation triphasée dans l'atelier, help Empty Re: Installation triphasée dans l'atelier, help

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum