Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Installation Micro Lub dans l'atelier

4 participants

Aller en bas

Installation Micro Lub dans l'atelier Empty Installation Micro Lub dans l'atelier

Message  ghg02 Ven 19 Aoû 2016 - 20:53

Bonjour à tous,

Je voulais des renseignements concernant la micro Lub, j'ai lu et relu les sujets traitant du sujet, mais (il y a toujours un mais), j'ai un doute sur l'implantation dans l'atelier, j'ai acquis 3 modèles chinois sur Ebay, et un détendeur. J'ai fais un petit schéma vue de dessus de mon atelier. Pouvez vous me donner votre avis concernant mon petit schéma.

Installation Micro Lub dans l'atelier Circui11

Faut-il que je rajoute une bonbonne d'air en guise de réserve avant le té de répartition.

Merci pour vos avis éclairé.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Installation Micro Lub dans l'atelier Empty Re: Installation Micro Lub dans l'atelier

Message  Zeb West Sam 20 Aoû 2016 - 12:34

Bonjour à tous,

Je vais suivre ce sujet qui m'intéresse.
Peut-être n'as tu pas lu ce sujet ici
Je crois que CPhili en a fait une aussi, s'il passe par là au retour de Corse.
Zeb West
Zeb West
très actif
très actif

Messages : 289
Points : 350
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 54
Localisation : 49

Revenir en haut Aller en bas

Installation Micro Lub dans l'atelier Empty Re: Installation Micro Lub dans l'atelier

Message  c.phili Dim 21 Aoû 2016 - 7:54

Salut à tous.
C'est aussi de modèle chinois pas cher que je suis parti.
Je doute fort que ce soit les meilleurs mais ça marche très bien.
Par contre ça bouffe beaucoup d'air si on les branche en direct sur l'air comprimé et le compresseur n'arête pas de tourner.
Sans parler du bruit que ça fait, ce n'est pas très économique en électricité.
J'ai donc mis une bombonne de 12 litres qui est pressurisé à 2 bars pour envoyer l'huile et ensuite il faut peu d'air pour créer un bouillard.
Tu pourras voir ça ici
Bien sur a l'emplois j'ai constaté des petites erreurs, j'y remédie un peu a la fois et ensuite je mettrais ce post a jour.
Déjà en arrivé, j'ai mis un anti retour, c'est indispensable si on ne veux pas que l'huile ne remonte dans la cuve du compresseur une fois celui-ci éteint. Seulement je dois inverser l'ordre avec le manomètre c'est a dire mettre le mano puis l'anti-retour sinon quand je veux couper l'air avec le mano pour remplir la bombonne, l'huile s'échappe par un petit trou derrière le mano.
Pour régler le débit d'air pour créer le brouillard, j'ai mis une vanne sur le distributeur, celle ci doit être en sortie en non en entrée, c'est logique sinon à trop basse pression, le distributeur ne fonctionnera plus normalement.
Il est impératif de percer la bombonne dans le haut et d'y mettre une vanne pour laisser sortir l'air de la bombonne pendant le remplissage d'huile de coupe, sinon l'air ressortira par l'entrée d'huile et entrainera de l'huile avec, c'est la douche garantie Very Happy
J'ai monté une électrovanne sur la bombonne pour l'alimentation en huile, et j'avais prévu en monter deux autres pour la Bridgeport et le tour, ces électrovannes doivent être montés au plus près de la sortie et donc sur chaque machine, ça éviterait de gouter et de vider les tuyaux d'arrivée.
On peut évidemment remplacer les électrovannes par de simples vannes manuelles mais dans ce cas on ne peut rien automatiser et ne pas oublier de fermer la vanne après emplois.
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Installation Micro Lub dans l'atelier Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Installation Micro Lub dans l'atelier Empty Re: Installation Micro Lub dans l'atelier

Message  ghg02 Mer 24 Aoû 2016 - 11:47

Bonjour à tous,

Je reviens un peu sur le sujet, j'ai acheté cette version de micro lub avec le clapet anti retour dessus.

Installation Micro Lub dans l'atelier Microl10

En ce moment pas trop de temps de faire les essais et les branchements de la micro lub, des soucis avec l'électricité de ma Z1C.
Je pense que j'aurais moins de travail que Cphili pour l'installation, ben je l’espère.

Guillaume
ghg02
ghg02
très actif
très actif

Messages : 250
Points : 585
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 41
Localisation : 60 Ribecourt Dreslincourt

Revenir en haut Aller en bas

Installation Micro Lub dans l'atelier Empty Re: Installation Micro Lub dans l'atelier

Message  c.phili Mer 24 Aoû 2016 - 17:58

C'est clair qu'on peux sauter des étapes mais faut voir ce que l'on veut faire comme microlub.
Si on veut un système simple avec une vanne manuelle, il suffit de plonger la crépine dans le lubrifiant et brancher l'air comprimer sur l'autre tuyau, ça met 5 min. à faire mais dans ce cas il ne faudra pas se soucier ni du bruit, ni de la consommation du compresseur.
De plus si c'est pour une CNC, il faudra être présent pour mettre en route et arrêter la lub au bon moment, rien ne fonctionnera automatiquement alors que mach ou autre peut le gérer.
Ca m'a effectivement donner pas mal de boulot et j'aurais encore des choses à modifier mais je tenais à faire quelque chose d'entièrement automatique qui allait jusqu'à couper la lub entre les perçages, pendant le déplacement de la table par exemple, on ne penserait pas mais l'économie n'est pas négligeable. Wink
Philippe

_________________
Vouloir c'est pouvoir
à voir  une sphèreuse
fabrication d'une scie à ruban pour métaux (terminé)
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Installation Micro Lub dans l'atelier Petite10
c.phili
c.phili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3551
Points : 7550
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 66
Localisation : Comines (Belgique)

https://cphili.be

Revenir en haut Aller en bas

Installation Micro Lub dans l'atelier Empty Re: Installation Micro Lub dans l'atelier

Message  eric44 Mer 1 Fév 2017 - 21:48

On déterre ce sujet :

http://www.cncfraises.fr/microlubrification/212-kit-cnc-microlubrification-avec-huile.html

Voir le site du breizhmaker https://thebreizmaker.wordpress.com/microlubrification-diy/

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installation Micro Lub dans l'atelier Empty Re: Installation Micro Lub dans l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum