Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Installation d'évacuation d'eau dans jardin

+2
meles
Henri99
6 participants

Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  Henri99 Lun 28 Oct 2019 - 13:21

Bonjour,

J'habite dans une zone où les orages sont violents, et à quelques dizaines de km de chez moi, les habitations peuvent être inondées.

Lors du dernier orage, ma terrasse était sous 10cm d'eau, et j'avais une marre dans un coin de mon jardin.

Je suis allé voir ma proprio, très compréhensive, car elle a subit 20cm à cet orage-là.

J'ai donc carte blanche pour réaliser les travaux.

J'aimerais limiter les dépenses.

Voici un petit schéma de mon terrain.

Installation d'évacuation d'eau dans jardin 19422471805db6db1cc5a251028191310


Les flèches jaunes représentent le sens du terrain, le bleu représente la précédente inondation.

Je comptais niveler le terrain pour que toute l'eau se dirige de façon uniforme (et non sous forme de marre) au pied de mes murs et de ma terrasse.
Creuser une tranchée de 20cm de large au pied de mes murs et de ma terrasse, ajouter un tube avec des trous et remplir la tranchée de petits cailloux (sorte de galets que je possède déjà et dont je ne sais quoi faire).
Bien sûr cette tranchée sera en pente et le tube sera relié à l'égout.

Au moins l'eau s'écoule vers la maison, est prise dans la tranchée, rentre dans le tube, et est évacuée dans les égouts.

La solution pour moi semblait faisable, et ne coûtait pas grand-chose : juste des tubes et de la sueur.

J'avais vu sur internet plusieurs personnes qui faisait ça, mais j'ai lu un article (en anglais), qui disait que les AGRICULTURAL DRAINS pouvaient abîmer les fondations, notamment si la gouttière était reliée directement à ces tubes (ce qui n'est pas le cas chez moi) et ils conseillaient de mettre le tube à un minimum de 1m de la maison. Or dans mon cas ce n'est pas possible.

Est-ce possible d'installer cette tranchée au pied de la maison, sans risque ?

En prenant en compte que le terrain va naturellement à contre-courant de ce que je veux faire, il faudra donc creuser suffisamment pour que l'eau s'écoule vers l'égout, et non la rue.

C'est un projet bien important pour moi, et je n'hésiterai pas à faire un petit documentaire des travaux, au cas où d'autres personnes seraient dans le même cas.

Merci d'avance pour vos réponses.
Henri99
Henri99
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 25
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  meles Lun 28 Oct 2019 - 14:16

Hello, je ne suis pas sur que le rejets d'eau pluviales dans les égouts soit autorisé.

J'ai inséré l'image pour faciliter la compréhension.


Dernière édition par meles le Lun 28 Oct 2019 - 15:06, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  Henri99 Lun 28 Oct 2019 - 14:23

meles a écrit:Hello, je ne suis pas sur que le rejets d'eau pluvials dans les egouts soit autorisé.

J'ai inséré l'image pour faciliter la compréhension.

Merci pour l'image.

En fait, c'est une sorte de très large tube de PVC planté verticalement avec un regard en métal).

Dedans s'écoulent deux tuyaux : eau pluviale de voisin 1 et gouttière du garage de voisin 2.

Et l'évacuation va surement aux égouts, ou au puits du voisin, je ne sais pas.

Donc étant donné que l'installation est déjà là, je suppose que c'est autorisé.

Je fais un reportage photo dans quelques heures.
Henri99
Henri99
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 25
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  ced21 Lun 28 Oct 2019 - 14:41

je plussoie: à ma connaissance, les eaux pluviales sont strictement interdites à l'égout (risque de saturation et débordement du réseau d'eaux usées et des stations d'épuration en cas de fortes pluies).
Pour ce que je peux en savoir, les eaux pluviales doivent être évacuées soit sur le réseau d'eaux pluviales de l'agglomération s'il existe (il est distinct du réseau d'égout), soit en puits perdu.
Je sais qu'un ami qui avait eu projet de construire dans un lotissement en région ardéchoise avait obligation de prévoir une sorte de cuve de récupération d'eau de pluie, raccordée au réseau d'eau pluvial et destinée à lisser et déphaser l'arrivée de l'eau de pluie sur le réseau pluvial pour ne pas le saturer brutalement.
Si le regard utilisé par tes voisins dont tu parles est raccordé aux égouts et que tu t'y raccordes aussi, tu seras comme eux "punissables" si constat. Je serais assez étonné que ce regard soit relié à l'égout, sans doute plutôt à un puits perdu. Après le problème que tu peux rencontrer c'est que rien ne dit que le puits est à même d'absorber l'eau supplémentaire que tu vas y envoyer.
Sais-tu ou partent tes eaux de pluie à la descente des gouttières? Si elles partent sur un puits perdu, il pourrait être intéressant de faire curer conduites et puits qui avec le temps et les déchets tombés dans les gouttières (feuilles mortes, etc) se sont peut être colmatés, devenant de fait incapables d'absorber l'eau d'un gros orage.
Je pense que ce que tu veux faire ressemble à un drain de fondation:
Installation d'évacuation d'eau dans jardin Temps
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 49
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  oliver67 Lun 28 Oct 2019 - 15:01

" les eaux pluviales sont strictement interdites à l'égout"

Aucune généralité en la matière.
IL faut se renseigner sur le document d'urbanisme (plu ou autre) de la commune.
La plupart des communes ne sont pas équipés en réseau séparatif.
Ensuite, il n'y a souvent pas interdiction.

Pour ton projet, il ne faut pas réaliser des drains mais des égouts d'évacuation d'eau pluviale.
Il ne faut pas attendre que l'eau se soit infiltrée avant de l'évacuer. IL faut metre en place des caniveaux bien placé (points bas) , reliés à l'avaloir par un tuyau enterré  pouvant être souple ou pvc.
https://www.bricodepot.fr/strasbourg-geispolsheim/caniveau-en-beton-polyester-caniveau-et-acier-galvanise-grille-caillebotis-1000x100x105-mm/prod11705/?store=1903&gclsrc=aw.ds&gclid=CjwKCAjwo9rtBRAdEiwA_WXcFl8V8bR221NKwa1uJF_wlV7tpkl6cphPxVeW-RTulv-q_AaAfqKb8RoCZu0QAvD_BwE

Tu peux les poser sur un mortier sec, les taper pour les mettre à niveau et léger solin mortier pour les caler. Ca te simplifiera aussi beaucoup la tâche.

"Creuser une tranchée de 20cm de large au pied de mes murs et de ma terrasse"
En général, ilf aut éviter de placer le point bas le long des murs.

Réaliser l'égout avec des agrégats minéraux, ça marche, un certiain temps... jusqu'à ce que ton eau de drainage chargée en particules fines colmate l'ensemble.

Enfin, et non le moindre.
En tant que locataire, je ne me lancerais jamais dans cette aventure.
D'une part, jouer avec l'évacuation des eaux, quand ce n'est pas son job, c'est risquer des poursuites en cas de malfacons qui mettent à mal l'édifice.
D'autre part, c'es à la proprio d'engager les travaux nécessaires, dans les regles de l'aat, pour perenniser son bien.
C'est juste mon avis.

Slu.


Dernière édition par oliver67 le Lun 28 Oct 2019 - 15:08, édité 1 fois
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  Henri99 Lun 28 Oct 2019 - 15:08

ced21 a écrit:je plussoie: à ma connaissance, les eaux pluviales sont strictement interdites à l'égout (risque de saturation et débordement du réseau d'eaux usées et des stations d'épuration en cas de fortes pluies).

Cela m'inquiète, car ducoup.. si cela déborde, c'est le terrain du voisin + le toit de l'autre qui fini dans mon jardin Very Happy .

Voici le regard (1ère pièce jointe) qui a été construit bien après la maison (il me semble qu'il y avait des débordements de l'autre voisin dû à son puits, ducoup ils ont fait ça.)

Je compte le nettoyer et bétonner une vrai plaque d'égout pour éviter que les cailloux tombent.

Aucune idée d'où vont les tuyaux, car la rue et de l'autre côté de la maison, je ne sais pas si des tuyaux traverses. Le début des tuyaux semble parallèle à la rue, du moins à leur départ.

Mes gouttières déversent directement dans le jardin, mais la gouttière du garage du voisin passe par dessus la haie, va dans le sol, traverse un bout de mon jardin et fini dans ce trou.

Dans la deuxième pièce jointe, on voit un bout de ma maison avec la gouttière.

Je compte retirer l'ensemble des cailloux de mon jardin, voir si je peux creuser la tranchée et utiliser ces cailloux pour combler la tranchée.

A la différence du schéma que vous avez envoyé, je veux uniquement une tranchée de 20cm de large remplie de cailloux, et qui ne va pas très profondément (je compte creuser à la main, juste assez pour contrer la pente).

Je ne sais pas si il existe des tubes déjà percés pour les bricoleurs comme moi. Sinon je pense qu'un tube PVC du genre PN25 pourrait être utilisé. J'ai vu des mecs rouler dessus avec des machines de chantier, je pense que ça résistera à mes pas et des petits cailloux.

Merci pour vos conseils, et merci de me corriger si je dis des bêtises.

En écrivant je viens de voir que vous avez poster un message Olivier.

Je vous remercie pour ces informations. Je comprends l'histoire de colmatation des cailloux.

Concernant le choix du matériau, je me posais justement la question pendant la rédaction de mon message. Votre solution à l'air simple, mais le problème, c'est que je suis dans pente, et il me sera compliqué de contrer cette pente et préserver l'esthétique de votre solution. Il doit y avoir une différence de quelques dizaines de centimètres entre le point le plus bas et le plus touché par l'inondation.

Je vais étudier plus en profondeur mon terrain pouvoir si c'est possible de réaliser cette solution. Si il faut rajouter de la terre ou non.
Henri99
Henri99
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 25
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  oliver67 Lun 28 Oct 2019 - 15:13

"il me sera compliqué de contrer cette pente et préserver l'esthétique de votre solution"

L'avaloir doit être placé au point bas.
Le plus simple serait de créer un simple puit perdu d'un m3 rempli de galet. Proprement fait, cerné de pavés, c'est esthétiquement passable.

ps : J'ai ajouté deux argument négatifs dans mon post du haut.

TA solution est sans doute la plus simple, dans cette configuration.
Mais tu vas créer une zone tampon de drainage d'eau de pluie au pied du mur qui ne va pas poser quelques soucis avec le temps au batiment.
Bien sûr, si ca ne joue que deux fois par an, c'est autre chose.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  meles Lun 28 Oct 2019 - 16:33


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Il y a une vidéo à la fin du tuto adapté à la nouvelle interface.

Merci de ta compréhension.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  Henri99 Mar 29 Oct 2019 - 15:18

Bonjour,

J'ai encore réfléchis au sujet, en prenant en compte toutes vos remarques et vos conseils.

La solution du drainage avec gravier se voit présente donc comme compliquée : risque de colmatage, besoin de creuser profondément.
Cependant elle à l'air plutôt économique, j'ai besoin uniquement de PVC et de sueur.

La solution de caniveau est faisable dans la mesure ou l'avaloir est dans un point bas. Le prix d'un caniveau 1er prix est de 10€ le mètre (Caniveau Meahome classic polyester renforcé fibre de verre l.10 cm L.1 m chez leroy), et j'ai 10 à 20m à parcourir et il faut également du mortier, je ne sais pas estimé la quantité pour le moment.

Pour ce qui est de l'avaloir en bas, un puits perdu à l'air d'un gros ouvrage, et je ne sais pas quelle profondeur il va falloir creuser pour un tel engin.

Pourquoi ne pas installer un caniveau en prenant la pente naturelle, et installer une cuve de 500L semi enterrée en bout de se caniveau ?
Une cuve comme la Cuve à eau rectangulaire vert 520 l GARANTIA chez leroy.

Qu'en pensez-vous ?

Henri99
Henri99
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 25
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  meles Mar 29 Oct 2019 - 20:39

C'est pas gros 520L ! Ca fait un bac de 1m x 1m x 0.5m de profondeur.

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  oliver67 Mar 29 Oct 2019 - 21:18

Il existe des pompes a détection d'eau. Ca s'allume quand il y a de la flotte et s'éteint fini.
Tu peux envisager une bassine de 20 litres comme avaloir et relier la pompe à un point plus haut comme ta gouttière. Un client l'a fait, ça fonctionne bien....tant que l'orage n'a pas fait sauter les plombs quand t'es pas là !
www.cdiscount.com/jardin/arrosage/pompe-d-evacuation-serpilliere-avec-detecteur-d-ea/f-163271501-auc2009809072032.html
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  Henri99 Lun 2 Déc 2019 - 11:40

Il y a du nouveau sur le sujet.

Je pense avoir trouvé la solution pour réduire les inondations, en déviant l'intégralité de l'eau provenant des toits.

L'idée serait de relier la gouttière principale à la cuve de 300L que je possède (via un système fermé et avec petit filtre pour éviter que les gros objets et les moustiques y fassent leur vie).

La cuve se remplirait rapidement lors des grosses douches. Elle serait enterrée dans le sol à 10-20cm de profondeur.

Dans la partie enterrée, un tuyau partirait de la cuve, remonterait le terrain et irait se déverser dans le regard pour eaux de pluies.

Bien que le regard soit plus haut que le point le plus bas du tuyau, l'eau présente dans la cuve servirait à faire remonter l'eau du tuyau jusqu'au regard, à la manière d'un château d'eau.

Peut-être que j'installerai un clapet anti retour quelque part dans le tuyau. Il y aurait aussi un trou (avec un bout de tube pvc) en haut de cuve pour vider l'eau en cas de débordement (par exemple si le regard est bouché).

Voir le schéma pour aider à la compréhension.

Qu'en pensez-vous du système ?

Je me pose quand même quelques questions :
- Quel type de tuyau sont durable s’ils sont dans le sol, remplis d'eau et longeant plus ou moins une terrasse avec angle à 90° sans être trop cher.
- Faut-il recouvrir les tuyaux de terre ou de petits cailloux ? Pour limiter les casses dues aux mouvements du sol.
- L'utilisation d'un clapet antiretour est-elle nécessaire ?

Je vous remercie pour votre lecture et pour votre aide. Elle est bien précieuse.
Henri99
Henri99
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 25
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  oliver67 Lun 2 Déc 2019 - 15:10

Slu,
Ca marche bien, en théorie.
Il faut juste être sûr que l'eau s'évacue en aval plus rapidement qu'elle n'arrive en amont .....!
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  meles Lun 2 Déc 2019 - 17:26

C'est peanuts 300l, autant ne pas mettre de cuve !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14600
Points : 21561
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  jcl Lun 2 Déc 2019 - 17:38

meles a écrit:C'est peanuts 300l, autant ne pas mettre de cuve !
Très juste sauf que pour que son système fonctionne il faut un réservoir qui compense la différence de niveaux.
Pour le tuyau : socarex ( polyethylène) mais ce n'est pas pour rien, par contre comme il reste relativement souple,celà
t'évitera les coûts supplémentaires au remblaiement de la tranchée.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2314
Points : 3088
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  Henri99 Lun 20 Avr 2020 - 16:52

Bonjour,

J'avais installé le tuyau, mais j'attendais la première grosse pluie pour faire un retour.

La cuve s'est remplie au maximum est à commencé à déborder, c'était mauvais signe. J'ai commencé par vérifier que l'évacuation (fond de la cuve) n'était pas bouchée, puis j'ai mis un tuyau d’arrosage dedans et j'ai envoyé un bon coup. L'eau à commencé à couler avec acoups, puis une fois les bulles d'air évacué, le système s'est mise à fonctionner normalement. Il fallait juste l'amorcer.

J'attends la réouverture de Leroy pour acheter le matériel nécessaire pour les finitions et je posterai un petit documentaire photo, histoire que ceux qui tombent sur le sujet plus tard peuvent avoir une vision de la chose, et s'en inspirer pour faire mieux.

Encore merci à tous pour votre participation.
Henri99
Henri99
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 11
Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 25
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  valoris Mer 22 Avr 2020 - 11:01

Bonjour,


J'ai examiné le schema de l'installation, si la ligne verte représente le sens de la pente du terrain, cela oblige l'eau à remonter pour rejoindre l'égout. Autrement dit cela crée un siphon et en plus la pente de l'égout est a contrario, en cas de forte pluie cela doit créer une sorte de sur-pression dans le tuyau de raccordement entre la cuve et l'égout. Lorsque l'on créer des réseau d' évacution des eaux de ruissellement on tient compte des bassins versants (pentes et surface de recuillement).
Au prochain orrage cela risque de déborder.

Pour information le reglement d'assainissement des eaux usée de votre commune est consultable en mairie ou à la préfecture.

Il faut aussi savoir que très peu de ville ont des réseaux séparatifs (cela leur impose un double réseau d'égout ce qui est d'un coût prohibitif).

Pour cette configuration de terrain j'aurai privilégiè la réalisation d'un puisard de bonne taille si le sol a une sructure suffisamment absorbante.

Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'évacuation d'eau dans jardin Empty Re: Installation d'évacuation d'eau dans jardin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum