Installation PV + support au sol en auto-installation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  ramses le Ven 27 Sep 2013 - 21:44

Bonsoir a tous,

voila, cette fois ca tourne ! c'etait encore dans les cartons voici 6 semaines, reception par l'organisme agree hier. L'install est composee de 3 groupes de 14 panneaux de 245Wc en 2 string sur onduleurs DANFOSS 3KVA.

Le projet est dans ma tete depuis mars  ... j'ai auto-construit ma maison de A a Z voici 25 ans ce y compris la toiture en ardoise naturelle ! hors de question de mettre les panneaux sur le toit tant pour sa perenite que pour tout ce qui pourrait arriver comme enmerdements sur l'installation sans parler du nettoyage, du deneigement, ...

Bref, restait plus qu'a trouver une solution abordable pour montage au sol. Ce que j'ai trouve comme support au sol dans le commerce m'a mechamment refroidit niveau prix  :sad: restait plus qu'a passe au plan B : Do it yourself

Un petit calcul de resistance au vent ... Pour mes 14 panneaux, les chiffres m'imposent 1860 Kg pour tenir un vent de 160Km/h ! c'est pas triste. En tenant compte que les fers sont en longueur de 6 m et que je veux un minimum de perte, voici ce que je sors de la planche a dessin, avec au pied, 10 plots beton de 50cm de diametre et de 50cm de hauteur. Le calcul me donne une masse totale de 2,5 Tonnes. Ca devrait donc le faire niveau resistance au vent.

Pour les plots, apres avoir pas mal chercher une solution simple mais efficace et financierement abordable, j'ai simplement opte pour 2 coffrages en 2mm d'epaisseur. j'ai donc "roule"  2 bouts de tole et suis passe chez notre ami Danastro pour qu'il me soude les cornieres a la semi (encore grand merci a lui  :-D  . L'assemblage se fait par 4 boulons M8 et permettront le demoulage. Un restant d'antirouille au rouleau et c'est plie.

Apres un releve au theodolite des niveaux de chaque emplacement des plots, je coule le premier plot au coin le plus "bas". On positionne le coffrage en centrant le piquet de reperage.

Indispensable ... quelques coups de burette d'huile "neuve" sur la parois interieure et etalement avec un vielle brosse a encoller la tapisserie.

C'est d'enfer pour bien enduire le coffrage d'autant que la tole est nickel sans trace de rouille.

Je coule 2 plots par soiree ! comme il y en a 30 a couler, ca nous fait 2 semaines pour couler l'ensemble. Beton a 300KG, 100l en volume pour chaque plot; juste 1h30 de boulot chaque soiree, preparation et nettoyage compris. Prix de revient d'un plot, 9€ !  : :smt003

Je ne creuse rien au niveau du sol, le "sol dur" est juste 5 cm sous le gazon ... pas de risque d'avoir des taupes dans mon coin, elles ont besoin de pioche par ici  Laughing On depose les premieres pelletees de beton delicatement dans le coffrage.

On prend soin de bien vibrer le beton avec la pelle tous les 15 cm, le "fini" n'en sera que plus propre.

Un petit coup de platresse pour la finition. Pour la mise a niveau des premiers plots, je me suis enmerde a les "regler" avec des epaisseurs de CP. Perte de temps ! Y a juste a poser le niveau sur le plot et le regler; la masse de beton maintien le coffrage en place, c'est genial.

Voila le premier termine, plus que 29 a couler !

Le lendemain en soiree, on deboulonne les cornieres.

On ouvre le coffrage.

Et on demoule comme le gateau 4/4 de madame, c'est aussi simple que cela. L'etat de surface est genial, on dirait des vrais !!!

Un petit coup de brosse dans le coffrage, on repasse a l'huile et on reboulonne pour les 2 suivants. J'ai d'abord coule les plots de coin, ensuite ficelle bien tendue pour aligner les plots intermediaires exterieures et ensuite, y a plus qu'a faire les interieurs toujours en s'alignant a la ficelle. Bien evidemment, je mesure la hauteur de beton pour chaque coulee. Le but est que le dessus de chaque plot soit a meme hauteur avec une precision de 1 a 2 cm.

Une fois tous les plots coules, tracage tres precis des forages. Je ne peux que conseiller de la rigueur dans ce tracasse, car l'alignement de l'ensemble et le montage en depend. Une fois chaque plots fores, fixation chimique des tiges filetees galvanisees.

Durant le WE "a cheval" sur les 15 jours de coulages, sciage, tracage et preforage-forage des cornieres (+/- 660 trous... 330 en 3,5mm, 300 en 11mm et 30 en 18mm). J'ai opte pour de la corniere de 50mm d'aile et de 5mm d'epaisseur galvanisee. Pas de photo "d'action" de la decoupe et forage, juste une photo de la bonne vieille foreuse en CM3 avec VF que j'ai sortis de l'atelier pou l'enmener sous la terasse, le "tas" de limaille au sol et les pieces du "mecano" en arriere plan...

On voit ici tout l'interet du tracage precis ... la tige filettee fait 16mm et les trous dans la cornieres font 18mm ... Y a pas interet a se rater si on ne veut pas se "faire les bras" a la lime pendant des heures !

On se la joue avec la ficelle bien tendue pour la mise a niveau des ecrous et rondelles avant montage.  

Si on a bien travaille niveau decoupe et forage des cornieres (j'ai utilise des gabarits fait dans du plat de 30x5), c'est un simple meccano a monter en 1 journee pour les 3 structures. L'ensemble est boulonne en M10 sur forage en 11. Ca fait mal au portefeuille, mais j'ai fait le choix de prendre ma boulonnerie en INOX.

Ce WE, montage des rails alu sur les structures et depose des panneaux.

Mon fiston est venu me donner un coup de main ... ben oui, on a plus 20 ans, alors c'est ceux de 20 ans qui donne un coup de main au vieux  Laughing

On voit tres bien comment fonctionne le systeme de fixation des panneaux. L'attache est ici un modele de "bout". Entre les panneaux, meme systeme si ce n'est que l'attache a 2 epaulements, un pour chaque panneaux

Pas facile d'aligner les panneaux alors qu'on est au sol... vraiment pas fache d'avoir mis les panneaux au sol !

Et voila la premiere structure couverte.

Voila l'ensemble des panneaux en place sur les 3 structures.

Une vue sous un autre angle.

Dimanche, j'ai boulonne des armoires alu de recup sur chaque structure. J'y ai pendu les onduleurs et coffrets avec disjoncteurs et compteurs CV. Une petite journee de conge pour relier les armoires les unes au autres avec un 4X10²Cu et direction tableau divisionnaire de la maison. On voit les gaines rouges qu'il me faut encore enterrer si je veux que la tondeuse puisse faire son boulot sans flinguer le cable ... Twisted Evil

Voila, comme je vous le disais en debut de post, l'organisme agree est passe hier en fin de journee pour receptionner la "chose"!
Niveau boulot, 15 soirees pour couler les plots et 4 WE ont ete necessaire pour arriver a ce resultat.
Pour le cout :
- 9€ de beton et 3€ de fixation chimique par plot
- 1000€ de cornieres et ferrailles diverses galvanisees + boulonnerie INOX

soit un peu moins de 1300€ pour les 3 structures completes. J'ai fais le choix du galva, c'est 50% plus couteux mais je voulais la tranquillite pour au moins 20 ans, j'ai horreur du pinceau ... !
Si besoin, mes plans de la structure en cornieres ne sont pas secret d'etat ... ils sont donc disponibles tout comme les 2 coffrages a plots ! Juste un probleme ... faut passer les chercher, ca ne passera pas a la poste  Laughing

Bien a vous tous

ramses
acharné du forum
acharné du forum

http://users.skynet.be/ramsesrecharge/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  6°sens le Ven 27 Sep 2013 - 22:41

Ben... Ramses !!!

Tu me surlecutes, là ; c'est un gros boulot avec pas mal de précision à la clé.

J'espère que tu vas améliorer fortement tes dépenses électriques.

Félicitations,
Renaud

6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Ugo le Ven 27 Sep 2013 - 23:56

Waw ! Sacré boulot, et je suis impressionné aussi par le reportage. Tout semble si simple, c'est magique... Very Happy 

Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  meles le Sam 28 Sep 2013 - 9:18

Bonjour Ramses,
je me joins aux autres pour apprécier le travail accompli (de main de maitre, qui plus est).

Maintenant, si tu le permets, quelques questions critiques (n'en prends pas ombrage, ce n'ai pas le but et j'aime bien comprendre, et puis entre gens de bonne compagnie on peut se permettre ce genre de questions):

- pour quoi faire (j'ai toujours vu ou lu qu'il n'y avais que les vendeurs de PV qui s'y retrouvaient dans ce marché juteux)?
- fait tu racheter ton électricité ?
- est ce rentable (ton coin ne ressemble pas franchement au sud de la France Very Happy) ?
- ça ne te gâche pas la vue ?
- quid de l'amortissement ?

Voila pour ce matin! Very Happy

@+

meles
Admin
Admin

Message  gauthier13 le Sam 28 Sep 2013 - 9:34

- est ce rentable (ton coin ne ressemble pas franchement au sud de la France Very Happy) ?
je pense que pour les installations de panneaux ce n'est pas l'ensoleillement mais la luminosité qui compte.

Du coup il n'est pas aberrant de poser ce genre dans des régions où la vente de bikini est largement en retrait par rapport aux ventes de parapluie Wink Wink

en tout cas super installation !
c'est du sacré boulot et le coffrage pour les plots cheers cheers 

gauthier13
acharné du forum
acharné du forum

Message  ramses le Dim 29 Sep 2013 - 18:19

bonsoir a tous,

Sacré boulot, et je suis impressionné aussi par le reportage. Tout semble si simple, c'est magique...

c'est un gros boulot avec pas mal de précision à la clé
he les gars, je suis pas alle sur la lune hein ! y a rien de special dans ce boulot et finalement je n'ai consacre que peu de temps pour la realisation de ce projet.
-Juste couler 2 plots par jour en soiree.
-Juste un WE pour couper les cornieres, faire des gabarits de forage pour ne pas s'enmerder a la lime ronde au montage et ensuite forer. Ce n'est jamais que du "repetitif", en gros 15 x le meme triangle en corniere.
-Un second WE pour le tracage sur les plots (le plus "chiant"), le scellement chimique et le montage de l'armature. Le montage, ben ca m'a rappelle mon meccano de gamin, tellement "ca va tout seul".
-Un troisieme WE pour placer les panneaux, faire le cablage et retaper-preparer-monter les armoires de recup.
-Encore 2-3 soirees et un jour pour le cablage, raccordement et toutes les chipoteries.
-Une heure pour monter le dossier complet elec et une heure pour la reception de l'OA.

C'est donc loin d'un boulot lourd et complique, j'ai fais ca tout seul sans courir, juste un coup de main de mon fiston pour placer les panneaux, car c'est bien plus facile a 2 pour leur ajustage sur les structures.

Pour le reportage, ben mon epouse est venue faire des photos de temps en temps. J'ai pris les + "representatives" et j'ai couche qlq lignes de commentaires.

Non, ca ne semble pas simple, c'est simple, tres simple. Ce qui m'a aide le plus, c'est Solidworks pour visualiser au mieux l'ensemble, eviter les conneries du style des boulons qui se chevauchent et autres "couillonnades", exploiter au mieux les longueurs de 6m en standard afin de ne pas avoir de "chutes" et surtout sortir les plans avec les cotes et tout et tout sans "s'enmerder" a devoir tout redessiner ...

ton coin ne ressemble pas franchement au sud de la France
On est a 1000 bornes au Nord du Sud de la France, mais c'est pas le Pole Nord ni l'Islande hein ! Il faut compter une production de 9400 KWh pour 10KWc installe en Belgique pour une install plein Sud et au sol.

pour quoi faire (j'ai toujours vu ou lu qu'il n'y avais que les vendeurs de PV qui s'y retrouvaient dans ce marché juteux)?
ben oui, c'est juteux pour eux quand ils te le vendent a 3€ le Wc mais ca le devient pour toi quand tu te demerdes un peu et que tu l'auto-installes pour finalement arriver a 1,02€ le Wc et du matos de qualite.

fait tu racheter ton électricité ?
Chez nous, jusque 10KVA de PMax, on fait detourner le compteur ! donc je ne vend pas d'elec, je reduis ma conso au prorata de ma production PV.

ça ne te gâche pas la vue
non, comme tu peux le voir sur la photo, l'ensemble est place en contrebas de la rue et de notre habitation que tu vois a l'arriere plan des panneaux.

quid de l'amortissement ?
a 0,22€ le KWh pour l'elec chez nous et avec l'aide "vertes", vu le prix "interessant" obtenu et s'etre retrousse les manches qlq jours, ce sera 2 ans pour l'amortissement. Par contre, a 3€ le WC en "clef sur porte" avec le sourire du commercial... ben c'est 7 ans !

Bien a vous tous
200

ramses
acharné du forum
acharné du forum

Message  f1pzy le Lun 30 Sep 2013 - 21:26

Beau boulot en effet, des idées simples, une réalisation parfaite et précise avec en + un amortissement rapide.

Mais perso je suis perplexe sur le nombre de kw dispensé par cette installation,(ni vois aucune critique malséante)  compte tenu du rendement moyen, (à l'époque de mes recherches le rendement d'une cellule était de 17%) du vieillissement des cellules photovoltaiques,  tu taux et du temps de luminosité, des pannes des differents composants (onduleur, regulateurs etc...)  avec le temps, des pertes lors des passage de courant continu à alternatif etc etc etc... j'avais étudié la faisabilité il y a qq temps, ds ma région( le 52) , mais avec une couverture nuageuse, totale 6 ou 7  mois sur 12, et 2  à 3 mois de brouillard/an il me fallait mini 15 ans pour amortir l'installation (commerciale) , c'est dire qu'elle était bonne a rénover qd elle commençait à me faire gagner de l'argent. Ici comme elle est faite perso on peu esperer un retour sur investissement + rapide.  

J'avais lu ou vu, un reportage, il y a qq années d'un bricoleur (peut être meta...) qui avais fait une installation un peu similaire, à la difference près qu'elle suivait le soleil, tant en azimut qu'en site(pour compenser la difference de position de la terre par rapport au soleil entre hiver et été)  donc un rendement maxi du lever au couché du soleil. Seul méthode à mon avis permettant d'esperer un bon rendement.Mais tant mécaniquement qu'électroniquement et informatiquement c'était une usine à gaz,  je me demande si c'est tjrs fonctionnel aujourd'hui

il faudra nous dire  (et pour me faire mentir) la quantité d'energie produite par rapport au jour de soleil/ grisaille/pluie etc...

Mais je te félicite pour  le travail accompli qui peut donner des idées

f1pzy
complétement accro
complétement accro

Message  meles le Lun 30 Sep 2013 - 22:32

Merci Ramses de tes réponses.

Pour la localisation, point de soucis, j'ai vécu 2 ans à Amiens, j'ai donc une bonnes idées du type de temps qu'on y trouve (et j'ai encore tous mes doigts de pieds Very Happy).

Je te disais ça, parce que par chez moi, ce type de panneaux poussent à vitesse grand V mais je ne suis pas sur que quiconque les amortira vraiment entre le prix de revient d'une installation et le fait qu'EDF rachète l’électricité plus cher qu'il ne te la vends, il y a comme un problème dans l'énoncé qui me rends particulièrement méfiant sur le sujet. Autant, je suis convaincu par l'ECS solaire (à part que le ballon est vendu le prix d'une Rolls), autant sur le PV, ...

Mais effectivement, puisque ton installation est faite a minima de dépense, je veux bien croire quelle va être vite amortie, au moins pendant la durée de garantie des appareils (et je trouve très bien que le compteur tourne à l'envers, ça c'est sensé comme idée de la part de votre distributeur d’énergie, et ça évites à l'état de subventionner la chose).

@+

meles
Admin
Admin

Message  Ugo le Mar 1 Oct 2013 - 0:15

@Meles : l'état subventionne aussi en Belgique, via des primes et les 'certificats verts'. Aux dernières nouvelles ils voulaient revenir en arrière sur une partie des avantages, mais je ne sais pas si c'est passé ou pas...

Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  jcl le Mar 1 Oct 2013 - 18:29

Oui les primes c'est terminé, les CV c'est toujours 7CV par 1000 Kw produits ( 7X65 €)
Le paiement des cv vient de passer de 60 à 120 jours.
Et AMHA ce n'est pas fini !

@ Ramses : As tu pensé à demander un permis de construire scratch 

jcl
acharné du forum
acharné du forum

Message  ramses le Mar 1 Oct 2013 - 19:37

bonsoir a tous,

merci pour vos commentaires.

pas d'inquietude pour le permis simplifie ! Very Happy 

pour les CV ! pour toute install commandee et dont 20% d'accompte avait ete paye avant fin mars 2013 et montee-receptionnee avant fin septembre 2013, c-a-d hier !!! c'est 50CV par MWh sur 10 ans avec repartition degressive. C'est le cas des gars de notre groupement, ouf ...)

Pour les install apres mars 2013, c'est une fameuse revue a la baisse c-a-d actuellement 15 CV sur 10ans pour les 5 premiers KVA et 10 pour les 5KVA suivant ... et ce n'est que transitoire le temps qu'ils nous "pondent" une "nouveaute".

Bien a vous tous

ramses
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut