-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Installation Photo Voltaïque en auto consommation

+32
mcop2
A.Nouguier
James17
seb92
Altoub44
FMJ
nolo
KOKO 57
Fatac
WF
Jcb84
Tkitwa
Hervé-34
Mac Givré
eric44
debutant2B
fazer
tamilhaz
Joakim
odont59
jcl
pasc14
Roland
charrier
ramses
meles
grosb
sangten
momoclic
freddy49
junkdealer
F6FCO
36 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 18 Oct 2023 - 16:13

Hello les gens,
Je ne savais pas trop ou poster ce sujet (Bricolage dans la maison ou Science et Technologie). Un des modos fera le changement si ce n'est pas le bon endroit Very Happy

Voilà, je me lance dans l'installation d'une centrale Photovoltaïque en autoconsommation, moins de 3Kw et panneaux posés au sol à moins de 1m80, choix pour éviter les tracasseries de demande de permis, autorisations, consuel, etc., juste une petite déclaration à faire à Enedis.
Si d'autres MB ont déjà fait transition photovoltaïque je suis preneur de toutes les infos. J'ai déjà glané quelques infos sur le net et auprès des revendeurs locaux mais on n'est jamais assez cultivé.
L'idée est partie de la conjoncture pas très souriante et de ma façon de vivre, retraité heureux que je suis, si je ne suis pas dans l'atelier à faire tourner mes machines je suis soit sur mon PC pour étudier un projet, soit sur mon VTTAE. Donc coté énergie je vais bientôt sourire jaune tongue, il est temps de prendre une décision.

Revendre ne m'intéresse pas dans l'immédiat, de toutes façons avec 3Kw je n'aurai surement pas grand chose à revendre. Ce que je veux avant tout c'est pouvoir amortir la facture EDF, j'évoluerai peut-être plus tard, on verra.
Pas de batteries de stockage encore trop onéreuses, on adaptera notre vie quotidienne pour utiliser au maximum le matériel électrique pendant les pics journaliers.

Je compte faire l'installation moi-même, châssis porteur en bois, pose des panneaux et branchements, tranchée à la pioche, etc. L'installation sera situé au meilleur endroit plein sud au bout de notre champ, ce qui implique une tranchée de plus de 50m pour amener la production au tableau général.

Pour l'instant j'en suis à la recherche de devis, la partie la plus compliquée à mon avis, je suis déjà tombé sur deux ou trois marchands de tapis. Et c'est là que je suis preneur d'infos intéressantes pour trouver le bon plan.
Ca m'étonnerait qu'il n'y ait pas déjà un ou plusieurs MB qui ne se soient penché sur le sujet Very Happy

Donc achat de panneaux solaires pour atteindre les 3Kw/h, (6 ou 8 suivant puissance) et un onduleur, je trouverai le reste (disjoncteurs, câbles, terre, boitiers, etc..) en GSB.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  junkdealer Mer 18 Oct 2023 - 16:38

Hello

je vais suivre avec intérêt, car c'est un truc qui me trotte aussi dans la tête, mais cela va être compliqué car maison pas bien orientée . . . et jardin pas grand  pancoops mais juste pour couvrir la conso en veille de la maison, qui traine autour de 350W, avec 2 panneaux de 400W et les problemes de rendement et ensoleillement, ca doit coller

j'ai un ami qui en a installé un sur strasbourg depuis pas loin d'un an je pense, je vais voir s'il peut me filer des stats de production si tu veux

juste un petit point que j'ai appris il n'y a pas longtemps, et que peut être d'autres ignorent, les kits rapides a installer pour autoconsommation avec onduleur et cie que l'on branche sur une prise de la maison et qui injectent leur production dans le réseau, ils ne "produisent" rien en cas de coupure EDF, enfin rien n'est injecté, car l'onduleur ne fonctionnera pas même si le panneau au cul donne bien de la puissance, donc il ne faut pas compter sur ce genre d'installation pour avoir du jus quand y'a une coupure réseau pour une raison X ou Y
c'est tout a fait logique quand on y réfléchit un peu :

1) il faut synchroniser le 220 produit avec le 220 du réseau, donc l'onduleur de ce genre de kits et d'install a besoin du 220 du réseau, c'est piloté par le réseau EDF , pas de courant EDF = pas de courant solaire

2) si jamais c'est ENEDIS qui a coupé pour intervenir, quand ils coupent, il ne doit plus y avoir de jus sur la partie ou ils interviennent, si y'avait pas cette protection, imaginez un gars qui coupe un petit quartier dont toutes les maisons sont équipées de panneaux solaires, par un beau jour d'été bien ensoleillé . . . ca ferait un remake de claude françois . . .

si on veut avoir du jus pendant une coupure EDF, l'install est un peu plus complexe, séparer les réseaux, certainement aussi des déclarations chez ENEDIS et quelqu'un qui passe certifier l'installation et cie ??

EDIT :

a strasbourg, panneau 350W sur toit orienté EST installé a la construction pour avoir le classement BBC ou je ne sais trop quel label : 3400kwh en 9 ans

un kit synology je crois, sur la terrasse de la meme maison à strasbourg, panneau de 400w, orienté au mieux, en kw par mois sur un an de novembre 2022 à octobre 2023
Installation Photo Voltaïque en auto consommation Captur11

en décembre, ça produit assez pour maintenir la charge de deux brosse a dent electrique jesuisdehors
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 18 Oct 2023 - 16:59

junkdealer a écrit:
juste un petit point que j'ai appris il n'y a pas longtemps, et que peut être d'autres ignorent, les kits rapides a installer pour autoconsommation avec onduleur et cie que l'on branche sur une prise de la maison et qui injectent leur production dans le réseau, ils ne "produisent" rien en cas de coupure EDF, enfin rien n'est injecté, car l'onduleur ne fonctionnera pas même si le panneau au cul donne bien de la puissance, donc il ne faut pas compter sur ce genre d'installation pour avoir du jus quand y'a une coupure réseau pour une raison X ou Y
Ah pas con !!! je n'avais pas pensé à l'alim de l'onduleur, j'imaginais que c'était la production des panneaux qui l'alimentaient, j'en parlerai pour mes demandes de devis. Au pire il me reste le groupe électrogène pour les jours de coupure.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  freddy49 Mer 18 Oct 2023 - 17:04

SAlut,

Sur le site oscaro power on trouve pas mal de tutoriels, infos, tarifs et simulation...

Par ailleurs petite remarque d'electricien: si tu mets tes panneaux a 50m de la maison, tu vas avoir des pertes dans les cables. Donc:
- soit tu mets l'onduleur près des panneaux, et il faut que tu grossisse ton câble 220V vers la maison (pour 3kW il te faudrait normalement 1.5mm2, mais préfère 2.5mm2 ou même 4mm2 si tu prévoies d'augmenter ton nombre de panneaux)
- soit tu mets l'onduleur près de ta maison, et dans ce cas les cables continus fournis avec tes panneaux ne suffirons pas...

Freddy
freddy49
freddy49
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 5
Date d'inscription : 25/11/2022
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 18 Oct 2023 - 17:33

Salut Freddy,
Oui j'ai pensé à cela, l'onduleur sera sous les panneaux, bien protégé. Pour le câble je pensais à du 6mm², quitte à me creuser une tranchée de 50m à la pioche autant ne pas y revenir dessus.

J'ai vu Leroy-Merlin et Oscaro-power. Pour Oscaro un des vendeurs de panneaux du coin m'en a dit beaucoup de mal, on se demande pourquoi Rolling Eyes. Par contre pas moyen de les avoir au téléphone.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  junkdealer Mer 18 Oct 2023 - 18:23

F6FCO a écrit:Salut Freddy,
Oui j'ai pensé à cela, l'onduleur sera sous les panneaux, bien protégé. Pour le câble je pensais à du 6mm², quitte à me creuser une tranchée de 50m à la pioche autant ne pas y revenir dessus.

J'ai vu Leroy-Merlin et Oscaro-power. Pour Oscaro un des vendeurs de panneaux du coin m'en a dit beaucoup de mal, on se demande pourquoi Rolling Eyes. Par contre pas moyen de les avoir au téléphone.

Panneau de mon pote a strasbourg

et sa production, je sais pas si tu as vu, tu as du ecrire quand je modifiais mon premier message

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Captur11

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Mer 18 Oct 2023 - 18:44

Salut F6FCO,
Depuis deux ans je produis en autoconsommation :
4 panneaux soit 1,5 kWh/c au sol, plein sud, incliné à 38° (optimal pour la région Nantaise)
Ma production annuelle 1,6 MWh dont j'offre gracieusement 400 kWh à la communauté...
Ayant moi-même fait pose et installtion je pense amortir en moins de cinq ans l'invetissement de 2400€
J'ai un compteur Linky limité à 6 kW avec heures creuses et n'utilise chez moi aucune autre energie que l'électricité.

Fort de ce résultat je viens d'investir dans les mêmes panneaux, mais moins d'appareils puique je les possède déjà, je n'ai pas de supports au sol puiqu'ils seront sur une pergola avec la même exposition. Curieusement à quelques euros près j'investis le même montant de 2400€. Je pense une nouvelle fois amortir l'investissement en cinq ans environ.

Je m'attends à produire autant (soit 3,2 MWh au total) mais comme je ne consommerais théoriquement pas plus, j'ai opté pour la vente à JPME (17,10 centimes le kWh à ce jour). Tout a été commandé il y a environs un mois. Je viens d'être contacté hier par JMPE pour préparer le dossier. Il me faudra attendre encore environs un mois pour disposer du matériel.

Je dispose de courbes de production et de consommation que je partagerais.
Je te propose de détailler mon installtion et mon projet, n'hésite pas à me questionner. Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  sangten Mer 18 Oct 2023 - 19:10

Salut

JC, tu as vu mon installation. Bon, on va peut-être pas faire la même.
justement, dimanche dernier, j'étais en cousinade avec un de mes ... cousins, expert en énergétique :
pour les panneaux, 3 fabrications :
Chinois basique, qu'on retrouve un peu partout. De la daube, qui perd très rapidement son rendement.
Allemand (Wiessmann et peut-être autres) très bonne qualité.
Américain, Sunpower : le top. Garantie 25 ans, petre de rendement très minime. Je ne me souviens plus vraiment, mais je pourrai retrouver.
Et pour les onduleurs : SMA, c'est également le top.

J'ai fait installer par Fauché, qui est un de tes voisins, à Onet.

Pour mon install, je produis environ 13 000 / 14 000 kw/h. pour 45m2.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14865
Points : 20287
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  grosb Mer 18 Oct 2023 - 19:22

Bonjour à tous,

Pour ce qui concerne l'alimentation de l'onduleur en cas de coupure du secteur, il suffit de disposer d'un stockage d'énergie local (batteries), même de dimension modeste.

Pour une auto-consommation visant à l'autonomie ou à s'en approcher, c'est une solution qui ne signifie pas forcément de disposer d'une très grande capacité de stockage (en gros pour atteindre une capacité de stockage en autonomie, il faut compter à la louche le double de l'installation de production pour la partie stockage, même si aujourd'hui le prix des batteries a fortement baissé).

Pour ce qui concerne les onduleurs qui permettent cela, la marque Victron est au top (mais pas la moins chère) et elle est bien connue et reconnue dans le nautisme qui jongle depuis bien longtemps sur ce terrain, je t'encourage à visiter leur site rubrique "brochures" qui est une mine d'informations (exemple ici.

Sinon, tu peux aussi contacter notre ami métabricoleur Ramses qui a une belle expérience dans ce domaine (je le salue au passage, même si pour l'instant je n'ai pas encore franchi le pas faute de moyens).

Autre exemple d'un professionnel cette fois sur le tube, si tu ne le connais pas déjà [url=youtube.com/c/TechniDici]c'est ici.[/url]

Bonne recherche. study drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 18 Oct 2023 - 19:50

Bonsoir les gars,
Comme quoi j'ai bien fait de venir en parler.

@Alain, oui j'ai bien vu ton installation mais malheureusement d'un œil distrait car je ne me m'intéressais pas encore à ce domaine, j'étais plus attiré par un petit tour vert. Tu penses bien que j'aurai amené la conversation sur le sujet Very Happy
Mais je retiens les marques que tu cites, c'est justement le genre d'informations qui me font défaut à ce stade.

@ Momo, content de t'avoir à coté alors si tu as déjà fait ton installation, je m'aventure en domaine inconnu mais pas inquiet. Je suis intéressé par ton expérience et tes fournisseurs, tes tarifs n'ont rien à voir avec tout ce qu'on m'a proposé pour l'instant.

@grosb,
grosb a écrit:Pour ce qui concerne l'alimentation de l'onduleur en cas de coupure du secteur, il suffit de disposer d'un stockage d'énergie local (batteries), même de dimension modeste.

Justement j'y pensais cet a/m, et je me disais que peut-être avec une batterie de ce type et un petit onduleur 12v/230AC je pourrais auto-alimenter le système en cas de coupure (la marque que tu cites en plus):
https://www.oscaro-power.com/batterie-solaire/371-2181-batterie-victron-energy-plomb-gel-deep-cycle-12v-etanches-de-capacite-de-60-a-265-ah-soit-430-a-1900-wh-utiles.html#/255-capautile-60_ah_430_wh
https://fr.aliexpress.com/item/1005006117250437.html?spm=a2g0o.productlist.main.7.1c0a1827JIJxT9&algo_pvid=5f483321-0b3e-4bc8-89a6-f2ebf9603d30
Tu me diras ce que tu en penses.

Je vais aller voir la chaîne que tu cites, celles que j'ai vu et qui m'ont donné envie de franchir le pas:
https://www.youtube.com/watch?v=jnuNzXcd_g8 , le maître de la résilience et l'humour en plus.
https://www.youtube.com/watch?v=ZFkbDwaxhCo
https://www.youtube.com/watch?v=xl7waFTmB8s

On va attendre le passage de Ramses Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Mer 18 Oct 2023 - 20:56

Avant de me lancer en 2020 et à nouveau en 2023 j'ai remué le problème dans tous les sens et même rencontré un professionnel que je vous invite à visionner ici :

https://www.youtube.com/@guillaumepiton

Il à des compétences et de l'expérience, de nombreux tests et comparatifs dans les domaines de la production électrique.

Avant de commencer un projet on peut évaluer son potentiel de production de manière fiable en fonction de la localisation et du positionnement des panneaux :

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/

Mon installation est autoconsommation et prochainement (au printemps j'espère) je ferais de la vente de surplus.
De ce fait, je ne vous parlerais que de mes choix et des raisons de ces choix.

A noter : Vouloir faire du stockage entraine des coûts prohibitifs qui ne pourront jamais être rentabilisés. Ceci dit le choix écologique existe. Ce que j'ai retenu de mes divers études, le seul cas ou l'on peut rentabiliser une installation avec stockage c'est de couper la ligne vous reliant au réseau électrique (ou ne jamais vous y raccorder). Ceci implique une installation avec une gestion sophistiquée tant en production qu'en consommation.

Un solution économique en autoconso. c'est l'usage de micro-onduleurs ça simplifie en plus l'installation et tout a fait rentable malgrè une légère perte de rendement face à d'autres solutions.
Autre avantage des micro-onduleurs c'est qu'en cas d'ombre sur un panneaux tous produisent. Alors que dans l'autre cas si une ombre portée occulte un panneaux, aucun des autres panneaux de la chaine ne produit.
C'est précisément pour cette raison que j'ai choisi cette option. En effet j'ai un voisin qui a une grand sapin qui en fin de matinée ombrage mes panneaux les un après les autres...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  meles Mer 18 Oct 2023 - 21:51

J'ai egalement commencé a regarder, mais :
 - mon install electrique ferait palir un consuel
 -  on ne peut pas réinjecter sur son installation si on a pas  signé le CACSI (https://www.monkitsolaire.fr/blog/la-convention-dautoconsommation-denedis-cac-n85) pour eviter de griller un agent enedis en cas de coupure reseau ! et pour cette CACSI, il me semble que l’attestation consuel est obligatoire si on a modifié notre installation pour  se brancher dessus.
- je vais avoir au moins 25 m de cables a prevoir
- mon install est en triphasé

j'ai bien imaginé faire un circuit que pour la pompe piscine en été qui chaufferai le cumulus ou l'eau du ballon d'eau chaude du plancher en hiver, sans relier les réseaux, mais j'ai peur que ça soit une usine à gaz.

Donc suivi à la loupe du sujet

Et une chaine de plus : https://www.youtube.com/@lebrulant

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14607
Points : 21570
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Mer 18 Oct 2023 - 22:09

salut à tous,

bon les gars, beaucoup d'info mais ca part un peu dans tout les sens tellement y'a de la matière et aussi surtout pour les batteries ou la ... y'a vraiment moyenne de se faire une crapuleuse économie comme pour l'install tout en ayant du matos d'encore meilleure qualite en durée de vie et tout ca sans avoir besoin d'avoir fait BAC+5 en électronique Very Happy Very Happy

C'est une matière qui a été plus que mon boulot pendant quasi 10 ans avec les impactes sur le réseau BT, normes, etc .... Et que j'ai mis en application tant chez moi que chez d'autres. Pour ceux qui ne connaitraient pas le post au sujet de mon install réalisée y'aura 10 ans fin du mois,  ben c'est ici : http://www.metabricoleur.com/t5676-installation-pv-support-au-sol-en-auto-installation

Installation Photo Voltaïque en auto consommation PV19


Installation Photo Voltaïque en auto consommation PV00

Installation Photo Voltaïque en auto consommation PV26


10,5kWc d'install au sol avec 3 onduleurs mono de 3KVA chacun, tout ca dans notre beau Royaume moins ensoleillé que chez vous mais une prod sur ces 10 ans qui aurait du être de 100MWh mais qui "n'a été que de" 84 MWh suite problème d'ombrage par des arbres du voisin Very Happy  Very Happy  Very Happy

Soyons clair, prenez tout ce qui est partie technique et rendements mais ne prenez rien niveau des retours sur investissement et autres puisque la politique est totalement diff chez vous.


Pour les batteries (LiFePo4), c'est un truc pour lequel il est bien bien compliqué de trouver de l'info, ils vendent ca une fortume mais très très peu d'installateur 'maitrisent le truc ... et la, c'est vraiment scandaleux ... Perso, je maitrise complètement le truc, pas mal de réalisations, d'expertises et de dépannage d'install de tout poil pour des potes, je vous en ai juste un peu parlé sur un post concernant l'impression en 3D de porte fusible et divers autres "bricoles" pour ce type de batteries.

http://www.metabricoleur.com/t23946-porte-fusible-avec-capot-pour-fusible-dc-megafuse

Je m'arrête la. y'aurait tellement à dire et écrire mais ... ce serait vraiment lourd à faire. Comme déjà proposé, le plus simple serait de vous faire des 'tites présentations via Skype par exemple et d'ensuite répondre à vos questions pour que tous en profitent ... On pourrait imaginer plusieurs soirées :
- d'abord les généralités et qlqs chiffres et unités à connaitre pour bien comprendre et comparer les diff énergies. La, ca tue et impressionne toujours et remets pas mal de chose en place dans les esprits !!!
- Ensuite fonctionnement, conception, réalisation d'une install PV (la c'est le plus simple) et de répondre aux questions liées aux panneaux, aux diff types d'onduleurs, aux optimiseurs, pertes en charge, ...
- Ensuite; le stockage, prod mensuelle, gestion du stockage, ... et les réponses à vos questions .
- Ensuite les batt LiFePo4. Fonctionnement, exploitation, durée de vie, suivi, ...
- Et en final, une soirée pour tout ce qui n'aura pas été dit et vos questions plus "spécifiques"

Voila ce que je peux vous proposer, j'ai déjà eu l'occasion de le faire en partie avec certains d'entres vous, au besoin ils peuvent vous en parler s'ils le désirent.
A vous de voir et à vous organiser si ca vous dit et à la cadence qui vous va bien ! Pour ma part, quasi tout est déjà dans les "cartons" et je m'adapte sans aucune difficulté. Juste ce qui touche la partie administrative en France que je n'aborderai pas mais bon, quand il n'y aura plus que ca ...  Very Happy

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  charrier Jeu 19 Oct 2023 - 8:10

Bonjour,

Le projet de photovoltaique est aussi dans mon esprit, mais c’est la jungle pour moi,

Une petite réunion sympathique de mb, sur Skype ou autre serait une bonne solution.

Merci Ramses pour ta proposition.


charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 301
Points : 335
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Jeu 19 Oct 2023 - 8:38

Bonjour.
Le sujet m'intéresse également.
Merci Ramses de ta proposition skype.
Je vais suivre le sujet et vais attendre les dates.
Top !
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 19 Oct 2023 - 10:02

Voici mon installation opérationnelle depuis deux et qui devrait doubler d'ici le printemps :

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Capteu11

Oscao-power est le fournisseur que j'ai choisi :
- Pour les qualités de leurs offres et services, variées et concrètes
- A cause du sapin du voisin je voulais un micro-onduleur par panneaux
- Pour la simplicité et l'exhausivité des kits
- Pour l'assistance

Oui je sais cet automne il est très difficile d'obtenir une communication téléphonique. Je crois qu'ils viennent de restructurer leur communication téléphonique...
Pour ma dernière commande j'ai fais mon pannier et ai envoyé un courriel demandant à vérifier la cohérence de celui-ci avec mon installation. En moins d'une semaine on m'a recontacté et ajusté ma commande.

Passer à la vente en France à quelques exigences évoqué par @meles :
- Déclaration préalable en mairie (ou permis de construire).
- Déclaration à ENEDIS (ce n'est pas un demande, aucun refus possible), mais jusqu'a 3 kWh/c pas de CACSI.
- Consuel obligatoire si vente de l'execdant de production.

Techniquement il y a aussi quelques obligations :
En autocosommation simple l'envoi de sa production sur le réseau est INTERDITE en cas de coupure dudit réseau.
Ceci se gère très simplement à l'aide d'un Q-Relais. Un certifat de conformité de ce matériel est eigé par ENEDIS.
Ce Q-Relais coupe la connexion quand le réseau ne fourni plus d'électricité. Ceci est un élément important de sécurité en cas d'intervention des électriciens sur le réseau., on tent tout de même à leurs vies Smile
Les kits d'Oscaro-power offre un croffret de sécurité précablé conforme à la réglementation avec le certificat exigé.

Chez Oscaro-power le choix de solutions Enphase donne accès à une garantie prolongée de l'installation à 25 ans et permet un suivi de production et consomation grâce au coffret Envoy-S (bien sur pas gratuit, mais que j'apprécie).

Ne coyez pas que je sois payé par Oscaro, je me contente d'exposer les raisons de mes choix et de mon expérience.


Dernière édition par momoclic le Jeu 19 Oct 2023 - 17:05, édité 1 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 19 Oct 2023 - 10:16

Salut tous,
Que j'ai bien fait d'ouvrir ce sujet cheers

@Ramses, sympa ta proposition, je suis également intéressé par un skype, ayant tout à apprendre dans ce domaine.

@Momoclic, ton montage ressemble à ce je compte faire. Je compte rester dans l'autoconsommation dans un premier temps, histoire de maîtriser le sujet, j'évoluerai peut-être par la suite.
J'ai visité la page d'Oscaro Power, mais je répugne à commander comme çà sur une page internet sans plus d'infos, dommage qu'il soit impossible de les joindre par tel. A ce tarif là je ne me comporte pas comme sur Aliexpress  Very Happy.  Ca fait une semaine que j'essaie de les joindre au nr affiché sur leur site, personne ne décroche, çà n'inspire pas pour joindre le service après vente en cas de souci.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 19 Oct 2023 - 10:26

F6FCO, fait comme moi chez Oscaro-Power, rempli ton pannier comme tu le sens et comme il te semble que ce soit correct. Puis envoi un courriel chez eux en demandant que l'on t'aide à finaliser ta commande.

Voici un graphe de 2 ans de consommation et production obtenu grâce à l'Envoy S de Enphase :

Installation Photo Voltaïque en auto consommation 2ans_p10

En orange la consommation (6 kW maxi), en bleu la production (1,5 kWh/c). J'en posterais d'autres.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 19 Oct 2023 - 10:43

Sur ce premier graphe une information est fausse puisqu'à ce jour ce que j'exorte est perdu pour moi (pas pour la communauté Smile ). Si j'ai bien acheté à EDF 7,8 Kwh et en ai produit 3,4 kWh dont 1,2 kWh exporté le net importé reste 7,8 kWh et non 6,6 kWh. Au printemps prochain ça devrai être juste.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation 1_jour10

Sur le graphe qui suit on peut remarquer tous les jours vers 11h30 une baisse sensible de production à cause du passage de l'ombre sur les capteurs. Grâce aux micro-onduleurs présent sur chacun des panneaux la chute ne passe pas par zéro contrairement a un autre système.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation 7_jour10
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 19 Oct 2023 - 11:33

Sur le premier graphe on peut remarquer que ma production tends à effacer ma consomation permanente. C'était mon postulat de départ. J'habite à la campage, je jardine, donc j'ai un grand congélateur et une VMC double fux. Je dispose des heures creuses mais malgré ça j'essai la nuit de couper toutes les veilleuses (prises comandées par wifi en attendant la domotique).
De ce point de vu je considère l'objectif atteind. Mon estimation était de consomer de façon quasi constante entre 150 et 200 Wh 365 jours par an et 24 heures sur 24. Je produis aujourd'hui 1,6 MWh malheureusement 400 kWh parte ailleurs...

Voici ma commande de 2021 pour un total de 2138,50€ (1,5 kWh/c)

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Cde_ph11

Voici ma commande de 2023 pour un total de 2143,50€ (ajout 1,5 kWh/c supplémentaire)
Notez que c'est une extension donc le câblage, le coffret de sécurité et la supervision sont déjà en place. La pose ne se fera pas comme précédement au sol mai sur une pergola. Le contrat avec JPME vient s'ajouter à la commande ansi que la gestion du dossier avec le Consuel. J'avais demandé à mon électricien mais il n'est pas habilité pour le photovoltaïque.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Cde_ph10

J'ai écris plus haut environ 2400€, bien que le port soit inclus dans le total, j'ai dû acheter quelques bricoles : câbles, piquet de terre, etc.


Dernière édition par momoclic le Jeu 19 Oct 2023 - 11:54, édité 2 fois
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 19 Oct 2023 - 11:49

Etant équipé de micro-onduleurs Enphase IQ7+ depuis ma commande initiale je n'ai pu opter pour les nouveaux IQ8.
Bien que plus performants les deux générations ne sont pas compatibles ensemble dans la supervision Envoy S.

A noter que pour 1,5 kWh/c de panneaux je n'ai jamais produit plus de 1, 2 kWh. En haut la courbe s'applatit à cette valeur.
J'ai discuté avec des gens d'Enphase (suivi et assistance très sérieuse) et d'autres pro. Les temps de production en crête sont relativement brefs, le choix technologique du modèle d'onduleur est de favoriser la production en cas de faible ensoleillement.

Bon, bien maintenant il me semble avoir évoqué les points les plus importants de ma réalisation et de mon projet. Pour compléter si vous avez des questions n'hésitez pas. Pour la suite je vous ferais part de l'avancement du dossier. Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 19 Oct 2023 - 11:59

Hello,

Merci pour toutes ces précisions, ton premier graphe est très parlant, l'hiver tu consommes beaucoup mais comme personne n'a la même installation et la même façon de vivre on ne peut pas se projeter, peut-être utilises-tu le réseau pour ton chauffage ? Mais je vois que l'été tu amortis complètement, c'est bien.
En fait comme ce n'est pas moi qui m'occupe des factures à la maison je ne sais absolument pas ce qu'on consomme, je me suis toujours tenu très loin de ces petits désagréments  tongue

Je viens enfin d'avoir Oscaro-Power au tel et j'ai fais un panier provisoire avec 7 panneaux pour atteindre la puissance fatidique de 2940w, un onduleur Huawei 3Kw, un coffret AC/DC et du petit matériel pour la somme de 2676€.
Reste à ma charge de trouver les 50m de câble 3G6 pour acheminer le 220ac issu de l'onduleur jusqu'à la maison, le câble de terre, le câble et les prises MC4, et ce qu'il faut pour construire la structure support chez les revendeurs locaux.
Ca me convient mais avant de valider comme un fou j'attends d'avoir plus d'infos par ce sujet, conseils, vidéo de Ramses, etc.

Voici comme je pense ma future installation:
- panneaux sur support au sol au bout du champ et complètements dégagés, soleil du matin au soir, je pars donc sur un onduleur plutôt que des micro-onduleurs.
- Tout le système de gestion (boitier dc/ac, onduleur) seront dans un coffret étanche sous les panneaux, ce qui ne me fera tirer que les 50m de 3G6 pour acheminer la production
- Je suis anti-smartphone (je pleure quand je vois beaucoup de nolife user la moitié de leur vie à caresser un écran, triste), j'utilise encore un 2G à touches qui ne me sert qu'à téléphoner, donc à priori je ne pourrai pas suivre ma conso comme le fait Momoclic, n'étant pas équipé. Si vous avez une solution à ce propos je suis preneur.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4617
Points : 6869
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 19 Oct 2023 - 12:49

Chez Oscaro j'ai bien aimé leurs fixations au sol simples et efficaces (des coffres en tole posés au sol et remplis de terre ou de gravats).
De même chez Enphase (vendu par Oscao-power) j'ai apprécié et apprécie encore leur module de supervision.
il me permet de consulter l'installation sur un ordinateur ou un téléphone via le web.
Je pense qu'un onduleur global à proximité des panneaux est une bonne option surtout si tu n'as pas d'ombres portées. De plus elle simplifie le câblage compte tenu de la distance.

J'avais même étudié la possibilité d'utiliser des batteries recyclées, de chariot élévateur en 48 volts (coûts diminué d'un bon tiers pour 10 année d'explitation). Mais même dans ce cas là ce n'est pas amortissable en France compte tenu du faible prix de l'énergie électrique (là, je crois qu'on va me taper dessus...). Je réitère le seul moyen d'amortir une installation avec batteries c'est de se déconnecter du réseau. Et beaucoup ne pense pas que les batterie ont une durée de vie limitée à prendre en compte. Il est tout de même permis de choisir de s'équiper de batteries, il suffit d'avoir d'autres motivations et les moyens financier.
Vive l'auto-comsommation ça peut s'amortir sans vente de surplus. Mais c'est plus difficile pour les petites installations. De mon point de vue 1,5 kWh/c me semble un minimum. Si l'on ne fait pas l'installation soit même le retour sur investissement sera à multiplier par deux (environ une dizaine d'année) pour une durée de vie estimé à 25 ans et sans panne.

Pour info depuis 1985 j'ai auto-construit une maison à ossature bois. Depuis cette date j'ai un compteur 6 kW. Mon chauffage est électrique avec une VMC double flux et 4 m² de capteur thermique pour l'eau chaude (sans aucun doute le meilleur investissement du projet). Je 'n'utilise aucune autre énergie. je récupère et stocke 7 m3 d'eau de pluie pour les toilette, le lessive et le jardin (impossible d'amortir l'investissement. J'ai également, il y a une vingtaine d'année constuit un puits provencal (lui aussi impossible à amortir il faudrais le faire au moment de la construction).

Une solution pour récupérer une partie de la surproduction c'est d'envoyer le surplus sur la résistance du chauffe-eau (ce que je n'ai pas fait puisque j'avais des capteur thermique).
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Jeu 19 Oct 2023 - 13:21

Salut,

oui, à vous lire de nouveau, faut vraiment qu'on prenne un peu de temps pour bien comprendre et faire la différence entre kW, kWh, kWc et kVA , ce que ça implique niveau production, rendement, respect des impositions de votre distributeur, etc ... Même si ça "semble" pas très important, ça l'est pourtant fortement et à tous les niveaux dont celui "financier".

Donc on commencera par cela comme proposé.

Pour vos futures installations, inutile de "courir", on entre ds la période ou la prod se "casse la gueule" ... z'avez donc un peu de temps pour bien réfléchir avant le retour du bon temps et surtout faire les bons choix. Je ne dirais pas ca si on était en mars ou avril !!!

Allez, organisez vous ensemble (5 à 6 participants, c'est idéal mais on peut adapter) et revenez vers moi pour qu'on y colle des dates et des heures. Perso, en soirée vers 19h00 ou 20h00 et en prévoyant 1h30 ou 2h00 si y'a beaucoup de questions ; une cadence d'une fois semaine ou 10 jours serait bonne pour que chacun puisse bien assimiler les choses, prévoir d'éventuelles questions, se projeter dans l'étape suivante et la aussi déjà anticiper les questions. de toutes façons, rien de "verrouillé", on avancera à votre cadence et sans prise de tête Very Happy

Bien à vous tous

ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Jeu 19 Oct 2023 - 13:49

F6FCO a écrit:
- Je suis anti-smartphone (je pleure quand je vois beaucoup de nolife user la moitié de leur vie à caresser un écran, triste), j'utilise encore un 2G à touches qui ne me sert qu'à téléphoner, donc à priori je ne pourrai pas suivre ma conso comme le fait Momoclic, n'étant pas équipé. Si vous avez une solution à ce propos je suis preneur.

D'abord une petite anecdote. Jusqu'en 2011 j'était à mom compte et jusqu'a cette période, au grand dam de certains clients, par choix je n'avais pas de téléphone portable... Dans la journée il y avais toujours une personne pour répondre au téléphone qui savais ou j'allais et pouvais éventuellement me joindre. Cela ne m'a jamais créer de souci et m'a assuré nuits et week-ends paisibles...

Par ailleurs il existe des solutions de suivi autour d'applications domotiques. L'autre option, qui je le sais, ne t'effrairons pas, sur base de Rapsberry-PI, Arduino et autres microcontroleurs sont envisageables. Les seuls contraintes tournent autour des capteurs. Soit un transfo d'intensité tel que suggèré par F1ATB ou  un montage éléctronique. On trouve facilement sut le web des montages pour espioner son Linky. Ensuite, bien sûr, il faudra progammer. Là aussi des solutions sont proposées sur le web.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum