Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

5 participants

Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  ramses Dim 30 Juil 2023 - 21:49

Bonsoir à tous,

Dans le cadre de la réalisation d'une batterie "maison" LiFePo4 (Lithium Phosphate) de 280Ah - 12V pour un pote, il me fallait quelques trucs en "quincaillerie électrique" dont des bornes BT de puissance et des portes fusibles.

Comme on est dans des puissances importantes en BT DC , les fusibles type "MegaFuse" sont les modèles les plus adaptés. On les retrouve dans les accu solaire, les installations elec ds les voiliers, les camping-car, les camions, ... bref, dès qu'on "joue" avec des courants importants, c'est une très bonne solution.

Un MegaFuse, ça ressemble à ça :

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Porte_11


Il est évidement nécessaire d'utiliser un porte fusible adapté avec des connexions permettant d'accepter des souliers de câbles "imposants" (16mm² et 25mm²). Pour la-les utilisation(s) que je vais faire de cette batterie, du M6 est suffisant pour les fusibles de 150A que je vais utiliser.

J'ai également dessiné un capot de protection avec une fenêtre de contrôle du fuse ... trop con de se faire "sauter la gueule" à cause d'un C/C accidentel ... des 280Ah, ca ne pardonne pas !

Voici ce que la "planche à dessin FreeCad" a donné et dans la foulée j'ai dessiné les souliers de câbles, les écrous M6 et le fusible pour visualiser les volumes à donner au capot de protection.

Vue de l'ensemble complet :

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Porte_13


Une vue un rien éclatée pour faire apparaître le socle de 2mm pour "isoler" les têtes de vis M6 glissée sous le porte fusible, le système de fixation et les différents étages de la boulonnerie de contact.

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Porte_12


L'impression est en court sur l'MK3S, avec le capot en transparent et le socle en noir (pôle négatif).
Si ça intéresse du monde, je suis disposé à faire un post sur la réalisation de cette batterie dès que j'aurai reçu les derniers trucs pour finaliser la bête ... Et surtout ce qu'il faut lui adjoindre comme équipements pour en faire un stockage plus sécurisé, clairement plus performant en nbre de cycles de vie (6000cycles) et surtout sur la possibilité d'intervenir facilement et efficacement en cas de besoin ... Avec ce type de cellule de 280Ah en 12V, on dispose quand même de plus de 3,2kWh en énergie ...c'est pas triste et en plus, très largement moins couteux que ce qu'on trouve dans le commerce.

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Jeu 9 Nov 2023 - 21:09, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  grosb Lun 31 Juil 2023 - 8:53

Bonjour,
très intéressant comme fil... Merci de le partager. drunken

Euh, pour les liaisons j'aurai plutôt vu les cosses (souliers) des câbles au plus prés du socle afin de pouvoir changer le fusible sans devoir déconnecter les câbles (c'est comme cela que c'est monté sur les voiliers). scratch
Pour les fusibles il existe aussi des modèles avec une ouverture sur une des pattes ce qui permet de le faire pivoter pour le déconnecter sans devoir enlever complètement l'écrou de la deuxième patte, mais cela oblige à avoir un peu plus de place dans le porte fusible ou pas.
(PS: Si je me suis mal exprimé, je pourrais faire une photo du modèle). study
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  ramses Lun 31 Juil 2023 - 13:09

Bonjour à tous,

merci de ta réponse.

Dans un premier temps, j'avais prévu de faire le porte fusible comme tu le décris, 2 bornes pour les souliers de cable et 2 pour le fusible. Mais, à y bien réfléchir, dans ma batterie, ce fusible est juste la en sécurité "redondante" derrière le BMS dans le cas vraiment improbable que ce BMS "merde" au moment d'un C/C, je suis donc resté sur ce modèle simple ... Pour info, pour avoir déjà "ouvert" des batt pro de ce type (type batt campingCar) avec un BMS intégré, les constructeurs n'y ajoute même pas un fusible général !!!  What a Face ils se limitent à une "réduction" de section faisant effet fusible sur l'entrée du BMS ... Au prix ou ils les vendent, je trouve ca dingue ...

Clairement, la probabilité de devoir un jour intervenir sur le fusible de la batterie est pratiquement inexistante et comme je n'équipe pas la batterie de bornes de connexions externes mais d'un connecteur type Anderson, ca réduit encore fortement les risques tout en m'offrant une déconnexion "rapide".

Un connecteur Anderson c'est ça pour ceux à qui le nom ne parle pas :
Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Anderson-pp-sb50

Par contre, t'as complètement raison ... y'aurait pas à se poser de questions dans le cas d'une "distribution" vers différents départs comme c'est le cas sur un voilier. Pas de "déconnexion" nécessaire en cas de problème et donc aucun risque d'une cosse qui irait en contact avec "ce qu'il ne faut pas" et surtout garder du jus dans tout le reste de l'installation pendant l'intervention.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  grosb Lun 31 Juil 2023 - 15:02

Ah ok, je comprends mieux. drunken
A quand la suite maintenant ? pancoops Very Happy Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  Mac Givré Lun 31 Juil 2023 - 16:32

Bonjour à toutes et à tous, c'est selon !

Denis, J'imagine que ce projet de batterie est à mettre en relation avec tes panneaux P.V. (au vu des 280 Ah). Je vais donc suivre avec un intérêt certain car si c'est bien en relation avec des panneaux P.V. cela pourrait m'inspirer  Very Happy .
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  grosb Lun 31 Juil 2023 - 18:13

++1 scratch drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  ramses Lun 31 Juil 2023 - 19:01

Salut,

ben non  !!! c'est le seul truc pour lequel elle ne sera pas utilisée, jusque 2031 en tous cas ...
Z'allez dire que je déconne ... ben non ! rappelez-vous mon post concernant la réalisation de mon installation PV : chez nous en Wallonie, l'installation PV fait "détourner" le compteur si la production est supérieure à la conso de la maison; production que je peux donc récupérer hors production solaire !

On peut donc dire que le réseau est équivalent à un accumulateur gratuit, à rendement 100% et à coût d'entretien nul. Toutes les installations PV réalisées avant fin de cette année profitent du compteur "qui tourne à l'envers" jusque 2031. Nous n'avons donc aucun intérêt à utiliser des batteries à part pour "jeter" de l'argent par la fenêtre !!!

A partir de 2031, on passera obligatoirement sur un compteur double sens avec un-des prix pour les kWh provenant du réseau et un-des prix pour les kWh injectés sur le réseau. Ce système de double sens est déjà en application en région flamande et Bruxelloise et ... les proprio de PV ne rigolent pas du tout même s'ils ont droit à un certain "return" des régions  (Certif vert) en fonction de leur production annuel. Vous aurez compris que les fournisseurs d'élec se "foutent" d'acheter des kWh produits à des moments ou ils sont "pour rien" sur le marché car chez nous il y a bien plus de PV installés par tête de pipes que chez vous en France... au point que nous sommes en sur-production élec dans le pays certains jours de bon temps ...

Néanmoins, ce compteur qui nous était "garanti" tournée à l'envers pendant 20 ans et ce sans taxe ou autres contributions est depuis 3 ans "payant" à hauteur de 90€ par KVA installé et par an  What a Face  . Un KVA installé produisant chez nous environ 1000kWh / an, le kWh PV produit coûte donc 0,09€ en "taxe" et n'est donc plus gratuit !

Pour que vous puissiez comparer ce qui est comparable, je vous rappelle que le kWh chez nous est à environ 0,5€ tout compris alors qu'il est bien moins couteux chez vous ... moins de 0,2€ si je ne me trompe pas ... merci de me corriger si je me plante !!!

Alors, quel est l'intérêt de construire cette batterie ?  Very Happy
- ben y'a déjà le plaisir et la curiosité d'approfondir mes connaissances en plus de celles acquissent au taf, tant sur cette chimie que sur tout les auxiliaires et rien qu'en ce qui concerne ces auxiliaires, c'est pas triste du tout ...

-  me faire un secours pour la chaudière mazout en cas de "merde" d'alim électrique sans pour cela lancer le groupe électrogène. Au plus froid chez nous, la chaudière "tire" environ 1,3kWh/jour circulation comprise ... j'aurais donc une autonomie de 2,5jours dans le pire des cas.

- pour la recharger, si y'a toujours pas de jus, soit profiter que le groupe tourne ou soit "détourner" qlqs un de mes panneaux vers mon chargeur solaire, mais encore faut-il que le soleil soit au rendez-vous...

- utiliser la batt lorsque j'ai besoin de jus lorsque je ( et mes enfants et divers "activités" que la retraite m'apporte) faisons des trucs hors réseau sans "m'emmerder" avec un groupe.

- la mettre à disposition de qlqs copains qui ont un mobil-home et qui n'ont pas "grand chose" comme capacité auxiliaire car accu plomb bien capricieux niveaux capacité dispo pour ne pas les flinguer et trop souvent mal "entretenue" niveau charge lorsque non utilisée. Clairement, ca "annonce" une grosse commande groupée l'an prochain et qlqs WE pour les aider à passer à la réalisation mais aussi leur permettre de comprendre comment la bête fonctionne et surtout comment l'exploiter au mieux.

- z'allez me dire que ca fait pas beaucoup d'utilisation sur l'année ... ben en fait z'avez raison, mais il faut savoir que ces batteries LiFePo4 ont un taux de décharge quasi nul ne demandant qu'un recharge tous les 5-6 mois sans perte de capacité de cyclage ou de détérioration interne car la chimie est bien différente que des plombs qui vieillissent mal  ! Pour rappel, ces LiFePo4 sont prévues pour 6000 cycles si la décharge ne dépasse pas 80% (à peine 50% pour le plomb) et qu'on les exploitent correctement.

Je n'en verrez donc pas la fin sauf si le coût de l'énergie électrique m'obligeait à changer mon fusil d'épaule.

Désolé d'avoir été aussi long !


Dernière édition par ramses le Lun 31 Juil 2023 - 20:44, édité 2 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  ramses Lun 31 Juil 2023 - 19:24

Un dernier truc ... aucun problème pour "chiffrer" toutes les possibilités niveau énergie élec avec ou sans PV et avec ou sans batterie et répondre en "profondeur" aus questions des gars qui seraient intéressés.

Clairement, beaucoup trop de conneries sont dites et "distribuées" à tout va pour "faire vert"! J'en veux pour preuve un call de 4h bien agréable la semaine dernière sur Skype avec un gars techniquement compétant, possédant des PV et des batteries depuis qlqs mois et qui se posait des questions !!! ... Il était tellement furieux en voyant des chiffres et des explications, que j'lui ai même demandé de ne surtout pas allez trucidé "l'imbécile de commerciale" qui l'avait "enfumé" ... j'ai écris "enfumé" pour ne pas être grossier ... clairement, y'a des balles qui se perdent ...

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  grosb Lun 31 Juil 2023 - 19:49

J'adore ta dernière phrase en accord avec ton avatar... Very Happy Very Happy Very Happy
Pour ma part, le projet est en stand-by pour l'instant, mais pas abandonné, donc je continue à me documenter et je dois dire que tu as malheureusement bien raison pour le côté "enfumage" des sociétés qui se sont lancées dans la vente de ces technologies...
Merci encore pour tes fils sur le sujet. drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  Mac Givré Lun 31 Juil 2023 - 20:51

Re,

Ah bon, c'est raté pour les panneaux Sad .
Néanmoins, je vais tout de même suivre le sujet avec assiduité.
Tu as bien résumé notre situation pour les panneaux en Wallonie. La gestion des panneaux P.V. en Belgique ressemble de plus en plus à un marché de dupes. L'exécutif était bien content que des particuliers investissent dans le renouvelable, ça l'a aidé (gratuitement pour lui) à tenir leurs engagements et, dans ce but, les conditions de départ étaient, il faut bien l'avouer, plutôt avantageuses. Mais on change les règles du jeu en cours de route  What a Face .
Personnellement, je dépends du gestionnaire RESA et ils font le forcing pour "obliger" les détenteurs de panneaux à accepter l'installation de compteur à double flux (quelques arguments parmi d'autres, votre compteur est obsolète et n'est plus (ou ne sera bientôt plus) accepté par le Service de Métrologie, actuellement la migration est gratuite et ça ne durera pas, vous ferez des économies avec un compteur double flux  What a Face , ...).
Denis, je ne voudrais pas plomber ta certitude de garder les compteurs qui tournent à l'envers jusque fin 2030 car il est bien évident que le mois de décembre 2030 sera bien trop court pour changer tous les compteurs des nombreux propriétaires de panneaux. Ils seront obligés d'étaler et d'anticiper les migrations. Ca c'est une certitude. Moi, je crains fort que l'on change une fois de plus les règles du jeu ou que l'on augmente suffisamment la taxe "prosumer" pour rendre le compteur mécanique désavantageux.
Enfin, qui vivra verra à quelle sauce nous serons en***** (fumés Very Happy ).
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  mcop2 Lun 31 Juil 2023 - 21:00

ramses a écrit:Bonsoir à tous,


Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Porte_12


Si ça intéresse du monde, je suis disposé à faire un post sur la réalisation de cette batterie dès que j'aurai reçu les derniers trucs pour finaliser la bête

Bien à vous tous

Bonjour,
eh bien oui, ça intéresse du monde Very Happy.
Et, je pense que l'écrou entre la cosse et le fusible peut amener plus de pb que d'avantages; Ça serait plutôt vis/rondelle/cosse/fusible/rondelle/écrou.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  ramses Lun 31 Juil 2023 - 21:52

Bonsoir,
mcop2 a écrit: je pense que l'écrou entre la cosse et le fusible peut amener plus de pb que d'avantages; Ça serait plutôt vis/rondelle/cosse/fusible/rondelle/écrou.

heu, ok pour l'info mais ... en toute honnêteté, j'ai créer le soulier de câble et l'écrou pour que ce soit plus "visuel" pour le publier ici ... mais je ne me suis pas fait "ch..er" à dessiner et placer les rondelles sur le dessin, c'était déjà assez de taf comme ca....
Donc pas de tracas, y'aura bien des rondelles la ou il faut ...  study

Bien à vous tous
185
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  ramses Mer 2 Aoû 2023 - 17:15

Salut à tous,

Allez, 2 photos du porte fusible complet "équipé" !

Un en rouge et un en noir suivant le circuit sur lequel on l'installe, la vue du porte fusible "terminé", une vue hors support de la partie électrique avec le fusible et 2 souliers, la vue du "cul" du porte fusible avec la tête du M6, la protection inférieure, le "plexi" de protection, ...
Ah oui... et comme d'hab, j'ai mis de la visserie en inox !

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Photo_32

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Photo_33


Bien à vous tous
253
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  L'Ankou Sam 5 Aoû 2023 - 10:14

Zoli !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3329
Points : 3487
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  ramses Dim 13 Aoû 2023 - 21:09

Re,

en plus du porte fusible, j'ai aussi réalisé des bornes unipolaires en M6 et M8 ainsi qu'une borne "traversante-isolante" en M6, tout ça un peu dans la même ligne que le porte-fusible.

Voici la borne unipolaire avec son bouchon sortie de la "planche à dessin" FreeCad. Ici, c'est la M8, la borne en M6 est juste un poil plus petite.

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Borne_10



Voila la borne traversante en M6. J'l'ai pas dessinée en M8 mais si besoin, y'en a pour qlqs minutes. La borne de gauche accepte la tête de vis en M4, la borne de gauche est imprimée pour recevoir un écrou M4. Si pas d'utilité de vis M4, il suffit d'imprimer la borne "tête vis" en 2 exemplaires.

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" 01_bor10


Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" 02_bor10

Bien à vous tous
521
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1959
Points : 2480
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse" Empty Re: Porte fusible avec capot pour fusible DC "Megafuse"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum