Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Installation Photo Voltaïque en auto consommation

+32
mcop2
A.Nouguier
James17
seb92
Altoub44
FMJ
nolo
KOKO 57
Fatac
WF
Jcb84
Tkitwa
Hervé-34
Mac Givré
eric44
debutant2B
fazer
tamilhaz
Joakim
odont59
jcl
pasc14
Roland
charrier
ramses
meles
grosb
sangten
momoclic
freddy49
junkdealer
F6FCO
36 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mar 21 Nov 2023 - 19:02

Si c'est clair, et me redonne de l'entrain parce que j'avais calculé 25mm² et vu le tarif j'allais laisser tomber l'affaire.
2x2 pour l'AC, donc il me restera le fil de terre qui pourra me servir à faire le pont entre les deux piquets de terre, (celui des panneaux et celui de la maison), la section sera assez grosse ?

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Mar 21 Nov 2023 - 19:38

Salut,
aucun problème puisque la section de la terre est liée à la valeur Imax du disjoncteur ds le divisionnaire alimentant ce départ vers l'onduleur.

Et si tu choisis une install de 2kVA, tu peux doubler en prenant un cable en 6mm² Very Happy
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mar 21 Nov 2023 - 19:54

C'est tout bon alors, comme la terre du câble fera 10mm² et quitte à me taper 80m de tranchée à la main je compte aller à 2.8Kva, juste au dessous de la limite permise.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Jcb84 Mer 22 Nov 2023 - 8:38

Pas bien compris le calcul là... que tu prennes 2 fils de section inférieure ou bien 1 seul plus gros, le prix risque d’être le même voire au dessus non ? Il vaut mieux passer sur du cable alu bien moins cher
Jcb84
Jcb84
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 95
Date d'inscription : 08/03/2012
Age : 56
Localisation : Au pied du Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Mer 22 Nov 2023 - 10:34

On parle ici d'utiliser du cable, qui lui comporte "5fils" : 3P+N+T. C'est ce cable que l'on trouvera le plus facilement au m.

On pourrait, comme tu le proposes, utiliser 3 "fils" simple mais moins dispo et la mise en oeuvre ne sera pas la même que pour la pose d'un cable.

Pour l'alu, ne pas oublier de "multiplier" la section par 1,6 pour obtenir l'équivalent Cuivre (le prix de l'alu à vachement grimpé depuis qlqs années, donc comparer le prix du m courant pour pas se planter). Ne pas oublier d'utiliser le matériel spécifique au niveau de chaque extrémité afin d'éviter l'effet galvanique Cuivre-alu si les bornes de connexions ne sont pas bi-métal (Sur les onduleurs "standards, c'est rarement le cas ...) !

Bien à vous tous.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Photo Voltaïque en auto consommation - les tranchées

Message  WF Mer 22 Nov 2023 - 14:23

Bonjour à tous et DH42 en particulier
voila quand je travaillais j ai ete obliger de faire des tranchées (plusieur fois) pour enterrer des cables electriques des longueurs genre 150 metres de long
donc donc jai fais faire des devis à des terrasiers etc le prix moyen au metre lineaire en 2013 environ 50€ au metre lineaire de tranchée ce qui ma orienté vers la location de trancheuse
je me souviens plus du prix mais en une journée normal les tranchées etaient ouvertes
le seul point à faire attention est
les canalisations enterrees existantes eau gaz electricite
une autre chose à pensée est le poids du cable à enterrer nous on prennait une chaussette et on tirait le cable avec un tracteur
voila esperant que cela vous donne des idees car la tranchée pelle et pioche façon 14/18 c est dure

https://www.loxam.fr/c/location/espaces-verts/preparation-des-sols/trancheuse-de-sol/632
il faut regarder chez plusieurs loueurs casiment 100€ par jour de difference entre Loxam et Kiloutou il y en a plein d autre
https://www.kiloutou.fr/location/trancheuse-sol-terrain-difficile-tranch/
à bientot
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 257
Points : 368
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  sangten Mer 22 Nov 2023 - 18:13

Salut

F6FCO a écrit:C'est tout bon alors, comme la terre du câble fera 10mm² et quitte à me taper 80m de tranchée à la main je compte aller à 2.8Kva, juste au dessous de la limite permise.

JC, comme dit plus haut, tu peux peut-être voir avec un pelliste, ou en louer une ?
Pour moi, ça avait couté 25€ le ml, ouvert, sablé, fourreau, sable, filet et refermé. 1 regard tous les 50m.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 22 Nov 2023 - 18:52

Dans mon cas ce n'est pas une histoire de prix mais plutôt de ne pas trop abimer le terrain, chez nous c'est de l'argile et il n'y a que l'herbe endémique qui y pousse correctement. Quand j'ai refais la maison le gars qui m'a livré les poutres à patiné avec son camion, les traces sont toujours là 5 ans après malgré tous nos efforts. Déjà que j'aurai la trace de la tranchée pendant 10ans, imagine les dégâts si je loue une minipelle...


C'est Madame qui tond sa pelouse avec amour, et si je transforme çà en chantier je vais directement dormir dans la baignoire  What a Face . La photo est prise de l'endroit ou seront les panneaux, j'ai le sud dans le dos.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 R110
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Hervé-34 Mer 22 Nov 2023 - 20:16

Dit moi !! elle est belle ton herbe !
moi ça fait 12 ans que je la bichonne
et j'ai toujours de la pelade ! et personne n'y roule !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4522
Points : 5737
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Mer 22 Nov 2023 - 21:51

Photo trompeuse, beaucoup de mousse, peu d'herbe.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Mer 22 Nov 2023 - 22:47

Photo trompeuse ou pas, çà respire le havre de paix cheers .
Bravo à Madame pour l'entretien de la pelouse ou de la mousse, comme tu veux Very Happy .
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Mer 22 Nov 2023 - 22:50

F6FCO a écrit:Dans mon cas ce n'est pas une histoire de prix mais plutôt de ne pas trop abimer le terrain,

Et une machine plus étroite et légère comme une trancheuse de sol ?
Car 80 m à la main ... faut être jeune, hein papy Very Happy Very Happy Very Happy .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 23 Nov 2023 - 14:23

5ème DAN de binage, je m'entraîne tous les printemps, même pas peur.
Je n'avais pas pensé à la trancheuse, par contre j'avais envisagé d'enlever les pales externes de mon Motoculteur pour ne laisser que les deux centrales. Mon inquiétude c'est que je vais devoir croiser la ligne EDF qui relie le Linky du bord de la route au tableau de la maison, j'espère que ceux qui ont fait la jonction à l'époque on creusé profond.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Fatac Jeu 23 Nov 2023 - 17:42

F6FCO a écrit:5ème DAN de binage, je m'entraîne tous les printemps, même pas peur.
Je n'avais pas pensé à la trancheuse, par contre j'avais envisagé d'enlever les pales externes de mon Motoculteur pour ne laisser que les deux centrales. Mon inquiétude c'est que je vais devoir croiser la ligne EDF qui relie le Linky du bord de la route au tableau de la maison, j'espère que ceux qui ont fait la jonction à l'époque on creusé profond.

Bonjour F6FCO et tous,

Une suggestion, pourquoi ne pas combiner les 2?  Travail mécanique tout du long sauf aux abords du passage de la ligne EDF où tu le fais en manuel.
Comme ça tu conservera ta ceinture noire et tu saura exactement à quelle profondeur se situe l'enfouissement de la ligne. Et normalement avant le câble tu devrais tomber sur la grille plastique d'avertissement.

http://www.bois-eco-concept.fr/wp-content/uploads/2018/12/2413_220_dessin-canalisation-2.jpg
ou encore
https://picbleu.fr/media/cache/resolve/hd/uploads/article-simpleupload/normes-profondeur-enfouissement-canalisations-eau-gaz-electricite-eaux-usees-png.62b6cfc1b43d4.png

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 147
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 23 Nov 2023 - 18:04

Bonsoir Fatac,
Ce serait la solution si je savais ou passe cette ligne, pour l'instant je ne peux que le deviner. De toutes façons je ne compte pas enterrer la gaine à plus de 25cm de prof.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Jeu 23 Nov 2023 - 18:24

Salut,

et au vu de la photo et du bel arbre bien droit pas loin de la maison ... pourquoi ne pas faire la liaison en aérien ... ca passerait inapercu avec les arbres ...  juste besoin de planter 1 ou 2 poteaux bois placés bien discrètement , on en trouve de récup très facilement par chez vous en France ou ils sont, contrairement à chez nous, tjs utilisés ou pourquoi pas un poteau tube hexagonal du téléphone, ou aller se "couper" un beau sapin au bois Very Happy

Quelque soit le poteau "léger" choisis, faut 1/2 heure pour faire le trou à la bêche et juste se faire aider par 1 ou 2 voisins pour le mettre debout  Idea ... le coup à boire au final te prendra plus de temps que de mettre le support debout  drunken

La distribution élec BT chez vous est faite de "tresse" alu comme chez nous et il en existe de pas mal de modèle et section ... t'as pas une connaissance chez eux ou un "ferrailleur" qui reprend les tresses mise au rebut lors des augmentations de section ? elles sont toujours au top, c'est increvable ! Et si besoin, tu peux compter sur moi pour te fournir les accessoires et autres trucs pour pendre et raccorder la tresse... y'a qu'a aller à la benne  Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  F6FCO Jeu 23 Nov 2023 - 19:50

Hello,
La photo est trompeuse, pas possible j'ai déjà fais ma petite étude sur ce point. 80m c'est en tirant droit de la maison aux panneaux et en traversant tout droit "la plaine nue". Si je veux suivre les arbres on serait plus vers les 120/150m.
En fait la seule question que je me pose en ce moment c'est le prix de ces 80m car quitte à faire la tranchée et enfouir une gaine çà vaut peut-être le coup de doubler le câble pour une extension futur de panneaux. Je peux toujours sur-dimensionner la gaine mais je me doute bien que tirer un nouveau câble plus tard ne doit pas être aussi simple que tirer du 2.5mm².
Et non je ne connais personne capable de "fournir", dommage.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Fatac Jeu 23 Nov 2023 - 20:35

F6FCO a écrit:Bonsoir Fatac,
Ce serait la solution si je savais ou passe cette ligne, pour l'instant je ne peux que le deviner. De toutes façons je ne compte pas enterrer la gaine à plus de 25cm de prof.

Et avec un détecteur de courant?

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 143
Points : 147
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  sangten Jeu 23 Nov 2023 - 21:11

Salut

De toute façon, tu vas tirer un fourreau, pas les câbles à nu. Donc tu pourras toujours repasser un 2e câble dedans si l'envie te prend de doubler ton installation

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14926
Points : 20343
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Jeu 23 Nov 2023 - 22:01

ok, ok !

pour info, en pose en voirie publique, si on ne respecte pas la*les profondeurs règlemantaires, on a le droit de prendre des dispositions autres pour réduire le risque au même niveau ... par exemple, placer le câble dans une conduite métallique, doubler le filet d'alerte sur 2 niveau de profondeur, couvrir le cable avec des largets métalliques, ...

au taf, lorqu'on ne sait pas respecter les profondeurs (bétonnage, voûte de pont, égout pas profonds, ... ) on couvre avec des largets acier (tôle de 15cm de large et 2mm d'épaisseur) avec un filet d'alerte 10cm au dessus. Depuis 2 ans, les largets acier sont remplacés par des largets synthétiques de 20cm de largeur et 10mm d'épaisseur avec des inscriptions sur le larget reprenant le concessionnaire et son n° d'appel.
Je précise qu'il s'agit ici de mesure agrées et reprises dans la réglementation européenne et avec des cahiers des charges bien spécifiques pour les largets métal ou synth et tout et tout... on parle bien ici de pose en voirie, en privé avec droit de passage, ...

Qu'en est-il sur ton privé ... ben en fait, "tu tires ta merde", en cas de problème la loi te dit que c'est de toutes façons pour ta pomme. Perso, ma liaison est enterrée à 20cm de profondeur   farao (1 fer de bêche en profondeur et largeur), sable bien jaune en fond de fouille et sur toute la largeur, à 8-10cm avant la surface un filet d'alerte auquel j'ai ajouté de la bande plastoc type signalisation et rebouchage final avec les bandes de pelouses mise de côté lors de la fouille et un coup de flotte pdt qlqs jours pour que tout ca reprenne correctement (on ne voit même pas que t'es passé !!!) !

Dans la tranchée, en plus du câble enfilé ds une gaine annelée un rien plus grosse que le câble (en simple prot mécanique), j'ai tiré un tuyau socarex en 3/4 pour la flotte, ainsi que 2 RJ45 "renforcé et en monobrin". Un pour une éventuelle liaison data vers le-les onduleurs et le second servant de liaison pour alarme de protection ...

Je m'explique : même si on est ds une coin de campagne super tranquille, tiptop niveau limitation des "risques" avec les voisins qui veillent comme toi tu le fais pour eux (y'a un 12 derrière chaque porte... Very Happy ) néanmoins, les panneaux étant au sol et ds le fond du jardin, j'ai mis un switch sur la porte de l'armoire de l'onduleur et j'ai une boucle en multibrin de 0,12mm² qui fait le tour sous les panneaux en passant ds les trous libres des cadres des panneaux ! ca coute rien et c'est d'une efficacité redoutable si un troufion essaye de démonter un seul panneau.

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 PV26

j'ai dessiné un plan reprenant le tracé de la tranchée "droite comme un I", repérée par rapport à des éléments construits, avec 1 pavé de repérage à chaque extrémité et un en cours de route. Pour la flotte, comme on a des hivers bien froid par chez nous, je purge de toutes facons le tuyau chaque année sans quoi, à 25cm de profondeur, c'est "bingo" ...  What a Face

J'ai imprimé le plan en pls exemplaires et plastifié ... un exemplaire dans l'armoire de l'onduleur, un punaisé à côté du divisionnaire ou arrive le cable, un pendu à la vanne de départ de la flotte, un dans le coffret d'alarme, un au "noeud switcher" RJ45, un dans la farde d'intervention ultérieure de la maison-propriété (obligatoire depuis peu chez nous et c'est une très bonne chose) et un "virtuel" sur mon NAS et ds les copies de mon NAS chez les enfants.

Ah, oui, j'oubliais ... j'ai mis 2 prises herm élec dans le coffret de l'onduleur ... bien facile de n'avoir qu"a se brancher quand y'a besoin de jus au fond du jardin.
Et si besoin de repérage plus tard, ben un simple det de métaux à 2 balles fait très bien le taf !!! C'est important pour pas se planter le jour ou on veut se débarasser de la belle-mètre dans le fond du jardin ... jesors

Voili, voilou
5140
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  momoclic Ven 24 Nov 2023 - 14:03

Bonjour tout le monde,

Sur la vie, le fontionnement et le choix de batteries selon l'usage :

momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 796
Points : 804
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Roland Ven 24 Nov 2023 - 15:03

Salut JC.
Dire que tu repassera un cable sur 80 m est facile à dire ... aujourd'hui !
Dans la réalité, c'est un peu plus compliqué si tu ne veux pas te faire ch...r Very Happy .
De mon expérience, évites de retirer dans le même gaine, prévoies une gaine vide en attente assez grosse en diamètre, laisser le passe-fils dépasser de chaque bout et bien le bloquer, poses ta gaine le plus droit possible, ne pas mettre de caillou sur la gaine quand tu vas reboucher sous peine qu'une pierre vienne pincer la gaine (généralement, on mets du sable sur la gaine), mettre une gaine de 100 m et pas 2 gaines de 50 m, ... les entreprises mettent un regard tous les 50 mètres, y a peut-être une raison.
Prévoir un dérouleur à un bout, même fait maison.
Nous avons posé un 4*25 mm alu (ou 4*35 alu, je ne sais plus, y a 11 ans) sur 130 m pour alimenter notre maison. Déjà à l'air libre, c'était un peu sport. J'ose pas imaginer une fois la gaine enterrée. Le moindre caillou qui pince la gaine, le moindre virage, rendent le travail un "peu" plus compliqué.

Si tu (vous) envisagez sérieusement de doubler l'installation plus tard, poses un second câble tout de suite. Voire même, poser une gaine vide en attente !
C'est certainement un coût supplémentaire mais au moins, pas d'emmerdes plus tard Very Happy cheers .
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4822
Points : 5386
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  jcl Ven 24 Nov 2023 - 17:37

ramses a écrit:Salut,

désolé mais je me suis consacré temps plein pour mes parents pendant quasi 3 mois, ne me laissant pas trop la tête et le temps pour vous.

Les choses se normalisent, je vais pouvoir consacrer du temps à ce à quoi je me suis engagé ! Les dates en proposition vont suivre  Very Happy

Pour F6FCO, voici un p'tit fichier tout simple ... te suffit de rentrer la Puissance en KVA et la distance en mètre ... Le fichier te donne le courant ainsi que la section minimum pour une perte donnée pour de l'alu et du cuivre. Et pour mieux visualiser les choses, l'appli donne les pertes en ligne pour les sections "standards" des câbles et met en rouge tout ce qui dépasse le pourcentage donné de pertes. Je précise que les valeurs calculées sont "arrondies" à 1 chiffre après la virgule ... drunken

Seules puissance et longueur sont modifiables mais j'ai libéré également le %tage de chute de tension souhaitée (les 3 cellules en jaune). J'ai verrouillé le reste du document pour ne pas prendre le risque qu'un utilisation aille modifier involontairement des cellules de calcul intégré mais invisible. Si besoin, je communique le code de déverrouillage, pas de problème.

On est bien d'accord qu'on ne parle pas de limitation de section des conducteurs liée à la capacité du câble mais simplement pour ne pas dépasser une valeur de perte donnée. Chez nous, comme très probablement chez vous en France, la législation impose une perte entre onduleur et comptage ne dépassant pas 1% !!! A vous d'introduire votre limite.

Revenez vers moi si besoin.

Bien à vous tous
4534
Bonjour Ramses,
Te serait il possible de refaire le même calcul et tableau mais pour une installation en tri (220/380) ou 230/400.
Dans le but d'une éventuelle extension , le toit encore disponible est à 70-80 m
du batiment principal et du compteur.
Merci d'avance.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  jcl Ven 24 Nov 2023 - 17:53

C'est peut être aussi simple que de diviser par trois la section nécessaire en mono ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2333
Points : 3107
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Ven 24 Nov 2023 - 20:13

Salut,

à vous lire, 2 choses :

pour les batt, j'suis "pas-plus trop" de son avis ... je dis "pas-plus trop", car si c'était une bonne approche y'a qlqs années,  de l'eau est "passée sous le pont", beaucoup d'eau  ... je vous en parlerai lors de l'exposé sur les "batteries" ... et vous détaillerai tout ca car y'a pas mal de chose à savoir concernant la gestion et l'exploitation qui amènent à modifier ses choix !


Pour le fichier de calcul Exell, à l'origine je l'ai fait pour les portables des techniciens au taf pour le mono 230V, tri 230V et tétra 400V et tout ca sur une seule page (ben oui, ds mon beau Royaume, une bonne partie du réseau est encore en tri230V) ! Dans la foulée, j'ai également écrit la version Android et ceci pour les 3 tensions... pas triste d'ailleurs...

Je suis disposé à vous en faire profiter mais laissez-moi le temps de "virer" les logos et "pattes" du taf Pour l'Exell, ca va aller vite mais pour la version Android ... va falloir que je m'y replonge ... j'ai souvenir que ça n'avait pas été simple What a Face

Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Ven 24 Nov 2023 - 20:38, édité 1 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  ramses Ven 24 Nov 2023 - 20:23

re,

jcl a écrit:C'est peut être aussi simple que de diviser par trois la section nécessaire en mono ??

ben oui, dans l'idéal ... mais encore faut-il que la prod soit pilpoil éqiilibrée ... avec un onduleur tri ca roule mais avec des mono de P différentes et de techno différentes ... c'est la tout l'intérêt du fichier dont je vous parle ci-dessous ... il fait le calcul "exacte" avec les P exactes injectées sur chaque phase en tetra 400V et aussi entre "phases" en tri 230v! Et en tri 230V ... le calcul n'est pas triste hors équilibre... merci la trigo !
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1972
Points : 2497
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation Photo Voltaïque en auto consommation - Page 7 Empty Re: Installation Photo Voltaïque en auto consommation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum