Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Installation PV + support au sol en auto-installation

+11
eric44
FMJ
loupius
sangten
jcl
f1pzy
gauthier13
meles
Ugo
6°sens
ramses
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  Mac Givré Lun 31 Jan 2022 - 12:01

Bonjour,

Je vous invite à lire le sujet que je viens de poster.

http://www.metabricoleur.com/t22245-pose-de-panneaux-photovoltaiques-au-sol-une-alternative#439033

J'ai créé un nouveau sujet pour ne pas alourdir celui de Ramses.

Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Date d'inscription : 29/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  Mac Givré Lun 31 Jan 2022 - 12:07

Bonjour,

FMJ a écrit:Super ce CR, même si je n'ai pas tout compris.
Une question : à part les risques de dégradation de la toiture lors de la pose, et la difficulté d'accès pour une maintenance, pourquoi recommande-tu une installation au sol plutôt que sur toit ? Il me semble que tu indiques que le rendement est supérieur au sol : pourquoi ? Les panneaux chauffent moins ?

Chaque région possède un angle d'inclinaison idéal. Avec une structure au sol on peut facilement l'adopter et s'orienter plein sud. C'est rarement le cas d'une toiture.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  ramses Lun 31 Jan 2022 - 21:36

bonsoir a tous,

merci pour vos commentaires. A vous lire et avec les qlqs questions par MP au fil du temps ... il aurait peut-être été interessant que je fasse un retour intermédiaire y'a 4 ans !

Je vais me permettre de répondre à vos questions, corriger certaines choses et préciser plus avant certains points !
loupius a écrit: le bénéfice est remarquable, mais vous avez la chance de payer le kWh au tarif de 0,37€.
0,37€ ce sera le prix du KWh dans 20 mois si l'évolution reste linéaire comme durant les années passées depuis l'install. J'ai compris que ta remarque était au 2eme degré, mais ici le prix de ce raket ne fait rire personne !!! What a Face

loupius a écrit:Nous, enfin moi, je ne le paye que 0,0974€. Passer de 10c€ à 15c€, ça fait beaucoup de taxes mais nous, nous sommes habitués.
Si tu sais ce que sont les taxes, je veux bien de suite changer mon imposition avec la tienne ... et la tu vas pleurer ...!!!
Soyons clair, le prix du KWh que je vous donne est le VRAI prix, toutes taxes comprises et tout et tout !!! Les factures sont une merde sans noms ou tous essayent de planquer un tas de taxes, interventions, ecolobobo, retaxes, TVA, ...
Il faut impérativement modifier l'impossible lecture proposée de cette facture de "merde" ( les fournisseurs en Belgique sont les champions d'europe !!! dans cette discipline suivant un des derniers rapports de l'EU). Il suffit simplement de diviser le montant total annuel final de chez final par le nombre de KWh consommés et tu obtiens le vrai prix du KWh pour la période ! Le reste, c'est du pipo !

FMJ a écrit: à part les risques de dégradation de la toiture lors de la pose, et la difficulté d'accès pour une maintenance, pourquoi recommande-tu une installation au sol plutôt que sur toit ? Il me semble que tu indiques que le rendement est supérieur au sol : pourquoi ? Les panneaux chauffent moins ?
Le rendement d'un panneau chute d'environ 0,5% par °C au dessus de 20°C. Si le panneau est sous ces 20°C le rendement augmente dans les mêmes proportions. Clairement, quans le soleil "toquent", les panneaux au sol montent bien moins en t° puisqu'ils sont mieux ventilés. Sur nos toitures lorsqu'ils sont en imposition, on utilise des pattes les plus hautes possible pour avoir une lame d'air la plus efficace entre la toiture et les panneaux.
Comme vos "branleurs de clavier"conseillés techniques de nos politiques n'ont rien a envier aux notres (ben oui, même nullards), chez vous ils ont fait très fort ... Ils ont décidé d'intégrer les panneaux dans la couverture pour s'assurer d'un "magnifique" écroulement du rendement. Techniquement, ce choix est totalement débile et ces troufions mériteraient qu'on leur colle une plainte pour incompétence technique flagrante ! C'est a pleurer de chez pleurer !

jcl a écrit: au sol avec ou sans tracker un permis de batir (et tous les emm.. qui vont avec )était exigé.
Depuis 2009, le permis complet n'est plus d'actualité pour les install au sol de max 10KVA, il s'agit maintenant d'un permis simplifié, c'est ce que j'attendais pour passer à l'acte ... : 15 pages à la con à compléter dont 1 seule ou 2 lignes concernes les PV, un p'tit crobar vue de face, de profil et en plan, un photo recupéréee de GoogleMaps sur laquelle on couche une image de panneaux "piquées" chez un de ses voisins et la signature en bas de page.
Tu prends RDV avec le service communal concerné pour présenter le truc, pour lui faire plaisir tu adaptes les 2-3 trucs qui lui permettent de montrer qu'ils servent à quelque chose, t'imprimes 10 exemplaires du truc et tu rentres le dossier. Ah, oui ... en couleur hein l'impression, c'est plus beau !!! et ils te répondent 2 ou 3 mois après en confirmant que c'est OK (comme je le disais, ils n'ont pas le choix de dire oui si le dossier est OK tongue )

Mac Givré a écrit:Chaque région possède un angle d'inclinaison idéal. Avec une structure au sol on peut facilement l'adopter et s'orienter plein sud. C'est rarement le cas d'une toiture.
Exactement. Faire un suivi seul Est-Ouest apporte une augmentation de rendement d'environ 20 à 22%. Un suivi seul d'élévation lui c'est 5 à 9% !

allez, belle soirée !
4731
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  loupius Mar 1 Fév 2022 - 6:27

Bonsoir,

Bon je me doute bien que ça ne fait plaisir à personne de payer si chère son énergie; je n'ai pas de tarif préférentiel, je paye comme tout le monde pour un abonnement de 6kVA chez notre fournisseur historique.
Mais finalement, je paye plus que toi; c'est logique: je ne prends aucun risque et sans dépenser le moindre temps.
D'autre part, sans faire polémique, il faut savoir que l'énergie est le nerf de l'économie; sans énergie on n'est vite limité. Comme, pour le moment, la ressource est limitée et que la population augmente... les prix vont inévitablement en augmentant.
Alors ne vaut-il pas mieux en sourire, même si on a envie d'en pleurer ?

Allez, belle journée !
4732
loupius
loupius
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 68
Points : 72
Date d'inscription : 20/10/2017
Age : 74
Localisation : Région centre

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  grosb Mar 1 Fév 2022 - 10:28

Ramses a écrit:Faire un suivi seul Est-Ouest apporte une augmentation de rendement d'environ 20 à 22%. Un suivi seul d'élévation lui c'est 5 à 9% !
Merci pour cette information fondamentale et également celle-ci
Le rendement d'un panneau chute d'environ 0,5% par °C au dessus de 20°C. Si le panneau est sous ces 20°C le rendement augmente dans les mêmes proportions. Clairement, quans le soleil "toquent", les panneaux au sol montent bien moins en t° puisqu'ils sont mieux ventilés.
Ces deux données vont modifier fondamentalement mon projet !
Enfin, pour l'instant je n'en suis qu'à l'étude diy.... pancoops jesors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  ramses Ven 18 Fév 2022 - 22:31

Salut,

Piqure de rappel !!!

Je me tue a répéter qu'il est important de bien fixer ses panneaux PV, qu'ils soient au sol, sur terrasse ou en sur-exposition. Et en sur-exposition, faites ca avec des pattes de qualité en inox ou en acier galva et laisser tomber le reste comme les pattes alu, les fines tôles, ...

Voici une photo prise cet après-midi juste après la tempête qui a traversé notre beau Royaume ... c'est en Flandre et c'est l'habitation de la soeur de mon beau-fils ! maison de qlqs années, toute nouvelle voiture et installation PV de l'année dernière ... ! La moitié des PV se sont envolés et l'autre moitié est restée "pendue" au toit !

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Receiv11

Alors ... si vous vous lancez, assurez-vous que le pro qui vient faire le taf chez vous soit un gars sérieux, pro en toiture et surtout bien assuré en décennale ! Et même quand tout ca est OK, c'est le genre de truc qui "pue" et qui va prendre 4 ou 5 ans dans les tribunaux entre l'assurance habitation et le pro ...

Je suis bien heureux d'avoir mis mes panneaux au sol, d'avoir dimensionné l'ensemble pour des vents a 160km/h et qu'au final, après réalisation, la masse complète de chaque support soit 20% supérieure à ce que le calcul m'imposait ! Rien n'a bougé chez moi mais chez mon voisin situé à 50m de chez nous, une partie de sa grande rangée de sapins de 30m de haut s'est "cassée" au vent ! Je dis bien cassé hein, pas déraciné !

Bien à vous tous
5112
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  grosb Sam 19 Fév 2022 - 10:40

Ca refroidit pour une installation sur un mât avec tracker, même si le système est prévu avec une mise en drapeau par grand vent, il y a intérêt à ne pas se planter dans ses calculs....
D'un autre côté, lorsque l'on voit la "légèreté" des pattes de fixation que l'on voit souvent sur les toitures, ce n'est pas vraiment étonnant que tout s'envole, l'alu parait bien léger... scratch
Aussi je me pose tout de même la question avec un système au sol avec suivi est => ouest et de la solidité d'un tel système par grand vent (dans mon coin, cela peut monter dans les 170km/h, des 150 ne sont pas rares), peut-être peut-on fiabiliser l'ensemble par des barrières coupe vent posées côté vents dominants ou encore par un talus.
@Ramses, tu indiques que tu as fait des calculs de résistance pour tes supports lors de ton étude initiale, aurais-tu des liens ou autres références à nous communiquer pour ce faire ?
Merci.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  tamilhaz Sam 19 Fév 2022 - 11:19

Une haie brise vent. Il faut faire gaffe à des histoires de distance car le remède peut être pire que le mal.
Une charmille, c'est sympa.
"Le charme est un arbuste à feuillage caduc qui reste accroché au rameau pendant tout l'hiver et tombe au printemps avec l'arrivée des nouvelles feuilles. On dit qu'il est marcescent. ... "
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  ramses Sam 19 Fév 2022 - 11:39

Salut,

à l'époque j'utilisais SW et c'est sur SW que j'avais fait le calcul de contrainte ... mais depuis pas mal d'années, j'ai abandonné SW pour passer sur FreeCad et depuis, j'avoue ne pas avoir eu besoin de faire un calcul de résistance avec,  donc ...

Par contre, tu devrais trouver des tutos sur YouTube pour t'aider, c'est ainsi que je m'étais fait la main pour ces calculs de contrainte avec SW.

Pour ce qui est des suiveurs, je m'étais proposé de passer 1 heure ou 2 sur Skype avec vous pour "dégrossir" l'appli de l'automate Crouzet et dans la foulée, vous parler un peu des suiveurs et des solutions intéressantes, entre autres, pour les problèmes de prise au vent ... C'est quand vous voulez !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  niaproun Sam 19 Fév 2022 - 12:10

Ave
Ici dans le vaucluse pour ce qui concerne les haies, les cultures maraichères sont entrecoupées de haies de cyprès tout les 50 m au plus et au pied des arbres des arbustes, canisses ou buissons divers et ceci depuis des siècles. C'est validé par le temps !!
A coté de chez moi il y a une station PV (La Lauze) et lors d'un coup de mistral dans les 150 km/h, alors que cela m'avait enlevé une gouttière ils n'ont pas eu de dégats, sauf quelques pierres qui volaient et ont endommagé des panneaux, mais rien sur les structures. Il est donc possible de construire solide même en zone fort vent.
Le souci est que certains oublient que les plus forts vents sont du sud et leurs installations peuvent être affectées, " à rebrousse poil". Le mistral au sommet a été jusqu' 315 mais le marin a 320, chez nous en bas, le max que j'ai connu à 160,
Les haies trop espacées vont créer des tourbillons.

Et ....bon vent Very Happy
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  tamilhaz Sam 19 Fév 2022 - 20:19

Une haie dense va dévier les couches de vent de son niveau vers le haut. Ces couches vont rencontrer celles plus haut qui vont les rabattre vers le bas en créant des tourbillons horizontaux. Mieux vaut une haie filtrante comme la charmille qui atténue la pression de la couche.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2376
Points : 2499
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Installation PV + support au sol en auto-installation  - Page 2 Empty Re: Installation PV + support au sol en auto-installation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum