-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

4 participants

Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  Mac Givré Lun 31 Jan 2022 - 11:22

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

La résurgence de sujets concernant les P.V. m'amène à vous faire part de mon expérience. En préambule je vous présente mes excuses pour n'en avoir pas fait un reportage et avoir tant tarder à vous présenter les résultats de mon expérience. Pour le reportage, je suis parti à l'intuition pour les choix de pose donc je ne me donnais pas la légitimité d'en faire un tuto. Pour le retard de la rédaction de ce sujet, bon ben ça c'est mon côté G.P.I. (grand procrastinateur incorrigible). Donc à force de coups de pied au Luc (ça c'est mon prénom, d'où la majuscule) voici ma réalisation.

Au début de l'année 2017, j'ai été victime d'un complot orchestré par ma petite-fille aidée par sa maman et sa grand-mère (mon épouse pour ceux qui suivent) visant à installer une piscine. Sous nos latitudes un chauffage de celle-ci est indispensable donc pompe à chaleur et décision d’installer des P.V.. Avec la piscine (traditionnelle en autoconstruction assistée avec liner et blocs de polystyrène à bancher) j'ai aussi prévu la construction d'un local d'un peu moins de 20 m² (pour échapper au permis de bâtir) de type ossature bois. D'où la possibilité de placer 16 P.V. sur le toit de ce local. Mais, (car il y a toujours un mèèè Very Happy) il fallait encore trouver l'emplacement des 20 P.V. restant. Ils seront au sol. J'ai obtenu très facilement le permis de bâtir (dans notre beau royaume des P.V. sur le toit c'est sans permis, par contre au sol il le faut scratch ).

Les P.V. au sol sont installés sur deux structures en cornières galvanisées soudées (MMA). Particularité : ces structures sont inclinables, je peux relever les P.V. en hiver, les rapprocher de l’horizontale en été et les laisser à mi-chemin au printemps et en automne.

Position hivernale,

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Img_2028

estivale,

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Img_2026

intermédiaire,

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Img_2027.

Quelques détails de l'assemblage des structures. Pas évident de rester bien plan avec de telles dimensions (je n'ai pas de table de soudage assez grande pour un tel exercice)

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Wp_20118

Ici, on aperçoit les 16n P.V. sur le toit du petit local,

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Wp_20116

J'avais calé le tout à la position qui va bien avec les moyens du bord pour couler le béton à la base des supports.

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Wp_20117


Dernière édition par Mac Givré le Lun 31 Jan 2022 - 11:26, édité 1 fois
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Re: Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  Mac Givré Lun 31 Jan 2022 - 11:22

La suite :

Le coût de l'installation (je n'ai pas bénéficié de certificats verts, par contre j'ai reçu une prime d'installation en 5 tranches annuelles) d'une puissance théorique de 10 KWc a été de 1,35 € le Wc, en comptant aussi les profilés métalliques, la quincaillerie,les baguettes de soudure, les fournitures pour le béton. Seule l’électricité consommée par la bétonnière et le poste de soudure manque.

Mon onduleur (3 x 400 V) est double, les P.V. du toit sur une entrée, ceux au sol sur l'autre. Ce qui me permet de comparer la production de chaque partie. En hiver lors d'une journée ensoleillée, l'inclinaison augmente la production de +/- 20 %, de l'ordre de 15 % en été, pour les autres saisons je gagne 3 % par une meilleure inclinaison par rapport à la pente du toit. Les ordres de grandeur des gains sont relevés au meilleur moment de l'ensoleillement, c'est à dire quand le soleil est au zénith. Sur l'ensemble de la journée le gain est au maximum d'une petite dizaine de %. Pour rappel, (mais je ne l'ai pas dit Very Happy ) tous les panneaux ont une orientation plein sud.

Les statistiques de production :
2018: 11 296 KW
2019: 10 980 KW
2020: 11 290 KW
2121: 10 401 KW
Ce qui donne une moyenne de 10 991 KW sur les quatre ans, j'estime que l'inclinaison variable d'une partie des P.V. donne un gain de production de l'ordre 5 à 6 %, ce qui rentabilise pleinement les quelques heures de surcroit de travail. D'autant qu'étant retraité ma M.O. vaut 0 € Very Happy .

Cette analyse est bien moins approfondie que celle faite par Ramses http://www.metabricoleur.com/t5676-installation-pv-support-au-sol-en-auto-installation#439029 . Je vous invite à lire (si ce n'est déjà fait) son sujet car non seulement il est très instructif mais vous comprendrez mieux mon propre sujet.

Et pour terminer, dans le courant de cette année je vais amortir complètement l'installation (et ce malgré la pompe à chaleur de la piscine qui a augmenté notre consommation totale). Et temps que je conserve le compteur qui tourne à l'envers, ce sera tout bénéfice. Bénéfice qui diminuera fortement quand le compteur intelligent sera placé mais au décompte on restera gagnant.


Dernière édition par Mac Givré le Ven 20 Oct 2023 - 16:24, édité 1 fois (Raison : Correction et précision des données chifrées.)
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Re: Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  ramses Lun 31 Jan 2022 - 21:53

d'abord, merci pour ton retour, c'est très intéressant !

Ca donne quoi en Wc installés tes 36 panneaux ?

Mac Givré a écrit: ces structures sont inclinables, je peux relever les P.V. en hiver, les rapprocher de l’horizontale en été et les laisser à mi-chemin au printemps et en automne.
j'avais réfléchi un moment à cette solution, mais comme mes trois rangées sont alignées pilpoil l'une dernière l'autre et que ma profondeur d'install était limité, l'avantage induit était fortement limité. Clairement, si j'avais eu un peu plus de place, ou si j"avais eu la possibilité de les décaler comme tu l'as fait, je l'aurais joué pour les 2 équinoxes et le solstice d'été mais la prod au solstice d'hiver n'en vaut vraiment pas la peine (ce constat vaut pour chez nous hein, ds le Sud, c'est une autre histoire qui mérite un p'tit calcul ! )


Mac Givré a écrit: Et temps que je conserve le compteur qui tourne à l'envers, ce sera tout bénéfice. Bénéfice qui diminuera fortement quand le compteur intelligent sera placé mais au décompte on restera gagnant.
Tu peux refuser le changement de comptage, néanmoins en 2030 ... t'auras plus le choix ! Mais d'ici la, le bi-horaire n'existera plus et on retrouvera des tarifs bien spécifiques liés au moment de prod et ca jour par jour. Dis comme ca, ca semble compliqué, mais la mise en application sera relativement simple et y sera intégré la charge des VE !!!
Je vous en reparlerai dans les années a venir !

bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Re: Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  Mac Givré Lun 31 Jan 2022 - 22:13

Bonjour,
ramses a écrit:Ca donne quoi en Wc installés tes 36 panneaux ?

10 KWc, c'était d'ailleurs le maximum installable en région wallonne sous le statut de producteur particulier en 2017. Sinon, on passait au statut de producteur industriel, dans ce cas adieu au compteur qui tourne à l'envers et achat du surplus au prix instantané.
Pour une question de prix d'achat et ayant suffisamment de place je n'ai pas choisi le type de P.V. le plus performant.

ramses a écrit:Tu peux refuser le changement de comptage, néanmoins en 2030 ... t'auras plus le choix ! Mais d'ici la, le bi-horaire n'existera plus et on retrouvera des tarifs bien spécifiques liés au moment de prod et ca jour par jour. Dis comme ca, ca semble compliqué, mais la mise en application sera relativement simple et y sera intégré la charge des VE !!!

J'ai un contrat particulier chez Resa, le tarif bi-horaire avec tarif de nuit de 23h à 7h et une relance à ce tarif de nuit de 13h à 15h, puisque la maison a été équipée d'un chauffage électrique avec accumulation dans le sol. A l'époque, en 1982, j'avais eu la sagesse d'investir l'économie réalisée lors de l'installation dans l'isolation thermique de l'habitation, ce qui explique que le choix de ce type de chauffage est resté cohérent sur les quarante ans d'exploitation. Anecdote, en 1982 avec les réacteurs nucléaires au mieux de leur forme, j'ai eu droit au raccordement en triphasé 400V et 3 x 40A gratuitement à titre de promotion (c'est dire si je suis à l'aise avec mes machines à l'atelier). Cette belle économie a aussi servi à isoler.
J'avoue ne pas m'être inquiété du devenir de ce contrat, j'attendrai une réaction de leur part.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Re: Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  ramses Lun 31 Jan 2022 - 22:41

Mac Givré a écrit: 10 KWc, c'était d'ailleurs le maximum installable en région wallonne sous le statut de producteur particulier en 2017. Sinon on passait au statut de producteur industriel, dans ce cas adieu au compteur qui tourne à l'envers et achat du surplus au prix instantané.
Désolé de te contredire mais non !!! le C10-11 du Synergrid ne parle pas de puissance max exprimée en Wc mais en puissance max total de 10 KVA du-des onduleurs ! Juste l'obligation de ne pas dépasser 5KVA par phase pour un total de 10 .. mais l'idéal pour l'injection est de travailler avec un ond tri.
Tu as donc la possibilité d'installer 15KWc de àanneaux si ca te chante ... du moment que ton-tes onduleurs ne depassent pas une PMax totale de 10KVA.
Attention, bien faire attention à cette notion de PMax car une partie des ond du marché parle de PNominal sans trop s'étendre sur la PMax et on se retrouve a devoir refuser des installations par dépassement de la PMax...

L'intérêt d'une installation avec plus de Wc mais un ond de 10KVA réside dans le surplus de prod lorsque les panneaux ne "saturent" pas. Il est donc nécessaire de faire un p'tit calcul pour trouver l'équilibre entre le surplus de l'achat de Wc et l'augmentation de prod ... L'onduleur saturera les bons jours de soleil en se limitant a pousser sa PMax mais tous les autres jours a prod moins importante, les panneaux complémentaires "gonfleront" la prod. Et ceci vaut pour tous types d'installation choisies. Si y'a 10 ans, les prix des panneaux n'était pas triste et "limitait financièrement de le faire", le prix d'aujourd'hui fait que les installations standards réalisées installe 20% de Wc en plus. Pour une installation de 4KVA dans notre beau Royaume est est a environ 5000 a 5400Wc !

L'install de mon collègue a ce profil, et les très beaux jours, son graphique de prod d'un journée n'est pas une belle cloche mais un cloche tronquée sur la partie supérieur, partie trnquée qui correspond a la sat de l'onduleur !
Et ne perd pas de vue, puisque tu es belge, que la taxe provider s'applique à la P la plus faible entre les KWc et les KVA Max de-des onduleurs. Pourvu que ca dure ...

Belle fin de soirée.
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1957
Points : 2478
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Re: Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  sangten Mar 1 Fév 2022 - 8:32

Salut

J'ai presque compris. Encore une belle avancée de metabricoleur : on peut y apprendre les langues étrangères.

Ramses, est-ce que ton raisonnement vaut pour le sud de la France, où les températures sont plus souvent au-dessus de 20° et généralement + de 30 (voire +40) en été ?

Pour revenir sur l'intégration des panneaux à la toiture, je confirme que c'est une merde sans nom. D'ailleurs, l'assurance DO (dommage ouvrage) refuse maintenant de couvrir ce type d'install. Nous avons intégré les panneaux pour nos bureaux, ce qui était, selon l'installateur, la meilleure manière, et soi-disant, pour obtenir la prime.
Et maintenant, hormis les problèmes de refroidissement, il y a des problèmes d'étanchéité, et les entreprises se rejettent, comme d'habitude, la responsabilité. Limite de prestation oblige. Bon, zinquiétez pas, ça va pas durer longtemps c't'affaire. C'est en cours de résolution, on a montré les biscoteaux.

Donc, FMJ, poser sur le toit, oui, si on veut, mais ne pas intégrer à la toiture.

Tout ça pour confirmer à nos chers voisins d'outre-Quiévrain, qu'effectivement, nos bureaucrates sont à la hauteur des vôtres. Enfin, plutôt aussi au raz des pâquerettes.



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14826
Points : 20246
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Re: Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  FMJ Mar 1 Fév 2022 - 9:54

OK, merci pour la précision
(on répond d'une fil à l'autre maintenant ! Very Happy )
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Re: Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  Mac Givré Mar 1 Fév 2022 - 20:40

Bonjour à toutes et tous, c'est selon !

ramses a écrit:Désolé de te contredire mais non !!! l

@ Ramses : Non, tu n'as pas à être désolé de me contredire et ce pour deux raisons. La première est que j'ai commis un raccourci erroné. La limite de capacité d'injection pour rester producteur particulier est bien déterminée par l'onduleur. Cette limite est de 10 000 VA comme tu l'indiques. Mon onduleur de marque SMA a un Smax de 10 000 VA et à la grosse louche on atteint cette limite en installant 10 KWc. A l'époque l'installateur m'avait vivement déconseillé (contre son éventuel intérêt de me vendre des panneaux supplémentaires) de dépasser 10 000 W à l'installation en arguant que selon son expérience le coût des panneaux supplémentaires ne serait pas compensé par le gain d'un meilleur rendement lors d'un ensoleillement réduit.
Je dois avouer que je n'ai pas poussé ma réflexion au-delà de son conseil, le marché avait été conclu pendant la partie la plus active de la construction de la piscine et j'avais plusieurs chats à fouetter (Alain, c'est une image, j'apprécie beaucoup les greffiers  Very Happy ).
Bon, quatre ans plus tard, avec le prix du panneau qui a diminué, son conseil n'est peut-être plus très judicieux.

Deuxième raison, j'ai lu ton message d'un oeil qui devait être distrait et j'ai mal compris ta question. Mes 36 panneaux TrinaSolar ont un Pmax de 290 W donc l’installation a une puissance maximale de 10,440 KW.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 872
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative). Empty Re: Pose de panneaux photovoltaïques au sol (une alternative).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum