Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Débutant] Philosophie de conception

5 participants

Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty [Débutant] Philosophie de conception

Message  oze Dim 8 Mai 2022 - 19:48

Bonjour à tous,

J'ai pris il y a quelques temps une License maker de solidworks et je dois avouer que je patauge concernant le chemin a suivre pour la modélisation de plusieurs objets.

Sous SW, il y a des pièces et des assemblages. C'est à ce niveau que j'ai des doutes.
A quel moment faire une pièce avec plusieurs objets et quand faire plusieurs pièces pour faire un assemblage?

Exemple tout simple, pour un future projet, je suis en train de créer une charnière toute simple genre ceci: https://lqf.fr/44-charniere-30.html

J'ai créé la première partie:

[Débutant] Philosophie de conception Charni10

Pour la seconde partie et la tige, est-ce que vous feriez des pièces différentes pour ensuite effectuer un assemblage des trois pièces?
Ou, la charnière étant simple, vous feriez tout dans une seule pièce?

Depuis que j'apprends SW, j'ai cette gêne d'incompréhension.
Quand je vois ce que certains ici font avec ce soft... Il y a bien longtemps qu'ils ont compris comment faire Wink

Une belle soirée
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  silky Dim 8 Mai 2022 - 20:22

bonsoir,
il faut comprendre qu'une pièce est fabriquée à partir d'un même bloc, que ce soit en acier, en bois ou tout une autre matière
dans la réalité un bloc en acier, en bois ou tout autre matière pourra donc être usiné en retirant de la matière, on ne pourra jamais en rajouter si ce n'est par collage ou soudage mais dans ce cas on considérera que l'on aura plusieurs pièces
il ne faut pas confondre avec le logiciel solidworks lorsque l'on crée une pièce car dans ce cas on peut aussi retirer de la matière mais aussi en rajouter(extrusion) mais cela n'est que pour la conception de la pièce, en aucun cas on a plusieurs pièces

dans le cas de ta charnière il faut comprendre que c'est un assemblage de plusieurs pièces, pour savoir si tu dois dessiner des pièces différentes tu dois te demander combien tu as de pièces différentes, en l'occurence dans ce cas tu as 3 pièces différentes:
- la charnière côté gauche
- la charnière côté droit
- l'axe
tu dois donc dessiner ces 3 pièces séparément puis ouvrir un nouveau fichier "assemblage" pour ainsi créer la charnière assemblée à partir des 3 pièces dessinée séparément
nota: pour la charnière que tu as commencé à dessiner, si tu regardes le site dont tu as joint lien, il y a des indications concernant les dimensions (3 vues cotées), je ne suis pas sûr que tu les aies toutes utilisées!


ton projet est de dessiner quel genre de pièces? mécaniques, dans le domaine du bois, en tôlerie, soudées etc...
il ne faut pas trop t'inquiéter, c'est normal qu'au début tout se mélange, avec le temps ça va venir!

as-tu des notions de dessin? de mécanique?

bon courage

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  tamilhaz Dim 8 Mai 2022 - 21:07

Bonjour.
Je modélise avec Inventor. J'ai l'impression que ses "philosophies" de conception s'apparentent à SW.
Je répond donc, en espérant que les analogies avec SW existent.
Pour faire cette charnière, j'ouvrirai un fichier "pièce" et non un fichier "ensemble".
Je créerai un des deux coté de la charnière, ce qui me donne dans mon fichier un premier solide.
En m'appuyant sur  ce qui est déjà créé, je dessinerai la base de ce qui sera l'autre coté et au moment de l'extrusion (ou autre méthode de génération volumique), je spécifierai que c'est un nouveau solide et après, je fignolerai cette nouvelle pièce. Donc, un fichier pièce mais avec N solides à l'intérieur...  
Quand toutes les pièces sont dessinées-->Exportation des pièces vers un fichier ensemble dans lequel on va définir les modes de liaison/articulation des différentes pièces.
J'espère qu'il y a une analogie de conception avec SW, sinon ben c'est complètement HS.... siffle mais peut être que j'apprendrai ainsi qq chose... siffle
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  oze Dim 8 Mai 2022 - 21:33

Bonsoir Silky,

Je dois donc modéliser comme tu le dis, de la même manière que si je travaillais la matière.

Est ce que je que j'ai des notions de dessin et mécanique?
Euh... Oui et non... Je suis frigoriste. Je fais de l'élec, de la tuyauterie,... Non pas de dessin a proprement dit avec avec les années d'expérience en tout genre, je me débrouille Smile
Mon projet est simple. Je n'aurais pas besoin de le dessiner sur SW mais c'est un chouette exercice: https://www.instagram.com/p/CdN7bAGu8xO/?utm_source=ig_web_copy_link



@Tamilhaz: Tu as tout à fait compris où je veux en venir!
Pour mon exemple de charnière, mon but est de modéliser la deuxième charnière en fonction de la première. Et c'est là que je me pose des questions.
Tout faire dans la même pièce ou le faire comme tu le fais dans Inventor, si c est possible...

Tellement de possibilité... Tellement à apprendre Wink
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  dh42 Dim 8 Mai 2022 - 22:17

Salut,

Je dois donc modéliser comme tu le dis, de la même manière que si je travaillais la matière.

Oui, tout à fait.

Il faut penser au fait qu'un assemblage ce n'est pas seulement des pièces "collées" ensembles, mais que tu peux faire "fonctionner" ton assemblage, donc les diverses pièces peuvent bouger les unes par rapport aux autres (tourner, glisser, etc) c'est ce qui fait tout l'intérêt de l'assemblage. L'assemblage te permet aussi de créer des vues "éclatées"

http://www.metabricoleur.com/t459-solidworks-creer-une-vue-eclatee

http://www.metabricoleur.com/t5759-assemblage-de-pieces-simple-sous-solidworks
++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  silky Lun 9 Mai 2022 - 8:21

bonjour "OZE"
je t'ai envoyé un MP

silky
silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  oze Lun 9 Mai 2022 - 8:56

Merci à tous

Je comprends la direction que je dois suivre.
Quelques heures d'apprentissage sont au programme 😁

Est ce que la réflexion de tamilhaz peut fonctionner sur sw ?
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  silky Lun 9 Mai 2022 - 9:27

bonjour,
je ne suis pas sûr que la modélisation sous inventor puisse se faire sous solidworks
je sais que l'on peut réaliser une nouvelle pièce à partir d'un assemblage dans solidworks, mais à mon avis comme tu débutes je te conseille de réaliser les 3 pièces constituants cette charnière séparément et ensuite créer l'assemblage
si tu veux créer la deuxième pièce à partir de la première, on pourrait sans doute mais il faut apporter des modifications, qui vont sans doute te créer des erreurs qu'il faudra résoudre donc pour moi cela te sera plus compliqué

ce n'est que mon avis
bon courage

silky

silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  oze Lun 9 Mai 2022 - 10:21

Silky,

C'est à ce niveau que j'ai difficile à comprendre comment faire.

Pour moi, voici la méthode que je ferais:

Modélisation de la première partie de la charniere.

Modélisation de la deuxième partie. Pour cela, je m'aiderais de la première partie pour dessiner l'esquisse avec ses jeux, dimensions.
En fait, je crois comprendre que pour dessiner la deuxième partie, je ne dois pas la dessiner sur le. Fichier de la partie 1.

Mais!

Creer un fichier partie deux, importer la partie 1 et dessiner en fonction.

C'est ça ?
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  silky Lun 9 Mai 2022 - 10:33

- je dessinerais la partie 1 de la charnière en m'aidant des cotation trouvées sur le lien que tu as envoyé, une fois le dessin réalisé il faut enregistrer le travail dans un dossier
- je dessinerais le partie 2 de la charnière, sans m'aider de la partie 1, en créant tout simplement une nouvelle pièce, en utilisant à nouveau la cotation de la charnière du site, et enregistrer cette nouvelle pièce en donnant un autre nom que la première
- je dessinerais l'axe et j'enregistrerais cette nouvelle pièce avec par exemple le nom"axe"

pour ces 3 dessins il n'y a pas de jeu à prévoir, on dessine avec les cotes nominales c'est-à-dire par exemple si le Ø axe =2mm, on met aussi 2mm pour le Ø de perçage des passages des 2 pièces de la charnière
les éventuelles tolérances se noteraient dans les vues en plans

ensuite ouvrir un nouvel "assemblage" dans lequel on va insérer les 3 pièces constituant cet assemblage, en réalisant les "contraintes d'assemblage"

voici une méthode
bon courage

silky


silky
silky
complétement accro
complétement accro

Messages : 627
Points : 759
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 68
Localisation : arras

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  tamilhaz Lun 9 Mai 2022 - 20:26

Bonsoir.

???  Il n'y a pas moyen de créer différentes pièces dans le même fichier pièce dans SW ???

Je serai vraiment désorienté car je procède toujours ainsi pour quasiment toutes mes créations.
Avantages :
- se placer sur n'importe quel plan d'un objet déjà créé pour en faire le plan d'une nouvelle esquisse.
- projeter directement en tant que références les lignes, cercles, points d'autres objets déjà créés dans cette esquisse.
- une fois l'esquisse terminée, lors de la génération volumique (extrusion ou autre...), sélectionner l'option "nouveau solide" pour ne pas extruder de la matière à partir d'un objet mais en créer un nouveau.
- Utiliser les commandes de réseau pour générer un barraudage qui comptera réellement  X barreaux, par exemple...avec l'option "nouveaux solides" sinon on a un objet théorique composé de X barreaux.
- Les nouveaux solides apparaissent dans l’arborescence d'objet et peuvent être nommés explicitement.
- Visuellement, activer ou non la visibilité d'un objet ou isoler un solide pour ne pas être gêné par les autres (éteindre tous les autres)...

Bref...je n'y voie que des avantages. Une fois inséré dans un assemblage, je peux modifier la pièce dans l'assemblage ou modifier cette pièce dans son fichier de création qui peut être (est toujours pour moi) un fichier comprenant plusieurs pièces, elle se modifiera instantanément dans le fichier assemblage.

Sinon, je pensais vraiment que SW ressemblait beaucoup à Inventor, comme quoi....Mais je ne suis plus dans la course ....ça fait plus de vingt ans que je ne fais plus de B.E. et ne suit plus les infos métier. Je ne pratique désormais les softs que pour mon plaisir et plus pour du pognon. tongue embarras
cool2
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2371
Points : 2494
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  dh42 Lun 9 Mai 2022 - 22:42

Salut,

Si on peut créer des pièces directement dans un assemblage, elle peuvent être sauvées dans l'assemblage ou séparément.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  diomedea Mar 10 Mai 2022 - 8:54

Bonjour à tous,
Oui, je le fais régulièrement, mais jusqu'à un certain seuil. Quand l'assemblage devient important, l'ordi rame. Il m'arrive donc de créer un nouvel assemblage provisoire avec uniquement les pièces nécessaires.
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  oze Mer 11 Mai 2022 - 6:33

Et bien je vois que tous les experts de SW sont passés par ici 😁

Je vous remercie de vos infos !
Comme toujours, plusieurs manières de faire mais pas toujours optimales.

@diomedea: quand je vois tes conceptions, ton pc tient la route ?
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

[Débutant] Philosophie de conception Empty Re: [Débutant] Philosophie de conception

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum