Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Vis dans des cheville nylon

3 participants

Aller en bas

Vis dans des cheville nylon Empty Vis dans des cheville nylon

Message  SebD Sam 2 Juil 2022 - 20:36

Bonjour,

je me retrouve devant une question qui semble toute bête mais à laquelle je ne sais pas répondre avec certitude:
Dans des chevilles nylon (type duopower fischer ou spit Pro6) fournies sans vis, quel est le type de vis à utiliser? Puis je utiliser de la vis à bois?

Dans mon cas je compte fixer le chevilles 8x40 dans des agglo et visser dessus des liteaux de sapin de 50 d'epais, et je pensais prendre des vis à bois en 5*80 mais je fais peut être une bêtise...
SebD
SebD
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 98
Points : 133
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 37
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Vis dans des cheville nylon Empty Re: Vis dans des cheville nylon

Message  verlaine Sam 2 Juil 2022 - 21:24

Bonsoir

Personnellement je garde les vis à bois et en particulier celles à tête ronde pour les fixations de supports genre équerre métal avec chevilles plastiques. En effet contrairement aux vis pour agglo ou autre, elles ont un corps conique comme les chevilles, et du coup on sent quand ça commence à bien forcer. Pour la taille il faut essayer par contre. Il faut aussi faire le trou un peu plus long que la cheville car il reste toujours de la poussière et parfois ça coince. Very Happy

Pour les agglos, je m' arrange pour percer dans un joint horizontal ou vertical pour une meilleure tenue. C'est très mince au milieu des alvéoles....
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vis dans des cheville nylon Empty Re: Vis dans des cheville nylon

Message  jope004 Sam 2 Juil 2022 - 22:50

Bonjour,
Je rejoins complètement Verlaine. Je préfère les joints verticaux qui sont souvent plus larges que les joints horizontaux. La paroi des parpaings fait 15mm environ, un peu juste pour une cheville nylon classique.
Un liteau de 50mm d'épaisseur, c'est plutôt un chevron ou un bastaing. Le cheviller de cette façon ne va pas être très rigide, surtout si le bois est horizontal.
Si l'assemblage a besoin d'être solide, je préfère les chevilles "chimiques" avec tige filetée, voire les chevilles "à frapper".

Question vis, je prendrais plutôt des 6x90 dans des chevilles de 8x40, pour avoir la rigidité maximale. Les vis à bois sont plus costauds que celles à aggloméré.

Après, tout dépend de l'usage de ces tasseaux et de la solidité nécessaire.


Dernière édition par jope004 le Lun 4 Juil 2022 - 12:12, édité 1 fois
jope004
jope004
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 118
Points : 132
Date d'inscription : 22/03/2018
Age : 66
Localisation : Marines 95

Revenir en haut Aller en bas

Vis dans des cheville nylon Empty Re: Vis dans des cheville nylon

Message  verlaine Dim 3 Juil 2022 - 14:46

Sinon il y a la solution de la cheville clou. Pour les lambourdes en chevrons 6 X 8 sur dalle béton, c'est ce que j'ai fait ici il y a une trentaine d'années. Difficile à démonter mais très efficace. Il suffit de faire une chapelle dans le chevron de environ 4 cm avec un forêt 3 pointes de 20 mm environ, finir le trou avec le perforateur, foret de 8 mm, et continuer dans le béton ou joint. Puis mettre une rondelle de 8mm et la cheville clou ( de mémoire 8 x 100 ) et de l'enfoncer avec un gros chasse clou ( genre chute d 'acier acier à béton de 14 ou 16 mm ) Very Happy
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vis dans des cheville nylon Empty Re: Vis dans des cheville nylon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum