Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

un nouveau tour dans l'atelier

+4
sangten
KOKO 57
junkdealer
ebe3
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  le pat Lun 11 Juil 2022 - 13:45

le levier avec la boule noir ?
c'est pour inverser le sens de rotation de l'avance et la vis mère

le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  ebe3 Lun 11 Juil 2022 - 14:05

merci je comprend mieux et j'ai la fonction du levier sur la vis mère en haut vitesse d'avance lente, au milieu débraillé, en bas vitesse rapide.
J'ai presque tout compris.
il y a même un débrayage de sécurité qui désaccouple l'entrainement de la vis mère via une butée réglable pour éviter la collision avec le mandrin.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  junkdealer Lun 11 Juil 2022 - 14:51

ebe3 a écrit:C'est quoi la pince? la broche traversante est toujours présent et le levier situé sous la broche ce doit être les vitesse j'en dénombre 2.
par contre je ne trouve pas de translation pour le transverse seul l'avance auto est dispo.

il a conservé la broche  mais pas le système tire pince qui est a la place de tes poulies s(il en était équippé
avec le montage original, tu avais un levier qui vient tirer une pince que tu entres dans le nez de broche, dans ce cas pas besoin de mandrin, mais tu es limité aux petits diamètres, jusqu'a peut etre 20mm, tu as une meilleure concentricité en pince qu'avec mandrin mors durs, et très rapide a serrer quand tu fais de la petite série



Koko qui a aussi un tour précis et qu'on entend pas  What a Face  en a un jeu complet il me semble
tu dois toujours pouvoir monter des pinces, faut juste refaire un système qui vient la tirer dans le cone du nez de broche

c'est pas vital, c'est juste que cette option, si présente de base, a du de toute façon être sacrifiée en mettant les poulies

ici une vidéo de ton modele, enfin modele proche, en mode original, tu vois l'action du levier de chariot, et on dirait que le transverse n'a pas l'avance auto ? que le chariot a priori


ce modele n'a pas le tire pince a levier

Koko a la version manuelle du tire pince ici monté sur la broche, a droite, avec le joli gros pommeau pour le tourner
un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Captur21
mais son tour est bien plus ancien

sur le tiens a priori c'était comme cela, le tire pince a levier devait etre une option
un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Captur22



mais je vais fermer ma mouille, car je ne connais pas ce tour, je laisse la parole à ceux qui en ont un et qui diront moins de bêtises, vu que je me suis gourru avec l'avance auto du transverse  pancoops

y'a aussi Guilhèlmus qui en possede un sur le fofo, avec Jivé, ca va te faire des sujets à lire Very Happy
et une de tes pièces pourrait bien être un bout de lyre d'après ce que je viens de voir sur ce sujet
un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Captur23
mais alors bidouillée, ou refaite, ou autre version scratch  pour la tienne
un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Captur24

ou rien a voir jesors


Dernière édition par junkdealer le Lun 11 Juil 2022 - 15:07, édité 3 fois
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  bilou(te) Lun 11 Juil 2022 - 15:02

ebe3 a écrit:merci je comprend mieux et j'ai la fonction du levier sur la vis mère en haut vitesse d'avance lente, au milieu débraillé, en bas vitesse rapide.
J'ai presque tout compris.
il y a même un débrayage de sécurité qui désaccouple l'entrainement de la vis mère via une butée réglable pour éviter la collision avec le mandrin.
Ce n'est pas tout à fait "lent/débrayé/rapide", c'est plutôt "chariotage/débrayé/filetage"
en chariotage, le déplacement est fait par un ensemble pignon/crémaillère. En filetage, c'est la vis mère qui gère le déplacement. Bon, au final, c'est quand même à peu près ça, ça avance pas vite, ça n'avance pas, ça avance vite. Mais si tu chariotes avec la vis mère, tu auras un état pas très propre (on verra vraiment le passage des outils), et, surtout, tu vas l'user beaucoup plus vite.
Pour les chariots, tu as
- le gros, qui porte tout le monde, et qui glisse sur le banc.C'est celui qui a les levier de manoeuvre et le gros volant. Si je ne me trompe pas, c'est le longitudinal. Si tu veux le déplacer sans utiliser d'avance automatique, tu débrayes au niveau des leviers, et tu tournes le volant. Le volant doit entraîner un pignon qui prend sur une crémaillère qu'on devine sous le banc. En terme de déplacement, c'est précis "sans plus"
- le moyen, au-dessus, qui permet de travailler suivant le rayon de la pièce (pour la mettre à longueur, par exemple), et qui peut être automatique ou non, là encore suivant les leviers. En avance manuelle, c'est très précis (il te permet soit de couper, soit de régler ta profondeur de passe). Si je ne me trompe pas, c'est le transversal.
- le tout petit, qui est orientable, qui n'est qu'en manuel, et qui permet de faire des cônes (ou d'être plus précis sur une prise de passe avec quelques subterfuges, ou encore qui est à privilégier pour gérer les profondeurs de passe en filetage). Très précis dans les déplacements également.
A ma connaissance (cf ce que je disais plus haut, c'est peut-être possible sur certains tours, type DeVallière avec le "truc à cône", bien que je ne connaisse pas le principe de fonctionnement, maisça ne l'est pas sur celui-ci), tu ne peux pas faire bouger les deux chariots non orientables automatiquement en même temps.
Les deux chariots avec l'avance automatique permettent de délacer l'outil soit suivant l'axe de la pièce, soit perpendiculairement à l'axe. Avec des vitesses gérées par les pignons, qui sont donc à changer en fonction des besoins.
L'entraînement n'est pas d'origine, mais c'est quand même une chouette machine
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  junkdealer Lun 11 Juil 2022 - 15:20

bilou(te) a écrit:
Pour les chariots, tu as
- le gros, qui porte tout le monde, et qui glisse sur le banc.C'est celui qui a les levier de manoeuvre et le gros volant. Si je ne me trompe pas, c'est le longitudinal. Si tu veux le déplacer sans utiliser d'avance automatique, tu débrayes au niveau des leviers, et tu tournes le volant. Le volant doit entraîner un pignon qui prend sur une crémaillère qu'on devine sous le banc. En terme de déplacement, c'est précis "sans plus"
- le moyen, au-dessus, qui permet de travailler suivant le rayon de la pièce (pour la mettre à longueur, par exemple), et qui peut être automatique ou non, là encore suivant les leviers. En avance manuelle, c'est très précis (il te permet soit de couper, soit de régler ta profondeur de passe). Si je ne me trompe pas, c'est le transversal.
- le tout petit, qui est orientable, qui n'est qu'en manuel, et qui permet de faire des cônes (ou d'être plus précis sur une prise de passe avec quelques subterfuges, ou encore qui est à privilégier pour gérer les profondeurs de passe en filetage). Très précis dans les déplacements également.


hello

longitudinal ou trainard, bordel, impossible de retrouver le nom sans passer par google . . . . What a Face
donc tu confirmes que le transverse a aussi l'avance auto ?
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  bilou(te) Lun 11 Juil 2022 - 15:26

junkdealer a écrit:
bilou(te) a écrit:
Pour les chariots, tu as
- le gros, qui porte tout le monde, et qui glisse sur le banc.C'est celui qui a les levier de manoeuvre et le gros volant. Si je ne me trompe pas, c'est le longitudinal. Si tu veux le déplacer sans utiliser d'avance automatique, tu débrayes au niveau des leviers, et tu tournes le volant. Le volant doit entraîner un pignon qui prend sur une crémaillère qu'on devine sous le banc. En terme de déplacement, c'est précis "sans plus"
- le moyen, au-dessus, qui permet de travailler suivant le rayon de la pièce (pour la mettre à longueur, par exemple), et qui peut être automatique ou non, là encore suivant les leviers. En avance manuelle, c'est très précis (il te permet soit de couper, soit de régler ta profondeur de passe). Si je ne me trompe pas, c'est le transversal.
- le tout petit, qui est orientable, qui n'est qu'en manuel, et qui permet de faire des cônes (ou d'être plus précis sur une prise de passe avec quelques subterfuges, ou encore qui est à privilégier pour gérer les profondeurs de passe en filetage). Très précis dans les déplacements également.


hello

longitudinal ou trainard, bordel, impossible de retrouver le nom sans passer par google . . . . What a Face
donc tu confirmes que le transverse a aussi l'avance auto ?

Non, je ne confirme pas (c'était une chose à vérifier), et en regardant, je pense que ce n'est pas le cas, il faudrait un levier supplémentaire sur le trainard. Là, un seul levier a priori, qui est donc pour des mouvements du trainard uniquement, avec au choix vis mère, barre de chariotage ou rien. Sur des "gros tours" (mais ici je n'ai pas l'impression), il y a un autre levier pour choisir entre longitudinal et transversal. Mais pour le transversal sur des tours de taille raisonnable, l'absence d'avance automatique ne me semble pas trop problématique.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  Jivé Lun 11 Juil 2022 - 16:08

Salut Brice et les autres

J'ai eu un tour Précis, il ne m'en reste que la doc que j'ai réunie dans un dossier Dropbox.
Je t'ai mis un lien via un MP.
Bonne découverte
Cordialement
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1620
Points : 2661
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  ebe3 Lun 11 Juil 2022 - 17:01

Merci beaucoup Jean je vais regarder ça en détail et je tiens la communauté au courant.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  junkdealer Lun 11 Juil 2022 - 17:29

bilou(te) a écrit:

Non, je ne confirme pas (c'était une chose à vérifier), et en regardant, je pense que ce n'est pas le cas, il faudrait un levier supplémentaire sur le trainard. Là, un seul levier a priori, qui est donc pour des mouvements du trainard uniquement, avec au choix vis mère, barre de chariotage ou rien. Sur des "gros tours" (mais ici je n'ai pas l'impression), il y a un autre levier pour choisir entre longitudinal et transversal. Mais pour le transversal sur des tours de taille raisonnable, l'absence d'avance automatique ne me semble pas trop problématique.

on pense pareil, je me suis fait "enduire en erreur" en lisant une doc trop vite Very Happy et comme toi, je ne vois pas de levier pour engager le transverse Very Happy et surtout sur la vidéo, qui est probablement du meme modele avant bricolage des poulies moteur, y'a que le trainard qui bouge selon vis mere ou barre

en tout cas beau petit tour, si t'en veux plus Brice, je te l'échange contre un variateur tri-tri Very Happy Very Happy
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3643
Points : 4224
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  ebe3 Lun 11 Juil 2022 - 17:45

Ca me fais penser qu'il faut que je passe te voir du coup.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  bilou(te) Mer 13 Juil 2022 - 12:23

Bonjour

Je ne l'ai pas précisé et c'est peut-être évident pour certains, mais il faut éviter de manipuler les leviers avec le tour en fonctionnement. La manip qu'on peut faire tour en fonctionnement est d'embrayer/débrayer la vis mère pour faire des filetages.
Personnellement j'évite de mettre la barre de chariotage avec le tour qui fonctionne mais je suis peut-être trop prudent à ce niveau (et c'est moins rapide, il faut arrêter le tour, débrayer, revenir en arrière avec le volant, régler la passe, enclencher la barre et remettre le tour en route). Pour un tour comme le mien sans frein de broche, il est vrai que c'est contraignant (il faut attendre que ça s'arrête tout seul), suivant les cas je débraye tour en marche (ou plutôt il se débraye en butée au niveau de la boîte et je débraye au niveau du chariot), il s'arrête pendant que je recule le chariot, et je redémarre après avoir enclenché la barre.
De mon côté, quand je débraye au niveau du chariot, je le fais d'un coup sec pour éviter que ça gratte. Quand c'est la vis-mère, j'y vais en douceur (on sent quand on peut y aller) pour trouver le moment où tout est au bon endroit.
Dernière chose, s'il y a des goupilles de sécurité au niveau des jonctions (barre de chariotage notamment), et qu'une est cassée, il ne faut surtout pas mettre une goupille en acier qui ne ferait pas fusible. Le risque serait de casser des pièces plus complexes.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  ebe3 Mer 16 Nov 2022 - 7:56

Bonjour,

Il y a 2 graisseurs au niveau de la broche par contre je ne connais pas la marche a suivre car ce sont des bagues rotative et aucun moyen de pousser la graisse au palier puisque je ne distingue aucun système de compression.
donc interogation.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  le pat Mer 16 Nov 2022 - 13:14

salut brice
fait une photo , mais pour moi c'est de l'huile pour les paliers bronze !
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  ebe3 Jeu 17 Nov 2022 - 7:08

Hello,

Donc si je comprend bien une lichette d'huile de temps en temps et ça roule.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  le pat Jeu 17 Nov 2022 - 12:54

salut
sur le mien , il y a une petite jauge par palier avec niveau mini-maxi donc je controle de temps en temps en je remet de l'huile par le trou de la jauge si besoin

A+
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  ebe3 Jeu 17 Nov 2022 - 17:39

Ok donc tu tourne la bague tu remplis au ras du trou et tu ferme avec la bague c'est ça ?
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  le pat Ven 18 Nov 2022 - 13:35

c'est comme ça sur le mien , le niveau se fait avec une jauge .
un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Img_0810
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

un nouveau tour dans l'atelier - Page 2 Empty Re: un nouveau tour dans l'atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum