Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

+5
le pat
Mac Givré
micheld4036
Fran
AntoineW
9 participants

Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  AntoineW Mar 2 Aoû 2022 - 11:31

Bonjour à tous,

J'ai recémentent fait l'acquisition d'une Robland X310. En installant le guide // de la dégauchisseuse je me heurte à un petit soucis d'équerrage.

le guide // pour la dégau est celui avec la fixation grâce a un rail et une noix à l'extrémité (et non la fixation sur le centre de la table). J'ai réussi à régler la perpendicularité au poil de Luc grace aux petites visses allen mais dès que je serre la noix de fixation, inévitablement le raille se décale légèrement dans le sens du serrage je passe de 90° a 91 peut être (c'est pas grand chose mais c'est suffisant que pour bien me briser les noix... et pas celles de serrages! )
Quelqu'un à déjà rencontré se petit problème de jeux, si oui avez vous réussi à le corriger? si oui, comment ?

Merci Smile

Antoine
AntoineW
AntoineW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 35
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  Fran Mar 2 Aoû 2022 - 11:50

j'ai bien une 310 mais pas ce genre de fixation pour le guide degau , malgré tout j'ai eu un prob annexe du genre sur le guide de la circulaire ; j'ai ajouter un petit plat de cerclage acier entre la vis de blocage et le rail avec un plis a chaques extrémité pour que ça suive le guide sans réfléchir .
résultat , je na marque plus ce rail mais en plus j'ai beaucoup moins ce phénomène de déplacement bascule au serrage .
une piste a suivre peut être
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  micheld4036 Mar 2 Aoû 2022 - 12:20

Fran a écrit:j'ai bien une 310  mais pas ce genre de fixation pour le guide degau , malgré tout j'ai eu un prob annexe du genre sur le guide de la circulaire  ; j'ai ajouter un petit plat de cerclage acier entre la vis de blocage et le rail avec un plis a chaques extrémité pour que ça suive le guide sans réfléchir .
résultat , je na marque plus ce rail mais en plus j'ai beaucoup moins ce phénomène de déplacement bascule au serrage .
une piste a suivre peut être  

bonjour,
je n'ai pas ces types de machines, mais j'ai aussi ce problème de modification du réglage lors du blocage du guide de ma dégau.
Fran, je n'ai pas beaucoup d'imagination et je ne vois pas trop ce que tu as fait. Si ce n'est pas trop te demander, je pense que je comprendrai mieux avec une petite photo.
D'avance merci
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  Mac Givré Mar 2 Aoû 2022 - 12:48

Bonjour à toutes et tous, c'est selon ! Very Happy

La pièce de réglage qui se déplace légèrement lors du serrage de son système de blocage est malheureusement un problème récurrent.
Je rebondis sur la réponse de Fran pour proposer une solution qui améliore souvent ce souci. J'intercale entre la pièce et la manette (l'écrou) non pas une mais deux rondelles. En prenant soin de faire coïncider les deux faces "bombées" des rondelles entre lesquelles je dépose un chouia de graisse, (les rondelles étant embouties et si elles n'ont pas été rectifiées alors elles présentent une face très légèrement convexe et une face légèrement concave). Ce simple ajout est souvent salvateur, de plus ça ne coûte rien d'essayer.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  Fran Mar 2 Aoû 2022 - 19:08

Lol, bien sur l atelier est en positions tout empilé dans un coin pour faire une dalle.
 Bon une petite photo du support et de son ajout :

J ai décalé le feuillard pour les besoins de la photo  et pour. Voir la vis de bloquage du guide.
La languette est."agrafée" sur le support et ne tourne pas sous la vis de bloquage donc ne décale pas le guguide
Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 20220810
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  micheld4036 Mar 2 Aoû 2022 - 19:38

Fran,
merci bien pour ta photo. J'ai tout compris comme quoi un petit croquis est plus parlant qu'un long discours cheers
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  AntoineW Mer 3 Aoû 2022 - 13:38

Hello,

Vos réponses me "rassurent", ce n'est pas un souci avec MA machine mais bien un problème récurent... merci pour vos proposition je vais checker tout ca Smile
AntoineW
AntoineW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 35
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  le pat Mer 3 Aoû 2022 - 13:57

salut les gars
elles sont de quelles années vos machines , car sur la mienne qui est de 2013 , il y a deja une languette  devant la vis pour eviter ce probleme
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  Fran Mer 3 Aoû 2022 - 14:03

2013 c'est ce matin ça Very Happy 

Donc la solution est la.?

Pour les nôtres, elles sont de la dernière averse lol!
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  AntoineW Mer 3 Aoû 2022 - 14:55

Pour ma part elle est de 2001 et j ai aussi une languette mais elle n'a pas l'air de faire l'effet escompté...

a quoi ressemble la tienne, tu as une photo? ... de ta languette bien sur

Antoine
AntoineW
AntoineW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 35
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  le pat Mer 3 Aoû 2022 - 19:40

AntoineW a écrit:Pour ma part elle est de 2001 et j ai aussi une languette mais elle n'a pas l'air de faire l'effet escompté...

a quoi ressemble la tienne, tu as une photo? ... de ta languette bien sur

Antoine
bien sur
Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Img_0710
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  jpm30 Sam 6 Aoû 2022 - 22:24

J’ai une X 310 et j’ai le même souci.
Je ne connaissais pas l’astuce de la languette…si quelqu’un peut expliquer sa fixation je suis preneur. Merci le Pat!
J’ai aussi un problème avec le guide de tronçonnage. Pour les coupes fines le vis de serrage tombe souvent dans un trou du support ( je n’ai aucune idée de la raison de ce trou…) A priori il est d’origine…je pensais que c’était pour retourner le support mais ça ne colle pas!
Quelqu’un sait-il quelle est sa raison d’être ? Si je ne suis pas clair je peux faire une photo…
Pour ceux qui ont le même problème que moi je résous le souci en positionnant un bois bien dégauchi entre le guide et le bois à couper. C’est super mais un peu galère !
Jean-Paul
Pour Antoine : c’est le guide de tronçonnage ou de la dégau ? Pour la dégau il n’y a pas de support les vis sont directement fixés sur la table?
Fran : excellente idée pour la feuillure!
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  Fran Dim 7 Aoû 2022 - 6:25

.... si quelqu’un peut expliquer sa fixation ...
quand je disais agraffé sur le guide , c'est "simplement" de cette facon , le feuillard en bleu est juste  plier en place autour du guide .

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Agraff10

en vue de dessus
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  jpm30 Dim 7 Aoû 2022 - 11:05

Merci Fran
Où trouve-t-on le feuillard ?
Comment fixer cette feuille acier à l’intérieur comme le Pat ?
Je ne suis pas certain qu’un point de colle suffise…
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  Fran Dim 7 Aoû 2022 - 12:05

C est à l origine du cerclage métallique pour des colis un peu lourd.
Je récupère ça dans la benne à ferraille de mon mètalier favori. C est sur les paquets de tôles qu'il reçoit
Fran
Fran
très actif
très actif

Messages : 351
Points : 365
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 65
Localisation : Arbois Jura

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  AntoineW Lun 8 Aoû 2022 - 14:54

jpm30 a écrit:J’ai une X 310 et j’ai le même souci.
Je ne connaissais pas l’astuce de la languette…si quelqu’un peut expliquer sa fixation je suis preneur. Merci le Pat!
J’ai aussi un problème avec le guide de tronçonnage. Pour les coupes fines le vis de serrage tombe souvent dans un trou du support ( je n’ai aucune idée de la raison de ce trou…) A priori il est d’origine…je pensais que c’était pour retourner le support mais ça ne colle pas!
Quelqu’un sait-il quelle est sa raison d’être ? Si je ne suis pas clair je peux faire une photo…
Pour ceux qui ont le même problème que moi je résous le souci en positionnant un bois bien dégauchi entre le guide et le bois à couper. C’est super mais un peu galère !
Jean-Paul
Pour Antoine : c’est le guide de tronçonnage ou de la dégau ? Pour la dégau il n’y a pas de support les vis sont directement fixés sur la table?
Fran : excellente idée pour la feuillure!

@JPM: c'est le guide de dégau, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "il n'y a pas de support? Pour le guide de ma degau en fait j ai une espece de gros support a l extremité de la table d'entrée et c'est a ce support que je serre le guide... je suis pas sur de répondre a la question ^^

ps: désolé de répondre lentement mais malgré avoir coché l'option "notification par mail lors d'une réponse" dans mes préférences, je n'ai aucune notif et donc je ne vois la réponse que si je pense a venir voir si il y en a une... c'est un peu chiant ^^
AntoineW
AntoineW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 35
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  jpm30 Lun 8 Aoû 2022 - 21:59

J’ai un peu de mal…
Pourrais tu faire une photo?
Normalement le guide dégau se fixe directement sur la table ( à l’arrière du puits de toupie).
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  micheld4036 Lun 8 Aoû 2022 - 22:42

bonjour,

dans mon cas, c'est lors du réglage de l'inclinaison du guide que j'ai des problèmes de déplacements indésirables pendant le blocage de la position.
je n'ai pas eu l'occasion de regarder comment est le système et si je peux y inclure un feuillard au bout de la vis.

bonne soirée
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  jpm30 Mar 9 Aoû 2022 - 9:22

Salut Michel
Effectivement c’est un réglage que je vérifie à chaque utilisation.
C’est assez facile à résoudre avec un petit calage.
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  micheld4036 Mar 9 Aoû 2022 - 11:05

jpm30 a écrit:Salut Michel
Effectivement c’est un réglage que je vérifie à chaque utilisation.
C’est assez facile à résoudre avec un petit calage.
Jean-Paul

bonjour,
je suis moins précautionneux, une fois l'angle réglé, je ne vérifie plus ; mais ma machine ne se dérègle pas, c'est juste compliqué pour avoir le bon réglage
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2358
Points : 2818
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  jpm30 Mar 9 Aoû 2022 - 12:09

Michel
Si tu ne vérifies pas…effectivement elle ne se déréglera pas!😉
Ceci étant un petit coup d’équerre ça prend pas beaucoup de temps…tu seras surpris!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Guide d'onglet scie circulaire

Message  benoit 95 Lun 22 Aoû 2022 - 22:06

Bonjour à tous,
J'ai des soucis pour régler et serrer correctement l’équerrage à 90° du guide de scie a onglet.
J'ai fais plusieurs fois la méthode des 5 coupes et a chaque fois après correction c'est toujours pas bon. Il n'y a pas de butée pour appuyer le guide, il n'y a que le point de pivot pour le serrage. Je n'ai que le petit chariot en fonte et la "portée" n'est que de 35 cm ça fait un peu juste.
Avez vous réussit ce réglage ?

Benoit
benoit 95
benoit 95
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 4
Date d'inscription : 22/08/2022
Age : 38
Localisation : Us

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  sangten Mar 23 Aoû 2022 - 11:22

Salut

Explique un peu, qu'on puisse t'aider.
quelle machine ?
Des photos seraient-elles possibles ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14859
Points : 20281
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  jpm30 Sam 27 Aoû 2022 - 10:06

Le guide pour la coupe d’onglet sur la Robland est à oublier…!!! ( aucune précision ).
Pour les coupes d’angle il te faut utiliser la règle qui se fixe à l’arrière du chariot.
Tu as de très bonnes vidéos sur ce sujet avec la Robland X310.
La précision est excellente.
Je pourrais faire des photos à mon retour ( je ne suis pas chez moi).
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  debutant2B Dim 28 Aoû 2022 - 8:55

Bonjour,
Sur ma machine, x260 de 95, sur le petit plateau de coupe (celui qui se monte sur des rails côté scie) il y a ,a gauche un trou fileté, pour mettre une petite plaque, elle même filetée, on lui met un boulon avec contre ecrou, qui sert de butée pour la règle de coupe à onglet...
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 177
Points : 222
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 61
Localisation : SOLARO

Revenir en haut Aller en bas

Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310 Empty Re: Guide parallèle dégauchisseuse sur Robland X310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum