-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

variateur en panne ?

2 participants

Aller en bas

variateur en panne ? Empty variateur en panne ?

Message  pierre2410 Sam 3 Sep 2022 - 11:08

Salut à tous,
Brusquement, ma broche se s'allume plus, c'est HSD 2,2kw alimenté par un variateur omron MX2 (que j'ai depuis peut etre 5ans).
Lorsque je lance la broche via mach3, il y a juste le ventilo qui s'allume (le ventilo a une alimentation séparée sur cette broche).
Je n'y connais pas grand , savez vous comment je peux vérifier que le variateur est mort ou non ? ou bien peut etre la broche ?
Merci d'avance
Pierre
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

variateur en panne ? Empty Re: variateur en panne ?

Message  pierre2410 Sam 3 Sep 2022 - 12:57

J'ai demarré la broche avec les commandes via le terminal du variateur et ça fonctionne, le variateur a l'air bon, ouff.
Par contre j'ai testé le transfo 24V qui alimente un relais 24V et il y a pres de 50V au lieu de 24, je pense que ce n'est pas normal, du coup le relais ne doit pas fonctionner, qu'en pensez vous ? J'espere que ça ne la pas grillé
Je vais recommander un variateur et voir si ça vient de là dans un 1er temps, sinon je changerais le relais
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

variateur en panne ? Empty Re: variateur en panne ?

Message  dh42 Sam 3 Sep 2022 - 15:18

Salut,

Par contre j'ai testé le transfo 24V qui alimente un relais 24V et il y a pres de 50V au lieu de 24, je pense que ce n'est pas normal, du coup le relais ne doit pas fonctionner, qu'en pensez vous ? J'espere que ça ne la pas grillé

C'est sûr que si tu envois 50V sur une bobine de relais en 24V, elle ne vas pas aimer ; il faut que tu trouve pourquoi tu n'as pas la bonne tension ... et probablement changer le relais une fois que tu aura réglé ce pb de tension. Pour ce qui est du vario, en principe il n'y a pas de risque car les 50V n'arrivent pas sur le vario mais seulement sur la bobine du relais, c'est juste le contact du relais qui est connecté au vario. Pour vérifier si la commande externe du vario fonctionne toujours, il suffit de faire un pont entre les bornes qui sont reliées au contact du relais pour simuler sa fermeture.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

variateur en panne ? Empty Re: variateur en panne ?

Message  pierre2410 Sam 3 Sep 2022 - 17:19

En fait le transfo ne sert qu'a alimenter le ventilo de la broche, les 50V ne vont pas dans le vario à priori (C'est un pote bien calé en eletronique qui m'a fait le cablage à l'époque et je ne me rappelle plus trop comment ça fonctionne)
Le relais a l'air de bien fonctionner, il se declenche lorsque j'appuie sur allumer la broche de mach3, j'ai testé la continuité electrique en sortie de relais qui est bon aussi, le contact se fait bien.
J'ai ponté sur le vario comme tu me l'as suggéré et rien ne s'est passé puis j'ai remis les cable du relais et ça s'est mis à remarcher au bout d'un moment, j'ai réessayé de reponter sur le vario et ça a marché aussi, c'est incompréhensible, le variateur a eu un bug ou il y avait quelquechose qui empechait le contact de se faire, bizarre car ça aurait du marcher quand j'ai ponté la 1ere fois
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

variateur en panne ? Empty Re: variateur en panne ?

Message  dh42 Sam 3 Sep 2022 - 21:05

J'ai ponté sur le vario comme tu me l'as suggéré et rien ne s'est passé puis j'ai remis les cable du relais et ça s'est mis à remarcher au bout d'un moment, j'ai réessayé de reponter sur le vario et ça a marché aussi, c'est incompréhensible, le variateur a eu un bug ou il y avait quelquechose qui empechait le contact de se faire, bizarre car ça aurait du marcher quand j'ai ponté la 1ere fois

Il est probablement nécessaire de connecter une gousse d'ail sur ta commande de vario jesors

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25100
Points : 37816
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

variateur en panne ? Empty Re: variateur en panne ?

Message  pierre2410 Dim 4 Sep 2022 - 13:42

Very Happy
pierre2410
pierre2410
très actif
très actif

Messages : 359
Points : 455
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 44
Localisation : chalon sur saone

Revenir en haut Aller en bas

variateur en panne ? Empty Re: variateur en panne ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum