-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quelques modifications de la Kity 609

3 participants

Aller en bas

Quelques modifications de la Kity 609 Empty Quelques modifications de la Kity 609

Message  Mac Givré Mer 28 Sep 2022 - 19:56

Bonjour ou bonsoir à toutes et tous, c'est selon ! Very Happy

Fin juillet Philippe, alias Scorpio, a mis en vente la Kity 609 qu'il avait non seulement remise quasiment à neuf mais aussi transformée en 609A. http://www.metabricoleur.com/t9797-renovation-kity-609 .

La Kity a fait un petit voyage et coule des jours (que j'espère heureux) dans mon garage/atelier. Cette scie/toupie malgré ses limites me convient d'autant qu'ayant une toupie Kity 626 manchonnée à 30 mm je possède déjà les outils de toupie nécessaires au diamètre de 30 mm.

Bien sûr, en tant que membre de ce forum je me dois de lui ajouter mon grain de sel.

La version allemande de la 609 possédait les deux sens de rotation de la toupie. Étant en version triphasé 400 V il est assez simple d'inverser le sens de rotation. Le moteur de la toupie est équipée d'un frein donc l'arbre de toupie possède un cran qui empêche la rotation de la bague supérieure ainsi que le desserrage de l'outil, c'est indispensable dans le cas de l'inversion du sens de rotation.

Le boitier de commande de la partie toupie avant transformation :

Quelques modifications de la Kity 609 113

Et l'intérieur de celui-ci :

Quelques modifications de la Kity 609 211

Il n'y a pas beaucoup de place pour y insérer un double inverseur, qu'à cela ne tienne j'ai acheté un triple inverseur pour ajouter un témoin lumineux.

Quelques modifications de la Kity 609 311

Le boitier après transformation :

Quelques modifications de la Kity 609 412

Sous tension, avec le sens de rotation normal, seul le témoin de la vitesse est allumé :

Quelques modifications de la Kity 609 512

Et avec la rotation inversée le témoin supplémentaire s'allume :

Quelques modifications de la Kity 609 610

Voilà pour la première étape.

La suite sera d'agrandir un peu la table coulissante comme le faisait l'option d’extension de la table et aussi d’allonger son déplacement.
Mais pour cela il faudra attendre car je n'ai pas encore décidé du "comment" et je dois auparavant fabriquer une porte et deux fenêtres, poser l’isolation du toit du double garage qui sera reconverti en atelier bois sans compter les travaux d'automne et les tâches domestiques.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications de la Kity 609 Empty Re: Quelques modifications de la Kity 609

Message  Scorpio Ven 30 Sep 2022 - 7:45

Bonjour Luc et à tous,
voilà la première des modifications, c'est sans doutes la plus facile ? , je ne savais pas
que la version Allemande avait l'inversion d'origine !
C'est rentré au chausse-pied !, mais c'est nickel Very Happy
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications de la Kity 609 Empty Re: Quelques modifications de la Kity 609

Message  meles Ven 30 Sep 2022 - 9:47

Hello a tous et beau complément sur cette TS déjà magnifiquement restaurée. Je profite du fil pour demander comment vous détectez la vitesse engagée?

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications de la Kity 609 Empty Re: Quelques modifications de la Kity 609

Message  Scorpio Ven 30 Sep 2022 - 19:52

Bonsoir Blaise et à tous,
meles a écrit:. Je profite du fil pour demander comment vous détectez la vitesse engagée?

Sur la photo tu peux voir un fer plat avec la découpe de la courroie proche de l'arbre de toupie,  il se déplace
en même temps que la courroie et agit sur le boitier plus haut avec , je suppose, des micro-switchs .

Quelques modifications de la Kity 609 15031005521818313813053985
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications de la Kity 609 Empty Re: Quelques modifications de la Kity 609

Message  meles Ven 30 Sep 2022 - 19:53

Ok, j'avais pas compris que c'était d'origine !

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications de la Kity 609 Empty Re: Quelques modifications de la Kity 609

Message  Scorpio Ven 30 Sep 2022 - 19:58

Et bien oui, sur une bécane amateur qui a 20 ans, il y a ça Very Happy , sur une nouvelle,
tu te mets à quatre pattes et tu regardes où est ta courroie lol!
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications de la Kity 609 Empty Re: Quelques modifications de la Kity 609

Message  Mac Givré Ven 30 Sep 2022 - 20:13

Bonjour à toutes et tous,

Philippe, on peut voir sur la notice d'instructions à deux endroits que la version avec double sens de rotation de la toupie était possible sur la version en triphasé et aussi que cette option "supposée" était réservée au marché allemand.

Quelques modifications de la Kity 609 114

Sur le schéma électrique cela se trouve dans les deux rectangles dont les côtés sont en pointillé.

Quelques modifications de la Kity 609 212

Effectivement cette modification est bien la plus simple à mettre en place, mes autres souhaits seront plus compliqués. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas encore décidé comment je vais essayer de les réaliser.

Blaise, Philippe ayant déjà répondu je peux simplement confirmer que la pièce mobile en aluminium possède un ergot qui appuie sur un des trois boutons poussoirs qui se trouvent dans le bloc noir. Le système est "on ne peut plus simple".
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques modifications de la Kity 609 Empty Re: Quelques modifications de la Kity 609

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum