Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Type d'outil pour toupie sur Robland x260

3 participants

Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  Dafonk Dim 9 Oct 2022 - 19:14

Bonjour a tous.

Futur possesseur d'une Robland x260, je me pose une question en lien avec la sécurité
concernant l'utilisation de la toupie (arbre de 30 mm).
En effet en regardant l'abaque de l'INRS (ci joint) figurant sur la machine, on peut voir les différents diamètres d'outils utilisable en fonction des vitesses de rotation.

Pour cette machine deux vitesse sont disponible: 3000 et 6000 tours minute.
Or je m'aperçois que le choix et restreint.
Pour travailler en sécurité en 3000 t/m il faut opter pour du 280 mm minimum
Et pour travailler a 6000 t/m c'est minimum 140 mm si je ne me trompe pas.
Or mon utilisation principale serai du calibrage avec roulement pour travailler avec des gabarit afin de faire des corps de guitare électrique et des manches .
Or les outils a calibrer avec roulement les plus courants font 62 ou 80 mm!
Il serait donc trop risqué de les utiliser avec cette machine selon l'abaque.
Dois-je oublier cette utilisation et me servir de ma défonceuse ou y'a t'il une autre manière d'effectuer ce travail à la toupie.
D'autre part, est-il si risqué que cela de s'éloigner des préconisations de cet abaque?
Merci d'avance pour vos réponses.
Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Abaque10
Dafonk
Dafonk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 42
Localisation : Saint-André le gaz

Revenir en haut Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Re: Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  micheld4036 Dim 9 Oct 2022 - 19:30

bonjour,

que devrais-je penser moi qui n'ai qu'une seule vitesse sur mon antiquité scratch
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2368
Points : 2830
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Re: Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  Patrick94 Dim 9 Oct 2022 - 19:39

Bonsoir,
les sous vitesses ne sont pas très dangereuses. L'état de surface n'est pas optimal. Limite ta vitesse d'amener et ta prise de passe et tu ne devrais pas avoir de problème avec un bouffe-tout à 6000 tpm. Comme le dit Michel, beaucoup de machines un peu anciennes n'ont qu'une vitesse (en général autour de 6000 tours) et sont aussi utilisées avec des outils de petite taille.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 764
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Re: Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  Dafonk Dim 9 Oct 2022 - 20:12

Merci pour vos réponses.

Peut être que je me pose un peu trop de questions...   study   Mais en temp que néophyte c'est quand même bien d'avoir des avis de personnes éclairés. Et on a tous besoin de tout nos doigts !
Je vais opter pour un cylindre de 80 à 6000 t/m avec roulement au dessus et y aller tout doux pour l'amenée, en découpant au préalable au plus près de mon gabarit pour minimiser l'épaisseur de passe.
L'utilisation d'une lunette peut être un plus pour se rassurer au début.

Et autre question, que pensez-vous des pinces qui s'adapte en vissant sur le dessus des arbres de 30 pour accueillir des fraises de défonceuse classique ? Usine a gaz ?

Amicalement
Dafonk
Dafonk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 42
Localisation : Saint-André le gaz

Revenir en haut Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Re: Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  Patrick94 Dim 9 Oct 2022 - 20:27

Pour les fraises de défonceuse sur arbre de toupie, c'est à oublier avec un arbre qui tourne à 6000 tours, l'état de surface sera mauvais, envisage plutôt une défonceuse fixe ou montée sous table.
Est-ce que tu prévois un montage pour l'usinage de tes pièces avec un calibreur? Si oui, il faut que ton montage permette une entrée douce dans l'outil. Si tu ne prévois pas de montage, il faut que tu utilises une lunette. Ta pièce de bois devra d'abord être en contact avec le guide de la lunette avant d'attaquer l'outil. Une autre possibilité est de placer une pièce de bois avant l'outil, bien fixée sur la table, qui te permettra d'avoir une attaque progressive du morceau que tu veux calibrer (on appelle cela un doigt ou une virgule). En aucun cas, tu ne dois attaquer directement l'outil avec la pièce de bois à calibrer, c'est le rejet  garanti....
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 764
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Re: Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  Dafonk Dim 9 Oct 2022 - 21:01

Oui tu a raison pour les fraises de défonceuse. Ca me paraissait assez foireux comme truc. Je vais plutôt opter pour la toupie avec calibreur.
Pour ce qui es du montage d'usinage je pensais procéder comme suit:
Tracer la forme définitive du corp de guitare sur ma pièce de bois a l'aide du gabarit. Détourer au plus près de mon tracé a la scie sauteuse ou à la ruban.
Fixer mon gabarit muni de poignée de volet ou autre moyen de préhension sur la pièce a usiner . Et usiner roulement (et donc gabarit) sur le dessus avec la lunette.
Je pensait aussi, comme tu le préconise, me faire une virgule pour l'amenée en douceur. Mais du coup c'est lunette ou virgule ou bien les 2 ? de plus, je ne comprend pas bien comment sans lunette un montage d'usinage seul permet une entrée douce? Désolé j'y connait pas grand chose a la toupie, c'est tout nouveau pour moi. merci
Dafonk
Dafonk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 42
Localisation : Saint-André le gaz

Revenir en haut Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Re: Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  Patrick94 Dim 9 Oct 2022 - 21:16

Dafonk a écrit: je ne comprend pas bien comment sans lunette un montage d'usinage seul permet une entrée douce? Désolé j'y connait pas grand chose a la toupie, c'est tout nouveau pour moi. merci
C'est assez simple:  quand tu traces ton gabarit, tu prolonges la partie qui va être d'abord attaquée de façon à ce que le roulement touche le gabarit avant que la pièce de bois à usiner soit au contact de l'outil. Il faudra juste reprendre la pièce de bois qui se trouve sous cette partie à la main ou après avoir modifié le gabarit.
Si tu utilises une lunette, pas besoin de cet artifice.
NB: il faut que ton gabarit soit impeccable: après détourage à la scie sauteuse ou à la SAR, il faudra que tu ponces les cotés: toutes les imperfections du gabarit seront reproduites sur la pièce de bois.
Patrick94
Patrick94
complétement accro
complétement accro

Messages : 690
Points : 764
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 69
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Re: Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  Dafonk Dim 9 Oct 2022 - 21:26

Ah ok, une sorte de petit débord sur le gabarit. Ou une lunette. Compris.
Pour le gabarit ,entendu, je vais tâcher de faire un truc nickel.
En tout cas merci beaucoup pour votre temp et toutes ces explications, c'est bien agréable de pouvoir être conseillé par des personnes expérimentés.

Cordialement
Dafonk
Dafonk
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 7
Points : 13
Date d'inscription : 09/10/2022
Age : 42
Localisation : Saint-André le gaz

Revenir en haut Aller en bas

Type d'outil pour toupie sur Robland x260 Empty Re: Type d'outil pour toupie sur Robland x260

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum