Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

réparation rabot transition ou non

3 participants

Aller en bas

réparation rabot transition ou non Empty réparation rabot transition ou non

Message  micheld4036 Ven 28 Oct 2022 - 15:47

bonjour,
j'ai acheté dernièrement un rabot de transition sans marque.

réparation rabot transition ou non 102_2725
Malheureusement, à l'essai, il a révélé une cassure qui le rend impropre à l'effort.

réparation rabot transition ou non 102_2723

je me demande donc s'il doit prendre sa retraite ; je pense qu'il a toutes ses annuités.
Mais pour lui donner une dernière chance de reprendre un petit service à mi-temps je me propose de lui faire une opération pour renforcer son coté cassé.

réparation rabot transition ou non 102_2724

J'avais envisagé une soudure à froid. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant considérant l'effort exercé sur l'outil.
Je me propose donc de lui fixer en plus un plat maintenu par 2 vis sur son coté malade.
cette option nuit à son look mais ne devrait pas trop l'handicaper et je crois qu'il préfèrerai cette option à une euthanasie.

Maintenant je vous demande votre avis. Est-ce que ça vaut le coup ?
C'est assez rapide à faire mais je me demande si c'est suffisant.
Que feriez-vous sachant que si je m'en sers ce sera pour le fun, car je n'aime pas trop sa prise en mains
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

réparation rabot transition ou non Empty Re: réparation rabot transition ou non

Message  bilou(te) Ven 28 Oct 2022 - 16:10

Bonjour

Cette fissure a réellement un impact sur l'utilisation de l'outil ? Comme il y a le fût en bois qui fait la jonction, les deux moitiés avant et arrière sont de toutes façons solidaires, non ? Ce que je tenterai dans un premier temps, c'est de solidariser les parties avant et arrière au fût par deux vis supplémentaires, ainsi, la partie cassée ne serait plus qu'esthétique et pourrait être juste soudée à froid voire brasée (je ne sais pas si ça se fait). Sinon, tu n'as pas une connaissance qui pourrait ressouder la partie cassée ?

Je précise que
- je n'ai jamais utilisé ou même vu de rabot de transition en vrai
- je suis une bille en soudure et en travail d métal de façon générale (tout au mieux je me débrouille en brasure du cuivre)

En tout cas, je pense qu'une réparation est à tenter et qu'il ne faut pas le ferrailler !
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

réparation rabot transition ou non Empty Re: réparation rabot transition ou non

Message  FMJ Ven 28 Oct 2022 - 16:13

Je verrai plus une soudure "à chaud", en bridant la semelle des deux pièces sur une place plane et en mettant pas mal de pâte thermique de l'autre côté car la fonte grise peut péter en chauffant trop. Quitte à reprendre par la suite la planéité par ponçage.
Ca pourrait se faire avec un poste MMA https://www.youtube.com/watch?v=8f1Dh8f8MqI
A confirmer par les barbus de la soudure.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

réparation rabot transition ou non Empty Re: réparation rabot transition ou non

Message  micheld4036 Ven 28 Oct 2022 - 20:25

merci pour vos avis.

pour répondre à vos questions dans le désordre :

oui cette fissure à une influence sur l'outil. Le fer est bien maintenu sur le bois, mais lorsqu'on rabote les poignées ont tendance à déformer la base métallique. C'est d’ailleurs à cette occasion que j'ai vu la fente qui s'est écarté sous l'effort.
Mais ce n'est sans doute pas le seul problème car le chariot porte-fer n'est maintenu que par 2 vis à bois sur la base et j'envisageai d'en mettre de nouvelles un peu plus longues ou bien remettre les mêmes après avoir rebouché les trous de vis dans le bois pour avoir une meilleure pression.

J'ai vu une personne qui aurait pu me souder la cassure, mais elle ne pense pas pouvoir arriver à un résultat satisfaisant.

pour ceux qui n'ont jamais touché ce type de rabot, c'était mon cas jusqu'à maintenant, je n'aime pas trop la vis de réglage de profondeur qui est difficile d’accès ; par contre ce rabot dispose d'un fer très épais : 4,7mm à la base, mais je ne peux pas monter ce fer sur mes rabots métalliques classiques, car trop épais.
Maintenant on ne peux pas juger de tous les rabots de transition en n'en connaissant qu'un et sans marque.

bon weekend à tous
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Messages : 2359
Points : 2819
Date d'inscription : 24/03/2011
Age : 73
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

réparation rabot transition ou non Empty Re: réparation rabot transition ou non

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum