Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

5 participants

Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  gobet_m Mar 1 Nov 2022 - 19:04

Bonsoir à tous,

Pour remplacer la petite Métabo avec laquelle j'ai commencé à tâter le bois, je viens d'acheter une raboteuse dégauchisseuse Tecnica AD310 de 1996 sur leboncoin. Je suis très content, je trouve que c'est une belle bécane, en tous cas rien à voir avec ma Métabo qui m'a pourtant bien rendu service.
C'est une machine en triphasé (moteur 3HP 2,2kw 220/380), je souhaite la passer en mono grâce à un variateur de fréquence.
J'y ai déjà pas mal réfléchi, mais n'étant pas très câlé en électricité j'ai évidemment plein de questions  Very Happy

Tout d'abord quelques photos de la machine :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-094448151
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-094509920

Câblage interne :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-092419155
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-092428285
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-092438162
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-092444806
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-093309487

Schéma électrique et description des éléments :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-092756079
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221030-092825460

J'ai commandé le variateur de fréquence suivant : 230V mono -> 230V tri 2,2kw
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221101-172242169

J'ai regardé plusieurs fois les vidéos très intéressantes de la chaine "Hêtre ou ne palette", j'imagine que beaucoup ici connaissent :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLelmnVnBmMU6PwFSPZabNiB-tXdiCHkx_

Mon idée est de faire à peu près la même chose, à savoir conserver le circuit de commande existant pour piloter la machine, en particulier pour conserver les sécurités et le bouton d'arrêt d'urgence.

Voici une version du schéma sur laquelle j'ai mis quelques annotations pour y voir plus clair :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Schema

Après avoir regardé les vidéos citées ci-dessus, voici ce que j'ai cru comprendre :
- le disjoncteur magnéto thermique peut être supprimé, sa fonction de protection du moteur étant reprise par le variateur de fréquence
- le démarrage/arrêt du moteur ne sera plus piloté par le relais mais directement par le variateur de fréquence. Je peux donc débrancher les liaisons entre le relais et le moteur.
- l'ensemble du circuit de commande sert à commander la bobine du relais. Je peux donc me servir de ce relais comme d'un "interrupteur" pour piloter le variateur de fréquence. Si le relais est collé, le variateur démarre le moteur, si le relais est décollé, le variateur arrête le moteur.

Déjà, est-ce que j'ai compris le fonctionnement général ? Ca vous parait faisable ?

Maintenant voici mes premières questions :
- A quoi sert SA001 ? C'est l'espèce de sélecteur rotatif qu'on voit en haut à droite dans le boitier électrique, je n'ai pas encore saisi son utilité scratch
- Le transformateur TC01 sert initialement à transformer le 380V en 220V pour alimenter le circuit de commande. Il ne semble pas prévu pour être utilisé avec d'autres tensions en entrée. Est-ce que je peux tout simplement le supprimer et alimenter le circuit de commande directement en 230V mono ?
- J'ai bien envie de supprimer le gros interrupteur rotatif principal QS01 (en haut à gauche dans le boitier) pour faire de la place dans le boitier et loger le variateur de fréquence à la place, ça pose problème ?
- Sur l'arrivée électrique actuelle en triphasé, le fil de terre est débranché, j'ai conscience que ce n'est pas normal What a Face

Je remercie chaudement par avance tous ceux qui voudront bien me donner un coup de main, j'ai hâte de réanimer cette belle machine cheers
gobet_m
gobet_m
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 44
Localisation : Saint Vit

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  duncanmac Mar 1 Nov 2022 - 22:24

bonsoir,

déja tu as bien compris le principe

par compte avec les variateurs chinois, il est conseillé de prendre le modéle au dessus en puissance du moteur

perso je virerais tout le circuit de commande en 220V

je garderais le gros coupe circuit qui alimenterais directement le variateur
ensuite je recablerais les sécurités sur les entrées du variateurs (X1 a X8) et les programmerait en sorte que le variateur s'arrete (il faudra peut etre intercallé un relais entre les sécurités selon le type de contact (NO/NC) )

et pareil pour les 2 boutons en facade pour arret démarrage

duncanmac
duncanmac
complétement accro
complétement accro

Messages : 810
Points : 1127
Date d'inscription : 04/03/2014
Age : 41
Localisation : (pas de calais) entre Seclin & Lens

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  gobet_m Mar 1 Nov 2022 - 22:59

duncanmac a écrit:par compte avec les variateurs chinois, il est conseillé de prendre le modéle au dessus en puissance du moteur

perso je virerais tout le circuit de commande en 220V

je garderais le gros coupe circuit qui alimenterais directement le variateur
ensuite je recablerais les sécurités sur les entrées du variateurs (X1 a X8) et les programmerait en sorte que le variateur s'arrete (il faudra peut etre intercallé un relais entre les sécurités selon le type de contact (NO/NC) )

et pareil pour les 2 boutons en facade pour arret démarrage
Ah zut je ne savais pas que le choix de la puissance du variateur dépendait de son origine, dans la vidéo il prend un 2,2kW pour ses moteurs en 2,2kW. Mais c'est du Schneider. Du coup ça risque quoi ? Mon variateur va se mettre en défaut ?

Et sinon pourquoi tout recâbler le circuit de commande sur le variateur alors qu'il est déjà fonctionnel tel quel ?
Comment réutiliser le coupe circuit triphasé en lui passant du mono ?

En tous cas merci pour ta réponse 👍
gobet_m
gobet_m
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 44
Localisation : Saint Vit

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty schéma

Message  agul Lun 7 Nov 2022 - 20:17

Bonsoir,
Le circuit de commande est en mono, donc il reste comme il est. Par contre, le circuit de puissance doit disparaître !!!! On ne peut pas couper les sorties du variateur !!! Il faut alimenter le variateur en permanence dès que le circuit de commande est alimenté, le relai triphasé d'alimentation du moteur est supprimé et doit être remplacé par un relai mono dont le contact de sortie doit être branché sur le variateur. Il y a en général des paramètres à programmer, quand le relai de démarrage se ferme, le variateur applique les paramètres de démarrage du moteur et celui ci démarre. Il y a aussi un contact sur le variateur pour l'arrêt d'urgence, ne pas se fier sur le circuit de commande car l'arrêt du moteur prendrait les paramètres de décélération en compte, l'arrêt d'urgence du variateur est direct.
NE JAMAIS COUPER LA LIAISON VARIATEUR/MOTEUR !!!
agul
agul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 24/02/2022
Age : 69
Localisation : Limoux 11

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  gobet_m Lun 7 Nov 2022 - 21:19

Bonsoir,
Je n'ai jamais dit que je souhaitais conserver le circuit de puissance, ni couper les liaisons variateur/moteur, je ne crois pas qu'il soit utile de mettre des tonnes de "!!!" ni d'écrire en majuscules, c'est un peu agressif.

Pour faire un point sur ce topic : l'installation du variateur est terminée, tout fonctionne, je suis bien content  cheers

J'ai finalement supprimé quasiment tout le circuit d'origine (circuit de commande et circuit de puissance), sinon je n'aurais pas eu la place de caser le variateur dans le ventre de la machine, et je ne voulais pas avoir un boîtier déporté. Du coup j'ai recablé toutes les fonctions directement sur les entrées du variateur.
J'ai pu réutiliser 2 boutons poussoirs sur 3 :
- le bouton ON qui est NO (normalement ouvert)
- le bouton d'arrêt d'urgence qui à l'origine était cablé en NF (normalement fermé) mais offrait la possibilité d'être cablé en NO
Le bouton OFF est un NF, impossible de le réutiliser pour piloter le variateur. Du coup je fais le démarrage et l'arrêt de la machine avec le même bouton, ça fonctionne bien.
J'ai recablé les sécurités (démarrage impossible si les tables de la dégo sont relevées et que le capot d'aspiration n'est pas rabatu) en série avant le bouton ON, tout est fonctionnel.
Par contre j'ai supprimé le coupe circuit, je n'avais pas la place de le conserver et je n'en voyais pas forcément l'utilité, je ferai sans.
J'ai également forcé l'alimentation du frein électromagnétique présent sur le moteur afin qui se "décolle" dès qu'on branche la machine. J'aurais préféré le démonter mais il était difficilement accessible... Je me forcerai à le faire si ma solution pose problème, on verra.

Voici quelques photos :

Passage du moteur en triangle :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221104-082934198

Circuit de commande du frein moteur, que j'ai connecté directement au 220 pour qu'il soit alimenté dès qu'on branche la machine au secteur :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221104-083407332

Variateur installé directement dans le coffret électrique de la machine, ainsi il sera à l'abri de la poussière :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221107-193230848

Bouton poussoir Normalement Ouvert utilisé pour démarrage et arrêt :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221107-193251996

Bouton d'arrêt d'urgence placé côté raboteuse :
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221107-193301561

Ca fait des copeaux  Very Happy
Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 PXL-20221107-193313929

Et enfin une petite vidéo qui montre le fonctionnement :


Bonne soirée !
gobet_m
gobet_m
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 44
Localisation : Saint Vit

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  meles Lun 7 Nov 2022 - 22:44

Salut, le VFD, il a une ventilation forcée ou par convection ? je dis ça par rapport à sa position horizontale. Ce doit être dans la notice si cette position est tolérée.

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  gobet_m Lun 7 Nov 2022 - 22:56

Il ventile dès qu'on le branche (ventilation forcée ?) et le.dos du variateur est un gros dissipateur thermique (convection ?) que j'ai mis en contact direct avec la tôle du bati. Je n'ai rien vu dans la "notice" concernant le positionnement horizontal ou vertical de l'appareil, quel pourrait être le problème ?
gobet_m
gobet_m
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 44
Localisation : Saint Vit

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  meles Mar 8 Nov 2022 - 7:21

gobet_m a écrit: quel pourrait être le problème ?

Un défaut de refroidissement, ajouté a l'espace confiné du placard, à surveiller peut être un peu au début. (voila le pkoi de ma question : https://www.se.com/us/en/faqs/FA283537/ ou ici page 9 : https://www.cnc4you.co.uk/resources/VFD%20CNC4YOU.pdf ). Vérifiie bien la notice.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14558
Points : 21517
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  agul Mar 8 Nov 2022 - 10:10

loin de moi l'idée d'être agressif, je voulais simplement que ça ne passe pas inaperçu car on n'en parle dans aucune autre réponse et ce n'est pas la première fois que quelqu'un utilise le relai triphasé pour couper le moteur... ça détruit les circuits de sortie du variateur !
désolé si vous vous êtes senti agressé !
agul
agul
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 24/02/2022
Age : 69
Localisation : Limoux 11

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  FMJ Mar 8 Nov 2022 - 14:32

Ca a l'air d'être nickel.
Enfin presque : un petit coup de ponceuse en 180 sur les tables, un petit coup de silberkleit et la machine sera fin prête ! cheers
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4949
Points : 5872
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  gobet_m Mar 8 Nov 2022 - 21:28

meles a écrit:Un défaut de refroidissement, ajouté a l'espace confiné  du placard, à surveiller peut être un peu au début. (voila le pkoi de ma question : https://www.se.com/us/en/faqs/FA283537/  ou ici page 9 : https://www.cnc4you.co.uk/resources/VFD%20CNC4YOU.pdf ). Vérifiie bien la notice.
OK merci, effectivement à surveiller !

agul a écrit:loin de moi l'idée d'être agressif, je voulais simplement que ça ne passe pas inaperçu car on n'en parle dans aucune autre réponse et ce n'est pas la première fois que quelqu'un utilise le relai triphasé pour couper le moteur... ça détruit les circuits de sortie du variateur !
Encore une fois, je n'avais pas du tout l'intention d'intercaler le relai entre le variateur et le moteur, je voulais m'en servir comme si c'était un interrupteur et le brancher sur une entrée du variateur (X1 à X6 sur le mien). Le gars ("Hêtre ou ne Palette") qui a tourné les vidéos dont je parle dans mon premier message l'a fait et ça semble bien fonctionner.

FMJ a écrit:Ca a l'air d'être nickel.
Enfin presque : un petit coup de ponceuse en 180 sur les tables, un petit coup de silberkleit et la machine sera fin prête ! cheers
Ahah oui elle a bien besoin d'un coup de propre en effet siffle A vrai dire je voulais d'abord câbler le variateur pour vérifier que tout fonctionne bien avant d'aller plus loin dans le nettoyage/restauration Wink
gobet_m
gobet_m
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 5
Points : 7
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 44
Localisation : Saint Vit

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310 Empty Re: Installation d'un variateur de fréquence sur une rabo dégau Tecnica AD310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum