Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

+11
evellin
meles
damien58
CHRIS0321
ledzep
desmo 38
romain.56
Totem
stephan85
James17
babas
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty défonceuse Ryobi en panne

Message  gilou Sam 5 Mai 2012 - 21:27

Je suis d'accord avec Stéphane85, la petite platine électronique peut être responsable du malaise. Je viens d'imprimer la photo afin d'étudier avec soin les câbles conducteurs.
Peux tu me dire ce qui se trouve derrière la partie transparente( tu vois du côté où arrive l'alimentation, lequel câble est maintenu par le serre-câble avec 2 vis rondes noires Phillips) et juste au dessous un domino blanc (fil bleu à gauche et fil jaune à droite)
je vois entrer 2 conducteurs noirs sous cette transparence. Mais qu'ont ils de raccordés à leurs extrémités? Peux tu prendre une photo pour que nous puissions voir de quoi il s'agit ?
Par la même occasion, prends deux photos de la platine :une vue dessus côté composants et une vue dessous côté brasure. Il pourrait fort bien y avoir une micro-coupure. Les pistes sont en cuivre et peuvent se dilater malgré la résine d'époxy ou le vernis de protection soudure.Et qui plus est, quasi invisible à l’œil nu. Si tu dois déconnecter un câble, prends bien soin de le repérer et le marquer. Aujourd'hui, c'est facile avec les appareils photos numériques.
C'est bien rare si l'on arrive pas à te dépanner...
A bientôt.
Gilou

gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty défonceuse Ryobi en panne

Message  gilou Sam 5 Mai 2012 - 23:13

Re, c'est encore moi, j'ai agrandi la photo au niveau de cette "fameuse partie transparente" et je pense y voir une résistance et une petite ampoule ou un fusible! Cette dernière me semble comme "claquée" mais bien sûr je mets une réserve sur mes propos. Reste à Babas de confirmer ou d'infirmer cette découverte. Pour la résistance, il faudrait en donner sa valeur. Si tu ne la connais pas , donnes nous la couleur de tous les traits dans l'ordre. En électronique, cela nous permet de connaître les valeurs en ohm.(Code des couleurs)Mais si tu nous fais de belles photos du genre "macro" on pourra facilement lire tout çà sans problèmes. Rien de mieux qu'un bon forum comme celui là pour transmettre son savoir, çà ne coûte rien à celui qui le donne et çà fait plaisir à celui qui le reçois.
gilou
gilou
très actif
très actif

Messages : 245
Points : 631
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 69
Localisation : pays de loire, les Mauges 49 FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  babas Dim 6 Mai 2012 - 8:46

la partie transparente à droite, c'est une led allumé des que la déf est raccordée au secteur
j'ai testé le courant en sortie, c'est ok, donc ça vient pas de là
je vais essayé de brancher en shuntant la platine pour voir, et vous faire une photo dessus dessous de la platine
babas
babas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  meles Dim 6 Mai 2012 - 9:19

Ce ne serait pas une soudure sèche sur la platine, c'est assez caractéristique des pannes intermitentes. Si tu as la possibilité d'inpecter le coté soudure avec une loupe !

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  babas Dim 6 Mai 2012 - 10:21

j'ai trouvé une 3ème main pour m'aider à mesurer le courant bouton enfoncé
il y a donc du jus en entrée de platine, et rien en sortie

je vais essayer de virer la platine pour me dépanner temporairement, et inspecter la platine pour voir si c'est réparable
babas
babas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  babas Dim 6 Mai 2012 - 11:12

le petit est à la sieste, j'ai donc pu tester sans la platine, et ça marche !!!
youpi !
par contre, c'est vrai que ça tourne vite, il va falloir sortir les petites fraises

j'ai pris les photos de la platine. Je n'ai rien vu en jetant un 1er coup d'oeil. (attention, gros fichier)
défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 06052010
défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 06052011

je regarderai pistes et tests de continuité plus tard

MERCI !!!
merci
babas
babas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  Totem Dim 6 Mai 2012 - 11:25

salut,

dis-moi juste, la référence sur la puce de gauche ou il y a de la résine, c'est bien NE555? sur la photo on ne voit pas!
Pour le reste, au besoin on peut refaire une platine!

Par rapport à la vitesse!
Perso j'avais une défonceuse Ryobi aussi, et il n'y avait pas de variateur du tout, elle ne tournait qu'a 25000 tours, et ça ne l'empêchait pas de fonctionner, même avec un disque à lamello...

++
Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  meles Dim 6 Mai 2012 - 11:33

Hello, c'est difficile a dire sur les photos. Regardes bien les soudure à la loupe. L'ideal, serait d'avoir une bombe de froid de faire tourner la def avec sa platine et quand elle commence à déconner, mettre un coup de bombe sur la platine pour voire si elle revient à la normale -> soudure sèche probable -> soudures à refaire.

Sinon regardes aussi les condos, s'ils sont bombés, changes les. Les autres piece sont normalement moins fragiles.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14601
Points : 21562
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  babas Mar 8 Mai 2012 - 21:31

Totem a écrit:salut,

dis-moi juste, la référence sur la puce de gauche ou il y a de la résine, c'est bien NE555? sur la photo on ne voit pas!

sur la puce de gauche ? je ne sais pas, c'est illisible, même en vrai
où vois-tu NE555 ?
babas
babas
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 11
Points : 33
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  Totem Mar 8 Mai 2012 - 21:44

Je ne vois pas, je suppose! ça doit être en dessous de la résine.

Pour savoir le fonctionnement de cette carte, il faut d'abord savoir à base de quel type de composant elle est faite...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  claude Mar 31 Déc 2013 - 9:22

bonjour, a tous j'ai le même problème avec la même défonceuse, après avoir mis en directe la machine fonctionne bien si vous avez des nouvel ou vous avez trouver la panne je suis preneur


merci
claude
claude
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 135
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 49
Localisation : anvin 62

https://www.facebook.com/Latelier-de-claude-105106037592542/?mod

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  davidbrest Sam 22 Fév 2014 - 9:37

Bonjour a tous

perso, j'essayerais de tester les diodes et ensuite les condensateurs. Ils sont sources de pannes dans bcp d'electronique (TV, ampli, ....)

Il faut pour cela dessouder au moins une pate du composant a tester, sinon il se peut que d'autres viennent se greffer.

David
davidbrest
davidbrest
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 124
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 52
Localisation : a cote de Brest

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  claude Dim 23 Fév 2014 - 7:52

Bonjour, il y a une espèce de colle noir sur les composants donc je pense que sa va être dur.
claude
claude
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 141
Points : 135
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 49
Localisation : anvin 62

https://www.facebook.com/Latelier-de-claude-105106037592542/?mod

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  lacfab Jeu 27 Fév 2020 - 21:52

Bonjour à tous,

Je relance ce post qui m'a laissé sur ma faim puisque j'ai ma défonceuse qui ne tourne plus non plus avec sa carte. En direct elle fonctionne. Aucune trace louche sur la carte, j'ai observé les soudures à la loupe sans détecter de coupures ou de soudures trop proches qui auraient pu faire contact avec de la poussière grasse.

Bref ... help je déteste jeter !
J'ai déjà passé un temps fou sur Internet sans trouver de pièce détachée.
lacfab
lacfab
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 83
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  lacfab Jeu 27 Fév 2020 - 21:53

Ne peut-on pas remplacer ce variateur par un variateur de machine plus récente ??? Cela devrait fonctionner non ?
lacfab
lacfab
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 29
Points : 83
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

défonceuse Ryobi ert-1150 en panne - Page 2 Empty Re: défonceuse Ryobi ert-1150 en panne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum