Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique

2 participants

Aller en bas

Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique   Empty Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique

Message  bertrand67 Dim 27 Nov 2022 - 15:58

Bonjour Les Méta.

Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique   A1384810


Je viens voir ur le forum, si quelqu'un à une info sur les performances d'une régul par vanne 3 voies thermique à piston par rapport à une version motorise par moto réducteur électrique.

Mon chauffage est équipé d'une regul RVL 4110 de Landis Gyr / Siemens qui commande une vanne 3 voies à piston thermique.

J'ai du démonter cette vanne à piston thermique (40 ans, montée pas neuve)   qui gère la température  d'eau du plancher chauffant.
Car elle restait bloquée ouverte,  du coup surchauffe de la maison à 25 degrés et surconsommation. Ne trouvant plus la même vanne j'en ai acheté une motorisé avec un motoréducteur électrique (je garde la même régul mais il faut la configurer autrement).

Au moment du démontage comme il me manquait des raccords j'ai bien décrasé ma vanne thermique Altigyr XD3D1 et remonté l'ensemble et ça refonctionne.

Il se pose donc maintenant la question de savoir si je la laisse en place l'ancienne ou si je la remplace par la nouvelle à moto réducteur électrique.

Ce qui me motiverai serait de savoir que je vais gagner en précision en terme de régulation de la température d'eau.
D'après mes calcul sur une saison de chauffe une moyenne à 22 degré par rapport à 20 degré représente environ 10% de consommation en plus. On peut donc penser que de gagner en précision de régulation sur la température d'eau en entré de dalle permettra d'être plus précis en température moyenne de la maison et donc de faire une petite économie d'énergie.

Merci
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique   Empty Re: Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique

Message  tenurby Lun 28 Nov 2022 - 9:53

Bonjour Bertrand,
J'ai été pendant 8 ans commercial chez Landis & Gyr, je vais essayé de te répondre par contre cela date d'environ quarante ans il est possible que les ref dont je parle ne sois toutes exacte .
Pour ton régulateur  RVL41 (super produit très fiable), il doit être raccordé au minimum à deux sondes, départ QAD21 et extérieur QAC31.
Deux types de vanne peuvent être piloté par le RVL ou directement un bruleur : vanne à soupape avec moteur thermique  (ton cas de mémoire ton moteur est un type STD) ou vanne à soupape ou à secteur avec moteur 2 sens de marche . Pour paramétrer cette différence il faut démonter par la vis centrale le régulateur et au dessus des borniers  se trouve une plaque plastique perforée elle doit correspondre au type de commande si tu ne possède pas la bonne plaque tu pourras te dépanner il suffit de percer la plaque ou de l'obturer avec du scotch)
Ci joint lien de fiche technique
https://autorem.fr/Docs/Siemens/Siemens/Sigmagyr%20(Ancien)/RVL41xxx.pdf
https://autorem.fr/Docs/Siemens/Siemens/Logiciel%20EasyVAP/EasyVASP/Run/Datasheet/FR/n4463f.pdf
Ta vanne semble être une VXG45 donc très bonne vanne et modifiable
Si tu recherche une précision sur le réglage de ta température de départ il faut installé un moteur 2 sens de marche, à l'époque il fallait un adaptateur ASK34 et un moteur SQK33 ou SQL33 (plus puissant pour vanne de plus gros diamètre), c'est ce que j'ai installé chez moi il y à plus de 40 ans et cela fonctionne toujours par contre mon régulateur est un modèle digital RVP40.
Comme je pense que ces 2 ref seront difficile à retrouver il faut voir avec siemens quelles sont les ref de remplacement
Le fonctionnement des moteurs électrothermique (Type STD ou STB21) une résistance chauffe une capsule de gaz qui se dilate et pousse sur le piston de la vanne.
Ces moteurs étaient l'entré de gamme peu cher mais moins performant que les moteurs 2 sens de marche. Comme tu possède mon téléphone n'hésite pas à m'appeler si tu as des questions.
Amicalement
Rémy


Dernière édition par tenurby le Lun 28 Nov 2022 - 15:53, édité 2 fois
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 441
Points : 803
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 67
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique   Empty Re: Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique

Message  bertrand67 Lun 28 Nov 2022 - 13:34

Bonjour Rémy

Merci pour toute ces infos.

J'ai effectivement bien connecter à ma regul une sonde sur le départ QAD21 et en extérieur une QAD31.

Le nouveau moteur de vanne que j'ai est un  SQK34 ....et la vanne est celle qui va avec en rotation un quart de tour.

Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique   Servom10

Est ce que par hasard tu saurais ou je trouve un tableau qui me dis si ma vanne est compatible avec la régul ?

Normalement, oui car la commande est en 220V, les fin de courses sont intégrés et la régul comme tu l'as dit peut se passer en mode servomoteur
(lorsque je l'ai eu elle était dans cette config et j'ai eu du mal à la mettre en mode thermique pour mon ancienne vanne, il y avait pas le net à l'époque...).

merci
bertrand67
bertrand67
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 153
Points : 213
Date d'inscription : 24/07/2020
Age : 57
Localisation : Fouchy Alsace (67)

Revenir en haut Aller en bas

Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique   Empty Re: Vanne 3 voies éléctrique versus piston thermique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum