Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

besoin d'idées pour équiper un petit atelier

+3
xav58
diomedea
stephan85
7 participants

Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  stephan85 Sam 28 Avr 2012 - 11:51

Bonjour tout le monde

Ayant besoin de vos idées je me permets de vous soumettre ceci.
J'ai une petite dépendance que je souhaiterais aménager correctement pour le travail du bois. Pour l'instant c'est un gros désordre et dès que le choix de certaines machines sera déterminé j'entreprends l'aménagement et le rangement.
besoin d'idées pour équiper un petit atelier Plan10
Ce petit plan permet d'avoir une idée de la place disponible. Pour ma part je considère qu'il y a des problématiques pour y mettre certaines machines ainsi vos avis seront les bienvenus.

Vue dépendance, devant cette dernière il y a une grande cour
besoin d'idées pour équiper un petit atelier Vue_d_10

Dans cet espace je voyais une degau/rabot juste à l'entrée sur la droite afin d'avoir un peu de profondeur si je veux passer des pièces un peu plus longues.
Ensuite j'avais voulu opter pour une scie de chantier : la SST316 de chez Leman, avec une modif : avec le rail chariot Kity. Cela me permettra plus de mobilité, certes elle n'est pas raz de lame mais apparemment selon les critiques lues elle semblerait bien précise.

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Vue110

Je ne vois pas trop une scie à format dans ce petit espace, je conçois qu'il y ait des moyens de rendre une scie à format mobile.
C'est un peu confus pour moi au niveau des possibilités. Et prendre un combiné je ne suis pas convaincu pour l'instant.

Il y a un galetas ce qui me permet déjà de stocker des plateaux et plein de bricoles.

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Passag10

Ce passage n'est pas très large donc pas la peine que je mette une machine dans ce passage.

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Pseudo10
Un plan de travail qui est vraiment du bricolage, des bastaings posés sur établis à plier.

A un moment donné j'avais pensé faire tomber le mur de parpaing scindant cet espace afin d'avoir un vrai espace de plus ou moins 25m2 mais cela me supprimerait le galetas et il faudrait ensuite recréer une structure faux grenier pour une zone de stockage.

Voilà, d'avance merci pour vos commentaires, idées et pistes






avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  diomedea Sam 28 Avr 2012 - 13:40

Bonjour Stephan
stephan85 a écrit:...A un moment donné j'avais pensé faire tomber le mur de parpaing scindant cet espace afin d'avoir un vrai espace de plus ou moins 25m2 ...
Si j'étais toi, c'est par la que je commencerais! Rien ne t’empêchera de réorganiser ton stockage dans un local unique...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  xav58 Sam 28 Avr 2012 - 14:06

diomedea a écrit:Bonjour Stephan
stephan85 a écrit:...A un moment donné j'avais pensé faire tomber le mur de parpaing scindant cet espace afin d'avoir un vrai espace de plus ou moins 25m2 ...
Si j'étais toi, c'est par la que je commencerais! Rien ne t’empêchera de réorganiser ton stockage dans un local unique...

bonjour

attention aux poutres du plafond !!! les sections ne sont pas les meme pour une porté de 3 m 50 et une porté de 6 m 60 .......
par contre , tu pourrais faire une ouverture d environ 2 m 50 voir 3 m ( a la place des 1 m 15 ) en mettant un IPN pour soutenir le plafond .... ( voir la totaliter suivant l etat des murs exterieur )
ceci a condition que le mur en aglo en question s arrete au plafond et ne va pas soutenir la toiture ???????

amicalement
xav"
xav58
xav58
très actif
très actif

Messages : 227
Points : 772
Date d'inscription : 25/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  KY260 Sam 28 Avr 2012 - 21:08

personnellement, je monterai les machines sur roulettes, pour pouvoir les placer en face l'ouverture de 115, ce qui permet de passer des longueurs. et je laisserai le mur mitoyen en place, pour ranger les meme machines une fois le boulot fait.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  diomedea Sam 28 Avr 2012 - 21:13

xav58 a écrit:attention aux poutres du plafond !!! les sections ne sont pas les meme pour une porté de 3 m 50 et une porté de 6 m 60 .......
Ça va de soit!
Cette cloison est elle porteuse?
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  stephan85 Dim 29 Avr 2012 - 2:19

Merci pour vos réponses.ce mur n'est pas porteur.il ne monte pas jusqu'au toit,juste pour scinder l'espace et point de support pour les poutres qui a permis de
créer le galetas.
avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  Shitopicker Dim 29 Avr 2012 - 10:03

Bonjour

En vrac :
- Shop planner
- Atelier sur roulette
- Un petit atelier
- Quelques solutions avec un exemple

.....

Une pièce pour les débits, l'autre pour le collage et la finition ?
Shitopicker
Shitopicker
complétement accro
complétement accro

Messages : 1120
Points : 2405
Date d'inscription : 17/01/2012
Age : 62
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  stephan85 Dim 29 Avr 2012 - 14:05

Merci Shitopicker pour ces super liens, très intéressants.

La configuration de ma maison est un peu complexe, j'ai cette dépendance, un jardin possibilité d'y installer un grand abris mais on n'a accès à ce jardin qu'en passant par la maison par une porte de 90cm de large avec un couloir de 80cm donc combiné ne passe pas à moins qu'un hélicoptère me la livre dans le jardin Smile
Je pourrai éventuellement y passer des machines simples mais comme l'abris n'est pas encore construit je ne vais pas attendre.
Cette dépendance est accessible et offre assez d'espace, plus qu'un abris dans le jardin pour lequel je ne suis même pas sûr d'avoir le droit d'y construire un abris de 20m3

J'ai une cave de 30m2 mais aucun accès pour y passer des machines. Cette zone pourrait faire office de zone de finition et de stockage car une lucarne permettrait de passer des plateaux en accès direct à la dépendance.

Je vais analyser l'histoire de la cloison et consacrer cet espace aux machines pour les phases de débit, corroyage et usinage.
Des photos vont suivre afin de présenter la config.
avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  meles Dim 29 Avr 2012 - 15:25

Bonjour,
un certain nb de combinée se scinde en deux partie pour permettre de passer les portes, ce n'est donc pas une option totalement fermée.

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14555
Points : 21514
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  stephan85 Sam 5 Mai 2012 - 15:36

ça avance un peu, j'ai enlevé une partie de cette cloison et j'ai maintenant une ouverture de 2.15m
besoin d'idées pour équiper un petit atelier Cloiso10

J'ai décidé de ne pas faire tomber l'intégralité de la cloison pour garder un bout du galetas me permettant de stocker et cet espace avec ce bout de cloison me permettra de faire un espace peinture, vernis. Je tendrai du polyane et cela fera une pseudo cabine peinture.
Avec cette ouverture à 2.15m de large cela me donne quand même plus de débatement.

Affaire à suivre.
Il faut que j'analyse l'implantation des machines afin d'avoir quelque chose de fonctionnel.

Aussi j'ai des questions :
Quelle est la longueur idéale pour un établi?
Pensez vous qu'avec cet espace et cette largeur au niveau de l'ouverture j'ai assez d'espace pour travailler correctement?
Est ce qu'un combiné est à considérer?
Si combiné quelles sont selon vous les problématiques hormis les histoires de réglages du fait de devoir passer d'une fonction à l'autre?

Dans un premier temps je voulais opter pour une scie de chantier de chez Leman pour son côté mobilité mais comme elle n'a pas de chariot raz de lame,est ce pénalisant ou bien je peux faire sans?
De toute façon je n'ai pas la prétention de faire de gros ouvrages type portes nécessitant une grande zone pour l'assemblage et collage,donc dans mon esprit il me semblerait avoir assez de place et à partir du moment où je peux rendre certains machines mobile comme la D/R, la SAR et toupie cela m'ouvre déjà des possibilités de passer de grandes longueurs.

Toutes vos idées et expériences seront les bienvenues.
avatar
stephan85
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 88
Points : 235
Date d'inscription : 20/04/2012
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  diomedea Sam 5 Mai 2012 - 16:10

Bonjour Stephan,
On voit déjà plus clair!
Je vais essayer de donner quelques réponses à tes questions...
stephan85 a écrit:
Est ce qu'un combiné est à considérer?
Si combiné quelles sont selon vous les problématiques hormis les histoires de réglages du fait de devoir passer d'une fonction à l'autre?
Ces machines ont leurs inconditionnels, et je n'en fait pas parti!
Le principal défaut (tu le cite d'ailleurs) est le temps assez conséquent passé au démontage/remontage de la machine et bien sur les dépointages obligatoires...
Autre inconvénient, le fait d'être obligé d'acheter toutes les machines en une seule fois!
Avantage, permet d’optimiser l'espace dans les petits ateliers (quoi que...).

stephan85 a écrit:mais comme elle n'a pas de chariot raz de lame,est ce pénalisant ou bien je peux faire sans?
Bien sur que l'on peut faire sans! Le chariot raz de lame ou à format n'a d’intérêt que s'il est de qualité, et monté sur une scie qui ne l'est pas moins! Je ne sais pas si ça existe dans la gamme Léman.
Cdlt
JP
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12524
Points : 23326
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  damien58 Sam 5 Mai 2012 - 16:48

Bonjour Stéphane,

Je possède un petit atelier de 5m par 3m dans lequel j'arrive à travailler (avec un de méthode et en rangeant au fur et à mesure !) avec une combinée, une SRA, une mortaiseuse à b² et un établi de 2m.

Je te parlerai donc de ce que je connais ! J'ai regardé ton plan avec attention. A ta place je mettrais une combinée dans le grand espace parallèlement à la demi-cloison. Tu aurais ainsi la possibilité pour passer de grandes pièces en avançant la machine vers la porte de garage (3mètres devant et derrière de dispo !). Il faudrait que la combinée puisse être déplaçable facilement : avec un kit roulette et un sol assez lisse et de niveau.

J'ai repris ton schéma pour illustrer mon propos

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Atelie10


Si tu disposes déjà d'une SAR, une combinée pourra très bien la compléter. C'est selon moi une formule qui peut marcher !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 44
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'idées pour équiper un petit atelier Empty Re: besoin d'idées pour équiper un petit atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum