-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Essais avec fusion360

2 participants

Aller en bas

Essais avec fusion360 Empty Essais avec fusion360

Message  rapidego Jeu 29 Déc 2022 - 21:26

Bonsoir à tous,

Mes premiers essais concernant les modifs de l'affûteuse 640 kity

Essais avec fusion360 _affut10

A +++ cordialement
rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essais avec fusion360 Empty Re: Essais avec fusion360

Message  tamilhaz Jeu 29 Déc 2022 - 21:38

Cool et c'est parti....
Fusion, j'arrête pas en ce moment.....je fais le stock de projet pour 2023 What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Essais avec fusion360 Empty Re: Essais avec fusion360

Message  rapidego Jeu 29 Déc 2022 - 21:54

tamilhaz a écrit:Cool et c'est parti....
Fusion, j'arrête pas en ce moment.....je fais le stock de projet pour 2023 What a Face

Bonsoir tamilhaz
Dans un de tes posts que je ne retrouve plus, j'ai admiré ton buffet avec tiroirs super projet et dessin réussi  cheers

J'ai une question comment fais-tu pour inclure des coulisses de tiroir dans ta CAO fusion360 ? scratch

Dans une autre vie je faisais cela avec TopSolid car il contenait des bibliothèques de quincailles entre autre Hettich et autre  study

TopSolid est vraiment ce qu'il y a de plus performant pour les métiers du bois.

A +++ cordialement
rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essais avec fusion360 Empty Re: Essais avec fusion360

Message  tamilhaz Ven 30 Déc 2022 - 10:19

Salut.
Je fais menu "Inserer" un composant "McMaster-Carr" dans un fichier vierge,
recherche "drawer slides". Bon, ils sont en pouces... What a Face  mais j'ai vérifié qu'on retrouve bien les dimensions européennes.
Affiner la recherche sur le modèle et les dimensions et télécharger le modèle en format STEP.

Dans l'arborescence du composant qui arrive, je sélectionne l'ensemble des bodies et les transforme en composants.
Je supprime les composants qui me seront inutiles : cages à billes, butée caoutchouc.... pour ici ne garder que les trois pièces d'une glissière à sortie totale : la partie fixée au meuble, la coulisse intermédiaire et la coulisse fixée au tiroir. Je renomme les éléments dans l'arborescence des composants, plus facile de s'y retrouver plus tard...

La glissière est livrée "dépliée". Je la re-plie en utilisant la fonction "aligner" sur les petites faces avants.

Ensuite, j'applique des liaisons de type glissière entre ces trois composants en réglant les débattements jusqu'à ce que j'obtienne le bon comportement visuel.

Une fois sauvegardé, en insérant ce composant dans mon projet en cours, j'établi une liaison rigide entre un trou diam. 5mm du meuble et le trou correspondant de la glissière. J'insère un autre composant glissière pour faire pendant à la première, en la faisant pivoter lors de l'insertion autour de l'axe qui va bien pour qu'elle soit dans le bon sens / au projet. Même opération de liaison sur l'autre face du meuble.

Il reste à coordonner le mouvement des deux glissières. Les liaisons glissières sont visualisées (quand dans "paramètres de l'affichage/visibilité de l'objet/liaisons" est actif) par de petites flèches bleu ciel.  
Fonction "Assembler/Lien de mouvement", sélectionner une flèche sur les deux composants. Il y a deux flèches sur chaque composant car deux mouvements entre les trois éléments de  la glissière. Si le première sélectionnée est celle du haut, alors sélectionner sur l'autre élément celle du bas (puisque on l'a tournée en l'insérant). Refaire cette opération avec les deux flèches délaissées lors de la première opération. Ainsi on a lié le coulissement des deux parties coulissantes de chaque glissière. Faire l'essai en tirant sur une glissière, l'autre doit effectuer le même mouvement.

Il reste à lier le tiroir à une glissière. Pour me simplifier la vie, je crée un petit perçage sur mon composant tiroir à l'endroit d'une vis de fixation sur la glissière. Ainsi la liaison "rigide" de ce tiroir sur une (et une seule des glissières) lors de son insertion sera extrêmement facilitée.

Ces histoires de liaisons entre composant demandent pas mal de temps d'apprentissage , en tout cas pour moi, ça a été le cas sous Inventor. Par chance, ça a très peu changé sous Fusion.

Mon explication est confuse, c'est normal.... pancoops

Sinon, sur Utube il y a pas mal de chose en cherchant "fusion 360 drawer slides "
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Essais avec fusion360 Empty Essais avec fusion360

Message  rapidego Ven 30 Déc 2022 - 21:10

Bonsoir tamilhaz,

Merci pour ton explication et d'avoir pris de ton temps concernant ma demande.merci

Mon explication est confuse, c'est normal....  pancoops
Pas du tout c'est très clair, félicitations pour ce travail  cheers
Je vais m'y mettre study
très cordialement à +++
rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essais avec fusion360 Empty suite fusion 360

Message  rapidego Mer 11 Jan 2023 - 21:55

Bonsoir à tous,

Suite de ma progression avec f360
Essais avec fusion360 _semel10

cordialement
a+++ rapidego
rapidego
rapidego
très actif
très actif

Messages : 205
Points : 328
Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 84
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essais avec fusion360 Empty Re: Essais avec fusion360

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum