-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

têtes laser à diode

4 participants

Aller en bas

têtes laser à diode Empty têtes laser à diode

Message  ducran lapoigne Sam 31 Déc 2022 - 18:21

bonsoir tous,
cela fait un bout de temps que j' aimerais pouvoir passer d' une broche a une tête laser (a diode) et vice versa sur ma cnc
le but: découper du ctp de 8/10 mm
Difficile de faire un choix pour la tête , plus on consulte de sites, plus on s' embrouille par exemple avec les watts (optiques / consommés / réels ...)
Un d' entre vous a t'il tenté l' expérience ? Sinon , un conseil, un retour d' expérience , une idée de budget
Bon réveillon a tous
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  dh42 Lun 2 Jan 2023 - 16:44

Salut,

le lapin pourra peut être t'aiguiller sur un produit, il a pas mal bidouillé avec des lasers diode Wink

http://www.metabricoleur.com/t13616-cnc-elekslaser-a3-et-upgrade-soft-laser-pour-decoupe-laser#top

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25324
Points : 38040
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  ducran lapoigne Mar 3 Jan 2023 - 9:32

Merci pour le lien ! Comment ais je pu le rater ???

En fouiilant YT on trouve aussi des choses intéressantes ... même en français !

https://www.youtube.com/watch?v=GzZI1LunRYw
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  Détourneur de fontes Mar 3 Jan 2023 - 13:58

Bonjour Ducran Lapoigne

Possesseur d'un totem two trees Totem S 40W (5W réels à priori) avec "lentille condensée", le top voici 2-3 ans : la découpe de CP est laborieuse, même en épaisseur 5mm.

Et bien qu'apparemment cela ait évolué depuis (puissance doublée), cela me semble encore loin d'un usage un tant soit peu sérieux...

Avec un laser CO2, là, oui... mais c'est autre chose
Honnêtement je te dirais bien de continuer à la fraiseuse ! What a Face
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  ducran lapoigne Mar 3 Jan 2023 - 14:22

Merci Détourneur de fontes pour ce retour,
le but aurait été la découpe de pignons dans du ctp de 5mm
La COMGO Z1 me semblait adaptée pour cet usage
Va falloir que je trouve un fablab pour voir en vrai et ne pas me fier aux dépliants publicitaires
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  Détourneur de fontes Mar 3 Jan 2023 - 14:33

La découpe de CP de 5mm était mon but premier à l'achat.
J'ai vite délaissé le laser pour une fraiseuse CNC d'occase (fraises diamant de 1,2mm 1 passe à 400mm/min)

Avec la Totem S 40W, c'est :
- looooong (4 passes à 100mm...)
- pas trop mal en qualitatif
Mais c'est bien trop aléatoire : des fois ça coupe bien, mais (trop) souvent ça ne traverse pas entièrement... à paramètres identiques.

Ca doit dépendre de la qualité du CP mais aussi et surtout de l'état de saleté de la lentille
Les fumées produisent plus ou moins rapidement une sorte de voile sur la lentille. Et là ça perd grandement en efficacité...
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  Détourneur de fontes Mar 3 Jan 2023 - 14:45

ps : ça n'empêche pas, qu'autrement, le laser diode soit plutôt sympa à l'usage pour de la déco, signer ou personaliser une création bois, de la découpe de pochoir, d'autocollant, ou autres joyeusetés sur des tuiles en ardoise par exemple Idea
Ça coupe très bien le balsa ou le pin

Bref, ce n'est pas l'achat que je déconseille, mais plutôt son usage en découpe de CP Very Happy
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2270
Points : 2394
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  junkdealer Mer 4 Jan 2023 - 14:48

hello

j'ai pas encore essayé le CTP, j'en ai acheté une plaque, du CTP de boulot, a priori un des seuls "facile" a couper, j'ai déjà tenté sur des chutes qui doivent etre de l'oukoumé ou affilié, c'est trèèèès laborieux comme le dit Clément, mais sur du lambris en pin, c'est jouable en restant patient, mais souvent la patience n'est pas copine avec la précision que tu demandes surement pour des engrenages scratch pour de la déco, c'est secondaire, donc pour le moment je suis bien content du laser que j'ai, un modele a une diode avec "40w" il me semble, au point de coupe, et surtout de lightburn pour piloter l'ensemble

je n'ai fait que de la déco avec ou des pieces de jeu pour lesquelles les dimensions ne sont pas critiques et les écarts ne se remarquent pas quand la découpe est laborieuse (un noeud sur du bois massif de pin, c'est sport Very Happy )

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  ducran lapoigne Mer 4 Jan 2023 - 20:35

Si j' ai tout compris, la tête 40w c' est 5W optique mais il est sorti des têtes avec double diode sortie 10W optique
@ junkdealer: j' ai parcouru plusieurs fois les 4 pages de ton post sur l' eleklaser
ce que j' en retire c' est que ce n' est pas vraiment "plug and play" et que j' ai sous-estimé la production de fumées
En CO2 il y a la fameuse K40 qui est pas non plus "plug and play" d' après ce que je vois sur YT
En attendant de prendre une décision, les quelques engrenages dont j' ai besoin continueront de sortir a la cnc

Encore merci pour ces avis
Antoine
ducran lapoigne
ducran lapoigne
complétement accro
complétement accro

Messages : 642
Points : 1277
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 74
Localisation : Athus Belgique du sud

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  junkdealer Jeu 5 Jan 2023 - 9:43

Hello

Ah ça, les fumées, y'en a, et ça pose deux soucis

1) l'encrassement de la lentille/fenetre de la diode laser, mais ça, c'est réglé en utilisant un "air assist" qui améliore aussi phénoménalement la coupe

2) Ta santé si je puis dire, à l'extrème, c'est bon mal de crane et d'avantage si pièce pas ventilée, yeux qui piquent, mais c'est aussi plus violent, et décalé dans le temps quand tu t'y attends pas ou plus, quand ça prend la forme de coups de balais ou autres rouleaux a patisserie, armes favorites de certaines moitiés qui n'apprécient pas l'odeur de fumée dans le linge qui sèche, ou dans toute la maison, dommage, c'est pas une contrepèterie Very Happy

niveau laser, les 40W sont en effet une manière peu cavalière de tromper son monde, à la base, c'est bien une diode vers 5W de puissance en sortie, comme en atteste sa conso électrique, mais par rapports aux mêmes diodes d'il y a presque 10 ans, ou le faisceau était tout sauf "propre", cette fois il y a "du travail" sur la sortie voir la cavité laser, pour avoir un vrai faisceau laser ou tout est bien concentré, et on a les "40W" car le point focal est vraiment bien défini et petit.
J'avais une diode 2.5W a l'origine, elle avait du mal a couper du carton . . .

quand au plug and play, l'elekslaser sortie du carton fonctionne, c'est le soft original qui est vraiment nul, enfin celui que j'avais eu à l'époque. Lightburn en revanche est génial, mais y'a des alternatives gratuites qui sont très bien aussi, mais y'a pas toute la puissance de lightburn niveau calques et autres, faut faire plusieurs projets la ou lightburn permet de faire des calques et d'enfiler les opérations de gravure, puis decoupe, ou des couches avec des paramètres differents en une fois

j'ai achete le ctp de boulot pour tester des puzzles et autres maquettes qu'on trouve maintenant à assembler, mais pas eu le temps

junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

têtes laser à diode Empty Re: têtes laser à diode

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum