-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Embout aspirateur Festool

+2
tamilhaz
Dimak2
6 participants

Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Embout aspirateur Festool

Message  Dimak2 Dim 15 Jan 2023 - 15:24

Bonjour,

J'ai un aspirateur festool CTL22 qui doit bien avoir 15 ans et qui continue à très bien marcher, par contre l'embout qui permet de le raccorder aux machines (OF1400, rotex etc...) est vraiment fatigué. Le diamètre externe du tuyau est d'environ 35 mm, il est tournant, par contre, pas évident de voir quel est la version qui peut le remplacer à l'identique. Avez-vous eu à faire cette manip et si oui, qu'avez vous acheté comme référence Festool ?

Merci !

Dimak
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  tamilhaz Dim 15 Jan 2023 - 16:30

Bonjour.
Pour le CTL26 que j'ai, embout D27 DM-AS CT reèf : 10019348.
C'est un raccord tournant.
Un D 27 à un diam. int. de 26.90 et un ext. de 34.
Je pense que c'est ça qu'il te faut.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2372
Points : 2495
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 64
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  Dimak2 Lun 16 Jan 2023 - 20:17

Merci pour l'info ! Si ça marche sur votre aspirateur en raccord avec l’électroportatif festool, ça doit le faire sur le mien.

Dimak
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  tenurby Mar 17 Jan 2023 - 8:43

Bonjour Dimak,
Il suffit de regarder sur le lien suivant avec tes ref machine pour trouver la ref à commander.
https://www.festool.fr/services/sav-premium/pi%C3%A8ces-d%C3%A9tach%C3%A9es
Amicalement
Rémy
tenurby
tenurby
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 440
Points : 811
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 66
Localisation : Banlieu de DIJON 21

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  Dimak2 Mar 17 Jan 2023 - 9:06

Merci Tenurby pour ta réponse, j'ai commencé par là, hélas sur les tuyaux la réf de la pièce n'est pas indiquée (absence du numéro dans la nomenclature et texte : "ne peut être commandé que dans le commerce", impossible de voir les embouts compatibles du coup.

Dimak
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty une solution....!...

Message  AIRPOPCIE Ven 5 Mai 2023 - 17:10

Bonjour, je possède des outils festool, mais un aspirateur Karcher. J'ai réalisé des adaptateurs dessinés sous SolidWorks et imprimés en 3D... ..
Voir PDF joint.
Fichiers joints
Embout aspirateur Festool Attachment
adaptateur N°1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(29 Ko) Téléchargé 19 fois
Embout aspirateur Festool Attachment
adaptateur N°2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(26 Ko) Téléchargé 14 fois


Dernière édition par AIRPOPCIE le Ven 5 Mai 2023 - 17:14, édité 1 fois
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 415
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  AIRPOPCIE Ven 5 Mai 2023 - 17:13

Dimak2 a écrit:Merci pour l'info ! Si ça marche sur votre aspirateur en raccord avec l’électroportatif festool, ça doit le faire sur le mien.

Dimak
ATTENTION chez FESTOOL, il faut souvent acheter le flexible qui s'adapte sur l'électroportatif acheté... Marketing oblige..
Bonne sciure.... et poussières
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 415
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  Fatac Ven 5 Mai 2023 - 18:26

Bonjour Dimak2 et tous,

J'ai fait une recherche sur le site Festool avec le terme "embout d'aspiration" et je n'ai rien trouvé . Mais en approfondissant les recherches je pense avoir trouvé, en tapant "Manchon de raccordement D 27 DM-AS/CT" (il y a plusieurs options) tu devrais pouvoir choisir celui qui correspond à ta recherche. Même si ce n'est pas exactement le même modèle que le tien, l'avantage chez Festool c'est qu'il existe une compatibilité avec les anciens modèles. Donc tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. En faisant la même recherche sur la "zone" tu peux acheter celui qui te convient. Et si tu ne veux ou ne peux pas te rapprocher d'un revendeur Festool tu peux le faire par ce biais.

En espérant avoir pu t'aider.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 105
Points : 109
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  Dimak2 Sam 6 Mai 2023 - 18:36

Merci pour vos messages, j'ai acheté il y a quelque temps le D 27 DM-AS/CT. Après un énième coup de téléphone à Festool c'est l'embout qu'on ma conseillé. Bon ba ça marche mais ce n'est pas une merveille, beaucoup plus raide que l'ancien, avec pas mal de relief sur sa surface, je regrette l'ancienne version mais on va faire avec.

Intéressant la possibilité d'imprimer ses propres embouts, ça, je sens que le jour ou j'ai une imprimante 3D c'est une des choses qui va m'intéresser...

Dimak
Dimak2
Dimak2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 162
Points : 202
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 53
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  ironwood Mer 13 Déc 2023 - 11:06

AIRPOPCIE a écrit:Bonjour, je possède des outils festool, mais un aspirateur Karcher. J'ai réalisé des adaptateurs dessinés sous SolidWorks et imprimés en 3D... ..
Voir PDF joint.
Bonjour,
Cool, tu aurais des fichiers STL et/ou .STEP pour en imprimer de mon côté ? Tu les as imprimé en matériaux souple de type TPU ?
Je vais commander une Festool domino DF 700 et j'aurais besoin d'un adaptateur, mais comme je n'ai pas encore la machine, je suis coincé.
Merci
ironwood
ironwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 48
Localisation : Lyon

https://ironwood.cam

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  AIRPOPCIE Mer 13 Déc 2023 - 12:13

ironwood a écrit:
AIRPOPCIE a écrit:Bonjour, je possède des outils festool, mais un aspirateur Karcher. J'ai réalisé des adaptateurs dessinés sous SolidWorks et imprimés en 3D... ..
Voir PDF joint.
Bonjour,
Cool, tu aurais des fichiers STL et/ou .STEP pour en imprimer de mon côté ? Tu les as imprimé en matériaux souple de type TPU ?
Je vais commander une Festool domino DF 700 et j'aurais besoin d'un adaptateur, mais comme je n'ai pas encore la machine, je suis coincé.
Merci

Ok mais attends la machine pour vérifier le diamètre coté adaptateur noir (il y a 3 ''ailettes")
j'ai une DF500.
sur le mieux la cote intérieur de l'adaptateur coté embout festools fait 28.00mm, et 34.55 coté tuyau après impréssion en PLA. La cote du plan est supérieur pour gérer les retraits.

Embout aspirateur Festool 17024611

Voici les adapteurs que j'ai réalisé pour utiliser mon aspirateur KARCHER.
Remarque sur la photo, j'ai enlevé l'extrémité du tuyau..

Embout aspirateur Festool Img_2011

Voilà a te lire..
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 415
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  ironwood Ven 15 Déc 2023 - 11:48

Merci de ta réponse détaillée et désolé pour le retard, je n'ai pas reçu de notification alors que j'ai coché cette demande dans mes paramètres. Habituellement je reçois un mail, bizarre.

Entre temps, j'ai reçu la machine (DF 700) en un temps record, à peine 36 heures alors que la livraison était annoncée pour le milieu de la semaine prochaine. Incroyable cette rapidité et c'est pas Amazon.

Je vais donc pouvoir prendre des cotes et modéliser une solution adaptée. En fait, j'en ai ras la bol de ces adaptateurs en tout genre pour toutes les machines électroportatives, c'est infernal. Je vais m'inspirer de ce système : https://www.printables.com/fr/model/493835-camlock-adapter-for-32-75mm-hoses

Je vais essayer de trouver un moyen d'avoir un système de clip universel avec ensuite des adaptateurs pour chaque machine. Je vais y passer tu temps, mais une fois fait, chaque machine aura son adaptateur à demeure et en cas de changement d'aspirateur, il n'y aura qu'une pièce à adapter en sortie d'aspiration.
ironwood
ironwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 48
Localisation : Lyon

https://ironwood.cam

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  AIRPOPCIE Ven 15 Déc 2023 - 17:23

ironwood a écrit:
Je vais donc pouvoir prendre des cotes et modéliser une solution adaptée. En fait, j'en ai ras la bol de ces adaptateurs en tout genre pour toutes les machines électroportatives, c'est infernal. Je vais m'inspirer de ce système : https://www.printables.com/fr/model/493835-camlock-adapter-for-32-75mm-hoses

Je vais essayer de trouver un moyen d'avoir un système de clip universel avec ensuite des adaptateurs pour chaque machine. Je vais y passer tu temps, mais une fois fait, chaque machine aura son adaptateur à demeure et en cas de changement d'aspirateur, il n'y aura qu'une pièce à adapter en sortie d'aspiration.
Bon si j'ai bien compris tu ne feras pas les même embouts que moi.. Ta solution me parait plus compliquée car n'oubli pas que plus tu en a au bout de la machine plus c'est ''emmerdant'' à manœuvrer.
Bon si tu changes d'avis je peux te transmettre les fichiers STL.
@}
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 415
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  ironwood Ven 15 Déc 2023 - 17:53

AIRPOPCIE a écrit:
ironwood a écrit:
Je vais donc pouvoir prendre des cotes et modéliser une solution adaptée. En fait, j'en ai ras la bol de ces adaptateurs en tout genre pour toutes les machines électroportatives, c'est infernal. Je vais m'inspirer de ce système : https://www.printables.com/fr/model/493835-camlock-adapter-for-32-75mm-hoses

Je vais essayer de trouver un moyen d'avoir un système de clip universel avec ensuite des adaptateurs pour chaque machine. Je vais y passer tu temps, mais une fois fait, chaque machine aura son adaptateur à demeure et en cas de changement d'aspirateur, il n'y aura qu'une pièce à adapter en sortie d'aspiration.
Bon si j'ai bien compris tu ne feras pas les même embouts que moi.. Ta solution me parait plus compliquée car n'oubli pas que plus tu en a au bout de la machine plus c'est ''emmerdant'' à manœuvrer.
Bon si tu changes d'avis je peux te transmettre les fichiers STL.
@}

Merci pour la proposition des STL, mais je vais tenter avec ce système de quick lock. Je sais bien que plus il y a d'embouts plus c'est chiant à manipuler, mais je vais tester et opter pour une solution du type "un embout par machine qui reste sur la machine et tient vraiment en place".

Ces embouts qui se barrent pendant que je suis en train de défoncer, scier ou usiner ça me gonfle, souvent, je mets plus d'attention à essayer de tenir l'embout d'aspiration que la machine et c'est parfois dangereux. Mon idée c'est vraiment que les embouts restent sur les machines et soient vraiment adaptés au plus juste pour bien tenir en place. C'est le genre de choses que permet l'impression 3D, c'est vraiment un sujet qui me casse les burettes depuis longtemps et je vais m'y atteler une bonne fois pour toutes.

J'espère que ce sera convainquant parce que c'est un vrai sujet ces embouts d'aspiration quand on a beaucoup d'outillage largement multimarque (Dewalt, festool, Makita, AEG, Mirka, Metabo, Triton, Parkside, Evolution, etc, etc,  etc).
ironwood
ironwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 48
Localisation : Lyon

https://ironwood.cam

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  AIRPOPCIE Ven 15 Déc 2023 - 18:09

Mes embouts sont ajusté au plus prêt de la forme de l'embout sortant de la machine. Il ne se défont pas, sur la ponceuse bleue  il est collé car forme très spécial (il y avait un sac avec une accroche bizarre. La forme a donc été difficile à respecter donc araldite.
En revanche ce qu'il faut c'est le bon diamètre coté tube d'aspiration pour ne pas qu'il se déface. J'ai un des embouts un peu petit, et les 2 autres un peu trop grand mais j'ai fait des ''picots'' à l'intérieur avec un fer à souder et ca bloque bien le tuyau..

Bon si tu as de quoi dessiner les embouts, pas de problème.
Pour info sur les ponceuses j'ai tracé le contour avec un crayon très fin au plus prêt du bord, puis scanner les empreintes et importé sous SolidWorks pour dessiner le contour au plus prêt.

Voilà..
a+ vive le faux rhum
AIRPOPCIE
AIRPOPCIE
très actif
très actif

Messages : 340
Points : 415
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 74
Localisation : CENTRE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  ironwood Ven 15 Déc 2023 - 18:33

Merci des conseils, je vais faire pareil je pense pour les prises de cotes si ce n'est pas parfaitement cylindrique, sinon pied à coulisse.

Pour certaines machines comme le tank avec sa sortie d'aspiration merdique (tout petit diamètre, manchon lisse), je vais utiliser du TPU (matériaux souple qui adhère) et je vais manchonner autour de la sortie et pas dedans, ça gagnera un peu sur le diamètre. Le tank Makita par exemple a un sac de collecte et il souffle activement la poussière dedans, c'est pratique dans les positions acrobatiques pour des petits ponçages de ne pas avoir un tuyau à la patte, mais pour des ponçages plus intensifs de grandes surfaces, c'est quand même mieux de pouvoir aspirer.

Je vais tester ce système de quicklock si c'est fiable car ça permet de laisser un embout unique qui reste en sortie du tuyau d'aspiration avec clipsage rapide des embouts ajustés qui restent sur chaque machine. Du coup, c'est très fluide de passer de l'une à l'autre sans s'emmerder à changer d'embout qui tient plus ou moins bien.
En fait ça rend le truc solidaire et indépendant du système d'aspiration. Tu changes de diamètre de tuyau ou d'aspirateur, il suffit de visser un autre manchon mâle dans le quicklock et roule ma poule.

Si c'est convainquant, je ferai un retour et proposerai éventuellement des fichiers. Avant d'avoir accès à l'impression 3D, c'était une galère toutes ces petites pièces spécifiques.

En fait, sur mon installation, j'ai un gros aspirateur à copeau pour lequel je vais faire un réseau fixe pour les machines stationnaires dès que j'ai terminé d'aménager l'atelier bois, et un aspirateur de chantier avec un cyclone et des bidons métalliques de 60 litres. Le tout est installé sur un chariot à grosses roues pour pouvoir passer de mon atelier menuiserie à mon atelier métallerie qui est à 15 mètres.

En sortie de cyclone, je peux connecter soit un (futur) MINI réseau fixe réservé à l'électroportatif, soit un flexible classique de 3 mètres que j'utilise côté métallerie ou simplement pour faire du ménage de façon classique, mais toujours avec le cyclone. Le fait d'utiliser plusieurs bidon de 60 litres me permet de tourner et séparer ce que je collecte (du tout venant de type panneaux de particules ou de la limaille, ou de la sciure de bois massif non traité que je peux réutiliser). Pour aller vider à la déchèterie, c'est pratique aussi de pouvoir les fermer avec un couvercle hermétique pour ne pas en foutre de partout dans le camion.

Voilà un peu mon environnement qui peut expliquer certains choix.
ironwood
ironwood
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 19
Date d'inscription : 01/05/2023
Age : 48
Localisation : Lyon

https://ironwood.cam

Revenir en haut Aller en bas

Embout aspirateur Festool Empty Re: Embout aspirateur Festool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum