Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

UCCNC software

+3
dh42
nagut
DakotaSport07
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

UCCNC software Empty UCCNC software

Message  DakotaSport07 Sam 4 Fév 2023 - 16:37

Salut TLM!

J'ai poser la question sur cncdrive, mais j'aimerais avoir plus opinion svp.  Merci!

(PS : Je suis un nouvel utilisateur du logiciel UCCNC depuis peu, alors c'est peut-être moi qui l'ai mal configuré ou qui a oublié de définir certains paramètres).

Ma question est… Pourquoi l'affichage de l'axe ne montre-t-il pas la distance exacte demandée ?

Exemple : je demande un déplacement de 1.0mm sur l'axe (X),
mais l'écran affiche un déplacement de 0,9998 mm.

       Je sais, ses minimes comme différence mais je veux juste savoir pourquoi, Merci Wink

Le résultat obtenu est différent selon l'axe.
1,0 mm sur l'axe (Y), l'affichage indique 1,0007
1,0 mm sur l'axe (Z), l'affichage indique 0,9994.

Cela se produit également en mode pas à pas.
Si j'ajuste pour obtenir un pas de 1,0 mm dans le "JOG PANEL"
l'écran affiche également le même écart. Soit (pour l'axe X) 0,9998.

Cet écart entre la demande de mouvement et le résultat obtenu s'est produit après avoir calibré les axes, à l'aide de la fonction de calibrage automatique des axes, incluse dans ce logiciel.

J'ai remarqué que si j'indique un pas par unité sans décimale dans la case « PAS PAR UNITÉ », le résultat est correct.

J'ai des captures d'écran si besoin pour plus de détail.

Merci d'avance pour votre aide!
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  nagut Sam 4 Fév 2023 - 17:08

SALUT
çà fait la mème chose sur Mach3 avec l'affichage réglé à 4 décimales (1/10 de micron !!)
regarde si tu peut modifier cette affichage; 2 voir 3 décimales suffisent largement.

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  dh42 Dim 5 Fév 2023 - 15:04

Salut,

J'ai remarqué que si j'indique un pas par unité sans décimale dans la case « PAS PAR UNITÉ », le résultat est correct.

Oui, c'est normal, le moteur ne peut s’arrêter que sur des µ-pas.

Ex: si tes drivers sont réglés en 1/8 de pas, ça veux dire que tu ne peux avoir que xxx.0 (1 pas) ; xxx.5 (1/2) pas ; xxx.25 (1/4 pas) ; xxx.125 (1/8 pas)

Donc si par exemple tu a un steps per de 100.20, Mach3 s'arrêtera au point le plus proche, soit 100.25 ... et tu auras donc un écart de 0.05 pas par rapport à la position demandée ; dans ce cas 0.05 pas vaudra 0.000499mm 1/(100.2/0.05) et donc un déplacement de 1mm ne sera pas possible, pour 1mm demandé l'axe se déplacera de 1.000499mm

regarde si tu peut modifier cette affichage; 2 voir 3 décimales suffisent largement.

C'est dans General Settings > Position DRO's digits

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Dim 5 Fév 2023 - 17:27

nagut a écrit:SALUT
çà fait la mème chose sur Mach3 avec l'affichage réglé à 4 décimales (1/10 de micron !!)
regarde si tu peut modifier cette affichage; 2 voir 3 décimales suffisent largement.

Bonjour M.

Oui ce logiciel a cette capacité de réglage.
Présentement je suis sur le réglage d'origine avec 4 décimale.
Oui, ces une solution réduire le nombre de décimale, surtout que j'ai toujours des tendance a être trop perfectionniste. Smile
-Comme on dis "ce que l'on ne vois pas, ne fait pas mal" Wink

Et merci pour votre message !
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Dim 5 Fév 2023 - 19:26

dh42 a écrit:Salut,

J'ai remarqué que si j'indique un pas par unité sans décimale dans la case « PAS PAR UNITÉ », le résultat est correct.

Oui, c'est normal, le moteur ne peut s’arrêter que sur des µ-pas.

Ex: si tes drivers sont réglés en 1/8 de pas, ça veux dire que tu ne peux avoir que xxx.0 (1 pas) ; xxx.5 (1/2) pas ; xxx.25 (1/4 pas) ; xxx.125 (1/8 pas)

Donc si par exemple tu a un steps per de 100.20, Mach3 s'arrêtera au point le plus proche, soit 100.25 ... et tu auras donc un écart de 0.05 pas par rapport à la position demandée ; dans ce cas 0.05 pas vaudra 0.000499mm 1/(100.2/0.05) et donc un déplacement de 1mm ne sera pas possible, pour 1mm demandé l'axe se déplacera de 1.000499mm

regarde si tu peut modifier cette affichage; 2 voir 3 décimales suffisent largement.

C'est dans General Settings > Position DRO's digits

++
David

Bonjour David !

Ok, je comprend mieux la. Ses donc cela que voulais m'expliquer le gars de CNCdrive...
(Chez CNCdrive ses en anglais, je doit tout traduire avec Google et ses pas assez claire pour moi.)
Donc je vais garder les réglages de pas/unité que le logiciel ma calculer, ce sont sans doute les meilleur, et comme tu me dit ses normal, et ses ce que je croyais comprendre aussi sur la réponse de cncdrive.
Voici les résultats obtenus pour mes axes: en X 322.06119162, en Y 320.76984763, en Z 322.19287045.
De toute manière dans les spécifications de ma machine il est écrit qu'elle aurais une précision de 0.005mm.
Alors plus de 2 a 3 décimale pour ma machine, je crois est inutile de ci attarder.
Je vient a l'instant de régler a 3 décimales. Ca va m'aidé si je n'en voit moins. hihihi Smile
J'ai finalement régler a 2 décimale. Comme indiquer plus haut, ces très suffisant.
De toute manière mes outils de mesure ne me donne pas plus de 2 décimale.

J'aurais d'autre question stp.
Je suis revenu sur le réglage de mes pilotes pas a pas, et sa ma emmener a vérifier sur mes "driver" ou était régler les interrupteurs "DIP". Je suis sur 1600, est-ce le bon réglage ?

Je sait qu'il y a moyen de le calculer, mais je me souvient plus comment faire.
(En fait j'ai jamais bien compris comment). Sad J'imagine que mes réglage son ok, mais j'aimerais être certain.)
Je me souvient que ma machine a des vis a billes de 16 X 5, et que les moteurs sont des Nema23 de 1.8 degré.
J'ai trouver dans le manuel Mach3 que les moteurs pas a pas font 200 pas par tour.
J'ai donc sortie une calculatrice pour voir le résultat, et 1.8X200 égale bien 360.
Mais pour la suite du calcule je sait pas comment on dois faire pour savoir si le bon réglage est 1600.

Et en vérifiant tout cela, je me suis souvenu que j'ignorais toujours la fonction exact de l'interrupteur "DIP" numéro 4 !
Cette interrupteur semble contrôler le courant. (le courent de quoi?, la puissance de sortie qui alimente les moteur?).
Sur les indication inscrite sur le boitier sa dit: position "off" = "Half current". j'ai fait traduire sur google Half current et sa donne (demi courent), et la position "on" = "Full current". ils sont sur demi courent, ses correct ou pas ?
quel est la différence entre les deux réglage, sur la position FULL les moteur sont plus puissant ?

Merci beaucoup David pour toute l'aide que tu ma apporter depuis le début de cette aventure, sans toi je sait pas comment j'aurait fait !  Wink Smile Smile

UCCNC software Axe_y10


Dernière édition par DakotaSport07 le Ven 10 Fév 2023 - 22:27, édité 2 fois
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  dh42 Dim 5 Fév 2023 - 21:10

Re

Je suis revenu sur le réglage de mes pilotes pas a pas, et sa ma emmener a vérifier sur mes "driver" ou était régler les interrupteurs "DIP". Je suis sur 1600, est-ce le bon réglage ?

Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais réglage pour le mode µ-pas, il faut juste que mode µ-pas et steps per soient cohérent pour donner la bonne valeur de déplacement de l'axe.

Les moteurs PàP courants sont des 200 pas par tour (soit 1,8°). Le mode µ-pas agit un peut comme une démultiplication (du point de vue du calcul)

en mode "plein pas" (rarement utilisé) il faudra 200 impulsions pour que le moteur fasse un tour, en 1/2 pas il en faudra 400 ... dans le cas de ton réglage il en faudra 1600 pour faire un tour moteur (soit du 1/8 ieme de pas)

Avec des vis en pas de 5mm, ça veux dire que un tour moteur (donc 1600 pas) correspondra à 5mm de déplacement, donc 1mm de déplacement vaut 1600/5 = 320 pas .. ce sera ton "steps per"  ....

Et en vérifiant tout cela, je me suis souvenu que j'ignorais toujours la fonction exact de l'interrupteur "DIP" numéro 4 !

Quand il est en 1/2 courant (half current), le courant dans le moteur est réduit de 50% lorsque celui-ci est en maintient (donc qu'il ne tourne pas), ça permet de moins faire chauffer le moteur.

ils sont sur demi courent, ses correct ou pas ?

Oui, laisse sur 1/2 courant

et assure toi que les switch 1, 2 et 3 qui définissent le courant soient bien réglés en fonction des moteurs.

De toute manière dans les spécifications de ma machine il est écrit qu'elle aurais une précision de 0.005mm.

Tu as un lien vers cette machine ? ... 0.005 c'est excellent ... si c'est vrai Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Dim 5 Fév 2023 - 23:55

dh42 a écrit:Re

Je suis revenu sur le réglage de mes pilotes pas a pas, et sa ma emmener a vérifier sur mes "driver" ou était régler les interrupteurs "DIP". Je suis sur 1600, est-ce le bon réglage ?

Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais réglage pour le mode µ-pas, il faut juste que mode µ-pas et steps per soient cohérent pour donner la bonne valeur de déplacement de l'axe. Ok d'accord

Les moteurs PàP courants sont des 200 pas par tour (soit 1,8°). Le mode µ-pas agit un peut comme une démultiplication (du point de vue du calcul)

en mode "plein pas" (rarement utilisé) il faudra 200 impulsions pour que le moteur fasse un tour, en 1/2 pas il en faudra 400 ... dans le cas de ton réglage il en faudra 1600 pour faire un tour moteur (soit du 1/8 ieme de pas)Ok dac.

Avec des vis en pas de 5mm, ça veux dire que un tour moteur (donc 1600 pas) correspondra à 5mm de déplacement, donc 1mm de déplacement vaut 1600/5 = 320 pas .. ce sera ton "steps per"  .... Ses exactement avec ce pas/unité (320) que je fonctionnais avec Mach3. Puis-je garder les nouvelles donner que l'UCCNC ma pondu ? Ces résultat de pas/unité on été obtenu en utilisant la fonction automatique "Calibrate" du logiciel en y incorporent les résultats de déplacement réel mesurer avec mon indicateur numérique linéaire a cadran. Quel qu'un ma dit de mesurer sur la plus grande distance possible ses plus précis. Je sait, mais j'ai pas ce qui faut. je doit choisir d'utilisé une simple règle de 30cm ou mon comparateur de 25mm pour voir de combien elle ces déplacer par rapport a ce que j'ai demander. J'ai acheter ce comparateur exclusivement pour faire ce réglage, alors le choix a été facile pour moi et j'ai beaucoup plus confiance au comparateur que de le faire a la règle. Et j'ai aussi appris que les vis a billes chinoise ne sont pas précise. Sa explique fort probablement les différence de réglage des pas/unité sur les différent axes. Je peut ajouter que, j'ai répéter les déplacements plusieurs fois, et le résultat obtenue sur le comparateur est presque parfait. Voila comment j'ai procéder. j'ai choisi au hasard un emplacement sur la table de ma machine, j'y est mis la base magnétique et mis la pointe du comparateur sur le support de la broche. Même procédure sur les trois axes, et j'ai écrit dans le MDI G0 X-25, et G0 x0 et j'ai répéter une vingtaine de fois. La difficulté est de réinitialiser l'outil a zéro pour le départ. vue que l'indicateur a une résolution de seulement 0.01mm ses plus difficile de savoir ou il est rendu. J'ai trouver une technique pour y arrivé plus facilement en fessant des sauts de pas de 0.01 et de 0.001 pour absolument avoir un départ a zéro sur l'indicateur. Cela est une préférence personnelle par ce que l'on sait que ce n'est pas obligatoire de partir de zéro.

Et en vérifiant tout cela, je me suis souvenu que j'ignorais toujours la fonction exact de l'interrupteur "DIP" numéro 4 !

Quand il est en 1/2 courant (half current), le courant dans le moteur est réduit de 50% lorsque celui-ci est en maintient (donc qu'il ne tourne pas), ça permet de moins faire chauffer le moteur. ah oui! ses bien ce réglage alors. Merci beaucoup! Vraiment heureux d'apprendre cela!

ils sont sur demi courent, ses correct ou pas ?

Oui, laisse sur 1/2 courant Dacord Merci !

et assure toi que les switch 1, 2 et 3 qui définissent le courant soient bien réglés en fonction des moteurs. Je suis régler sur 3.31A. ses le réglage d'origine. L'étiquette sur les moteurs dit que ce sont des 3.0A voir photo

De toute manière dans les spécifications de ma machine il est écrit qu'elle aurais une précision de 0.005mm.

Tu as un lien vers cette machine ? ... 0.005 c'est excellent ... si c'est vrai  Very Happy Sérieux !!! y a un oups alors! "je cherche le lien on vas avoir l'heure juste"... Bon, gros changement. alors, j'ai un 0 de trop, et ses pas 0.005 ses plus 0.03. Désolé, je sait pourtant que je doit tout vérifier ce que je dit. trouble de mémoire, pas facile et sa me choque. Pas grave personne de mort. Voici le lien. Je ne peut pas envoyer un lien internet. j'ai retirer le temps que mon 7 jours soit fait. je le mettrai plus tard. (Voir photo machine maintenant, j'ai fait quel que changement)
Merci mille fois David pour toute ces information. T'explique tellement bien que je me demande si tes pas instructeur!




++
David

UCCNC software Spec_s10


Dernière édition par DakotaSport07 le Ven 10 Fév 2023 - 22:33, édité 2 fois
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  dh42 Lun 6 Fév 2023 - 1:27

Puis-je garder les nouvelles donner que l'UCCNC ma pondu ?

Oui, il a dut faire les petites corrections liées aux limites de précisions de tout système mécanique et qui font que même si le calcul pur donne un steps per de 320, en réalité il y a de petites variations justement à cause de la précision d'usinage des vis ; le pas ne fait pas rigoureusement 5mm

alors, j'ai un 0 de trop, et ses pas 0.005 ses plus 0.03. Désolé

Ça me parait plus raisonnable Very Happy à moins que tu n'est mis pas mal de K€ (et même des dizaines de K€) dans ta machine !

Quel qu'un ma dit de mesurer sur la plus grande distance possible ses plus précis. Je sait, mais j'ai pas ce qui faut. je doit choisir d'utilisé une simple règle de 30cm ou mon comparateur de 25mm pour voir de combien elle ces déplacer par rapport a ce que j'ai demander.

Oui, non seulement c'est plus précis, mais ça "moyenne" les éventuelles variations de pas le long de la vis.

Avec un comparateur précis à 0.01 mm sur 25mm de longueur de mesure, ça te donne une précision de 0.01/25 = 0.0004mm par mm

Avec un pied à coulisse précis à 0.03 mm sur 150mm de longueur de mesure, ça te donne une précision de 0.03/150 = 0.0002mm par mm

Avec un réglet précis à 0.25 mm (enfin ça dépend un peu de tes yeux) sur 300mm de longueur de mesure, ça te donne une précision de 0.25/300 = 0.0008 mm par mm

Donc le PàC gagne si tu l'utilise sur la plus grande longueur possible.

http://www.metabricoleur.com/t20666p225-projet-cnc-cricricanelle#418731

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Lun 6 Fév 2023 - 2:57

dh42 a écrit:
Puis-je garder les nouvelles donner que l'UCCNC ma pondu ?

Oui, il a dut faire les petites corrections liées aux limites de précisions de tout système mécanique et qui font que même si le calcul pur donne un steps per de 320, en réalité il y a de petites variations justement à cause de la précision d'usinage des vis ; le pas ne fait pas rigoureusement 5mmOk ces parfait, je garde comme cela. merci beaucoup!

alors, j'ai un 0 de trop, et ses pas 0.005 ses plus 0.03. Désolé

Ça me parait plus raisonnable Very Happy à moins que tu n'est mis pas mal de K€ (et même des dizaines de K€) dans ta machine !Hééééé Non, aucune modification majeur de fait sur la machine, tout est d'origine "100% Made in China". J'ai que de petit ajout d'accessoires, Interrupteur électronique, remplacement des chaine pour les câble, radiateur/ventilateur d'ordinateur pour le système de refroidissement, repeint etc...

Quel qu'un ma dit de mesurer sur la plus grande distance possible ses plus précis. Je sait, mais j'ai pas ce qui faut. je doit choisir d'utilisé une simple règle de 30cm ou mon comparateur de 25mm pour voir de combien elle ces déplacer par rapport a ce que j'ai demander.

Oui, non seulement c'est plus précis, mais ça "moyenne" les éventuelles variations de pas le long de la vis.

Avec un comparateur précis à 0.01 mm sur 25mm de longueur de mesure, ça te donne une précision de 0.01/25 = 0.0004mm par mmOk dac. bon a savoir.

Avec un pied à coulisse précis à 0.03 mm sur 150mm de longueur de mesure, ça te donne une précision de 0.03/150 = 0.0002mm par mmOk, je constate que même si l'outil est moins précis, on y regagne a cause de la longueur sur le déplacement. J'ai vue le post que ta mis concernant cela justement. je vais réfléchir au comment je pourrais bien faire tenir le pied a coulisse sur ma machine et tenter de reproduire cette technique. Vite comme ça je voie pas comment le faire, mon étau prend presque toute la table. mais bon, je vais réfléchir a ça.

Avec un réglet précis à 0.25 mm (enfin ça dépend un peu de tes yeux) sur 300mm de longueur de mesure, ça te donne une précision de 0.25/300 = 0.0008 mm par mmOuais, et mes yeux son assez fatigué, impossible pour moi de distinguer les lignes, je doit prendre mes ongle et conté les lignes une a une. Un vrai cauchemar donc. le pourquoi que j'ai acheté des outils de mesure avec écran LCD.

Donc le PàC gagne si tu l'utilise sur la plus grande longueur possible.

http://www.metabricoleur.com/t20666p225-projet-cnc-cricricanelle#418731

++
David

Encore un gros MERCI pour toute ces précisions, j'ai encore appris des choses! Wink Smile


Dernière édition par DakotaSport07 le Lun 6 Fév 2023 - 19:07, édité 1 fois
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Lun 6 Fév 2023 - 3:47

J'ai beau lire et relire les instructions, Je trouve pas la technique pour cité correctement comme tu le fait, et sa me dérange gravement de pas faire correctement. Toute mes excuse David.
Je vais encore avoir besoin d'aide, bord... de m.... Sad
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  meles Lun 6 Fév 2023 - 7:09


_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14608
Points : 21571
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Lun 6 Fév 2023 - 18:16

meles a écrit:et voila :

Merci meles !
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Lun 6 Fév 2023 - 19:29

En revenant sur cette question: "assure toi que les switch 1, 2 et 3 qui définissent le courant soient bien réglés en fonction des moteurs.:" Je suis régler sur 3.31A
Ces acceptable ou trop haut. Il y a 2.84A si ces préférable de régler en bas de 3A. Merci!


Dernière édition par DakotaSport07 le Sam 11 Fév 2023 - 18:24, édité 4 fois
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  dh42 Lun 6 Fév 2023 - 20:17

c'est quoi comme drivers ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Lun 6 Fév 2023 - 21:29

[quote="dh42"]c'est quoi comme drivers ?

DM542

UCCNC software 20230214


Dernière édition par DakotaSport07 le Ven 10 Fév 2023 - 22:37, édité 1 fois
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  dh42 Lun 6 Fév 2023 - 21:50

sur 3.31 ça devrait le faire, mais contrôles de temps en temps que les moteurs ne chauffent pas trop, sinon baisse à 2.84

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Lun 6 Fév 2023 - 22:10

sur 3.31 ça devrait le faire, mais contrôle de temps en temps que les moteurs ne chauffent pas trop, sinon baisse à 2.84

D'accord, je ferais cela. Merci beaucoup!
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty UCNC software

Message  DakotaSport07 Mar 7 Fév 2023 - 21:13

Bonjours TLM !

J'ai une sonde fixe de calcule de hauteur d'outil neuve encore dans sa boite. Elle est normalement fermé.
De plus, cette sonde possède un interrupteur de sécurité de fin de course, normalement fermé également.
Présentement ma cnc est entièrement muni d'interrupteur et de sonde normalement ouvert.

La question que je me pose est:
Peut-on mettre des sondes et des interrupteurs (NO) et (NC) ensemble sur le même contrôleur de mouvement?

Pour rappel j'utilise maintenant le logiciel UCCNC avec Le contrôleur AXBB-E.
Je ne crois pas que ce soit possible, mais je pose la question quand même.
Peut être que Le logiciel UCCNC a la capacité de faire. il y a tellement de réglage possible dans ce logiciel que je me suis dit, je vais tenter de posé la question!

Merci!


DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  gilles974 Mer 8 Fév 2023 - 5:50

bonjour

il faut soit tout mettre en NO ou en NF, tu peux te baser sur cette petite video

https://www.instructables.com/Comment-Cr%C3%A9er-Des-Portes-Logiques-Avec-Des-Transis/

tu peux aussi acheter un convertisseur tout fait

https://www.bridgwater-electronics.co.uk/ncno-converter-p86

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  DakotaSport07 Mer 8 Fév 2023 - 16:03

Merci de l'info M. Gilles
J'étais presque certaine qu'il fallait faire ainsi, Soit l'un soit l'autre, merci de me le confirmé.
Mais j'ignorais totalement qui existait un convertisseur, ses cool ce bidule. Merci pour les liens rapide. Wink

Bon, alors je vais faire ce que je voulais faire, démonter et utiliser cette sonde pour, soit réparer ma sonde (NO) en remplaçant la tige ou l'ensemble piston tige, ou soit, inverser les fils des mini interrupteurs a l'intérieurs de celle-ci.
"Je vais jugé une fois démonté ce que je vais prendre comme option de réparation"

Dans le passer "pas ci lointain", (dans le temps ou ma cnc fonctionnais avec des contrôleurs d'axes chinois), il y a eu collision avec la sonde fixe (NO), "celle qui est installer présentement".  j'ai du la démonter pour la récupéré.
Depuis elle fonctionne moins bien. Je n'est pas été en mesure de redresser l'axe central avec précision, et la position basse, "la position qui déclenche l'interrupteur de sécurité en cas de bug" ne peut plus être utilisé et sa me préoccupe de ne plus avoir cette sécurité.

Bon, cela dit, Merci beaucoup M. Gilles, A+ Smile
DakotaSport07
DakotaSport07
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 23
Points : 27
Date d'inscription : 04/02/2023
Age : 59
Localisation : La Baie, Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  gilles974 Mer 8 Fév 2023 - 17:56

re

je viens aussi de passer sur uccnc avec le contrôleur AXBB-E que je ais installer sur ma charly robot en cour de réfection
pourrais tu me donner un retour d'experience ??

bon bricolage pour tes capteurs

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  dh42 Mer 8 Fév 2023 - 22:58

Salut,

je ne comprends pas trop scratch ... UCCNC semble fonctionner comme Mach3, et sur Mach3 on peut parfaitement mixer du NO et du NF ... et dire au soft s'il doit inverser l'interprétation du fonctionnement du contact en cochant ou décochant le "active low" (configuration / I/O setup)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  gilles974 Jeu 9 Fév 2023 - 12:32

bonjour

dans le menu settings -> axes setup il y a la case à cocher "active low"

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  dh42 Jeu 9 Fév 2023 - 16:59

Re

Oui, la aussi ça permet d'inverser le comportement ; par exemple pour le Step pin, suivant l'état de Active Low, le moteur avancera d'un pas lors d'un front montant ou au contraire d'un front descendant du signal STEP, pour le DIR pin, inverser Active low inversera le sens de rotation du moteur.

UCCNC à pratiquement les mêmes réglages que mach3 et avec les mêmes noms.

Ce soft à l'air très bien, les seuls points qui semblent poser problème c'est le réglage du mode "vitesse constante" qui à l'air bien galère pour trouver le bon réglage ... et l’absence (pour l'instant) de la gestion du tournage (la carte le gère, mais il n'y a pas de screenset tournage)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25108
Points : 37824
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  gilles974 Jeu 9 Fév 2023 - 17:13

slt

je crois que le mode vitesse constante à été revue sur les dernières versions il est vrai que beaucoup ont galéré la dessus

il y a aussi la possibilité d'installer un profile mach3 (mach3XMLimport) je me suis pas encore penché dessus
mais je vais voir cela de prêt dés que j'ai 5mn

pour le mode tournage, à voir les discutions dans le forum le module est en développement

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 650
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 65
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

UCCNC software Empty Re: UCCNC software

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum